Définition de « enveloppeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enveloppeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enveloppeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Enveloppeur et répondre à la question quelle est la définition de enveloppeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « enveloppeur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Enveloppeur, euse, adj. et subst. masc.,rare. (Celui, celle) qui enveloppe. Il prenait ce petit être (...) avec des bras enveloppeurs que l'écroulement des cieux n'aurait pu désenlacer (Bloy, Désesp.,1896, p. 65).Au fig. Le merle envahi du spleen enveloppeur Avait un vol furtif et tremblotant de peur (Rollinat, Névroses,1883, p. 235).« Corot; un enveloppeur d'aube de crépuscule! » (Goncourt, Journal,1891, p. 169).? [? ?vl?p?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) ca 1330 subst. fém. enveloperresse « trompeuse, menteuse » (G. de Digulleville, Vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 5554), 1686 subst. masc. « (d'un écrivain) qui traite un sujet de façon voilée » (Bussy-Rabutin, Lettre à Furetière, 4 mai ds Littré), b) 1838 subst. masc. « celui qui enveloppe » (Ac. Compl. 1842); du rad. de envelopper, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

enveloppeur \??v.l?.p??\ ou \??.v?.l?.p??\ masculin (pour une femme, on dit : enveloppeuse)

  1. Personne qui enveloppe, couvre, dissimule.
    • Il est vrai qu'il [La Fontaine] en a fait quelques-uns [contes] où il y a des endroits un peu trop gaillards ; et, quelque admirable enveloppeur qu'il soit, j'avoue que ces endroits-là sont trop marqués. (Furetière)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ENVELOPPEUR (an-ve-lo-peur) s. m.
  • Celui qui enveloppe.

    Fig. Celui qui sait voiler, gazer un sujet peu décent.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENVELOPPEUR.

Fig. Ajoutez?: Il est vrai qu'il [La Fontaine] en a fait quelques-uns [contes] où il y a des endroits un peu trop gaillards?; et, quelque admirable enveloppeur qu'il soit, j'avoue que ces endroits-là sont trop marqués, Furetière, Factums, t. II, p. 195 (Lettre de Bussy-Rabutin à Furetière, 4 mai 1686)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enveloppeur »

 Dérivé de envelopper, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Enveloppeur, euse, adj. et subst. masc.,attest. a) ca 1330 subst. fém. enveloperresse « trompeuse, menteuse » (G. de Digulleville, Vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 5554), 1686 subst. masc. « (d'un écrivain) qui traite un sujet de façon voilée » (Bussy-Rabutin, Lettre à Furetière, 4 mai ds Littré), b) 1838 subst. masc. « celui qui enveloppe » (Ac. Compl. 1842); du rad. de envelopper, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

enveloppeur au Scrabble


Le mot enveloppeur vaut 18 points au Scrabble.

enveloppeur

Informations sur le mot enveloppeur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enveloppeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enveloppeur

Les rimes de « enveloppeur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de enveloppeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de dormeurs      Rimes de pisteurs      Rimes de demi-soeur      Rimes de jaseur      Rimes de déchireur      Rimes de souffre-douleur      Rimes de convoyeurs      Rimes de conteurs      Rimes de décomposeur      Rimes de catcheur      Rimes de castrateur      Rimes de distillateurs      Rimes de fricoteurs      Rimes de leurs      Rimes de classificateur      Rimes de pourchasseur      Rimes de trotteurs      Rimes de vomisseur      Rimes de saccageurs      Rimes de distributeur      Rimes de cavaleurs      Rimes de crâneur      Rimes de plisseur      Rimes de ferveur      Rimes de querelleurs      Rimes de meilleure      Rimes de censeurs      Rimes de saveurs      Rimes de gonfleur      Rimes de ferrailleur      Rimes de régulateurs      Rimes de hackers      Rimes de sasseur      Rimes de transducteur      Rimes de pinceur      Rimes de stimulateur      Rimes de joint-venture      Rimes de pointeurs      Rimes de générateurs      Rimes de répartiteur      Rimes de hamburger      Rimes de glandeurs      Rimes de chialeur      Rimes de bimoteur      Rimes de traiteur      Rimes de récolteurs      Rimes de conservateurs      Rimes de décimateur      Rimes de installeur      Rimes de baveur     

Mots du jour

dormeurs     pisteurs     demi-soeur     jaseur     déchireur     souffre-douleur     convoyeurs     conteurs     décomposeur     catcheur     castrateur     distillateurs     fricoteurs     leurs     classificateur     pourchasseur     trotteurs     vomisseur     saccageurs     distributeur     cavaleurs     crâneur     plisseur     ferveur     querelleurs     meilleure     censeurs     saveurs     gonfleur     ferrailleur     régulateurs     hackers     sasseur     transducteur     pinceur     stimulateur     joint-venture     pointeurs     générateurs     répartiteur     hamburger     glandeurs     chialeur     bimoteur     traiteur     récolteurs     conservateurs     décimateur     installeur     baveur     


Les citations sur « enveloppeur »

Les citations sur enveloppeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enveloppeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « enveloppeur »

Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

Les synonymes de « enveloppeur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot enveloppeur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « enveloppeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enveloppeur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Enveloppeur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations enveloppeur     Citation sur enveloppeur   Poèmes enveloppeur   Proverbes enveloppeur   Rime avec enveloppeur    Définition de enveloppeur  


Définition de enveloppeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enveloppeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot enveloppeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 12:10:34