Définition de « stoppeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stoppeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stoppeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Stoppeur et répondre à la question quelle est la définition de stoppeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=stoppeur | mp=stoppeurs | fs=stoppeuse | fp=stoppeuses | pms=st?.pœ? | pmp=st?.pœ? | pfs=st?.pøz | pfp=st?.pøz )

  • Celui, celle qui fait le stoppage. (-réf-)


    Définitions de « stoppeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STOPPEUR, subst. masc.

    A. ? MAR. Appareil servant à arrêter une man?uvre en mouvement, en partic., la chaîne de mouillage quand elle file (d'apr. Merrien 1958). La nuit était mauvaise, il ventait, et j'ai dû veiller sur le pont, avec du monde au « stoppeur », pour être prêt à filer de la chaîne en cas de besoin. Tout l'appareil de coup de vent (Loti, Journal, t. 1, 1878-81, p. 174).Pour fixer celles-ci [les chaînes d'ancre] on se servit d'abord du stoppeur permettant d'emprisonner l'une des mailles entre deux mâchoires (Marie, Dilly, Transp. mar., 1932, p. 357).
    B. ? PHYS. NUCL. Dispositif utilisé pour arrêter par absorption un faisceau de particules. Le faisceau primaire est absorbé dans un stoppeur (...) produisant un faisceau intense de neutrons (La Recherche, mars 1980ds Rob. 1985).
    C. ? FOOTB. Joueur qui arrête l'attaquant; en partic., ,,arrière central chargé de surveiller l'avant de pointe, de conquérir la balle ou de la dégager vers les ailes`` (Petiot 1982).
    Prononc.: [st?p?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1831 stopper mar. (Will.); 1872 stoppeur (Littré); 2. 1940 stopper footb. (L'Auto, 18 oct. ds Petiot 1982); 1944 stoppeur (ibid., 28 févr., ibid.). Empr. à l'angl.stopper « personne qui bloque, qui arrête », dér. de to stop (v. stop étymol.) att. dep. 1480, comme terme de mar. dep. 1626 et de sport dep. 1548 (NED), plus spéc. en footb. au xxes. (1934 ds NED Suppl.2). Bbg. Bonn. 1920, p. 148.

    Stoppeur, -euse, subst.,text. Celui, celle qui effectue le stoppage des étoffes. Synon. rentrayeur (dér. s.v. rentraire).Le génie linguistique à l'état vivant, l'avenir et le passé du français, voilà ce qui eût dû m'intéresser dans les fautes de Françoise. L'« estoppeuse » pour la « stoppeuse » n'était-il pas aussi curieux que ces animaux survivants des époques lointaines (...)? (Proust, Sodome, 1922, p. 736).? [st?p?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1900 (DG); de stopper2, suff. -eur2*.

    Stoppeur, -euse, subst.[Forme abrégée de autostoppeur, -euse] Errance boulimique de celui qui ne trouve son bonheur qu'en « faisant » le maximum de kilomètres, vagabondage du stoppeur hippy (A. Laurent, Libérer les vacances?1973ds Gilb. 1980).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stoppeur \st?.p??\ masculin (pour une femme, on dit : stoppeuse)

    1. Celui qui fait le stoppage.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Baseball) Lanceur de relève qui entre en jeu en fin de match pour maintenir l'avantage de son équipe.
      • Les Astros ont offert un contrat d'un an, d'une valeur de 8 millions au joueur d'arrêt-court Carlos Correa et un contrat de 10 millions au stoppeur Roberto Osuna. (« Un an de plus pour Kris Bryant avec les Cubs de Chicago », Réseau des sports, 10 janvier 2020)
    3. (Marine) Machine possédant une mâchoire destinée à bloquer les câble-chaîne, on dit aussi stopper.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STOPPEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui fait le stoppage.

    Littré

    STOPPEUR (sto-peur) s. m.
    • Appareil mécanique destiné à saisir et arrêter le câble lorsqu'il file, l'ancre lorsqu'elle descend au fond de la mer, le moteur d'une machine, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stoppeur »

    Angl. stopper, de to stop, stopper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de stopper, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STOPPEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1831 stopper mar. (Will.); 1872 stoppeur (Littré); 2. 1940 stopper footb. (L'Auto, 18 oct. ds Petiot 1982); 1944 stoppeur (ibid., 28 févr., ibid.). Empr. à l'angl.stopper « personne qui bloque, qui arrête », dér. de to stop (v. stop étymol.) att. dep. 1480, comme terme de mar. dep. 1626 et de sport dep. 1548 (NED), plus spéc. en footb. au xxes. (1934 ds NED Suppl.2).

    stoppeur au Scrabble


    Le mot stoppeur vaut 12 points au Scrabble.

    stoppeur

    Informations sur le mot stoppeur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stoppeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stoppeur

    Les rimes de « stoppeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de stoppeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de vengeur      Rimes de indicateurs      Rimes de supérieures      Rimes de conservateurs      Rimes de brûleur      Rimes de apeure      Rimes de bimoteur      Rimes de briseurs      Rimes de berceurs      Rimes de réparateurs      Rimes de aéroglisseur      Rimes de perceurs      Rimes de écarteur      Rimes de marcheurs      Rimes de déchargeur      Rimes de bagarreur      Rimes de provocateurs      Rimes de graveur      Rimes de pacificateur      Rimes de tueurs      Rimes de baptiseur      Rimes de mitrailleurs      Rimes de crâneurs      Rimes de rédempteur      Rimes de ex-promoteur      Rimes de intérieur      Rimes de voleurs      Rimes de meilleure      Rimes de peurs      Rimes de radoubeur      Rimes de chipeur      Rimes de grondeurs      Rimes de étrangleurs      Rimes de salvateur      Rimes de rénovateurs      Rimes de transporteurs      Rimes de pâleurs      Rimes de reproducteur      Rimes de prosateurs      Rimes de gêneurs      Rimes de approbateurs      Rimes de fourrageurs      Rimes de meilleures      Rimes de happeurs      Rimes de dépeceurs      Rimes de défendeur      Rimes de plisseur      Rimes de réprobateur      Rimes de mouleur      Rimes de junker     

    Mots du jour

    vengeur     indicateurs     supérieures     conservateurs     brûleur     apeure     bimoteur     briseurs     berceurs     réparateurs     aéroglisseur     perceurs     écarteur     marcheurs     déchargeur     bagarreur     provocateurs     graveur     pacificateur     tueurs     baptiseur     mitrailleurs     crâneurs     rédempteur     ex-promoteur     intérieur     voleurs     meilleure     peurs     radoubeur     chipeur     grondeurs     étrangleurs     salvateur     rénovateurs     transporteurs     pâleurs     reproducteur     prosateurs     gêneurs     approbateurs     fourrageurs     meilleures     happeurs     dépeceurs     défendeur     plisseur     réprobateur     mouleur     junker     


    Les citations sur « stoppeur »

    1. L'auto-stoppeur est un individu qui cherche à se faire rouler sans pour autant en être de sa poche.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    2. Auto-stoppeur: Inventeur du covoiturage.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    Les citations sur stoppeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stoppeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stoppeur »

    StockfischStoïcien, ienneStoïcismeStoïcitéStoïqueStoïquementStoleStolifèreStolonomieStomacal, aleStomachiqueStopperStorax ou styraxStoreStorthing

    Les mots débutant par sto  Les mots débutant par st

    stochastiquestockstock-carstock-carsstock-optionsstockagestockagesstockaientstockaitstockestockéstockéestockéesstockentstockerstockésstockezstockonsstocksstoïcienstoïcienstoïciensstoïcismestoïquestoïquestoïquementstoïquesstoïquesstokerstokesStokkemStokrooiestomacalstomacalestomacalesstomacauxstomatesstomiestomoxysstonestonesStonnestopstoppastoppagestoppaistoppaientstoppaisstoppaitstoppant

    Les synonymes de « stoppeur»

    Les synonymes de stoppeur :

      1. stoppeur
    Les synonymes de stoppeur :

      1. auto

    synonymes de stoppeur

    Fréquence et usage du mot stoppeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stoppeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stoppeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stoppeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stoppeur     Citation sur stoppeur   Poèmes stoppeur   Proverbes stoppeur   Rime avec stoppeur    Définition de stoppeur  


    Définition de stoppeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stoppeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stoppeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:32:05