Définition de « applaudisseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot applaudisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur applaudisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Applaudisseur et répondre à la question quelle est la définition de applaudisseur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|applaudiss|) applaudisseur (m)

  • Celui qui applaudit sans discernement.

  • Celui qui est payé pour applaudir. - Applaudisseurs à gages. (-réf-)


    Définitions de « applaudisseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPLAUDISSEUR, subst. masc.

    A.? Celui qui est porté facilement à applaudir, celui qui applaudit volontiers.
    ? [En constr. appos.] :
    1. Bien fait, joli homme, bon danseur, savant joueur de billard, adroit à tous les exercices, médiocre acteur de société, chanteur de romances, applaudisseur de bons mots, prêt à tout, souple, envieux, il savait et ignorait tout. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 49.
    ? Emploi adj. :
    2. Un public sympathique, applaudisseur, au milieu duquel les inimitiés sourdes n'osent pas se produire. E. et J. de Goncourt, Journal,1879, p. 7.
    B.? Personne payée pour applaudir, pour faire la claque. Les applaudisseurs du cirque :
    3. ... « La Soubrette a-t-elle un beau rôle? fit le Marquis en lançant un coup d'?il à Zerbine. ? Le plus coquet et le plus coquin du monde, et Zerbine le joue au mieux. C'est son triomphe. Elle y fut toujours claquée, et cela sans cabale ni applaudisseurs apostés. » T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 100.
    PRONONC. : [aplodis?:?]. Demi-longueur pour [o] ds Passy 1914.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1538 « celui qui applaudit » (R. Estienne, Thesaurus ds Gdf. Compl.); 1586 « celui qui approuve » (Le Bureau du concile de Trente, p. 262 ds Littré : Ceste opinion [de l'existence du purgatoire], qui, de son temps [de saint Augustin], avoit desjà beaucoup d'applaudisseurs); av. 1787 applaudisseur à gages (Sabatier ds Fér. Crit.). Dér. du rad. du part. prés. de applaudir*; suff. -eur2*; cf. avec le lat. médiév. applausor « id. » (xiie-xiiies., Chronicon Ebersheimense, 35, p. 449, 35 ds Mittellat. W. s.v., 797, 29).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    applaudisseur \a.plo.di.s??\ masculin (pour une femme, on dit : applaudisseuse)

    1. Celui qui applaudit sans discernement.
      • Toujours nous faisons escorte à quel bel astre. Applaudisseurs du cirque, claque du théâtre, suiveurs des retraites et des processions. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 36)
      • Un applaudisseur forcené vous donnât-il des ?illets rouges, nos millions d?assassinés ont d?autres fleurs à vous donner du fond de l?éternel silence. (Revue musicale de Suisse romande - Volumes 22 à 25, 1969)
    2. Celui qui est payé pour applaudir.
      • C'est Chenier, l'auteur de la pièce. Il cherche partout des applaudisseurs à toute épreuve. Je lui ai dit que je ne savois pas un mot de françois, & je lui ai paru un homme sûr ; & toi , qui est ce qui t'a payé ton billet? (Champcenetz, « Petit dialogue entre un sans-culotte & un bonnet rouge à une représentation de Tiberius Gracchus », le jeudi 22 mars 1792, dans le Journal de la Cour et de la Ville, n° 25 du dimanche 25 mars 1792, Paris : à l'imprimerie du journal, page 194)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPLAUDISSEUR. n. m.
    Celui qui applaudit sans discernement. Il signifie aussi Celui qui est payé pour applaudir. Applaudisseurs à gages.

    Littré

    APPLAUDISSEUR (a-plô-di-seur) s. m.
    • Celui qui applaudit. Des applaudisseurs à gages.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    APPLAUDISSEUR. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Ceste opinion [de l'existence du purgatoire], qui, de son temps [de saint Augustin], avoit desjà beaucoup d'applaudisseurs, le Bureau du concile de Trente, p. 262.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « applaudisseur »

    Applaudir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du verbe applaudir avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPLAUDISSEUR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1538 « celui qui applaudit » (R. Estienne, Thesaurus ds Gdf. Compl.); 1586 « celui qui approuve » (Le Bureau du concile de Trente, p. 262 ds Littré : Ceste opinion [de l'existence du purgatoire], qui, de son temps [de saint Augustin], avoit desjà beaucoup d'applaudisseurs); av. 1787 applaudisseur à gages (Sabatier ds Fér. Crit.). Dér. du rad. du part. prés. de applaudir*; suff. -eur2*; cf. avec le lat. médiév. applausor « id. » (xiie-xiiies., Chronicon Ebersheimense, 35, p. 449, 35 ds Mittellat. W. s.v., 797, 29).

    applaudisseur au Scrabble


    Le mot applaudisseur vaut 18 points au Scrabble.

    applaudisseur

    Informations sur le mot applaudisseur - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot applaudisseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    applaudisseur

    Les rimes de « applaudisseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de applaudisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9r

    Rimes de transporteur      Rimes de trimeurs      Rimes de composteur      Rimes de trimardeur      Rimes de délateur      Rimes de priseur      Rimes de cajoleur      Rimes de assesseur      Rimes de créateurs      Rimes de promeneur      Rimes de rétroprojecteur      Rimes de vigueur      Rimes de chômeurs      Rimes de épilateur      Rimes de lithotriteur      Rimes de irrigateurs      Rimes de braqueur      Rimes de câbleurs      Rimes de voyer      Rimes de profiteur      Rimes de buveur      Rimes de ardeur      Rimes de fornicateurs      Rimes de accusateurs      Rimes de dépendeurs      Rimes de trompeur      Rimes de apesanteur      Rimes de ex-monteur      Rimes de babeurre      Rimes de vidangeurs      Rimes de vérifieur      Rimes de diseurs      Rimes de parfumeurs      Rimes de repreneur      Rimes de trésorier-payeur      Rimes de coupleur      Rimes de conciliateur      Rimes de ravageurs      Rimes de possesseurs      Rimes de vater      Rimes de colleur      Rimes de interrogateur      Rimes de recteurs      Rimes de malfaiteurs      Rimes de chômeur      Rimes de précepteurs      Rimes de valeurs      Rimes de rameurs      Rimes de bredouilleurs      Rimes de ligueur     

    Mots du jour

    transporteur     trimeurs     composteur     trimardeur     délateur     priseur     cajoleur     assesseur     créateurs     promeneur     rétroprojecteur     vigueur     chômeurs     épilateur     lithotriteur     irrigateurs     braqueur     câbleurs     voyer     profiteur     buveur     ardeur     fornicateurs     accusateurs     dépendeurs     trompeur     apesanteur     ex-monteur     babeurre     vidangeurs     vérifieur     diseurs     parfumeurs     repreneur     trésorier-payeur     coupleur     conciliateur     ravageurs     possesseurs     vater     colleur     interrogateur     recteurs     malfaiteurs     chômeur     précepteurs     valeurs     rameurs     bredouilleurs     ligueur     


    Les citations sur « applaudisseur »

    1. Personne qui soit plus que moi non interventionniste ! Ceux à qui le monde n'apparaît pas à leur goût je leur conseille de ne pas tâcher de changer le monde mais de changer leur goût. Je suis applaudisseur, je suis célébreur.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous écrits suivants (1967-1995)


    Les citations sur applaudisseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot applaudisseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « applaudisseur »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « applaudisseur»

    Les synonymes de applaudisseur :

      1. louangeur

    synonymes de applaudisseur

    Fréquence et usage du mot applaudisseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « applaudisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot applaudisseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Applaudisseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations applaudisseur     Citation sur applaudisseur   Poèmes applaudisseur   Proverbes applaudisseur   Rime avec applaudisseur    Définition de applaudisseur  


    Définition de applaudisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot applaudisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot applaudisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:25:01