Définition de « mystérieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mysterieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mystérieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Mystérieux et répondre à la question quelle est la définition de mysterieux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|mystéri|mis.te.?j) mystérieux

  • Qui contient quelque mystère, quelque secret, quelque sens caché. Il se dit proprement en matière de religion. - Les sens mystérieux de la Bible.

  • (fig) Se dit en parlant des affaires humaines. - Il y a quelque chose de mystérieux dans cette affaire. - C’est un homme qui a une conduite mystérieuse. - Ils ont eu ensemble un entretien mystérieux.

  • (ext) Qui fait mystère de beaucoup de choses et souvent de choses qui n’en valent pas la peine. - C’est un homme fort mystérieux, tout mystérieux. - Il est mystérieux en toutes choses.


    Définitions de « mystérieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MYSTÉRIEUX, -EUSE, adj.

    A. ? ANTIQ. RELIG. Relatif à un enseignement qui n'est expliqué qu'aux initiés. Cultes, rites mystérieux; cérémonies mystérieuses. Eschyle fut accusé d'avoir mis sur la scene des sujets mystérieux, et il ne put être absous qu'en prouvant qu'il n'avait jamais été initié (Dupuis,Orig. cultes,1796, p.481).Un temple où se serait passée une grande fête mystérieuse, peut-être les terribles mystères de Cérès (Michelet,Journal,1820, p.96).[Il] murmura les mots mystérieux par lesquels on prie la déesse dans les cérémonies phrygiennes (Louys,Aphrodite,1896, p.99):
    1. Parmi les cultes mystérieux qui étaient célébrés en de nombreuses cités grecques, ceux d'Éleusis, propres aux Athéniens, l'emportaient sur tous les autres. R. Alleau,Les Sociétés secrètes antiques,Paris, Retz, 1963, p.111.
    B. ? P. anal.
    1. Qui ne peut être expliqué, qui est incompréhensible. Écriture mystérieuse; hiéroglyphe, signes mystérieux. Penchés sur des papyrus indéchiffrables, agenouillés devant les stèles hiéroglyphiques aux sens mystérieux et profonds (Gautier,Rom. momie,1858, p.324).Il sent marcher sur lui d'atroces solitudes (...). Et t'appelle en son âme et ses membres malades, ô mort mystérieuse, ô soeur de charité (Rimbaud,Poés.,1871, p.109).On peut dire de tout être qu'il s'éveille d'une nuit qui pour lui est mystérieuse (Ruyer,Conscience,1937, p.138):
    2. Notre drame ne se joue presque jamais sur le plan que nous croyons (...). Jusqu'à la mort, nous demeurons mystérieux à nous-mêmes, nous sommes en face de nous-mêmes comme des inconnus qui se regardent et ne se comprennent pas. Green,Journal,1943, p.51.
    2. Qui est difficile à expliquer, à connaître. Mystérieux appel, destin, hasard; mystérieuse affinité; songe mystérieux; mots, pays mystérieux; analogies, causes mystérieuses. Mais si, c'est très mystérieux, l'amour, reprit la duchesse (...) au fond, on ne sait pas pourquoi une personne en aime une autre (Proust,Guermantes 1,1920, p.227).L'absence de lumière solaire ne supprime pas l'émission par les sels d'uranium d'un rayonnement mystérieux (...) qui voile la plaque photographique à travers un papier noir (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.13):
    3. ... on allait pénétrer la mystérieuse Égypte, descendre dans les catacombes, fouiller les pyramides, retrouver des manuscrits ignorés, déchiffrer des hiéroglyphes et réveiller Termosiris. Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.346.
    ? [À propos d'un événement encore inexpliqué, notamment une énigme policière] Mystérieuse affaire, disparition, naissance; crime, départ, drame mystérieux; circonstances mystérieuses. On ne trouvera aucune trappe, et le mystère de la chambre jaune deviendra de plus en plus mystérieux (G. Leroux,Myst. ch. jaune,1907, p.11):
    4. ... la présence de M. de Monte-Cristo chez elle à une pareille heure, son entrée mystérieuse, fantastique, inexplicable, par un mur, semblaient des impossibilités à la raison ébranlée de Valentine. Dumas père, Monte-Cristo,t.2, 1846, p.558.
    ? [À propos d'une pers. dont on ignore l'identité, le visage, le rôle, ou de qqc. dont on ne connaît ni la provenance, ni l'orig.] Mystérieux meurtrier; enfant, jeune homme, voyageur mystérieux; paquet, poison mystérieux; bague, forme, ombre, voix mystérieuse; bruits mystérieux. J'évoquais ces mystérieux sarrasins, ces légers barbaresques qui pillaient ces côtes et fuyaient (Barrès,Jard. Bérén.,1891, p.47).On sait maintenant qui est le mystérieux inconnu trouvé blessé dans la caverne des Brigands, en forêt de Fontainebleau (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.2, col.4):
    5. ... j'ai su que, la nuit dernière, vous avez été emmené en chaise de poste jusque dans une auberge où vous avez pris un breuvage mystérieux qui plonge en une léthargie profonde. Ponson du Terr.,Rocambole,t.3, 1859, p.202.
    3. Qui ne veut pas être connu, qui a un caractère secret; qui s'entoure de précautions pour préserver sa liberté d'être ou d'action. Âme mystérieuse; amour, message, souper mystérieux; mystérieuse lettre, maison; air, coeur, signe, ton mystérieux. Ce rendez-vous mystérieux, cette secrète intelligence avec le prince lui causoient de vives inquiétudes pour l'avenir (Cottin,Mathilde,t.2, 1805, p.225).C'est mystérieux, les jeunes filles, très mystérieux, surtout quand elles ont le regard calme et tranquille (G. Leroux,Roul. tsar,1912, p.38):
    6. ... nous le jugions laid parce qu'il était faible, stupide parce qu'il était timide, méprisable parce qu'il était inoffensif. Il y avait pourtant en Mouron je ne sais quoi de secret, de mystérieux, de profond qui aurait dû nous donner à réfléchir et suspendre notre jugement. A. France,Vie fleur,1922, p.363.
    ? Emploi subst. Faire, jouer le ou les mystérieux. S'entourer de mystère(s), sans qu'il y en ait besoin. Écoute-moi, garçon, faut pas trop faire le mystérieux avec moi, je suis quasi de la famille (Balzac,C. Birotteau,1837, p.76).
    4. Souvent littér. Qui, par sa beauté, son étrangeté, a un caractère inexplicable, indéfinissable. Étang mystérieux; heure, nuit mystérieuse; arbres mystérieux; vallées mystérieuses. Le lac, plus mystérieux encore qu'à l'ordinaire, laissant à peine entrevoir, sous la brume mobile des recoins sombres, des enfoncements sinistres (Michelet,Journal,1856, p.312).Là était la vie mystérieuse des rivières, les poissons à dos sombre filant dans le vague de l'eau, les anguilles devinées au trouble léger des herbes (Zola,Faute Abbé Mouret,1875, p.1392):
    7. ... ce plaisir de la voir dormir, et qui était aussi doux que la sentir vivre, un autre y mettait fin, et qui était celui de la voir s'éveiller. Il était, à un degré plus profond et plus mystérieux, le plaisir même qu'elle habitât chez moi. Proust,Prisonn.,1922, p.74.
    ? Emploi subst. masc. sing. avec valeur de neutre
    ? Ce qui est inconnaissable, inexplicable. Le mystérieux, en toute création, ce n'est pas le créateur, qui se prête à l'analyse psychologique, et ce n'est pas non plus la créature qui se prête à la description physique: mais c'est le passage de l'un à l'autre (Jankél.,L'Aventure, l'ennui, le sérieux,Paris, éd. Montaigne, 1963, p.62).Cette réalité, le mystérieux au sens religieux, le vrai mirum, c'est (...) le «tout autre» (...) ce qui nous est étranger et nous déconcerte, ce qui est absolument en dehors du domaine des choses habituelles, comprises, bien connues (R. Otto,Le Sacré,Paris, Payot, 1969, p.46).
    ? Ce qui impressionne, qui fait peur. Il avait peur du mystérieux qui s'abrite dans l'ombre, des puissances mauvaises qui semblent guetter la vie, du grouillement de monstres, que tout cerveau d'enfant porte en lui avec épouvante (Rolland,J.-Chr.,Aube, 1904, p.48).
    REM. 1.
    Mystériologie, subst. fém.,hapax. Étude de ce qui constitue un mystère. La mort est une brèche dans l'empirie, une entaille profonde par où le destin fait levier pour ébranler la métempirie elle-même; ceci non pas seulement en raison du caractère englobant de sa «mystériologie» (Jankél.,Philos. première,Paris, P.U.F., 1954, p.54).
    2.
    Mystériologique, adj.,hapax. Qui est relatif au mystère. Platon, qui sait, quand il dit les choses indicibles, abandonner le discours dialectique pour le récit mystériologique, Platon parle dans le Banquet d'un «quelque chose d'autre» dont les âmes des amants sont éprises, qu'elles ne peuvent exprimer, qu'elles devinent seulement et suggèrent en énigmes (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.2).
    Prononc. et Orth.: [miste?jø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694 et 1718: -ste-; dep. 1740: -sté-. Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 «qui a un côté secret, énigmatique» (Chastellain, Le dit de Vérité ds ?uvres, éd. K. der Lettenhove, t.6, 221); 2. 1552 motz mysterieux «difficiles à comprendre, à expliquer» (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, 14, p.87); 3. 1657-62 adj. «qui fait des mystères de choses qui n'en valent pas la peine» (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, section X, no691); 1680 subst. (Rich.); 4. 1675 «relatif aux mystères religieux» (Bossuet, La Vallière ds Littré); 5. 1803 subst. «caractère de ce qui est mystérieux» (Chateaubr., Génie, IIIepart., livre1, chap.1, éd. M. Regard, 1978, p.788). Dér. de mystère*; suff. -eux*.Fréq. abs. littér.: 5685. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5875, b) 9073; xxes.: a) 10269, b) 8125.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mystérieux \mis.te.?jø\

    1. Qui contient quelque mystère, quelque secret, quelque sens caché. Se dit proprement en matière de religion.
      • Les sens mystérieux de la Bible.
    2. (Figuré) Se dit en parlant des affaires humaines.
      • Il y a quelque chose de mystérieux dans cette affaire.
      • C'est un homme qui a une conduite mystérieuse.
      • Ils ont eu ensemble un entretien mystérieux.
    3. (Par extension) Qui fait mystère de beaucoup de choses et souvent de choses qui n'en valent pas la peine.
      • C'est un homme fort mystérieux, tout mystérieux.
      • Il est mystérieux en toutes choses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MYSTÉRIEUX, EUSE. adj.
    Qui contient quelque mystère, quelque secret, quelque sens caché. Il se dit proprement en matière de religion. Les sens mystérieux de la Bible. Il se dit figurément en parlant des Affaires humaines. Il y a quelque chose de mystérieux dans cette affaire. C'est un homme qui a une conduite mystérieuse. Ils ont eu ensemble un entretien mystérieux. Il se dit, par extension, des Personnes, et signifie Qui fait mystère de beaucoup de choses et souvent de choses qui n'en valent pas la peine. C'est un homme fort mystérieux, tout mystérieux. Il est mystérieux en toutes choses.

    Littré

    MYSTÉRIEUX (mi-sté-ri-eû, eû-z') adj.
    • 1Relatif aux mystères religieux. Et vous, ma s?ur? allez à l'autel? le sacré pontife vous attend avec ce voile mystérieux que vous demandez, Bossuet, la Vallière. Au milieu d'un songe mystérieux, elle fit l'application de la belle comparaison de l'aveugle aux vérités de la religion et de l'autre vie, Bossuet, Anne de Gonz. L'Église a tellement disposé l'année? qu'on y trouve? un mystérieux abrégé de l'Ancien et du Nouveau Testament, Bossuet, Mar.-Thér. On a bien voulu que, dans le service, les prêtres eussent des habits mystérieux, symbole de la pureté et des autres dispositions que demande le culte divin, Bossuet, Var. VII, § 90.
    • 2Qui contient quelque mystère, quelque chose de caché. Voilà ce grand secret et si mystérieux Que n'en pouvait tirer votre amour curieux, Corneille, Poly. III, 2. D'une commune voix Thèbe offrit son empire à l'heureux interprète inspiré par les dieux, Qui nous dévoilerait ce sens mystérieux, Voltaire, ?dipe, I, 1.
    • 3Qui a le caractère du mystère. Leur doigt mystérieux se posait sur leur bouche, Ducis, Macb. II, 6. Maison mystérieuse et propre aux tragédies?! Hugo, Ruy Blas, IV, 2.

      Terme de beaux-arts. Qui porte à la méditation?; qui touche et émeut secrètement.

    • 4En parlant des personnes, qui fait mystère, sans qu'il y en ait besoin. Ayant assez montré qu'il est capable d'être mystérieux, Pascal, Pens. XIX, 8, éd. HAVET. Il est fin, cauteleux, doucereux, mystérieux, La Bruyère, VIII. Quoiqu'elle eût une discrétion parfaite, elle ne fut jamais mystérieuse, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 34, dans POUGENS.
    • 5 S. m. Ce qu'il y a de mystérieux dans une chose. Toute institution religieuse possède les conditions essentielles à l'harmonie?: le beau et le mystérieux, Chateaubriand, Génie, III, I, 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Mots mysterieux, Rabelais, p. 63, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mystérieux »

    (1440) De mystère?[1] avec le suffixe -eux, adjectif construit comme mysterious en anglais, misterioso en italien, mysteriös en allemand, sur le latin mysteriosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mystère. On a dit misterial?; C'est la misterial sepmaine [la semaine sainte], J. de Meung, Tr. 97.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MYSTÉRIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 «qui a un côté secret, énigmatique» (Chastellain, Le dit de Vérité ds ?uvres, éd. K. der Lettenhove, t.6, 221); 2. 1552 motz mysterieux «difficiles à comprendre, à expliquer» (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, 14, p.87); 3. 1657-62 adj. «qui fait des mystères de choses qui n'en valent pas la peine» (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, section X, no691); 1680 subst. (Rich.); 4. 1675 «relatif aux mystères religieux» (Bossuet, La Vallière ds Littré); 5. 1803 subst. «caractère de ce qui est mystérieux» (Chateaubr., Génie, IIIepart., livre1, chap.1, éd. M. Regard, 1978, p.788). Dér. de mystère*; suff. -eux*.

    mystérieux au Scrabble


    Le mot mystérieux vaut 29 points au Scrabble.

    mysterieux

    Informations sur le mot mysterieux - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mystérieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mysterieux

    Les rimes de « mystérieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de mystérieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de harmonieux      Rimes de coquilleux      Rimes de rouilleux      Rimes de mafieux      Rimes de ex-dieu      Rimes de non-lieu      Rimes de merveilleux      Rimes de rocailleux      Rimes de mi-curieux      Rimes de licencieux      Rimes de ambitieux      Rimes de tudieu      Rimes de fête-dieu      Rimes de insoucieux      Rimes de lieue      Rimes de vieux      Rimes de pieux      Rimes de milieu      Rimes de pédieux      Rimes de irréligieux      Rimes de hôtel-dieu      Rimes de juste-milieu      Rimes de banlieues      Rimes de officieux      Rimes de lieux      Rimes de non-lieux      Rimes de fieux      Rimes de adieux      Rimes de factieux      Rimes de pernicieux      Rimes de dieu      Rimes de Baisieux      Rimes de ennuyeux      Rimes de incurieux      Rimes de béquilleux      Rimes de orgueilleux      Rimes de avaricieux      Rimes de mélancolieux      Rimes de essieu      Rimes de vieux      Rimes de épieux      Rimes de calomnieux      Rimes de soucieux      Rimes de curieux      Rimes de ambitieux      Rimes de injurieux      Rimes de facétieux      Rimes de Silenrieux      Rimes de matthieu      Rimes de acrimonieux     

    Mots du jour

    harmonieux     coquilleux     rouilleux     mafieux     ex-dieu     non-lieu     merveilleux     rocailleux     mi-curieux     licencieux     ambitieux     tudieu     fête-dieu     insoucieux     lieue     vieux     pieux     milieu     pédieux     irréligieux     hôtel-dieu     juste-milieu     banlieues     officieux     lieux     non-lieux     fieux     adieux     factieux     pernicieux     dieu     Baisieux     ennuyeux     incurieux     béquilleux     orgueilleux     avaricieux     mélancolieux     essieu     vieux     épieux     calomnieux     soucieux     curieux     ambitieux     injurieux     facétieux     Silenrieux     matthieu     acrimonieux     


    Les citations sur « mystérieux »

    1. Dans la peinture, il s'établit comme un pont mystérieux entre l'âme des personnages et celle du spectateur.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 octobre 1822


    2. Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, - Et les vents alizés inclinaient leurs antennes - Aux bords mystérieux du monde occidental.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    3. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    4. C'est très mystérieux, la mort. On la porte en soi, on se l'imagine, on la caresse, puis subitement, quand elle est là, on ne la reconnaît plus.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Amadou (1963)


    5. Les soleils mouillés
      De ces ciels brouillés
      Pour mon esprit ont les charmes
      Si mystérieux
      De tes traîtres yeux,
      Brillant à travers leurs larmes.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


    6. Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre. C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    7. Lorsque les sciences dévoilent les secrets de la nature, ce que celle-ci perd de mystérieux, elle le gagne en merveilleux.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


    8. Nous avons beau tailler de notre mieux le bloc mystérieux dont notre vie est faite, la veine noire de la destinée y reparaît toujours.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. Mais les traditions familiales n'ont souvent pas de fondement plus solide, et les ethnologues me font bien rire qui cherchent la raison de tant de rites mystérieux. Le vrai mystère, dans beaucoup de cas, c'est qu'il n'y a pas de raison du tout.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)


    10. Et pourtant, rien n'était plus éloigné de son esprit que le miracle. Il pensait que tout n'est qu'un vaste miracle : et lorsqu'un homme sait cela, il en sait assez pour se conduire. Il savait, de science certaine, qu'il n'y a rien de grand, rien de petit en ce monde ; et nuit et jour il s'efforçait de démêler la voie qui, pénétrant au coeur mystérieux des choses, le ramènerait au point d'où son âme était partie.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le second livre de la jungle (1895)


    11. Aimer c'est aimer ce qui est simple, et donc mystérieux. Ce qui est compliqué n'est jamais mystérieux.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


    12. Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    13. La beauté est un mystère, elle est ce qu'il y a de plus mystérieux ici-bas. Mais elle est un fait. Tous les êtres en reconnaissent le pouvoir, y compris les plus frustes ou les plus vils, quoique fort peu en possèdent le discernement et l'usage.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    14. Pour peindre l'amour, il en faudrait décrire tout le mystérieux, les fureurs étranges, et cette auréole d'oubli dont il enchante l'âme; tel un tilleul qui répandant son ombre et son parfum enivre ceux qu'il fait dormir.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    15. Si vous avez jamais passé la nuit à la belle étoile, vous savez qu'à l'heure où nous dormons, un monde mystérieux s'éveille dans la solitude et le silence.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Les étoiles


    16. Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    17. On me dit mystérieux, énigmatique. Fou. Je suis juste moi, simplement. J’ai toujours mis un point d’honneur à me rester fidèle, à ne pas faire semblant. Être intègre, altruiste et généreux. Sincère.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    18. Sois dissimulé, tu paraîtras mystérieux, et ton prestige croîtra en fonction de ta réserve, car les hommes imaginent des merveilles derrière toutes les portes fermées. Tout vide voilé leur fait l'effet d'un trésor caché.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    19. Il n'y a rien de plus mystérieux que l'épaisseur d'un corps.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    20. L'homme cherche, la vierge attend, la femme attire;
      Léandre veut Héro, Manon veut Desgrieux;
      Sachez cela, vous tous, vivants mystérieux.
      Paix aux coeurs douloureux et joie aux fronts moroses!


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    21. Les plus riches cités, les plus grands paysages,
      Jamais ne contenaient l'attrait mystérieux
      De ceux que le hasard fait avec les nuages.
      Et toujours le désir nous rendait soucieux !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXVI - Le voyage


    22. La musique romantique, c'est la nuit et le nocturne, l'amour impossible, le combat avec les dieux. C'est le fantastique, le mystérieux, la nuit de Walpurgis.

      Auteur : Michel Onfray - Source : La Raison des sortilèges (2013)


    23. Rien n'est mystérieux comme ces sourdes préparations qui attendent l'homme au seuil de toute vie. Tout est joué avant que nous ayons douze ans.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 1912-1913, L'argent


    24. Le vrai contact entre les êtres ne s'établit que par la présence muette, par l'apparente non-communication, par l'échange mystérieux et sans parole qui ressemble à la prière intérieure.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    25. O baiser! mystérieux breuvage que les lèvres se versent comme des coupes altérées!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    Les citations sur mystérieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mysterieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mysterieux »

    MystagogieMystèreMystérieusementMystérieux, euseMysticismeMysticitéMystificateurMystificationMystifierMystiqueMystiquementMystiquerie

    Les mots débutant par mys  Les mots débutant par my

    mystagogiemystagogiquemystagoguemystemystèremystèresmystérieusemystérieusementmystérieusesmystérieuxmysticismemysticismesmystificateurmystificateursmystificateursmystificationmystificationsmystificatricemystifiemystifiémystifiéemystifiéesmystifiermystifiésmystiquemystiquemystiquementmystiquesmystiques

    Les synonymes de « mysterieux»

    Les synonymes de mystérieux :

      1. anonyme
      2. inconnu
      3. caché
      4. masqué
      5. cabalistique
      6. magique
      7. occulte
      8. ésotérique
      9. énigmatique
      10. initiatique
      11. hermétique
      12. sibyllin
      13. abscons
      14. impénétrable
      15. secret
      16. féerique
      17. fantastique
      18. fantasmagorique
      19. prodigieux
      20. beau
      21. ignoré
      22. inexploré
      23. voilé
      24. incognito
      25. étranger
      26. nouveau
      27. méconnu
      28. ine

    synonymes de mystérieux

    Fréquence et usage du mot mystérieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mysterieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mystérieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mystérieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mystérieux     Citation sur mystérieux   Poèmes mystérieux   Proverbes mystérieux   Rime avec mystérieux    Définition de mystérieux  


    Définition de mystérieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mystérieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mystérieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:32:32