Définition de « badauderie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot badauderie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur badauderie pour aider à enrichir la compréhension du mot Badauderie et répondre à la question quelle est la définition de badauderie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : badauderie (f)

  • Action ou propos de badaud. - Grande est la badauderie de la foule. Synonyme : badaudage




    Définitions de « badauderie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BADAUDERIE, subst. fém.

    A.? Action de faire le badaud, curiosité un peu niaise :
    1. Le seul trait du caractère parisien que l'on soit autorisé à regarder comme ineffaçable, c'est cette espèce de curiosité, un peu niaise, si nous osons le dire, pour laquelle on a inventé le nom de badauderie : ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 140.
    2. Comme les affaires étaient suspendues, l'inquiétude et la badauderie poussaient tout le monde hors de chez soi. FlaubertL'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 118.
    3. La plupart des découvertes scientifiques, qui ont successivement émerveillé la badauderie académique, entre 1789 et 1914, sont comparables à un feu d'artifice... L. Daudet, Le Stupide XIXes.,1922, p. 261.
    ? Partic. ,,Action, propos de badaud`` (Lar. 19e). Ce que vous dites, ce que vous faites là est une franche badauderie (Ac. 1798, 1878, Lar. 19e).
    B.? P. ext., péj. Esprit grégaire et imitateur, dénué de jugement. Une impardonnable badauderie, donner dans la badauderie :
    4. Indifférents ou dupes, il nous faut payer les folies que nous avons laissé passer sans protester, ou que nous avons approuvées par ignorance ou badauderie. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 398.
    PRONONC. ET ORTH. : [badod?i]. Durée mi-longue sur la 2esyll. ds Barbeau-Rodhe 1930. (Pour une durée longue, cf. Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré). Fér. 1768, Fér. Crit. 1787 et Land. 1834 notent longue également la syll. finale.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 « niaiserie » (Noël du Fail, Propos rustiques, p. 34, Paris, éd. Assézat, 1874 : Que si vous tombez en quelque maladie, vous ne cherchez clisteres, purgations, saignees, et telles badauderies); av. 1679 « caractère du badaud » (Retz, III, 60 ds Littré : Nous allâmes au Palais-Royal où la badauderie des courtisans m'étonna plus que celle des bourgeois); 1690 (Fur. : Badauderie ... Action de badaud). Dér. de badaud*; suff. -erie*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    badauderie \ba.do.d?i\ féminin

    1. Action ou propos de badaud.
      • Grande est la badauderie de la foule.
      • Les allégories emportent des potentats au ciel comme de fastueuses machines d'opéra. Les sanglants martyres et les violentes scènes de chasse assouvissent noblement leur fringale de spectacles et leur goût pour la mise à mort. Il s'agit toujours de plaire à la badauderie des foules, mais cette fois d'une foule de princes. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 82)
      • Le fléau du scepticisme et de la badauderie a dilué toute ardeur, détruit l'enthousiasme et la foi. (Christophe Prochasson, Paris 1900: Essai d'histoire culturelle, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BADAUDERIE (ba-dô-de-rie) s. f.
    • Entretiens et actions de badauder. Nous allâmes au Palais-Royal où la badauderie des courtisans m'étonna plus que celle des bourgeois, Retz, III, 60.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BADAUDERIE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Quand les vieux soldats les surprenoient en telles badauderies, Brantôme, Duels.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « badauderie »

     Dérivé de badaud, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BADAUDERIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 « niaiserie » (Noël du Fail, Propos rustiques, p. 34, Paris, éd. Assézat, 1874 : Que si vous tombez en quelque maladie, vous ne cherchez clisteres, purgations, saignees, et telles badauderies); av. 1679 « caractère du badaud » (Retz, III, 60 ds Littré : Nous allâmes au Palais-Royal où la badauderie des courtisans m'étonna plus que celle des bourgeois); 1690 (Fur. : Badauderie ... Action de badaud). Dér. de badaud*; suff. -erie*.

    badauderie au Scrabble


    Le mot badauderie vaut 14 points au Scrabble.

    badauderie

    Informations sur le mot badauderie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot badauderie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    badauderie

    Les rimes de « badauderie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de badauderie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de tari      Rimes de gloutonnerie      Rimes de asymétrie      Rimes de idolâtrie      Rimes de borderie      Rimes de bimbeloteries      Rimes de apothicairerie      Rimes de dépéris      Rimes de fouteries      Rimes de compris      Rimes de petit-gris      Rimes de penderies      Rimes de meurtris      Rimes de nourrie      Rimes de charcuteries      Rimes de piaillerie      Rimes de minauderie      Rimes de équarries      Rimes de Houdeng-Aimeries      Rimes de périe      Rimes de gériatrie      Rimes de méprit      Rimes de broderie      Rimes de plomberies      Rimes de polissonnerie      Rimes de meurtris      Rimes de Howardries      Rimes de coutelleries      Rimes de ris      Rimes de piloris      Rimes de ris      Rimes de dissymétrie      Rimes de tracasseries      Rimes de infirmeries      Rimes de attendri      Rimes de armureries      Rimes de proscrits      Rimes de chaudronnerie      Rimes de maorie      Rimes de mutinerie      Rimes de furie      Rimes de otaries      Rimes de confiseries      Rimes de amphigouris      Rimes de chiennerie      Rimes de imagerie      Rimes de seigneurie      Rimes de chinoiserie      Rimes de rît      Rimes de bizarrerie     

    Mots du jour

    tari     gloutonnerie     asymétrie     idolâtrie     borderie     bimbeloteries     apothicairerie     dépéris     fouteries     compris     petit-gris     penderies     meurtris     nourrie     charcuteries     piaillerie     minauderie     équarries     Houdeng-Aimeries     périe     gériatrie     méprit     broderie     plomberies     polissonnerie     meurtris     Howardries     coutelleries     ris     piloris     ris     dissymétrie     tracasseries     infirmeries     attendri     armureries     proscrits     chaudronnerie     maorie     mutinerie     furie     otaries     confiseries     amphigouris     chiennerie     imagerie     seigneurie     chinoiserie     rît     bizarrerie     


    Les citations sur « badauderie »

    1. Nous allâmes au Palais-Royal où la badauderie des courtisans m'étonna plus que celle des bourgeois ...

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    2. Ma badauderie littéraire. Je vais de livre en livre. Je m'excite d'idée en idée. Je m'arrête quelques minutes devant un projet, et je passe.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 février 1906


    3. Un peu de badauderie ne messied point au voyageur nouveau débarqué. Il y aurait plus de sauvagerie que de sagesse à mépriser avec rebuffades sourcilleuses ce qui fait le charme du populaire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    Les citations sur badauderie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot badauderie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « badauderie »

    BadamierBadaud, audeBadaudageBadauderieBadelaireBadianeBadin, ineBadinageBadinementBadinerBadinerie

    Les mots débutant par bad  Les mots débutant par ba

    badabadabambadaboumBadailhacbadamierbadamiersbadantBadarouxbadaudbadaudbadaudabadaudaientbadaudantbadaudebadauderbadauderiebadauderiesbadaudsbadaudsBadecon-le-PinBadefols-d'AnsBadefols-sur-DordogneBadenBadensbaderbadernebadernesbadesBadevelbadgebadgesbadgésbadigeonbadigeonnabadigeonnagebadigeonnagesbadigeonnaientbadigeonnaitbadigeonnantbadigeonnebadigeonnébadigeonnéebadigeonnéesbadigeonnerbadigeonneraibadigeonnèrentbadigeonnerezbadigeonnésbadigeonneurbadigeonnions

    Les synonymes de « badauderie»

    Les synonymes de badauderie :

      1. flânerie

    synonymes de badauderie

    Fréquence et usage du mot badauderie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « badauderie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot badauderie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Badauderie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations badauderie     Citation sur badauderie   Poèmes badauderie   Proverbes badauderie   Rime avec badauderie    Définition de badauderie  


    Définition de badauderie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot badauderie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot badauderie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 08:05:32