Définition de « mystérieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mysterieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mystérieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Mystérieux et répondre à la question quelle est la définition de mysterieux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|mystéri|mis.te.?j) mystérieux

  • Qui contient quelque mystère, quelque secret, quelque sens caché. Il se dit proprement en matière de religion. - Les sens mystérieux de la Bible.

  • (fig) Se dit en parlant des affaires humaines. - Il y a quelque chose de mystérieux dans cette affaire. - C’est un homme qui a une conduite mystérieuse. - Ils ont eu ensemble un entretien mystérieux.

  • (ext) Qui fait mystère de beaucoup de choses et souvent de choses qui n’en valent pas la peine. - C’est un homme fort mystérieux, tout mystérieux. - Il est mystérieux en toutes choses.


    Définitions de « mystérieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MYSTÉRIEUX, -EUSE, adj.

    A. ? ANTIQ. RELIG. Relatif à un enseignement qui n'est expliqué qu'aux initiés. Cultes, rites mystérieux; cérémonies mystérieuses. Eschyle fut accusé d'avoir mis sur la scene des sujets mystérieux, et il ne put être absous qu'en prouvant qu'il n'avait jamais été initié (Dupuis,Orig. cultes,1796, p.481).Un temple où se serait passée une grande fête mystérieuse, peut-être les terribles mystères de Cérès (Michelet,Journal,1820, p.96).[Il] murmura les mots mystérieux par lesquels on prie la déesse dans les cérémonies phrygiennes (Louys,Aphrodite,1896, p.99):
    1. Parmi les cultes mystérieux qui étaient célébrés en de nombreuses cités grecques, ceux d'Éleusis, propres aux Athéniens, l'emportaient sur tous les autres. R. Alleau,Les Sociétés secrètes antiques,Paris, Retz, 1963, p.111.
    B. ? P. anal.
    1. Qui ne peut être expliqué, qui est incompréhensible. Écriture mystérieuse; hiéroglyphe, signes mystérieux. Penchés sur des papyrus indéchiffrables, agenouillés devant les stèles hiéroglyphiques aux sens mystérieux et profonds (Gautier,Rom. momie,1858, p.324).Il sent marcher sur lui d'atroces solitudes (...). Et t'appelle en son âme et ses membres malades, ô mort mystérieuse, ô soeur de charité (Rimbaud,Poés.,1871, p.109).On peut dire de tout être qu'il s'éveille d'une nuit qui pour lui est mystérieuse (Ruyer,Conscience,1937, p.138):
    2. Notre drame ne se joue presque jamais sur le plan que nous croyons (...). Jusqu'à la mort, nous demeurons mystérieux à nous-mêmes, nous sommes en face de nous-mêmes comme des inconnus qui se regardent et ne se comprennent pas. Green,Journal,1943, p.51.
    2. Qui est difficile à expliquer, à connaître. Mystérieux appel, destin, hasard; mystérieuse affinité; songe mystérieux; mots, pays mystérieux; analogies, causes mystérieuses. Mais si, c'est très mystérieux, l'amour, reprit la duchesse (...) au fond, on ne sait pas pourquoi une personne en aime une autre (Proust,Guermantes 1,1920, p.227).L'absence de lumière solaire ne supprime pas l'émission par les sels d'uranium d'un rayonnement mystérieux (...) qui voile la plaque photographique à travers un papier noir (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.13):
    3. ... on allait pénétrer la mystérieuse Égypte, descendre dans les catacombes, fouiller les pyramides, retrouver des manuscrits ignorés, déchiffrer des hiéroglyphes et réveiller Termosiris. Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.346.
    ? [À propos d'un événement encore inexpliqué, notamment une énigme policière] Mystérieuse affaire, disparition, naissance; crime, départ, drame mystérieux; circonstances mystérieuses. On ne trouvera aucune trappe, et le mystère de la chambre jaune deviendra de plus en plus mystérieux (G. Leroux,Myst. ch. jaune,1907, p.11):
    4. ... la présence de M. de Monte-Cristo chez elle à une pareille heure, son entrée mystérieuse, fantastique, inexplicable, par un mur, semblaient des impossibilités à la raison ébranlée de Valentine. Dumas père, Monte-Cristo,t.2, 1846, p.558.
    ? [À propos d'une pers. dont on ignore l'identité, le visage, le rôle, ou de qqc. dont on ne connaît ni la provenance, ni l'orig.] Mystérieux meurtrier; enfant, jeune homme, voyageur mystérieux; paquet, poison mystérieux; bague, forme, ombre, voix mystérieuse; bruits mystérieux. J'évoquais ces mystérieux sarrasins, ces légers barbaresques qui pillaient ces côtes et fuyaient (Barrès,Jard. Bérén.,1891, p.47).On sait maintenant qui est le mystérieux inconnu trouvé blessé dans la caverne des Brigands, en forêt de Fontainebleau (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.2, col.4):
    5. ... j'ai su que, la nuit dernière, vous avez été emmené en chaise de poste jusque dans une auberge où vous avez pris un breuvage mystérieux qui plonge en une léthargie profonde. Ponson du Terr.,Rocambole,t.3, 1859, p.202.
    3. Qui ne veut pas être connu, qui a un caractère secret; qui s'entoure de précautions pour préserver sa liberté d'être ou d'action. Âme mystérieuse; amour, message, souper mystérieux; mystérieuse lettre, maison; air, coeur, signe, ton mystérieux. Ce rendez-vous mystérieux, cette secrète intelligence avec le prince lui causoient de vives inquiétudes pour l'avenir (Cottin,Mathilde,t.2, 1805, p.225).C'est mystérieux, les jeunes filles, très mystérieux, surtout quand elles ont le regard calme et tranquille (G. Leroux,Roul. tsar,1912, p.38):
    6. ... nous le jugions laid parce qu'il était faible, stupide parce qu'il était timide, méprisable parce qu'il était inoffensif. Il y avait pourtant en Mouron je ne sais quoi de secret, de mystérieux, de profond qui aurait dû nous donner à réfléchir et suspendre notre jugement. A. France,Vie fleur,1922, p.363.
    ? Emploi subst. Faire, jouer le ou les mystérieux. S'entourer de mystère(s), sans qu'il y en ait besoin. Écoute-moi, garçon, faut pas trop faire le mystérieux avec moi, je suis quasi de la famille (Balzac,C. Birotteau,1837, p.76).
    4. Souvent littér. Qui, par sa beauté, son étrangeté, a un caractère inexplicable, indéfinissable. Étang mystérieux; heure, nuit mystérieuse; arbres mystérieux; vallées mystérieuses. Le lac, plus mystérieux encore qu'à l'ordinaire, laissant à peine entrevoir, sous la brume mobile des recoins sombres, des enfoncements sinistres (Michelet,Journal,1856, p.312).Là était la vie mystérieuse des rivières, les poissons à dos sombre filant dans le vague de l'eau, les anguilles devinées au trouble léger des herbes (Zola,Faute Abbé Mouret,1875, p.1392):
    7. ... ce plaisir de la voir dormir, et qui était aussi doux que la sentir vivre, un autre y mettait fin, et qui était celui de la voir s'éveiller. Il était, à un degré plus profond et plus mystérieux, le plaisir même qu'elle habitât chez moi. Proust,Prisonn.,1922, p.74.
    ? Emploi subst. masc. sing. avec valeur de neutre
    ? Ce qui est inconnaissable, inexplicable. Le mystérieux, en toute création, ce n'est pas le créateur, qui se prête à l'analyse psychologique, et ce n'est pas non plus la créature qui se prête à la description physique: mais c'est le passage de l'un à l'autre (Jankél.,L'Aventure, l'ennui, le sérieux,Paris, éd. Montaigne, 1963, p.62).Cette réalité, le mystérieux au sens religieux, le vrai mirum, c'est (...) le «tout autre» (...) ce qui nous est étranger et nous déconcerte, ce qui est absolument en dehors du domaine des choses habituelles, comprises, bien connues (R. Otto,Le Sacré,Paris, Payot, 1969, p.46).
    ? Ce qui impressionne, qui fait peur. Il avait peur du mystérieux qui s'abrite dans l'ombre, des puissances mauvaises qui semblent guetter la vie, du grouillement de monstres, que tout cerveau d'enfant porte en lui avec épouvante (Rolland,J.-Chr.,Aube, 1904, p.48).
    REM. 1.
    Mystériologie, subst. fém.,hapax. Étude de ce qui constitue un mystère. La mort est une brèche dans l'empirie, une entaille profonde par où le destin fait levier pour ébranler la métempirie elle-même; ceci non pas seulement en raison du caractère englobant de sa «mystériologie» (Jankél.,Philos. première,Paris, P.U.F., 1954, p.54).
    2.
    Mystériologique, adj.,hapax. Qui est relatif au mystère. Platon, qui sait, quand il dit les choses indicibles, abandonner le discours dialectique pour le récit mystériologique, Platon parle dans le Banquet d'un «quelque chose d'autre» dont les âmes des amants sont éprises, qu'elles ne peuvent exprimer, qu'elles devinent seulement et suggèrent en énigmes (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.2).
    Prononc. et Orth.: [miste?jø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694 et 1718: -ste-; dep. 1740: -sté-. Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 «qui a un côté secret, énigmatique» (Chastellain, Le dit de Vérité ds ?uvres, éd. K. der Lettenhove, t.6, 221); 2. 1552 motz mysterieux «difficiles à comprendre, à expliquer» (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, 14, p.87); 3. 1657-62 adj. «qui fait des mystères de choses qui n'en valent pas la peine» (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, section X, no691); 1680 subst. (Rich.); 4. 1675 «relatif aux mystères religieux» (Bossuet, La Vallière ds Littré); 5. 1803 subst. «caractère de ce qui est mystérieux» (Chateaubr., Génie, IIIepart., livre1, chap.1, éd. M. Regard, 1978, p.788). Dér. de mystère*; suff. -eux*.Fréq. abs. littér.: 5685. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5875, b) 9073; xxes.: a) 10269, b) 8125.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mystérieux \mis.te.?jø\

    1. Qui contient quelque mystère, quelque secret, quelque sens caché. Se dit proprement en matière de religion.
      • Les sens mystérieux de la Bible.
    2. (Figuré) Se dit en parlant des affaires humaines.
      • Il y a quelque chose de mystérieux dans cette affaire.
      • C'est un homme qui a une conduite mystérieuse.
      • Ils ont eu ensemble un entretien mystérieux.
    3. (Par extension) Qui fait mystère de beaucoup de choses et souvent de choses qui n'en valent pas la peine.
      • C'est un homme fort mystérieux, tout mystérieux.
      • Il est mystérieux en toutes choses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MYSTÉRIEUX, EUSE. adj.
    Qui contient quelque mystère, quelque secret, quelque sens caché. Il se dit proprement en matière de religion. Les sens mystérieux de la Bible. Il se dit figurément en parlant des Affaires humaines. Il y a quelque chose de mystérieux dans cette affaire. C'est un homme qui a une conduite mystérieuse. Ils ont eu ensemble un entretien mystérieux. Il se dit, par extension, des Personnes, et signifie Qui fait mystère de beaucoup de choses et souvent de choses qui n'en valent pas la peine. C'est un homme fort mystérieux, tout mystérieux. Il est mystérieux en toutes choses.

    Littré

    MYSTÉRIEUX (mi-sté-ri-eû, eû-z') adj.
    • 1Relatif aux mystères religieux. Et vous, ma s?ur? allez à l'autel? le sacré pontife vous attend avec ce voile mystérieux que vous demandez, Bossuet, la Vallière. Au milieu d'un songe mystérieux, elle fit l'application de la belle comparaison de l'aveugle aux vérités de la religion et de l'autre vie, Bossuet, Anne de Gonz. L'Église a tellement disposé l'année? qu'on y trouve? un mystérieux abrégé de l'Ancien et du Nouveau Testament, Bossuet, Mar.-Thér. On a bien voulu que, dans le service, les prêtres eussent des habits mystérieux, symbole de la pureté et des autres dispositions que demande le culte divin, Bossuet, Var. VII, § 90.
    • 2Qui contient quelque mystère, quelque chose de caché. Voilà ce grand secret et si mystérieux Que n'en pouvait tirer votre amour curieux, Corneille, Poly. III, 2. D'une commune voix Thèbe offrit son empire à l'heureux interprète inspiré par les dieux, Qui nous dévoilerait ce sens mystérieux, Voltaire, ?dipe, I, 1.
    • 3Qui a le caractère du mystère. Leur doigt mystérieux se posait sur leur bouche, Ducis, Macb. II, 6. Maison mystérieuse et propre aux tragédies?! Hugo, Ruy Blas, IV, 2.

      Terme de beaux-arts. Qui porte à la méditation?; qui touche et émeut secrètement.

    • 4En parlant des personnes, qui fait mystère, sans qu'il y en ait besoin. Ayant assez montré qu'il est capable d'être mystérieux, Pascal, Pens. XIX, 8, éd. HAVET. Il est fin, cauteleux, doucereux, mystérieux, La Bruyère, VIII. Quoiqu'elle eût une discrétion parfaite, elle ne fut jamais mystérieuse, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 34, dans POUGENS.
    • 5 S. m. Ce qu'il y a de mystérieux dans une chose. Toute institution religieuse possède les conditions essentielles à l'harmonie?: le beau et le mystérieux, Chateaubriand, Génie, III, I, 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Mots mysterieux, Rabelais, p. 63, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mystérieux »

    (1440) De mystère?[1] avec le suffixe -eux, adjectif construit comme mysterious en anglais, misterioso en italien, mysteriös en allemand, sur le latin mysteriosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mystère. On a dit misterial?; C'est la misterial sepmaine [la semaine sainte], J. de Meung, Tr. 97.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MYSTÉRIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 «qui a un côté secret, énigmatique» (Chastellain, Le dit de Vérité ds ?uvres, éd. K. der Lettenhove, t.6, 221); 2. 1552 motz mysterieux «difficiles à comprendre, à expliquer» (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, 14, p.87); 3. 1657-62 adj. «qui fait des mystères de choses qui n'en valent pas la peine» (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, section X, no691); 1680 subst. (Rich.); 4. 1675 «relatif aux mystères religieux» (Bossuet, La Vallière ds Littré); 5. 1803 subst. «caractère de ce qui est mystérieux» (Chateaubr., Génie, IIIepart., livre1, chap.1, éd. M. Regard, 1978, p.788). Dér. de mystère*; suff. -eux*.

    mystérieux au Scrabble


    Le mot mystérieux vaut 29 points au Scrabble.

    mysterieux

    Informations sur le mot mysterieux - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mystérieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mysterieux

    Les rimes de « mystérieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de mystérieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de anti-dieu      Rimes de archi-vieux      Rimes de chefs-lieux      Rimes de sommeilleux      Rimes de prestigieux      Rimes de spongieux      Rimes de ex-dieu      Rimes de pluvieux      Rimes de pointilleux      Rimes de insoucieux      Rimes de milieu      Rimes de essieux      Rimes de coquilleux      Rimes de mélancolieux      Rimes de vicieux      Rimes de ennuyeux      Rimes de mi-envieux      Rimes de camaïeux      Rimes de pouilleux      Rimes de banlieue      Rimes de adieu      Rimes de mordieu      Rimes de soleilleux      Rimes de anxieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de studieux      Rimes de non-lieux      Rimes de adieux      Rimes de obséquieux      Rimes de miséricordieux      Rimes de dieux      Rimes de fête-dieu      Rimes de non-lieu      Rimes de pernicieux      Rimes de banlieues      Rimes de mathieu      Rimes de messieurs      Rimes de maffieux      Rimes de richelieus      Rimes de sérieux      Rimes de fibrilleux      Rimes de religieux      Rimes de radieux      Rimes de juste-milieu      Rimes de lieu      Rimes de pailleux      Rimes de fieux      Rimes de séditieux      Rimes de sanieux      Rimes de pouilleux     

    Mots du jour

    anti-dieu     archi-vieux     chefs-lieux     sommeilleux     prestigieux     spongieux     ex-dieu     pluvieux     pointilleux     insoucieux     milieu     essieux     coquilleux     mélancolieux     vicieux     ennuyeux     mi-envieux     camaïeux     pouilleux     banlieue     adieu     mordieu     soleilleux     anxieux     inharmonieux     studieux     non-lieux     adieux     obséquieux     miséricordieux     dieux     fête-dieu     non-lieu     pernicieux     banlieues     mathieu     messieurs     maffieux     richelieus     sérieux     fibrilleux     religieux     radieux     juste-milieu     lieu     pailleux     fieux     séditieux     sanieux     pouilleux     


    Les citations sur « mystérieux »

    1. Le mépris doit-être le plus mystérieux de nos sentiments.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    2. J'avais atteint cet âge où une force vous pousse à regarder en arrière, parce que l' horizon de votre passé est désormais plus vaste et mystérieux que celui qui vous attend avant.

      Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)


    3. Steve était trop normal pour être un monstre. Trop semblable à eux. Paradoxalement, l'idée qu'il y ait quelqu'un d'autre derrière lui, un être encore mystérieux, un vrai monstre, les rassurait.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    4. Le Yiddish était la langue de l'Europe, du vieux continent, ses sons humides et riches s'enroulent autour de mes souvenirs, familiers et cependant mystérieux, de la même façon que les lettres de l'Hébreu ondulent sur une feuille de papier ou sur une pierre.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    5. La guillotine est la concrétion de la loi; elle se nomme vindicte; elle n'est pas neutre et ne vous permet pas de rester neutre. Qui l'aperçoit frissonne du plus mystérieux des frissons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. L'oppression est peut-être aujourd'hui plus ambiguë et compliquée mais très réelle. S'il y a une sorte d'arrangement cela ne masque pas la réalité du pouvoir. Le pouvoir reste exactement comme il était. Toutes les concessions des années soixante... regarde le résultat ! Cela n'est pas mystérieux, ce n'est pas parce que les Noirs seraient inférieurs. Ce n'est pas une question de race, c'est une question de classe.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    7. Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, - Et les vents alizés inclinaient leurs antennes - Aux bords mystérieux du monde occidental.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    8. L'architecture, le plus incompris et le plus oublié des arts d'aujourd'hui, en est peut-être aussi le plus mystérieux et le plus nourri d'idées.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), Lassitude


    9. Les jours se sont enfuis, d'un vol mystérieux, - Mais toujours la jeunesse éclatante et vermeille - Fleurit dans ton sourire et brille dans tes yeux.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


    10. De la couleur violette (amour contenu, mystérieux voilé, couleur de chanoinesse).

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées II


    11. Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    12. Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre. C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    13. Le silence est le seul temple que l'on puisse élever au mystérieux parmi les mystérieux.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Vie de l'espace (1928), Dieu


    14. Cette histoire m'a tellement boulversé l'esprit, a jeté en moi un trouble si profond, si mystérieux, si épouvantable, que je ne l'ai même jamais racontée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    15. Il avait aimé une femme, et cette femme l'avait aimé. Par elle, il avait reçu ce baptême qui révèle à l'homme le monde mystérieux des émotions et des tendresses.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    16. Le silence est le désert où fleurit la musique, et la musique, cette fleur du désert, est elle-même une sorte de mystérieux silence.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La musique et l’ineffable 1961)


    17. C’est mystérieux, le désir. On veut de l’autre quelque chose qu’on n’a pas ou qu’on n’a plus.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    18. C'est très mystérieux, la mort. On la porte en soi, on se l'imagine, on la caresse, puis subitement, quand elle est là, on ne la reconnaît plus.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Amadou (1963)


    19. La descente était extrêmement périlleuse, mais ils ne comptaient pas avec le danger, ils n'étaient plus maîtres d'eux-mêmes, et une irrésistible attraction les attirait vers ce point mystérieux, comme l'aimant attire le fer.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    20. Nature au front serein, comme vous oubliez!
      Et comme vous brisez dans vos métamorphoses
      Les fils mystérieux où nos coeurs sont liés!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


    21. Les soleils mouillés
      De ces ciels brouillés
      Pour mon esprit ont les charmes
      Si mystérieux
      De tes traîtres yeux,
      Brillant à travers leurs larmes.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


    22. Les grands romanciers sont ceux qui savent faire du mystérieux avec du quotidien, de l'extraordinaire avec du banal, du divin avec de l'humain - ceux qui savent faire quelque chose avec rien, comme l'espoir.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    23. Le ventre de la femme est un océan immense, insondable et mystérieux.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


    24. En amour, tel mot, dit tout bas, est un mystérieux baiser de l'âme à l'âme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


    25. Un pays nouveau, pour moi, c’est une musique nouvelle d’abord, et, quand je le quitte, une danse que je voudrais danser... Danses de mes voyages avec cette ceinture ou plutôt ce collier de noms qui m’amusent : Joséphina, Guiseppina, la Bakerova, Koséfina, Phifine... et même Pepel, comme on disait à Vienne. De pays en pays, en Europe, j’ai appris à mieux connaître, à mieux comprendre la France, par réaction, et le rôle mystérieux et si beau de Paris... Paris, étoile de l’Occident, étoile, n’est-ce pas ? Polaire...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    Les citations sur mystérieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mysterieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mysterieux »

    MystagogieMystèreMystérieusementMystérieux, euseMysticismeMysticitéMystificateurMystificationMystifierMystiqueMystiquementMystiquerie

    Les mots débutant par mys  Les mots débutant par my

    mystagogiemystagogiquemystagoguemystemystèremystèresmystérieusemystérieusementmystérieusesmystérieuxmysticismemysticismesmystificateurmystificateursmystificateursmystificationmystificationsmystificatricemystifiemystifiémystifiéemystifiéesmystifiermystifiésmystiquemystiquemystiquementmystiquesmystiques

    Les synonymes de « mysterieux»

    Les synonymes de mystérieux :

      1. anonyme
      2. inconnu
      3. caché
      4. masqué
      5. cabalistique
      6. magique
      7. occulte
      8. ésotérique
      9. énigmatique
      10. initiatique
      11. hermétique
      12. sibyllin
      13. abscons
      14. impénétrable
      15. secret
      16. féerique
      17. fantastique
      18. fantasmagorique
      19. prodigieux
      20. beau
      21. ignoré
      22. inexploré
      23. voilé
      24. incognito
      25. étranger
      26. nouveau
      27. méconnu
      28. ine

    synonymes de mystérieux

    Fréquence et usage du mot mystérieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mysterieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mystérieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mystérieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mystérieux     Citation sur mystérieux   Poèmes mystérieux   Proverbes mystérieux   Rime avec mystérieux    Définition de mystérieux  


    Définition de mystérieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mystérieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mystérieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 15:14:04