Définition de « solvant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solvant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solvant pour aider à enrichir la compréhension du mot Solvant et répondre à la question quelle est la définition de solvant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?l.v??)

  • (chim) Liquide ou agent qui a la propriété de dissoudre et de diluer dautres substances (solides, liquides ou gazeuses), cest-à-dire former une phase homogène avec ce même solvant, sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier. - Leau est un solvant très utilisé.
    Approchant : dissoudre, solvatation, solvate, solvaté, solvolyse



    Définitions de « solvant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOLVANT, subst. masc.

    CHIM., PHARM.
    A. ?
    1. Substance le plus souvent liquide qui a la propriété de dissoudre une autre substance. Ces hydrofuges sont à base de résines synthétiques ou naturelles, dissoutes dans des solvants organiques volatils (Campredon,Bois, 1948, p. 68).Le procédé découle, comme le procédé utilisé au Royaume-Uni, de nos travaux au Canada à la fin de la guerre et est basé sur les cycles d'extraction par solvants organiques qui sont aptes à séparer l'uranium et le plutonium après la dissolution des barres irradiées dans l'acide nitrique (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 118).
    ? Empl. adj. Ce carbure est séparé, par une rectification minutieuse, à des températures situées entre 70 et 140 degrés au-dessous de zéro, des liquides solvants (E. Schneider,Charbon, 1945, p. 327).Ses dérivés [du méthanol] sont abondamment utilisés dans la fabrication des produits mouillants, plastifiants, solvants (Industr. fr. bois, 1955, p. 17).
    2. En partic.
    a) Produit généralement volatil permettant de disperser une matière pour obtenir une solution vraie ou colloïdale, de maintenir à une certaine consistance ou de dissoudre entièrement une peinture, un vernis. Synon. liant.Lors de l'enduisage [des toiles d'avions] le solvant léger s'évapore rapidement (Guillemin,Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 33).Les solvants sont des produits liquides destinés à dissoudre les composés solides des encres, des vernis et des peintures, ainsi que les graisses, les huiles et les autres produits qui peuvent entrer dans leur composition. Ils facilitent ainsi l'emploi pratique de ceux-ci en les rendant faciles à étendre ou à enlever (Bég.Estampe1977).
    ? Solvant naphta. Mélange de carbures aromatiques d'une très grande pureté utilisé comme solvant dans diverses industries. Les variétés de solvant naphta les plus courantes sont les solvants dits 90/160, encore appelés « solvants légers » et 90/180, encore appelés « solvants lourds » (Peint.1978).
    b) INDUSTR. DE LA CHAUSS. ,,Produit servant à ramollir les bouts et les contreforts (à base d'acétone par exemple pour les bouts et les contreforts cellulosiques)`` (Rama 1973). Synon. ramollissant.
    B. ? Constituant d'une solution qui a le même état physique que la solution elle-même et dans lequel est dissous le soluté. Une matière en solution se répandra, en dehors de toute agitation, dans l'ensemble de l'excès de solvant qui l'entoure (Gasnier,Dépôts métall., 1927, p. 163).
    REM. 1.
    Solvatation, subst. fém.,chim. Combinaison ou association moléculaire entre un soluté et son solvant. La solvatation varie en effet en sens inverse du rayon cristallographique; ainsi dans un cristal, le rayon du lithium est plus petit que celui du sodium; tandis qu'en solution dans l'eau le cation Li+est entouré d'un cortège de molécules d'eau plus important que le cation Na+(Encyclop. univ.t. 91971, p. 82).
    2.
    Solvate, subst. masc.,chim. ,,Dans une solution, combinaison instable des molécules du solvant avec les molécules ou les ions de la substance qui y est dissoute`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    3.
    Solvater, verbe trans.,chim. Combiner les ions d'un corps dissous avec son solvant. Empl. part. passé. La sève est entraînée vers le sommet des végétaux par les électrons solvatés (dissous dans l'eau) qui, sous l'effet du champ électrique terrestre, sont attirés par le pôle positif de l'ionosphère et se dirigent vers le sommet des plantes (Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, oct. 1974, n o42, p. 112 ds Clé Mots).
    4.
    Solvolyse, subst. fém.,chim. Décomposition chimique produite par des solvants. Étude cinétique de la solvolyse d'un allène (Rapport d'activité des secteurs scientifiques du CNRS, 1974, p. 81 ds Clé Mots).
    Prononc.: [s?lv? ?]. Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19e2eSuppl.). De dissolvant* d'apr. le rad. du lat. solvere « dissoudre ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    solvant \s?l.v??\ masculin

    1. (Chimie) Liquide ou agent qui a la propriété de dissoudre et de diluer d'autres substances (solides, liquides ou gazeuses), c'est-à-dire former une phase homogène avec ce même solvant, sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier ; l'ensemble formant une solution.
      • L'eau est un solvant très utilisé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « solvant »

    De dissolvant, participe passé de dissoudre, lui même venant du latin solvere (délier, détacher).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOLVANT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19e2eSuppl.). De dissolvant* d'apr. le rad. du lat. solvere « dissoudre ».

    solvant au Scrabble


    Le mot solvant vaut 10 points au Scrabble.

    solvant

    Informations sur le mot solvant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot solvant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    solvant

    Les rimes de « solvant »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de solvant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de motivant      Rimes de dissolvants      Rimes de mouvants      Rimes de suivant      Rimes de percevant      Rimes de résolvant      Rimes de rénovant      Rimes de cravants      Rimes de cuvant      Rimes de dérivant      Rimes de couvent      Rimes de évent      Rimes de innovant      Rimes de vend      Rimes de privant      Rimes de énervants      Rimes de crevant      Rimes de relevant      Rimes de souvent      Rimes de vivants      Rimes de auparavant      Rimes de retrouvant      Rimes de levant      Rimes de gravant      Rimes de relevant      Rimes de inscrivant      Rimes de lit-divan      Rimes de estivants      Rimes de lovant      Rimes de dissolvant      Rimes de servants      Rimes de mort-vivant      Rimes de survivants      Rimes de lit-divan      Rimes de enjolivant      Rimes de passavant      Rimes de suivants      Rimes de adjuvants      Rimes de récidivant      Rimes de salivant      Rimes de prouvant      Rimes de captivant      Rimes de dissolvants      Rimes de buvant      Rimes de estivant      Rimes de en-avant      Rimes de cultivant      Rimes de émouvant      Rimes de desservant      Rimes de crevant     

    Mots du jour

    motivant     dissolvants     mouvants     suivant     percevant     résolvant     rénovant     cravants     cuvant     dérivant     couvent     évent     innovant     vend     privant     énervants     crevant     relevant     souvent     vivants     auparavant     retrouvant     levant     gravant     relevant     inscrivant     lit-divan     estivants     lovant     dissolvant     servants     mort-vivant     survivants     lit-divan     enjolivant     passavant     suivants     adjuvants     récidivant     salivant     prouvant     captivant     dissolvants     buvant     estivant     en-avant     cultivant     émouvant     desservant     crevant     


    Les citations sur « solvant »

    1. Si pour beaucoup d'hommes la misère est un tonique , il en est d'autres pour qui elle est un dissolvant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Ensuite, résolvant la question d'une manière plus générale, je donne les équations pour déterminer la vitesse du vent, sans supposer que sa direction soit toujours dans le vertical de l'astre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Cause générale des vents


    3. Nous accusons trop facilement la misère. Soyons indulgents pour les effets du plus actif de tous les dissolvants sociaux. Là où règne la misère, il n'existe plus ni pudeur, ni crimes, ni vertus, ni esprit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    4. Car la bonté de l'Homme est forte, et sa douceur - Ecrase, en l'absolvant, l'être faible et menteur.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, la Colère de Samson


    5. Quant aux mannequins, étant eux-mêmes déjà des images, leur photo est une image d'image, ce qui a pour effet de doubler leur pouvoir dissolvant. Il en résulte une impression de rêve éveillé, d'hallucination vraie.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


    6. On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    7. Il y a dans ce mot mariage un étrange pouvoir dissolvant.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : La Douloureuse (1897)


    8. Tout ce qui arrive ou bien arrive de telle sorte que tu peux naturellement le supporter ou bien que tu ne peux pas naturellement le supporter. Si donc il t’arrive ce que tu ne peux pas naturellement supporter, ne maugrée pas, car cela passera en se dissolvant. Souviens-toi cependant que tu peux naturellement supporter tout ce que ton opinion est à même de rendre supportable et tolérable, si tu te représentes qu’il est de ton intérêt ou de ton devoir d’en décider ainsi.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    9. Cet empoisonneur a osé mettre en circulation, sous forme de Contes pour les jeunes filles, de disolvants et inexorables toxiques.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    10. Les rêveurs n'ont aucun pouvoir créateur, mais ils possèdent parfois une puissance destructive considérable. Sous leur dissolvante action, les institutions péniblement édifiées par le temps se désagrègent avec une extrême rapidité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    11. Les antialcooliques sont des malades en proie à ce poison, l'eau, si dissolvant et corrosif qu'on l'a choisi entre autres substances pour les ablutions et lessives, et qu'une goutte versée dans un liquide pur, l'absinthe, par exemple, le trouble.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Spéculations


    Les citations sur solvant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solvant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « solvant »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « solvant»

    Les synonymes de solvant :

      1. acétone
      2. dissolvant

    synonymes de solvant

    Fréquence et usage du mot solvant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « solvant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solvant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Solvant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations solvant     Citation sur solvant   Poèmes solvant   Proverbes solvant   Rime avec solvant    Définition de solvant  


    Définition de solvant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solvant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot solvant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:00:59