Définition de « manquais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manquais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manquais pour aider à enrichir la compréhension du mot Manquais et répondre à la question quelle est la définition de manquais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe manquer.

    Pas de définition complémentaire
    MANQUER, verbe
    Étymol. et Hist. I. Intrans. 1. 1546 «faire défaut» (en parlant d'une personne) (Rabelais, Tiers Livre, chap. 41, éd. M. A. Screech, p. 283, 100); 2. 1559 «id.» (en parlant d'une chose nécessaire) (J. Grévin, La Trésorière, éd. L. Pinvert, p. 70). II. Trans. indir. A. Manquer à + subst. 1. 1563 «faire défaut à» (quelqu'un, en parlant d'une chose) (R. Belleau, La Reconnue, II, 371 ds IGLF); 2. 1604 «se soustraire» (à une obligation morale) (Montchrestien, La Cartaginoise, p. 140, ibid.); 1611 «ne pas remplir à l'égard de quelqu'un tous les devoirs auxquels on est tenu» (Larivey, La Fidelle, I, 2, ibid.). B. Manquer à + inf. 1. 1645 «négliger, s'abstenir» (de faire quelque chose) (Corneille, La Suite du Menteur, IV, 5, ibid.); 2. av. 1662 «se tromper» (en agissant, en pensant d'une certaine façon) (Pascal, Pensées, Section II, 91, ibid.). C. Manquer de + subst. 1604 «être privé de» (quelque chose) (Montchrestien, Hector, p. 48, ibid.: Puis ceux de qui les Dieux ont esprouvé le soin N'ont manqué de secours s'il leur en fait besoin); spéc. id. «être dépourvu» (d'une qualité) ici manquer de parole (Id., La reine d'Écosse, p. 82, ibid.). D. Manquer de + inf. 1596 «négliger de» (G. du Vair, Remonstrance aux habitans de Marseille ds Actions, éd. R. Radouant, p. 205, 436). III. Trans. 1. 1647 «ne pas réussir, rater» (quelque chose) (Du Ryer, Scévole, V, 5 ds Littré: Que trois héros, brûlants de t'attaquer, Se préparent au coup que je viens de manquer); 2. 1661 «ne pas réussir à rencontrer» (quelqu'un) (Molière, Les Fâcheux, III, 2 ds Livet); 3. 1668 «ne pas assister à» (Racine, Les Plaideurs, I, 4 ds Littré: Elle ne manquait pas une seule audience). IV. Impers. 1671 (Pomey: il ne se manqua de rien qu'il ne fust pris). Empr. à l'ital. mancare «faire défaut» etc. (dep. 2emoitié du xiiies. Guittone d'Arezzo ds Batt.; les principaux sens du fr. sont tous att. antérieurement en ital.: il est difficile de préciser s'ils lui sont empr. ou si l'évol. sém. s'est produite à l'intérieur du fr.), dér. de manco «absent, perdu; privé d'un bien matériel ou moral», du lat. mancus «mutilé, estropié; défectueux, incomplet» (cf. manchot).

    manquais au Scrabble


    Le mot manquais vaut 16 points au Scrabble.

    manquais

    Informations sur le mot manquais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manquais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manquais

    Les rimes de « manquais »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de manquais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de moquée      Rimes de ok      Rimes de expliqués      Rimes de démarquait      Rimes de abdiqué      Rimes de domestiquer      Rimes de disséqués      Rimes de rappliquais      Rimes de décortiquer      Rimes de bifurquée      Rimes de frisquet      Rimes de reluqué      Rimes de revendiquait      Rimes de critiquais      Rimes de décalquait      Rimes de fliqué      Rimes de provoquer      Rimes de entrechoquer      Rimes de débusquait      Rimes de craquait      Rimes de expliquaient      Rimes de embarquée      Rimes de toquait      Rimes de disc-jockey      Rimes de rétorquai      Rimes de interloquée      Rimes de arnaquer      Rimes de cloquer      Rimes de remorquait      Rimes de hypothéqué      Rimes de boutiqué      Rimes de convoquée      Rimes de évoquer      Rimes de musiquer      Rimes de cornaquaient      Rimes de jockeys      Rimes de inculquées      Rimes de réembarquer      Rimes de becquets      Rimes de appliquée      Rimes de offusquée      Rimes de tictaquer      Rimes de communiquai      Rimes de syndiqué      Rimes de efflanquées      Rimes de bivouaqué      Rimes de arquées      Rimes de revendiquais      Rimes de risquai      Rimes de emperruqués     

    Mots du jour

    moquée     ok     expliqués     démarquait     abdiqué     domestiquer     disséqués     rappliquais     décortiquer     bifurquée     frisquet     reluqué     revendiquait     critiquais     décalquait     fliqué     provoquer     entrechoquer     débusquait     craquait     expliquaient     embarquée     toquait     disc-jockey     rétorquai     interloquée     arnaquer     cloquer     remorquait     hypothéqué     boutiqué     convoquée     évoquer     musiquer     cornaquaient     jockeys     inculquées     réembarquer     becquets     appliquée     offusquée     tictaquer     communiquai     syndiqué     efflanquées     bivouaqué     arquées     revendiquais     risquai     emperruqués     


    Les citations sur « manquais »

    1. Voyant que sur cette terre tout n'était que vice
      Et que pour faire des affaires je manquais de malice
      Je montai dans mon engin interplanétaire
      Et je ne remis jamais les pieds sur la terre.


      Auteur : Pierre Vassiliu - Source : Qui c'est celui-là ? (1972)


    2. J'ai déjà laissé entendre que, craintive dans les relations sociales, j'avais fait de l'acte sexuel un refuge où je m'engouffrais volontiers afin d'esquiver les regards qui m’embarrassaient et les échanges verbaux pour lesquels je manquais encore de pratique.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    3. Il avait tellement bien ancré en moi la peur de ce monde extérieur où l'on ne m'aimait pas, où je ne manquais à personne, où nul ne me cherchait, que la crainte devint presque plus forte que mon désir de liberté.

      Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


    4. On peut donner bien des choses à ceux que l'on aime. Des paroles, un repos, du plaisir. Tu m'as donné le plus précieux de tout : le manque. Il m'était impossible de me passer de toi, même quand je te voyais tu me manquais encore.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    5. Bien sûr, je savais que personne ne vivait éternellement, mais vu que je manquais cruellement d'imagination, la mort me paraissait encore plus absurde que l'immortalité.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    Les citations sur manquais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manquais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manquais »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manquais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot manquais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manquais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manquais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manquais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manquais     Citation sur manquais   Poèmes manquais   Proverbes manquais   Rime avec manquais    Définition de manquais  


    Définition de manquais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manquais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manquais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:54