Définition de « survivant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot survivant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur survivant pour aider à enrichir la compréhension du mot Survivant et répondre à la question quelle est la définition de survivant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy?.vi.v??|t)
Définitions de « survivant »
Trésor de la Langue Française informatisé
SURVIVANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
survivant \sy?.vi.v??\ masculin (pour une femme, on dit : survivante)
- Personne qui a survécu à une autre ou à un accident.
- Selon une étude de 1995 qui est toujours citée par les professionnels de la santé mentale et les avocats spécialisés dans les accidents de la route, 39,2% des survivants d'accidents de voiture développent un trouble de stress post-traumatique, et ce ne sont pas seulement ceux dont les voitures sont percutées. ? (Les accidents de voiture causent la mort, des blessures et des traumatismes. Pourquoi les ignorons-nous ?, Eric Sagen, ThePressFre, 24 octobre 2021)
- Ce fut peut-être avec cet état d'esprit que les mobilisables amiénois, et les survivants de Milejgany, acceptèrent cette médaille. D'anciens prisonniers ne purent la recevoir de leur vivant. ? (Guerres mondiales et conflits contemporains, Presses universitaires de France, 1998, n°189-192, page 71)
- Le survivant des époux.
Adjectif - français
survivant \sy?.vi.v??\
- Qui survit à un autre.
- Lorsque le conjoint survivant recueille la totalité ou les trois quarts des biens, les ascendants du défunt, autres que les père et mère, qui sont dans le besoin bénéficient d'une créance d'aliments contre la succession du prédécédé. ? (Code civil français)
- Qui survit à un accident.
- Nous nous réunîmes une dernière fois, mes quelques hommes survivants et moi, et décidâmes de tenter notre chance suivant la règle du « chacun pour soi ». ? (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 11)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui survit à un autre. Il se dit surtout substantivement. Le survivant des époux. Le survivant, la survivante aura tout le bien.
Littré
- Qui survit. Les enfants survivants à deux ans, à trois ans.
Substantivement.
Le survivant, la survivante aura tout le bien. Lorsque le dernier survivant viendra à décéder
, Décret du 23 floréal, rapport Cambon, p. 89.
Encyclopédie, 1re édition
SURVIVANT, adj. & subst. (Gram.) celui qui survit à un autre. Les dons & testamens mutuels se font au profit du survivant.
Étymologie de « survivant »
- Participe présent de survivre.
survivant au Scrabble
Le mot survivant vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot survivant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot survivant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « survivant »
On recherche une rime en V@ .
Les rimes de survivant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en v@
Rimes de apercevant Rimes de énervant Rimes de suivant Rimes de survivant Rimes de gavant Rimes de privant Rimes de suivant Rimes de avants Rimes de parachevant Rimes de dorénavant Rimes de buvant Rimes de passavant Rimes de mouvant Rimes de cuvant Rimes de prescrivant Rimes de revivant Rimes de couvant Rimes de incurvant Rimes de divan Rimes de vivants Rimes de innervant Rimes de revend Rimes de dissolvant Rimes de inscrivant Rimes de réservant Rimes de estivants Rimes de décevants Rimes de vents Rimes de survivants Rimes de au-devant Rimes de desservant Rimes de élevant Rimes de souvent Rimes de couvent Rimes de abreuvant Rimes de lavant Rimes de émouvants Rimes de décevant Rimes de écrivant Rimes de concevant Rimes de innovant Rimes de arrivants Rimes de lessivant Rimes de brise-vent Rimes de dissolvants Rimes de préservant Rimes de estivant Rimes de réprouvant Rimes de activant Rimes de vendMots du jour
apercevant énervant suivant survivant gavant privant suivant avants parachevant dorénavant buvant passavant mouvant cuvant prescrivant revivant couvant incurvant divan vivants innervant revend dissolvant inscrivant réservant estivants décevants vents survivants au-devant desservant élevant souvent couvent abreuvant lavant émouvants décevant écrivant concevant innovant arrivants lessivant brise-vent dissolvants préservant estivant réprouvant activant vend
Les citations sur « survivant »
- Les statues aux survivants
Sont testaments du présent.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005) - Une fois la guerre finie, vous êtes tous des héros. Mort: héros. Survivant: héros. Mutilé: héros. C'est pour ça que vous avez inventé la guerre, vous, les hommes. C'est votre guerre.Auteur : Agota Kristof - Source : Le Grand Cahier (1986)
- En temps de guerre, il faut être respectueux de la mémoire des morts et de la souffrance des survivants. Toutes ces victimes, nous les connaissions, nous les aimions peut-être. Elles ne sont pas qu’une photo jaunie ou un nom sur un marbre funéraire. Mais, soixante-dix ans après le drame, il n’est pas interdit de regarder l’histoire et la littérature en face, sous toutes leurs facettes, même les plus dérangeantesAuteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- Personne n'aide jamais personne. Si l'on exclut certains maniaques qui ne ratent pas une agonie parce qu'ils trouvent leur bonheur de survivant momentané dans le malheur des presque morts.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Un bon médecin est celui qui, dans sa clientèle, compte plus de survivants que de morts. Mais il existe une tolérance en gériatrie.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à
voir. C'est à-dire la banalisationAuteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005
- Il y aurait un moyen pour simplifier les successions, supprimer les guerres familiales autour des cercueils et augmenter le chagrin des survivants: autoriser les défunts à emporter tout leur argent dans l'au-delà.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- S'il n'y avait sur terre que nous, mon amour, nous serions sans complices et sans alliés. Avant-coureurs candides ou survivants hébétés.Auteur : René Char - Source : Lettera Amorosa (1952)
- Les séquelles psychologiques des anciens combattants sont bien connues : extrême nervosité, repli sur soi, difficulté à communiquer, sentiment d'être incompris par son entourage, culpabilité du survivant, impression constante de danger, peur d'avoir peur. Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- L'Histoire, ce ne sont pas les mensonges des vainqueurs. Ce sont plutôt les souvenirs des survivants, dont la plupart ne sont ni victorieux ni vaincus.Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)
- On dirait que les survivants de ces générations formées pour le plaisir, en ne se refusant rien ont appris à se passer de tout.Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)
- Vois-tu, on ne meurt jamais entièrement, parce qu'on transmet aux autres, aux survivants, surtout à ceux qui vous aiment et vous connaissent bien, un peu de son être.Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- Les « Charlie » survivants, bien que cassés physiquement et psychologiquement, se sont remis au travail. L'humour, la satire, voire le blasphème, se devaient de l'emporter sur la barbarie. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence. Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)
- Ce n’est pas à nous, survivants, d’être responsables du pardon. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- Je ne comprendrai jamais pourquoi les survivants d'un drame se sentent obligés de faire croire qu'ils sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Moi je veux bien admettre que nous sommes peut-être des survivants d'une époque révolue, et que le poids des réalités ignobles nous fera bientôt disparaître de la planète, un peu comme les éléphants, tenez.Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)
- Et quand la dernière survivante aura rejoint les siens dans le ciel de Pologne, nous laissant seuls avec pour héritage sa chancelante mémoire, qu'en ferons-nous, nous les orphelins ?Auteur : Jean-Claude Grumberg - Source : Votre maman (2012)
- Il y a des hommes qu'on pourrait appeler des survivants. Ils ont perdu, de bonne heure, un être cher, un père, un ami, une maîtresse, et leur vie n'est plus que le morne lendemain de cette mort.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Hauts et bas, c'est la route ordinaire du deuil. Le survivant, pendant des semaines, ressuscite son mort comme il peut jusqu'à ce que la vie , à l'usure, gagne la partie et renvoie définitivement le défunt à sa tombe. Auteur : Irène Frain - Source : Marie Curie prend un amant (2015)
- Vois-tu, on ne meurt jamais entièrement, parce qu'on transmet aux autres, aux survivants, surtout à ceux qui vous aiment et vous connaissent bien, un peu de son être. Quand on le comprend, la mort de ceux qu'on aime est beaucoup moins triste. Il dépend de nous de les faire vivre au-delà de leur disparition physique en pratiquant et en transmettant leurs qualités. Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- Lorsque les armes se taisent, leur bruit est remplacé par les lamentations des morts, relayées par les soupirs des survivants.Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes
- Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- La guerre est simple: Simple et triste. Les morts pourrissent. Les blessés saignent. Les survivants pleurent.Auteur : Erik Orsenna - Source : Madame Bâ (2003)
Les mots proches de « survivant »
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin SurénaLes mots débutant par sur Les mots débutant par su
sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaissé
Les synonymes de « survivant»
Les synonymes de survivant :- 1. rescapé
2. indemne
3. sauf
4. miraculé
synonymes de survivant
Fréquence et usage du mot survivant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « survivant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot survivant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Survivant ?
Citations survivant Citation sur survivant Poèmes survivant Proverbes survivant Rime avec survivant Définition de survivant
Définition de survivant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot survivant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot survivant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
