Définition de « briqués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot briques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur briqués pour aider à enrichir la compréhension du mot Briqués et répondre à la question quelle est la définition de briques ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe briquer.

    Pas de définition complémentaire
    BRIQUE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1204 brike « palet » (Reclus de Molliens, Charité, XC, 6 dans Gdf. Compl.); 1537 « petit morceau » (Des Periers, Prognost. des Prognost., I, 135 dans Hug.), maintenu dans les dial. notamment lyonn. (Du Puitsp.) et de l'Yonne (Jossier); d'où 1878 arg. (A. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 132 : Entifler des briques (s') Jeûner, contraint et forcé ? dans le jargon du peuple); 2. a) 1292, janv. Tournai « carreau d'argile durcie au feu ou cuite au soleil » (C'est les enfans Naniele de le Vigne et Pieron de Lille, Chirog., A. Tournai dans Gdf. Compl.); 1817 emploi apposé invariable « qui est de la couleur de la brique » (Stendhal, Hist. de la peint. en Italie, t. 1, p. 218); b) 1611 p. anal. « matériau moulé en forme de brique (savon, métal) » (Cotgr.); c) 1926 arg. « paquet de 1 000 billets de 1 000 francs » (A. Arnoux, Le Chiffre, p. 133). Terme localisé à son orig. dans le nord de la France (v. Gdf. Compl.) mais attesté ailleurs sous la forme briche en a. fr. (cf. T.-L.), empr. au m. néerl. bricke, brike « brique » (Verdam), à rattacher au verbe breken « casser » (De Vries Nederl.); cet étymon est confirmé par l'importance des briqueteries des Pays-Bas (Valkh., loc. cit.). Le sens 1 chronologiquement le premier est en réalité dér. de 2.

    briqués au Scrabble


    Le mot briqués vaut 16 points au Scrabble.

    briques

    Informations sur le mot briques - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot briqués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    briques

    Les rimes de « briqués »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de briqués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de tokay      Rimes de confisquée      Rimes de démarquait      Rimes de trafiquais      Rimes de débloqué      Rimes de manquée      Rimes de trinquez      Rimes de taquets      Rimes de piqué      Rimes de pique-niquer      Rimes de ammoniaquées      Rimes de impliquez      Rimes de impliquée      Rimes de becquée      Rimes de sacquer      Rimes de provoqués      Rimes de contre-indiqué      Rimes de bourriquet      Rimes de cloqué      Rimes de rééduqué      Rimes de extorquez      Rimes de communiquées      Rimes de débarquait      Rimes de éduquées      Rimes de piquet      Rimes de vaquait      Rimes de laquer      Rimes de détraquée      Rimes de offusquait      Rimes de parquez      Rimes de souqué      Rimes de moquées      Rimes de moquaient      Rimes de abdiquer      Rimes de fabriquai      Rimes de casquais      Rimes de détraqués      Rimes de entrechoquaient      Rimes de entrechoquer      Rimes de statistiquer      Rimes de réséquer      Rimes de paniqués      Rimes de expliquées      Rimes de friquée      Rimes de risquais      Rimes de communiqués      Rimes de imbriquées      Rimes de sophistiquées      Rimes de manquez      Rimes de matraquais     

    Mots du jour

    tokay     confisquée     démarquait     trafiquais     débloqué     manquée     trinquez     taquets     piqué     pique-niquer     ammoniaquées     impliquez     impliquée     becquée     sacquer     provoqués     contre-indiqué     bourriquet     cloqué     rééduqué     extorquez     communiquées     débarquait     éduquées     piquet     vaquait     laquer     détraquée     offusquait     parquez     souqué     moquées     moquaient     abdiquer     fabriquai     casquais     détraqués     entrechoquaient     entrechoquer     statistiquer     réséquer     paniqués     expliquées     friquée     risquais     communiqués     imbriquées     sophistiquées     manquez     matraquais     


    Les citations sur « briqués »

    1. Les murs de briques qui se trouvent sur notre chemin sont là pour une raison: nous pousser à nous dépasser pour obtenir ce que nous voulons vraiment.

      Auteur : Randolph Frederick Pausch, dit Randy Pausch - Source : Le dernier discours (2008)


    2. Les prisons sont bâties avec les pierres de la Loi, les bordels avec les briques de la Religion.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)


    3. Venise, voyez-vous, est bien plus qu'une ville. Comment dire ? Une espèce de songe posé sur l'eau. Un songe fait de pieux, de pierres, de briques.

      Auteur : Michèle Teysseyre - Source : Loin de Venise (2016)


    4. J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en marbre.

      Auteur : Auguste (empereur romain) - Source : Sans référence


    5. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    6. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    7. Cette casucha, construite par les Indiens, était faite d'adobes, espèces de briques cuites au soleil.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


    8. Quand il pleut à Calais, c'est de la grosse grêle, cailloux, briques écrous de chantier.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    9. Ca nous fait un fade de deux briques chacun parce qu'il y a une part pour l'indic, c'est normal.

      Auteur : Roger Borniche - Source : Le Gang (1975)


    10. Les statues de l'île de Pâques continuent à être un mystère pour les scientifiques, faut se mettre à leur place, pour deux briques par mois ils ont intérêt à comprendre le plus tard possible. Moi aussi, à ce prix-là, je comprendrais pas!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    11. Quand l'amour se dessèche dans un mariage, les enfants deviennent le ciment entre les briques. Quand les enfants partent, les briques restent là, posées l'une sur l'autre. Quand les enfants meurent, les briques s'effondrent.

      Auteur : Mitch Albom - Source : Premier appel du paradis (2014)


    12. Ils rencontrèrent une vieille femme qui tenait à la main un des plus gros chapelets qu'ait fabriqués l'hypocrisie.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    13. Banque : Société à laquelle vous donnez votre argent pour qu'elle vous le prête. Elle vous vendra en échange une carte de crédit et un chéquier, fabriqués avec votre argent, qui vous permettront de consommer tout ce dont vous aurez besoin.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    14. Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


    15. Les mots sont les briques d'une langue.

      Auteur : Franz Werfel - Source : Le passé ressuscité (1928)


    16. C'était la case personnelle de mon père. Elle était faite de briques en terre battue et pétrie avec de l'eau; et comme toutes nos cases, ronde et fièrement coiffée de chaume.

      Auteur : Camara Laye - Source : L'Enfant noir (1953)


    17. Je venais de penser qu'au cas où Riton se ferait effacer, elles seraient tout entières pour mézigue, les cinquantes briques de notre planque.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    18. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    19. J'ai peine à croire qu'on parvienne un jour à démontrer que nous sommes l'oeuvre d'un être suprême et non pas, comme il me semble, celle d'un être imparfait qui nous a fabriqués en guise de passe-temps.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    20. Les Prisons sont bâties avec des pierres de Loi, les Bordels avec des briques de Religion.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    21. On n'a pas dit grand chose de l'intérieur sur tout ça... Anarchisme, cubisme, surréalisme, communisme... Tous ces «ismes» ont finalement l'air d'avoir été fabriqués pour cacher la naissance de nouveaux noms.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    22. Horreur: Des horreurs! en parlant d'expressions lubriques. On peut en faire mais on ne doit pas en dire. C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. L'abstraction même du bonheur explique sa séduction et l'angoisse qu'il génère. Non seulement nous nous méfions des paradis préfabriqués mais nous ne sommes jamais sûrs d'être vraiment heureux. Se le demander, c'est déjà ne plus l'être.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle : Essais sur le devoir de bonheur (2000)


    24. Quand Nietzsche écrivait que la bonté des singes lui faisait douter que l'homme en eût pu descendre, il s'illusionnait sur les qualités de ces quadrumanes avides, cruels et lubriques. Ce sont bien les aïeux qu'il nous fallait.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    25. Les navires tenait en l'air exactement de la même manière que les briques ne tiennent pas.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


    Les citations sur briqués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot briques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « briques »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « briques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot briqués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « briques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot briqués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Briqués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations briqués     Citation sur briqués   Poèmes briqués   Proverbes briqués   Rime avec briqués    Définition de briqués  


    Définition de briqués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot briqués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot briqués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:50:56