Définition de « mouleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mouleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouleur et répondre à la question quelle est la définition de mouleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : mouleur (m)

  • Ouvrier qui moule des ouvrages de sculpture, des pièces de mécanique, etc. (-réf-)


    Définitions de « mouleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOULEUR, subst. masc.

    TECHNOLOGIE
    A.?
    1.
    a) Personne qui procède à des opérations de moulage. Synon. (en métall.) fondeur1.Mouleur sur machine, sur presse. Il s'est mis apprenti chez les fondeurs, les mouleurs, les bijoutiers (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 39).On transporte la marne à la tuilerie par voyages de 3 mètres cubes, ce qui est le rendement quotidien d'un « mouleur ». L'équipe se compose d'un man?uvre, d'un « mouleur » et d'un « poseur ». Tout le travail est à la main (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 193).
    b) SCULPT. Personne qui prend des moulages ou qui exécute des copies d'?uvres sculptées en plâtre. Atelier de mouleur. Ensuite le sculpteur Bourdelle arrive avec un mouleur et son aide, pour le moulage du visage [de Ch.-L. Philippe] (Léautaud, Journal littér.,2, 1909, p. 418).J'achetais une tête de plâtre chez un mouleur du quartier (Green, Autre sommeil,1931, p. 82):
    Sur le marbre de la commode était posée une réplique du buste du poète, exécuté vers 90 par Rivolta; le mouleur avait donné à cette réplique la teinte du bronze, mais une écornure au nez trahissait d'un éclat plâtreux la vraie matière. Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 33.
    ? Mouleur de + subst.J'avais des peintres, des sculpteurs, des musiciens, des mouleurs de statuettes (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 239).John Flaxman, sculpteur et dessinateur, (...) étudia d'abord chez son père, qui était mouleur de figures (Ménard, Hist. Beaux-Arts,1882, p. 277).Il a fallu qu'un prince poldève soit venu mourir vingt ans plus tôt sur cet emplacement! Et il a fallu qu'un mouleur de cire se soit voué à la paix de ses cendres! (Queneau, Pierrot,1942, p. 215).
    2. Ouvrier chargé de l'élaboration des moules et des noyaux de fonderie. Mouleur de fonderie deuxième fusion (Mét.1955).
    3. En appos. (pour les différents sens). Apprenti mouleur, ouvrier mouleur. L'ouvrier mouleur, à côté de Barre, délaye le plâtre fin dans une cuvette; puis vient en ensevelir, sous son blanc crémeux, la main que la princesse s'est ointe d'huile (Goncourt, Journal,1868, p. 446).D'autres employés sortirent bientôt en groupes, des apprentis mouleurs et polisseurs nouvellement embauchés, sans doute (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 220).
    B.? Vx. Mouleur de bois. ,,Officier de police dont la charge était de visiter le bois qui se vendait, et de le mouler`` (Ac. 1798-1878). Les mouleurs de bûches et les mesureurs de sel (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 227).
    REM.
    Mouliste, subst. masc.,synon. (supra A 2).(Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth. : [mul?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1260 moleur « fondeur de petits objets en métal » (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 1repart, XLI, rubrique 4); 2. 1931 « ouvrier fondeur chargé de la confection des moules et noyaux » (Lar. 20e). Dér. de mouler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mouleur \mu.l??\ masculin (pour une femme, on dit : mouleuse)

    1. Ouvrier qui moule des ouvrages de sculpture, des pièces de mécanique, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOULEUR. n. m.
    Ouvrier qui moule des ouvrages de sculpture, des pièces de mécanique, etc.

    Littré

    MOULEUR (mou-leur) s. m.
    • 1Celui qui moule des ouvrages de sculpture.

      Chez les briquetiers, ouvrier qui donne la forme à la terre.

      Mouleurs en terre, en sable, nom qu'on donnait aux fondeurs.

    • 2Celui dont la charge était de visiter le bois qui se vendait au moule et de le mesurer. Et encore certain nombre d'officiers de police, comme de jurés, mouleurs, visiteurs et compteurs de bois?, Édit, juill. 1681. Je me nomme Jacques Rondin, fils de Christophe Rondin, de son vivant mouleur de bois?, Legrand, le Philanthr. sc. 14.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quiconque veut estre fonderes et moleres à Paris, c'est à savoir de boucles, et de mordans, de fremaus? estre le puet franchement, Liv. des mét. 94.

    XVIe s. Cephisodotus mouleur d'images, Amyot, Phocion, 28.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MOULEUR, s. m. (Gram. & art méchan.) c'est en général l'ouvrier qui se sert du moule, sur-tout dans les atteliers où le moulage n'est qu'une des man?uvres par lesquelles l'ouvrage doit passer avant que d'être fini.

    Mouleurs, (Marchands de bois.) sont des officiers qui doivent veiller au compte & au cordage des bois.

    Mouleur, terme de riviere, est un officier qui visite le bois, qui reçoit la déclaration des marchands de bois, qui les porte au bureau de la ville, qui mesure les membrures, les bois de compte, les fagots, cotrets, & qui met les banderolles aux bateaux & piles de bois contenant la taxe.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mouleur »

    Mouler 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De mouler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOULEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1260 moleur « fondeur de petits objets en métal » (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 1repart, XLI, rubrique 4); 2. 1931 « ouvrier fondeur chargé de la confection des moules et noyaux » (Lar. 20e). Dér. de mouler*; suff. -eur2*.

    mouleur au Scrabble


    Le mot mouleur vaut 8 points au Scrabble.

    mouleur

    Informations sur le mot mouleur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mouleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mouleur

    Les rimes de « mouleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de mouleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de cafteur      Rimes de décodeurs      Rimes de gémisseurs      Rimes de flirteur      Rimes de orienteur      Rimes de objecteurs      Rimes de recenseur      Rimes de frotteurs      Rimes de braqueurs      Rimes de primeur      Rimes de vainqueur      Rimes de leurres      Rimes de désorganisateur      Rimes de prédicateurs      Rimes de pollinisateur      Rimes de trimmer      Rimes de carillonneur      Rimes de fouisseur      Rimes de conducteur      Rimes de contemplateur      Rimes de prévaricateur      Rimes de gambilleurs      Rimes de fusilleurs      Rimes de tentateurs      Rimes de changeurs      Rimes de kidnappeurs      Rimes de tordeurs      Rimes de précepteurs      Rimes de baigneurs      Rimes de peinturlureur      Rimes de boer      Rimes de chuchoteur      Rimes de amplificateur      Rimes de monteur      Rimes de baroudeurs      Rimes de non-pesanteur      Rimes de messeigneurs      Rimes de surfeurs      Rimes de pâleur      Rimes de absorbeur      Rimes de Angleur      Rimes de forceurs      Rimes de meilleurs      Rimes de sueurs      Rimes de récupérateurs      Rimes de fureur      Rimes de pourchasseur      Rimes de amateurs      Rimes de prospecteur      Rimes de ajusteurs     

    Mots du jour

    cafteur     décodeurs     gémisseurs     flirteur     orienteur     objecteurs     recenseur     frotteurs     braqueurs     primeur     vainqueur     leurres     désorganisateur     prédicateurs     pollinisateur     trimmer     carillonneur     fouisseur     conducteur     contemplateur     prévaricateur     gambilleurs     fusilleurs     tentateurs     changeurs     kidnappeurs     tordeurs     précepteurs     baigneurs     peinturlureur     boer     chuchoteur     amplificateur     monteur     baroudeurs     non-pesanteur     messeigneurs     surfeurs     pâleur     absorbeur     Angleur     forceurs     meilleurs     sueurs     récupérateurs     fureur     pourchasseur     amateurs     prospecteur     ajusteurs     


    Les citations sur « mouleur »

    Les citations sur mouleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mouleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mouleur »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mouleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mouleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mouleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mouleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mouleur     Citation sur mouleur   Poèmes mouleur   Proverbes mouleur   Rime avec mouleur    Définition de mouleur  


    Définition de mouleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mouleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:32:56