Définition de « survivant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot survivant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur survivant pour aider à enrichir la compréhension du mot Survivant et répondre à la question quelle est la définition de survivant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy?.vi.v??|t)

  • Qui survit à un autre.

  • Il se dit surtout substantivement. - Le survivant des époux. - Le survivant, la survivante aura tout le bien.


    Définitions de « survivant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURVIVANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de survivre*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [Épith. d'un subst. désignant une pers.]
    1. Qui survit à quelqu'un d'autre. Ce droit [d'auteur] est exercé pendant cette période par la personne physique et morale au profit de qui l'auteur en aura disposé, sous la réserve des droits des héritiers réservataires; à défaut de legs, et sous la même réserve, par le conjoint survivant contre qui aucun jugement de divorce ou de séparation de corps n'aura été prononcé (Civilis. écr., 1939, p. 16-11).
    2.
    a) Qui survit à une période historique. Témoins survivants. Chennevières me disait hier que le point d'Argentan, de 1815 à 1830, avait été complètement oublié et que sans la mémoire de deux vieilles filles, encore survivantes, on n'aurait pu le retrouver (Goncourt, Journal, 1870, p. 589).
    b) Qui a échappé à la mort dans une circonstance grave (épidémie, catastrophe, etc.). Synon. rescapé.Les blessés survivants [après une explosion] sont rares. La plupart périssent, mutilés de façon dramatique (Duhamel, Cécile, 1938, p. 33).
    B. ? [Épith. d'un subst. de l'inanimé]
    1. Vieilli. [En parlant de sentiments] Qui persiste actuellement. Les peurs survivantes de la journée éloignent trop souvent le sommeil (Céline, Voyage, 1932, p. 500).
    2. [En parlant d'êtres ou de choses apparus dans le passé] Qui se perpétue au travers des âges et des époques. Ces animaux survivants des époques lointaines, comme la baleine ou la girafe, (...) qui nous montrent les états que la vie animale a traversés (Proust, Sodome, 1922, p. 737).
    ? Survivant à. La monarchie Parlementaire, survivante à la monarchie des États, atteignit sous la minorité de Louis XIV le faîte de sa puissance (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 4, 1831, p. 428).
    III. ? Substantif
    A. ?
    1. Personne qui survit à une autre avec laquelle elle était liée. Eugénie de Guérin, s?ur de Maurice de Guérin (...) fut pendant neuf ans sa survivante douloureuse, son Antigone ou son Électre, toute consacrée à sa mémoire et comme desservante d'un tombeau (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 9, 1865, p. 241).Notre chanteur mourut de cette séparation, et la survivante quitta le deuil juste au jour prescrit par l'usage (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 189).
    2. Personne qui a survécu à sa génération, à la communauté dont elle faisait partie. La société [de Mmede Staël] se composait de quelques rares républicains, survivants purs et constants de la Gironde ou de Clichy, des débris du parti constitutionnel de l'assemblée constituante (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 306).[Les auditeurs de la radio à la campagne] se sentent enfin en contact avec la vie: ce ne sont plus les survivants attardés d'un autre âge, mais les contemporains de leurs frères plus évolués des villes (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p. 60).
    B. ? Personne qui a survécu dans des circonstances où beaucoup d'autres ont péri. Synon. rescapé.Les survivants du radeau de la Méduse. Je suis étrangement poursuivi (...) par le récit de l'effrayant naufrage d'un bateau en vue de Saint-Malo. 129 morts et 6 survivants hagards, à moitié fous (Bloy, Journal, 1905, p. 284).Stupéfaits d'horreur et d'indignation, ils [les alliés] découvrent les survivants et les charniers des camps de déportation (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 171).
    ? P. anal., p. plaisant. Il se pourrait que vers les trois heures et demie, étant les derniers survivants, nous soyons contraints à de rapides adieux (Butor, Passage Milan, 1954, p. 200).
    Prononc. et Orth.:[sy?viv? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 376. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 343, b) 428; xxes.: a) 678, b) 667.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    survivant \sy?.vi.v??\ masculin (pour une femme, on dit : survivante)

    1. Personne qui a survécu à une autre ou à un accident.
      • Selon une étude de 1995 qui est toujours citée par les professionnels de la santé mentale et les avocats spécialisés dans les accidents de la route, 39,2% des survivants d'accidents de voiture développent un trouble de stress post-traumatique, et ce ne sont pas seulement ceux dont les voitures sont percutées. (Les accidents de voiture causent la mort, des blessures et des traumatismes. Pourquoi les ignorons-nous ?, Eric Sagen, ThePressFre, 24 octobre 2021)
      • Ce fut peut-être avec cet état d'esprit que les mobilisables amiénois, et les survivants de Milejgany, acceptèrent cette médaille. D'anciens prisonniers ne purent la recevoir de leur vivant. (Guerres mondiales et conflits contemporains, Presses universitaires de France, 1998, n°189-192, page 71)
      • Le survivant des époux.

    Adjectif - français

    survivant \sy?.vi.v??\

    1. Qui survit à un autre.
      • Lorsque le conjoint survivant recueille la totalité ou les trois quarts des biens, les ascendants du défunt, autres que les père et mère, qui sont dans le besoin bénéficient d'une créance d'aliments contre la succession du prédécédé. (Code civil français)
    2. Qui survit à un accident.
      • Nous nous réunîmes une dernière fois, mes quelques hommes survivants et moi, et décidâmes de tenter notre chance suivant la règle du « chacun pour soi ». (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 11)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURVIVANT, ANTE. adj.
    Qui survit à un autre. Il se dit surtout substantivement. Le survivant des époux. Le survivant, la survivante aura tout le bien.

    Littré

    SURVIVANT (sur-vi-van, van-t') adj.
    • Qui survit. Les enfants survivants à deux ans, à trois ans.

      Substantivement. Le survivant, la survivante aura tout le bien. Lorsque le dernier survivant viendra à décéder, Décret du 23 floréal, rapport Cambon, p. 89.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SURVIVANT, adj. & subst. (Gram.) celui qui survit à un autre. Les dons & testamens mutuels se font au profit du survivant.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « survivant »

    Participe présent de survivre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURVIVANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    survivant au Scrabble


    Le mot survivant vaut 15 points au Scrabble.

    survivant

    Informations sur le mot survivant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot survivant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    survivant

    Les rimes de « survivant »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de survivant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de enjolivant      Rimes de prouvant      Rimes de survivants      Rimes de crevant      Rimes de desservant      Rimes de divans      Rimes de desservant      Rimes de observant      Rimes de en-avant      Rimes de devants      Rimes de dissolvant      Rimes de avivant      Rimes de vent      Rimes de engoulevent      Rimes de avent      Rimes de estivant      Rimes de bavant      Rimes de relevant      Rimes de crevants      Rimes de vivants      Rimes de savant      Rimes de survivant      Rimes de prélevant      Rimes de énervants      Rimes de dorénavant      Rimes de soulevant      Rimes de convent      Rimes de suivant      Rimes de suivant      Rimes de évent      Rimes de dissolvant      Rimes de désapprouvant      Rimes de apercevant      Rimes de concevant      Rimes de servant      Rimes de incurvant      Rimes de avant      Rimes de passavant      Rimes de énervant      Rimes de invectivant      Rimes de trouvant      Rimes de percevant      Rimes de suivant      Rimes de couvent      Rimes de revend      Rimes de crevant      Rimes de par-devant      Rimes de auvent      Rimes de mort-vivant      Rimes de évents     

    Mots du jour

    enjolivant     prouvant     survivants     crevant     desservant     divans     desservant     observant     en-avant     devants     dissolvant     avivant     vent     engoulevent     avent     estivant     bavant     relevant     crevants     vivants     savant     survivant     prélevant     énervants     dorénavant     soulevant     convent     suivant     suivant     évent     dissolvant     désapprouvant     apercevant     concevant     servant     incurvant     avant     passavant     énervant     invectivant     trouvant     percevant     suivant     couvent     revend     crevant     par-devant     auvent     mort-vivant     évents     


    Les citations sur « survivant »

    1. Et quand la dernière survivante aura rejoint les siens dans le ciel de Pologne, nous laissant seuls avec pour héritage sa chancelante mémoire, qu'en ferons-nous, nous les orphelins ?

      Auteur : Jean-Claude Grumberg - Source : Votre maman (2012)


    2. Vois-tu, on ne meurt jamais entièrement, parce qu'on transmet aux autres, aux survivants, surtout à ceux qui vous aiment et vous connaissent bien, un peu de son être.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    3. Agriculteur : Survivant d'une autre époque. Ne fait plus pousser que les subvention.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    5. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à voir. C'est à-dire la banalisation

      Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


    6. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    7. Les séquelles psychologiques des anciens combattants sont bien connues : extrême nervosité, repli sur soi, difficulté à communiquer, sentiment d'être incompris par son entourage, culpabilité du survivant, impression constante de danger, peur d'avoir peur.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    8. Lorsque les armes se taisent, leur bruit est remplacé par les lamentations des morts, relayées par les soupirs des survivants.

      Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


    9. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toutes. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaires - les uns survivant dans l'espoir inepte d'une amélioration, les autres disposant d'un alibi pour torturer ad libitum.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    10. Personne n'aide jamais personne. Si l'on exclut certains maniaques qui ne ratent pas une agonie parce qu'ils trouvent leur bonheur de survivant momentané dans le malheur des presque morts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. En temps de guerre, il faut être respectueux de la mémoire des morts et de la souffrance des survivants. Toutes ces victimes, nous les connaissions, nous les aimions peut-être. Elles ne sont pas qu’une photo jaunie ou un nom sur un marbre funéraire. Mais, soixante-dix ans après le drame, il n’est pas interdit de regarder l’histoire et la littérature en face, sous toutes leurs facettes, même les plus dérangeantes

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    12. Etais-je, à cet instant, un survivant ? Un revenant ? Où étaient la mort, la vie ? Que restait-il de moi ? Je ne pensais pas ces questions de l'extérieur, comme des sujets de dissertation. Je les vivais. Elles étaient là, par terre, autour de moi et en moi, concrètes comme un éclat de bois ou un trou dans le parquet, vagues comme un mal non identifié, elles me saturaient et je ne savais qu'en faire. Je ne le sais toujours pas…

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    13. Shoah ce n'est pas un film sur la survie, pas du tout, c'est un film sur la mort, sur la radicalité de la mort dans les chambres à gaz et ces protagonistes-là je ne les appelle pas des survivants, aucun d'eux n'aurait jamais dû survivre. S'ils l'ont fait c'est par un concours extraordinaire d'audace, de courage et de chance : je les appelle des revenants. Ils reviennent pratiquement d'au-delà du seuil du crématoire et ils sont dans le film des porte-paroles des morts. Ils ne disent pas "je", ils ne racontent pas leur histoire personnelle, ils ne disent pas comment ils se sont évadés, comment ils ont survécu à travers toute la guerre, ils disent "nous", c'est pas du tout pareil.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 03/01/2006 sur France Culture.


    14. Une fois la guerre finie, vous êtes tous des héros. Mort: héros. Survivant: héros. Mutilé: héros. C'est pour ça que vous avez inventé la guerre, vous, les hommes. C'est votre guerre.

      Auteur : Agota Kristof - Source : Le Grand Cahier (1986)


    15. S'il n'y avait sur terre que nous, mon amour, nous serions sans complices et sans alliés. Avant-coureurs candides ou survivants hébétés.

      Auteur : René Char - Source : Lettera Amorosa (1952)


    16. Les histoires ne sont que des histoires, elles permettent une respiration mais ne réparent rien, elles sont ce qu'on peut fabriquer avec les petits débris retrouvés après les catastrophes, elles ne sont pas une seconde chance, simplement des louanges du mort chuchotées à l'oreille des survivants, aussi éloquentes qu'elles sont vaines.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    17. La guerre est simple: Simple et triste. Les morts pourrissent. Les blessés saignent. Les survivants pleurent.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Madame Bâ (2003)


    18. La guerre ne laisse aux survivants que des cimetières à se partager.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    19. Une des choses que la Shoah avait apprises à ses survivants - ainsi que l'expérience d'être un Shindlerjude - était une grande flexibilité professionnelle. ils étaient prêt à faire n'importe quoi pourvu que ça leur garantisse un espace où respirer librement sur cette terre.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


    20. La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-40, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, cent civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    21. Toute oeuvre d'art survivante est amputée, et d'abord de son temps.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    22. Les statues aux survivants
      Sont testaments du présent.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    23. Moi je veux bien admettre que nous sommes peut-être des survivants d'une époque révolue, et que le poids des réalités ignobles nous fera bientôt disparaître de la planète, un peu comme les éléphants, tenez.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    24. Je ne comprendrai jamais pourquoi les survivants d'un drame se sentent obligés de faire croire qu'ils sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    25. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe.

      Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


    Les citations sur survivant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot survivant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « survivant »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « survivant»

    Les synonymes de survivant :

      1. rescapé
      2. indemne
      3. sauf
      4. miraculé

    synonymes de survivant

    Fréquence et usage du mot survivant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « survivant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot survivant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Survivant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations survivant     Citation sur survivant   Poèmes survivant   Proverbes survivant   Rime avec survivant    Définition de survivant  


    Définition de survivant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot survivant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot survivant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:12:12