Définition de « myasthénie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot myasthenie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur myasthénie pour aider à enrichir la compréhension du mot Myasthénie et répondre à la question quelle est la définition de myasthenie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « myasthénie »


Trésor de la Langue Française informatisé


MYASTHÉNIE, subst. fém.

PATHOLOGIE
A. ? ,,Fatigue musculaire, épuisement de la contractilité musculaire`` (Méd. Biol. t.2 1971). Synon. usuel asthénie* musculaire.
B. ? ,,Affection neurologique grave, rarement familiale, débutant à tout âge, caractérisée par une faiblesse musculaire excessive, rapidement augmentée par l'exercice, survenant souvent par poussées, qui sont parfois séparées par des rémissions prolongées`` (Méd. Biol. t.2 1971). Le début de la myasthénie peut être insidieux ou brutal (Quillet Méd.1965, p.372).
Prononc.: [mjasteni]. Étymol. et Hist. 1878 (Dr P. Garnier, Dict. annuel des progrès des sciences et institutions méd. d'apr. Rob. Suppl.). Formé de l'élém. my(o)-* et de asthénie*.
DÉR.
Myasthénique, adj.,,Qui se rapporte à la myasthénie, qui est caractérisé par une myasthénie`` (Méd. Biol. t.2 1971). Ce qui est indiscutable, c'est l'existence de tumeurs thymiques et de maladies musculaires graves ou myasthéniques (Quillet Méd.1965, p.501).Emploi subst. Malade atteint de myasthénie. L'enfant né d'une mère myasthénique peut présenter une myasthénie transitoire qui peut être grave et aboutir à la mort. Il est indispensable de le surveiller de très près dans les jours qui suivent la naissance et, au besoin, de le traiter comme un myasthénique jusqu'à disparition des troubles (Quillet Méd.1965p.372).? [mjastenik]. ? 1reattest. 1925 (Josué, Godlewski ds Nouv. Traité Méd. fasc.8, p.370); de myasthénie, suff. -ique*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

myasthénie \Prononciation ?\ féminin

  1. Affection neurologique grave, caractérisée par une faiblesse musculaire excessive, rapidement augmentée par l'exercice, survenant souvent par poussées, qui sont parfois séparées par des rémissions prolongées.
    • Le début de la myasthénie peut être insidieux ou brutal. (Quillet Méd.1965, p.372)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « myasthénie »

(1878) Mot composé de my(o)- et asthénie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MYASTHÉNIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1878 (Dr P. Garnier, Dict. annuel des progrès des sciences et institutions méd. d'apr. Rob. Suppl.). Formé de l'élém. my(o)-* et de asthénie*.

myasthénie au Scrabble


Le mot myasthénie vaut 23 points au Scrabble.

myasthenie

Informations sur le mot myasthenie - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot myasthénie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

myasthenie

Les rimes de « myasthénie »


On recherche une rime en NI .

Les rimes de myasthénie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ni

Rimes de indéfini      Rimes de zizanie      Rimes de banni      Rimes de désharmonie      Rimes de cosmogonies      Rimes de compagnies      Rimes de renies      Rimes de atteignit      Rimes de fournie      Rimes de jaunies      Rimes de hernie      Rimes de Etats-Unis      Rimes de impunis      Rimes de Seine-Saint-Denis      Rimes de réuni      Rimes de réunies      Rimes de excommunient      Rimes de remanie      Rimes de insomnies      Rimes de fanny      Rimes de excommunie      Rimes de ironies      Rimes de marconi      Rimes de penny      Rimes de rajeunies      Rimes de cleptomanie      Rimes de mégalomanie      Rimes de démunis      Rimes de redéfinis      Rimes de Jordanie      Rimes de en catimini      Rimes de fournit      Rimes de pollinies      Rimes de asthénie      Rimes de pyromanie      Rimes de honnis      Rimes de omni      Rimes de nenni      Rimes de infinies      Rimes de bannie      Rimes de mythomanie      Rimes de sarracénie      Rimes de brunis      Rimes de bruni      Rimes de cacophonies      Rimes de cryogénie      Rimes de jaunis      Rimes de renient      Rimes de verni      Rimes de feignis     

Mots du jour

indéfini     zizanie     banni     désharmonie     cosmogonies     compagnies     renies     atteignit     fournie     jaunies     hernie     Etats-Unis     impunis     Seine-Saint-Denis     réuni     réunies     excommunient     remanie     insomnies     fanny     excommunie     ironies     marconi     penny     rajeunies     cleptomanie     mégalomanie     démunis     redéfinis     Jordanie     en catimini     fournit     pollinies     asthénie     pyromanie     honnis     omni     nenni     infinies     bannie     mythomanie     sarracénie     brunis     bruni     cacophonies     cryogénie     jaunis     renient     verni     feignis     


Les citations sur « myasthénie »

Les citations sur myasthénie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot myasthenie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « myasthenie »



Les mots débutant par mya  Les mots débutant par my

Myansmyasthénie

Les synonymes de « myasthenie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot myasthénie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « myasthenie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot myasthénie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Myasthénie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations myasthénie     Citation sur myasthénie   Poèmes myasthénie   Proverbes myasthénie   Rime avec myasthénie    Définition de myasthénie  


Définition de myasthénie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot myasthénie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot myasthénie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:51:10