Définition de « touffeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot touffeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur touffeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Touffeur et répondre à la question quelle est la définition de touffeur ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : touffeur (f)

  • Atmosphère épaisse et lourde qui saisit en entrant dans un lieu où la chaleur est extrême. - J’ai senti en entrant une touffeur insupportable. (-réf-)

    Définitions de « touffeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOUFFEUR, subst. fém.

    Atmosphère étouffante et lourde qui saisit dans un lieu où la chaleur est extrême. Touffeur accablante, insupportable, orageuse; touffeur d'une chambre, d'été, de la nuit, d'orage. Les abris de la rampe du Rosaire sont pleins. Ce matin, quand j'y arrive, c'est, en pénétrant dans les immenses salles, une touffeur si cuisante, si âcre que je recule (Huysmans, Foules Lourdes, 1906, p. 104).Toute brise était arrêtée par les collines au nord; et au sud, les landes saturées de pollen soufflaient sur la ville haletante une touffeur mortelle (Mauriac, Écrits intimes, Commenc. d'une vie, 1932, p. 46).
    ? P. métaph. L'homme assis en face de moi, je me doute de ce qui monte à l'instant même de ses profondeurs (...) Au moindre signe, au moindre heurt, le pus jaillirait. Je sens la touffeur de ce c?ur brûlant, ouvert et déjà livré, de cette fournaise (Mauriac, Journal 4, 1950, p. 396).
    Prononc. et Orth.: [tuf?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1544-1626 « atmosphère épaisse d'un lieu trop chaud » (J. Pussot, Journalier, éd. E. Henry et C. Loriquet, p. 131). Aphérèse de étouffeur, dial. « chaleur étouffante », de étouffer* (v. FEW t. 12, p. 319). Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 41.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    touffeur \tu.f??\ féminin

    1. Atmosphère épaisse et lourde qui saisit en entrant dans un lieu où la chaleur est extrême.
      • Elle aurait pu être une héroïne durassienne déambulant, l'air mélancolique, dans la touffeur d'un penthouse tropical. (Gérard Lefort & Didier Péron, «?Marie France Pisier, belle rebelle?», dans Libération (journal) du 25 avril 2011, page 25.)
      • Nous sommes exposés dans notre climat, par l'effet des chaleurs de la fin de mai et du commencement de juin, à des touffeurs auxquelles les vers à soie résistent difficilement. (Conseils à la magnaudeuse, dans le Journal d'agriculture pratique, de jardinage et d'économie domestique, Paris?: La Maison rustique, juillet 1839-juin 1840, volume 3, page 79.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOUFFEUR (tou-feur) s. f.
    • Terme familier. Exhalaison qu'on sent en entrant dans un lieu où il y a une grande chaleur.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Touffeur, temps chaud et etouffant, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « touffeur »

    Touffeur est le simple dont étouffer est le composé. L'objection faite contre Diez (voy. ÉTOUFFER) n'est donc pas valable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle)[1] Aphérèse de l'adjectif étouffeur[1] dérivé de étouffer[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOUFFEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1544-1626 « atmosphère épaisse d'un lieu trop chaud » (J. Pussot, Journalier, éd. E. Henry et C. Loriquet, p. 131). Aphérèse de étouffeur, dial. « chaleur étouffante », de étouffer* (v. FEW t. 12, p. 319).

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    Attesté depuis ca 1620 (Pussot, Journalier, page 131 : En ce temps faisoit des grandes chaleurs et touffeures, causant plusieurs nuées et dommages en plusieurs endroits). Remarque : le mot est attesté plus anciennement de façon isolée dès ca 1185 (AlexParA, branche I, page 54, vers 2389 = TL : Mes l'ardour du soleil et li chaus qu'est creüs [« accru »] Et la toufeurs de l'air les a si confondus [« abattus »] Que n'i pooit guerir [« résister »] nus hom qui fust vestus), leçon confirmée par AlexParHM, page 66, vers 25 = TL : mais l'ardor del solel et le cax qui est (lire : qu'est) creüs, Et le [« la », trait picard] tofor de l'air les a si confondus Que n'i pooit garir nus hom qui fust vestus. FEW 12, 319a et TLF ont laissé passer cette attestation en raison de la correction inopportune en l'etofor de l'air par Gdf 3, 618a, signalée par Chauveau, ACILPR 24 ; cf. Base des mots fantômes s.v. etofor. L'emprunt moyen breton touffoul subst. masc. « orage » (1557, Piette, Loanwords, page 184) forme une attestation charnière entre le témoignage isolé du 12e siècle et les données continues depuis le 17e siècle. - 

    Origine :
    Formation française : dérivé de l'adjectif *touffe « accablant de chaleur » (que l'on suppose à partir des correspondants dialectaux [Normandie, Flandres, Lorraine, Bourgogne, Franche?Comté ; francoprovencal ; occitan de l'est] enregistrés par FEW 12, 319a) à l'aide du suffixe ?eur1* (qui sert ici à former un terme désignant une sensation du toucher, sur le modèle de froid*/froideur*; tiède*/tiédeur*). Cf. von Wartburg in FEW 12, 319a, st?ppa 2, qui analyse à tort ? étant donné la discordance chronologique ? touffeur comme une aphérèse du substantif féminin étouffeur*, relevé seulement en 1722 (cf. DDL 15 et TLF, qui en font malencontreusement un adjectif).


    Rédaction TLF 1994 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Jean-Paul Chauveau. - Relecture mise à jour 2005 : Éva Buchi ; Stephen Dörr ; Frankwalt Möhren ; Nadine Steinfeld.


    touffeur au Scrabble


    Le mot touffeur vaut 14 points au Scrabble.

    touffeur

    Informations sur le mot touffeur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot touffeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    touffeur

    Les rimes de « touffeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de touffeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de escamoteur      Rimes de hâbleurs      Rimes de laideur      Rimes de choux-fleurs      Rimes de sabreur      Rimes de crâneur      Rimes de astiqueur      Rimes de baratineurs      Rimes de démonstrateurs      Rimes de empailleur      Rimes de blasphémateurs      Rimes de loucheur      Rimes de brûleurs      Rimes de fraiseur      Rimes de touffeurs      Rimes de collectionneurs      Rimes de turboréacteur      Rimes de jouisseurs      Rimes de footballeurs      Rimes de claqueurs      Rimes de examinateurs      Rimes de insulteur      Rimes de footballeur      Rimes de saboteur      Rimes de berceur      Rimes de enjoliveurs      Rimes de éleveurs      Rimes de dompteurs      Rimes de gentleman-farmer      Rimes de caresseurs      Rimes de forceur      Rimes de anti-odeurs      Rimes de kidnappeurs      Rimes de interviewers      Rimes de bagarreurs      Rimes de jouisseur      Rimes de agioteur      Rimes de corrupteur      Rimes de racketteur      Rimes de épurateur      Rimes de louangeur      Rimes de débineurs      Rimes de rêveur      Rimes de traqueur      Rimes de lenteurs      Rimes de gardeur      Rimes de diffuseur      Rimes de demeures      Rimes de trompeur      Rimes de collecteur     

    Mots du jour

    escamoteur     hâbleurs     laideur     choux-fleurs     sabreur     crâneur     astiqueur     baratineurs     démonstrateurs     empailleur     blasphémateurs     loucheur     brûleurs     fraiseur     touffeurs     collectionneurs     turboréacteur     jouisseurs     footballeurs     claqueurs     examinateurs     insulteur     footballeur     saboteur     berceur     enjoliveurs     éleveurs     dompteurs     gentleman-farmer     caresseurs     forceur     anti-odeurs     kidnappeurs     interviewers     bagarreurs     jouisseur     agioteur     corrupteur     racketteur     épurateur     louangeur     débineurs     rêveur     traqueur     lenteurs     gardeur     diffuseur     demeures     trompeur     collecteur     


    Les citations sur « touffeur »

    1. L'odeur lourde et musquée, chargée d'effluves de muscade, de cannelle, de poivre évoquait l'aventure, les Tropiques, les eaux troubles de fleuves immenses, la touffeur de forêts impénétrables.

      Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres au Potager du Roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle (2008)


    Les citations sur touffeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot touffeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « touffeur »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « touffeur»

    Les synonymes de touffeur :

      1. chaleur
      2. tiédeur
      3. canicule
      4. moiteur

    synonymes de touffeur

    Fréquence et usage du mot touffeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « touffeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot touffeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Touffeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations touffeur     Citation sur touffeur   Poèmes touffeur   Proverbes touffeur   Rime avec touffeur    Définition de touffeur  

    Définition de touffeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot touffeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot touffeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:45:23