Définition de « transformateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transformateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transformateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Transformateur et répondre à la question quelle est la définition de transformateur ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : transformateur (m)

  • (term|Électricité) Appareil qui modifie la forme, l’intensité, la tension, la fréquence de l’énergie électrique qu’il reçoit.

    Définitions de « transformateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSFORMATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adj. Qui transforme.
    A. ? [En parlant de pers.] Une coopération étroite, active et constante entre producteurs (agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs) et industriels transformateurs est absolument nécessaire (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 247).
    ? Empl. subst. Pour mon goût particulier, il n'est pas de voyages aux confins du réel, de contes merveilleux, de narrations épiques ou dramatiques qui l'emportent sur l'étude de l'inépuisable créateur et transformateur universel que l'on nomme l'Esprit (Valéry, Variété V, 1944, p. 268).
    B. ? [En parlant de choses] Action, industrie transformatrice. Un laboratoire où s'élaborent une foule de ferments transformateurs des matières albuminoïdes, des hydrates de carbone et des graisses (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 116).Aujourd'hui, c'est l'industrie transformatrice de grande envergure, utilisant en particulier les propriétés chimiques du bois, qui présente en premier lieu ses requêtes (Forêt fr., 1955, p. 7).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? ÉLECTR. ,,Appareil statique à induction électromagnétique destiné à transformer un système de courants variables en un ou plusieurs autres systèmes de courants variables d'intensité et de tension généralement différentes et de même fréquence`` (Industries 1986). Transformateur monophasé, biphasé. Le courant produit par les alternateurs est porté à la tension de la ligne de transport par des transformateurs de courant, établis dans l'usine même ou à proximité immédiate de celle-ci (Thaller, Houille blanche, 1952, p. 61).
    ? Transformateur à champ tournant. ,,Transformateur polyphasé dont les enroulements sont disposés de façon à produire des champs magnétiques tournants, lorsqu'ils sont parcourus par des courants appropriés`` (Industries 1986).
    ? Transformateur cuirassé. ,,Transformateur dont le paquet de tôles constituant le noyau entoure les enroulements et les enferme généralement presque entièrement`` (Industries 1986).
    ? Transformateur sec. ,,Transformateur dont les enroulements ne sont pas immergés dans un liquide isolant`` (Industries 1986).
    ? Transformateur survolteur ou dévolteur. ,,Transformateur dont la tension secondaire vient s'ajouter à une tension de même fréquence fournie par une autre source`` (Siz. 1968).
    B. ? ÉLECTRON., INFORMAT., ROBOT.
    ? Transformateur de coordonnées. ,,Outil informatique permettant le passage de données en système de coordonnées classiques`` (Art.-Barr. Productique 1985).
    ? Transformateur d'image. ,,Système qui fait passer d'une image optique à une image électronique ou bien système qui effectue une transformation optique de l'image naturelle`` (Art.-Barr. Productique 1985).
    ? Transformateur de vitesse. ,,Outil de calcul permettant de convertir les vitesses exprimées dans le repère lié à l'organe terminal en vitesse des articulations du robot`` (Art.-Barr. Productique 1985).
    REM.
    Transfo, subst. masc.,abrév. fam. (supra II A). ? C'est le transfo qui a dû sauter pendant l'orage, expliqua l'interpellé, ça sera vite réparé. Et il expédia aussitôt un de ses hommes jusqu'au transformateur (Cl. Michelet, Les Palombes ne passeront plus, 1988 [1980], p. 56).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?sf? ?mat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1575 subst. « celui qui transforme » (Thevet, Cosmographie univ., XXI, 4 ds Hug.); b) 1823 adj. « qui transforme » (Bory de Saint-Vincent, in Courtin, Encycl. mod., I, p. 36 d'apr. Quem. DDL t. 15); 2. 1882 électr. subst. (Hospitalier, Phys. mod., p. 323). Dér. de transformer*; suff. -ateur, v. -eur2. Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol. Thèse, Paris X, 1979, p. 328. ? Quem. DDL t. 23 (s.v. transfo), t. 41.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    transformateur \t???s.f??.ma.t??\ masculin (pour une femme, on dit : transformatrice)

    1. Personne qui transforme ou qui se transforme.
      • Une femme en devenir, une transformatrice se doit de rester souple, ouverte, et plutôt feuilleter les éphémérides au cours des transitions importantes de sa vie. (Clémence, sors de ce corps !, Le Devoir.com, 28 mai 2010)

    Nom commun 1 - français

    transformateur \t???s.f??.ma.t??\ masculin

    1. (Électricité) Appareil qui modifie la forme, l'intensité, la tension de l'énergie électrique qu'il reçoit.
      • Un vol de 910 kilos de câbles en cuivre a été signalé lundi sur un chantier de RTE (Réseau de Transport d'Electricité) à Crevin, au sud de Rennes, à proximité immédiate du site de construction d'un important transformateur. (Crevin : Quatre voleurs de câbles en cuivre interpellés, Le Télégramme, 11 septembre 2013)
    2. (Québec) Tout intervenant dans l'industrie de la transformation de la viande, depuis l'abattoir jusqu'à la vente en gros, excluant cette dernière.
      • Un éleveur de porcs de Lanaudière dénonce les transformateurs comme Olymel, qui achète plus d'un million de porcs de l'Ontario chaque année alors que nos porcheries débordent de cochons. (Francis Halin, « Ça joue cochon dans l'industrie du porc », Le journal de Montréal, 15 novembre 2020)

    Adjectif - français

    transformateur \t???s.f??.ma.t??\

    1. Qui transforme.
      • Une innovation transformatrice.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSFORMATEUR (tran-sfor-mateur, tri-s') adj.
    • Qui a la puissance de transformer. L'activité transformatrice, J. Béchamp, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 227.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « transformateur »

    (1575) Dérivé de transformer, avec le suffixe -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSFORMATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1575 subst. « celui qui transforme » (Thevet, Cosmographie univ., XXI, 4 ds Hug.); b) 1823 adj. « qui transforme » (Bory de Saint-Vincent, in Courtin, Encycl. mod., I, p. 36 d'apr. Quem. DDL t. 15); 2. 1882 électr. subst. (Hospitalier, Phys. mod., p. 323). Dér. de transformer*; suff. -ateur, v. -eur2.

    transformateur au Scrabble


    Le mot transformateur vaut 18 points au Scrabble.

    transformateur

    Informations sur le mot transformateur - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transformateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transformateur

    Les rimes de « transformateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de transformateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de trempeur      Rimes de enfileur      Rimes de négateur      Rimes de démarreur      Rimes de déconneurs      Rimes de arnaqueur      Rimes de pasteurs      Rimes de briseurs      Rimes de castreurs      Rimes de brûleurs      Rimes de assureurs      Rimes de désintégrateur      Rimes de charmeurs      Rimes de liseur      Rimes de enchanteurs      Rimes de choux-fleurs      Rimes de percepteurs      Rimes de réchauffeur      Rimes de frôleurs      Rimes de chroniqueurs      Rimes de roseur      Rimes de brailleur      Rimes de compresseurs      Rimes de cireurs      Rimes de demeure      Rimes de collecteurs      Rimes de trimeurs      Rimes de travailleur      Rimes de accusateur      Rimes de croqueur      Rimes de programmateur      Rimes de ex-basketteur      Rimes de puanteur      Rimes de traceurs      Rimes de épurateur      Rimes de rouspéteurs      Rimes de frondeur      Rimes de bouilleurs      Rimes de tuteur      Rimes de autopropulseur      Rimes de preneur      Rimes de meilleur      Rimes de synthétiseurs      Rimes de pâleur      Rimes de bénisseur      Rimes de percuteur      Rimes de mâchouilleur      Rimes de inhibiteurs      Rimes de retapeur      Rimes de rêveurs     

    Mots du jour

    trempeur     enfileur     négateur     démarreur     déconneurs     arnaqueur     pasteurs     briseurs     castreurs     brûleurs     assureurs     désintégrateur     charmeurs     liseur     enchanteurs     choux-fleurs     percepteurs     réchauffeur     frôleurs     chroniqueurs     roseur     brailleur     compresseurs     cireurs     demeure     collecteurs     trimeurs     travailleur     accusateur     croqueur     programmateur     ex-basketteur     puanteur     traceurs     épurateur     rouspéteurs     frondeur     bouilleurs     tuteur     autopropulseur     preneur     meilleur     synthétiseurs     pâleur     bénisseur     percuteur     mâchouilleur     inhibiteurs     retapeur     rêveurs     


    Les citations sur « transformateur »

    1. L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    2. Un transformateur dont les enroulements sont accordés sur une certaine fréquence au moyen de capacités possède un excellent couplage entre son primaire et son secondaire pour cette fréquence.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    3. Mais le coeur est simplement un réceptacle, ou un transformateur, par le truchement duquel la pensée devient reconnaissable et efficace.

      Auteur : Henry Miller - Source : Lire aux cabinets (1957)


    4. Le seul transformateur, le seul alchimiste qui change tout en or, c'est l'amour. Le seul antidote contre la mort, l'âge, la vie ordinaire, c'est l'amour.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal (1979)


    5. Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique. L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    6. Tout grand artiste est un transformateur de formes; le fait nouveau fut que l'artiste moderne en prit conscience; et quiconque en prit conscience jadis est moderne par quelque point.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    Les citations sur transformateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transformateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transformateur »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transformateur»

    Les synonymes de transformateur :

      1. modificateur

    synonymes de transformateur

    Fréquence et usage du mot transformateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transformateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transformateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transformateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transformateur     Citation sur transformateur   Poèmes transformateur   Proverbes transformateur   Rime avec transformateur    Définition de transformateur  

    Définition de transformateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transformateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transformateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:15:24