Définition de « fournis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fournis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fournis pour aider à enrichir la compréhension du mot Fournis et répondre à la question quelle est la définition de fournis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de fourni. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe fournir.

    Pas de définition complémentaire
    FOURNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. Verbe A. trans. 1. a) 1119 furnir « achever, ajouter les éléments nécessaires pour qu'il ne manque rien » (Philippe de Thaon, Comput, 2077 ds T.-L.); b) ca 1160 fornir « exécuter, réaliser, produire, achever » (Enéas, 545, ibid.); 2. a) ca 1160 « livrer, procurer, donner » (ibid., 4971, ibid.); b) 1174-76 furnir « pourvoir, approvisionner » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2495). B. Intrans. ca 1377 fournir a « pourvoir à qqc., y suffire » (Gace de la Buigne, 10307 ds T.-L.); 1538 fournir de qqc. « livrer, procurer » (Est. ds FEW t. 15, 2, p. 182b). II. Adj. 1. ca 1150 forni « robuste » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 326); 2. xives. [ms.] fourni « épais, touffu (en parlant de sourcils) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 1819, var. du ms. B.N. fr. 1453), attest. isolée; de nouv. 1690 « épais, touffu (du bois) » (Fur.); 3. 1611 « approvisionné » (Cotgr.). Du germ. occ. *frumjan; cf. a. h. all. frumman « achever, exécuter » (Graff t. 3, col. 649-651); m. h. all. vrumen, vromen « être utile, profiter, procurer » (Lexer); all. frommen « être utile, servir à quelqu'un ». Le got. atteste aussi un subst. fruma « le premier » (Feist). La forme fournir au lieu de fourmir (cf. a. prov. formir d'apr. Levy (E.) Prov.) s'explique prob. par l'infl. de garnir, sémantiquement très proche.

    fournis au Scrabble


    Le mot fournis vaut 10 points au Scrabble.

    fournis

    Informations sur le mot fournis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fournis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fournis

    Les rimes de « fournis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de fournis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de astreignis      Rimes de fournil      Rimes de blini      Rimes de désuni      Rimes de craignis      Rimes de aplanie      Rimes de monomanie      Rimes de cryogénie      Rimes de rajeunis      Rimes de génie      Rimes de punie      Rimes de brunies      Rimes de calomnient      Rimes de rembrunis      Rimes de virginie      Rimes de Albanie      Rimes de finies      Rimes de redéfinis      Rimes de mélanie      Rimes de Etats-Unis      Rimes de tyrannie      Rimes de verni      Rimes de tournis      Rimes de finis      Rimes de garni      Rimes de définies      Rimes de manie      Rimes de ironies      Rimes de asthénies      Rimes de fournit      Rimes de jenny      Rimes de excommunient      Rimes de rejoignis      Rimes de indéfinie      Rimes de Slovénie      Rimes de assainie      Rimes de bikini      Rimes de finie      Rimes de bénies      Rimes de fournies      Rimes de adonies      Rimes de fournie      Rimes de bruni      Rimes de jaunis      Rimes de télégénie      Rimes de atonie      Rimes de génies      Rimes de infini      Rimes de définis      Rimes de bannis     

    Mots du jour

    astreignis     fournil     blini     désuni     craignis     aplanie     monomanie     cryogénie     rajeunis     génie     punie     brunies     calomnient     rembrunis     virginie     Albanie     finies     redéfinis     mélanie     Etats-Unis     tyrannie     verni     tournis     finis     garni     définies     manie     ironies     asthénies     fournit     jenny     excommunient     rejoignis     indéfinie     Slovénie     assainie     bikini     finie     bénies     fournies     adonies     fournie     bruni     jaunis     télégénie     atonie     génies     infini     définis     bannis     


    Les citations sur « fournis »

    1. Ma mie, vous comprenez mal les temps ce qui est fait est fait. Fournissez-vous de nouveautés, il n'y a plus que les nouveautés qui nous attirent.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    2. Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    3. Les poètes aujourd'hui ont la farce plus tranquille
      Quand ils chantent au profit des derniers Danâkil
      Juste une affaire d'honneur mouillée de quelques larmes,
      C'est quand même un des leurs qui fournissait les armes.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Météo für nada (1986), Affaire Rimbaud


    4. Attentif comme un père, il fournissait à tous mes besoins.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    5. Maître Floriot plaide beaucoup pour la police. C'est normal, il faut entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    6. Sa manière de voir (de Marivaux) lui faisait choisir dans chaque sujet le côté piquant, et sa facilité d'écrire lui fournissait le moyen de le peindre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    7. Le service du roi lui fournissait toutes les raisons de ne pas contenter une favorite dont la faveur déclinait.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine (1928)


    8. Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    9. Je pense parfois à vivre plus simplement. Mais je décevrais trop de fournisseurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. La date de livraison contractuelle est la seule date à laquelle le fournisseur ne peut pas livrer et à laquelle le client ne peut pas recevoir.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    11. Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic'Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de Dieu pour exhiber ses saloperies.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    12. Shakespeare lui-même, tout grossier qu'il était, n'était pas sans lecture et sans connaissances: ses oeuvres en fournissent la preuve.

      Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Cours de littérature ancienne et moderne, Introduction


    13. Il ne luy fournissoit argent que bien escharsement et bien peu à la fois.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 68


    14. Les cons fournissent une cible privilégiée... Ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est forcé de faire mouche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    15. Tout fournisseur qui n'est pas digne de la corde mérite le ruban.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. On n'estimerait pas les richesses, si elles ne fournissaient à la vanité le plaisir d'avoir ce que les autres n'ont pas.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    17. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    18. A ceux qui exigent qu'on leur fournisse une nouvelle théorie achevée du socialisme, je répondrai que seule la vie, le travail libre, l'autogestion et le bien-être de la population peuvent remplir le socialisme d'un contenu nouveau.

      Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Rapport présenté le 2 juillet 1990, devant le XXVIIe Congrès du parti.


    19. L'idée pour s'achever et trouver sa forme, a besoin des compléments et des accroissements que lui fournissent les esprits voisins.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    20. Les prostituées doivent être comptées parmi les mercenaires. Elles louent en effet leur corps et fournissent un travail... Elle agit mal en étant une prostituée, mais elle n'agit pas mal en recevant le prix de son travail.

      Auteur : Thomas de Chobham - Source : Manuel de confession dans Pour un autre Moyen Age de Jacques Le Goff.


    21. Ce maître n'a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n'a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu'il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    22. Nos ennemis nous fournissent nos meilleurs armes.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    23. De jour en jour, l'actualité bonne fille nous fournissait nos sujets de conversation, abreuvait nos échanges, auxquels nous mêlions les nouvelles du quartier, de sorte que nous vivions dans un accommodement permanent entre le proche et le lointain.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    24. Apothicaire : Complice du médecin, bienfaiteur du croque-mort, fournisseur des vers de tombeau.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. Les banalités des écrivains rares nous fournissent de bonnes citations.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    Les citations sur fournis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fournis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fournis »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fournis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fournis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fournis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fournis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fournis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fournis     Citation sur fournis   Poèmes fournis   Proverbes fournis   Rime avec fournis    Définition de fournis  


    Définition de fournis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fournis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fournis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:17:57