Définition de « tournis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournis pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournis et répondre à la question quelle est la définition de tournis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Art vétérinaire) Maladie des moutons et des bœufs dans laquelle, pris d’une sorte de vertige, ils tournent convulsivement sur eux-mêmes.

  • (ext) (ucf|étourdissement), vertige. - C’est une vidéo qui donne le tournis. Synonyme : étourdissement , vertige ,,




    Définitions de « tournis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOURNIS, subst. masc.

    A. ? PATHOL. ANIM. Maladie parasitaire des ruminants (surtout des moutons), provoquée par la présence des larves du cénure dans l'encéphale, qui se traduit par des vertiges convulsifs, une marche en rond. La brebis qui, poussée par le tournis, se brise la tête contre un arbre (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 232).Une série de symptômes (...) ont fait donner à cette maladie le nom de tournis. Le mouton se met à tourner à droite ou à gauche, en rond. Le cercle s'agrandit ou se rétrécit au point que le mouton pivote sur place et finit par tomber (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 136).
    ? [Dans un cont. métaph.] Le rythme de notre vie quotidienne est accordé au sien [le peuple américain] (...) la folie de la vitesse, ce tournis, qui affecte tous les moutons de l'Occident, une trépidation à laquelle aucun de nous n'échappe (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1959, p. 238).
    B. ? Loc. fig., fam. Donner le tournis. Donner le vertige. Ne vous retournez pas tout le temps comme ça, à droite et à gauche: vous me donnez le tournis (Sartre, Sursis, 1945, p. 42).Il se lève, arpente la pièce comme un ours en cage: Assieds-toi, ordonne Clara, tu me donnes le tournis (Vialar, Clara, 1958, p. 115).
    Prononc. et Orth.: [tu?ni]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1812 « maladie du bétail » (Mozin-Biber); b) 1840 (Balzac, ?uvres div., t. 3, p. 303: Dans son tournis de mouton, il [M. Sainte-Beuve] entraîne les plus petites choses, les grandes, les moyennes, il les force de tourner avec lui); 2. a) 1909 tournis de delirium (Hamp, Champagne, p. 101); b) 1913 « habitude, manie de bouger, de voyager » (Colette, Entrave, p. 274); c) 1945 donner le tournis à qqn (Sartre, loc. cit.). Dér. de tourner*; suff. -is*; cf. au xiiies. tournic « (d'une personne) pris de vertige » (1reContinuation de Perceval, éd. Roach, III1, 1560, var.), brebis tourniche (1265, Ch. des Comptes de Lille ds Du Cange, s.v. tornutio) et tournis « (en parlant de b?ufs) » 1555 (Cotereau, Columelle, II, II ds Gdf.), l'adj. ayant survécu dans certains parlers région. (à propos d'êtres humains, aux sens de « qui a le vertige », « étourdi », « pris de boisson », v. FEW t. 13, 2, p. 57). En a. fr. et jusqu'au xvies. l'adj. torneis, tournis est att. également aux sens de « tourné, fait au tour » et « qui peut être tourné (en partic. dans le syntagme pont tournis « pont-levis »), qui tourne » (v. Gdf., T.-L. et Hug.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tournis \tu?.ni\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. (Médecine vétérinaire) Maladie des moutons et des b?ufs dans laquelle, pris d'une sorte de vertige, ils tournent convulsivement sur eux-mêmes.
    2. (Par extension) Étourdissement, vertige.
      • Je travaille dans les médias, je trempe dans la pandémie du matin au soir, et je ne sais plus quoi penser.
        Alors j'imagine comment doivent se sentir Monsieur et Madame Tout-le-monde. Ils doivent avoir le tournis.
        (Richard Martineau, On rit, mais c'est de moins en moins drôle, Le Journal de Québec, 15 avril 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOURNIS (tour-nî) s. m.
    • Terme de vétérinaire. Maladie des bêtes à cornes, surtout des moutons, dont le principal symptôme consiste à tourner, d'abord fréquemment, puis continuellement, et qui dépend de la présence de coenures dans un point quelconque de l'axe cérébro-spinal, du cerveau surtout.

      On dit aussi tournoiement.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Le [la] brebis, mais k'ille ne soit rongneuse, ne clavereleuse, ne tourniche, Du Cange, tornutio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tournis »

    Tourner. Tournis est l'ancien adjectif torneis, signifiant qui se meut, qui tourne?: pont torneis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    TOURNIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1812 « maladie du bétail » (Mozin-Biber); b) 1840 (Balzac, ?uvres div., t. 3, p. 303: Dans son tournis de mouton, il [M. Sainte-Beuve] entraîne les plus petites choses, les grandes, les moyennes, il les force de tourner avec lui); 2. a) 1909 tournis de delirium (Hamp, Champagne, p. 101); b) 1913 « habitude, manie de bouger, de voyager » (Colette, Entrave, p. 274); c) 1945 donner le tournis à qqn (Sartre, loc. cit.). Dér. de tourner*; suff. -is*; cf. au xiiies. tournic « (d'une personne) pris de vertige » (1reContinuation de Perceval, éd. Roach, III1, 1560, var.), brebis tourniche (1265, Ch. des Comptes de Lille ds Du Cange, s.v. tornutio) et tournis « (en parlant de b?ufs) » 1555 (Cotereau, Columelle, II, II ds Gdf.), l'adj. ayant survécu dans certains parlers région. (à propos d'êtres humains, aux sens de « qui a le vertige », « étourdi », « pris de boisson », v. FEW t. 13, 2, p. 57). En a. fr. et jusqu'au xvies. l'adj. torneis, tournis est att. également aux sens de « tourné, fait au tour » et « qui peut être tourné (en partic. dans le syntagme pont tournis « pont-levis »), qui tourne » (v. Gdf., T.-L. et Hug.).

    tournis au Scrabble


    Le mot tournis vaut 7 points au Scrabble.

    tournis

    Informations sur le mot tournis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tournis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tournis

    Les rimes de « tournis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de tournis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de Lituanie      Rimes de garnis      Rimes de tournis      Rimes de adjoignît      Rimes de ironie      Rimes de pneumonies      Rimes de diaconie      Rimes de garnies      Rimes de geignit      Rimes de vilenie      Rimes de Henis      Rimes de vernie      Rimes de asthénie      Rimes de brunies      Rimes de réunis      Rimes de rembruni      Rimes de cacophonie      Rimes de peignît      Rimes de munies      Rimes de Roumanie      Rimes de asthénies      Rimes de cérémonies      Rimes de unies      Rimes de aplanie      Rimes de redéfini      Rimes de dégarni      Rimes de démuni      Rimes de indéfini      Rimes de pennies      Rimes de uni      Rimes de brunies      Rimes de misogynie      Rimes de réunit      Rimes de eugénie      Rimes de uni      Rimes de parcimonie      Rimes de dépeignit      Rimes de fourni      Rimes de bannie      Rimes de finies      Rimes de nid      Rimes de épiphanie      Rimes de vésanie      Rimes de bénies      Rimes de punit      Rimes de architectonie      Rimes de Lesterny      Rimes de en catimini      Rimes de colonie      Rimes de garnies     

    Mots du jour

    Lituanie     garnis     tournis     adjoignît     ironie     pneumonies     diaconie     garnies     geignit     vilenie     Henis     vernie     asthénie     brunies     réunis     rembruni     cacophonie     peignît     munies     Roumanie     asthénies     cérémonies     unies     aplanie     redéfini     dégarni     démuni     indéfini     pennies     uni     brunies     misogynie     réunit     eugénie     uni     parcimonie     dépeignit     fourni     bannie     finies     nid     épiphanie     vésanie     bénies     punit     architectonie     Lesterny     en catimini     colonie     garnies     


    Les citations sur « tournis »

    1. Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous – mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    Les citations sur tournis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tournis »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tournis»

    Les synonymes de tournis :

      1. vertige
      2. étourdissement
      3. déséquilibre

    synonymes de tournis

    Fréquence et usage du mot tournis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tournis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tournis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tournis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tournis     Citation sur tournis   Poèmes tournis   Proverbes tournis   Rime avec tournis    Définition de tournis  


    Définition de tournis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tournis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tournis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:51:45