La définition de Mystification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mystification
Nature : s. f.
Prononciation : mi-sti-fi-ka-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Mystifier.

Voir les citations du mot MystificationSignification du mot Mystification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mystification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mystification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mystification ?


La définition de Mystification

Action de mystifier.


Toutes les définitions de « mystification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MYSTIFICATION. n. f.
Action de mystifier.

Littré

MYSTIFICATION (mi-sti-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action de mystifier. Ces mauvais railleurs? ont mis une espèce de gloire à publier leurs faciles triomphes sur l'imbécillité native du pauvre auteur [Poinsinet]?; et ne tombaient-ils pas eux-mêmes, en se targuant de pareils faits, en les narrant avec orgueil, dans une sorte de mystification assez plaisante, puisqu'ils ont cru que ces mensonges devaient leur faire beaucoup d'honneur et constater leur renommée?? Mercier, Tabl. de Paris, CLXIV. Ce jeu, je crois, s'appelle? Attendez donc? eh?! oui, mystification, Collin D'Harleville, Malice pour malice, I, 13.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mystification \mis.ti.fi.ka.sj??\ féminin

  1. Action de mystifier, de berner, de duper.
    • La mystification est la ressource des petits esprits. Depuis quelque temps, je ne réponds plus aux masques... (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Le sophisme que je combats dans cet écrit est d'autant plus dangereux, appliqué aux travaux publics, qu'il sert à justifier les entreprises et les prodigalités les plus folles. Quand un chemin de fer ou un pont ont une utilité réelle, il suffit d'invoquer cette utilité. Mais si on ne le peut, que fait-on ? On a recours à cette mystification : « Il faut procurer de l'ouvrage aux ouvriers. » (Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, 1850)
    • Sir Walter-Scott avait honte de son métier. Il a passé une partie de son existence à donner le change sur la nature de ses occupations. C'était le secret de la comédie ; mais tout le monde se fit le complice volontaire de cette innocente mystification. (Charles-Edmond Chojecki, Voyage dans les Mers du Nord à bord de la corvette La Reine Hortense, livre 1 (L'Écosse), chap. 21, Paris : chez Michel Lévy frères, 1857)
    • Il se considérait, non sans raison, comme un mystifié de la nature, et il ne pardonnerait jamais à la nature une pareille mystification. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MYSTIFICATION, subst. fém.

A. ? Action de tromper, de berner (quelqu'un de naïf), généralement pour s'amuser à ses dépens. Synon. blague, canular, farce, fumisterie.Esprit de mystification; être le jouet, l'objet d'une mystification. Mystification la plus grossière, mystification de salle de garde et de carabin (Duhamel, Maîtres, 1937, p.189).V. bafouage ex.
B. ? Action d'abuser (une personne ou une collectivité) en déformant, en embellissant la réalité. Synon duperie, falsification, tromperie.La prétention, fondée en partie, du communisme moderne, comme celle, plus frivole, du fascisme, est de dénoncer la mystification qui pourrit la démocratie de type bourgeois, ses principes et ses vertus (Camus, Homme rév., 1951, p.171).Mystification consciente ou inconsciente (la religion par exemple), déformation intéressée (Traité sociol., 1968, p.110):
?. Jamais livre peut-être n'a produit une mystification aussi complète que le Génie du christianisme. Car il a trompé non seulement tous ceux qui l'ont lu, mais l'auteur lui-même a été et est dupe encore de son propre ouvrage. Delécluze, Journal, 1827, p.370.
Prononc. et Orth.: [mistifikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1768 «action qui vise à mystifier quelqu'un» (Diderot, Mystification ou histoire des portraits, d'apr. G. Proschwitz ds St. neophilol. t. 36, 325); 2. 1832 «chose vaine et trompeuse» (Raymond). Dér. de mystifier*; suff. -ication*. Fréq. abs. littér.: 206. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 289, b) 150; xxes.: a) 204, b) 425. Bbg. Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, p.153-154.

MYSTIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1768 «action qui vise à mystifier quelqu'un» (Diderot, Mystification ou histoire des portraits, d'apr. G. Proschwitz ds St. neophilol. t. 36, 325); 2. 1832 «chose vaine et trompeuse» (Raymond). Dér. de mystifier*; suff. -ication*.

Mystification au Scrabble


Le mot mystification vaut 28 points au Scrabble.

mystification

Informations sur le mot mystification - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mystification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mystification

Les mots proches de Mystification

MystagogieMystèreMystérieusementMystérieux, euseMysticismeMysticitéMystificateurMystificationMystifierMystiqueMystiquementMystiqueriemystagogiemystagogiquemystagoguemystemystèremystèresmystérieusemystérieusementmystérieusesmystérieuxmysticismemysticismesmystificateurmystificateursmystificateursmystificationmystificationsmystificatricemystifiemystifiémystifiéemystifiéesmystifiermystifiésmystiquemystiquemystiquementmystiquesmystiques


Mots du jour


Imperceptibilité     Ource     Inciser     Plusie     Radoteur, euse     Filé, ée     Sottement     Gronder     Tartareux, euse     Pigache     

Les citations avec le mot Mystification


  1. Quand la vie devient trop dure, on a tendance à se réfugier dans l'idée qu'elle n'est que faux semblant. ... Une colossale mystification.

    Auteur : Alfred Bester - Source : L'Homme démoli (1953)


  2. Le «on» n'est personne, le «je» est une personne. Eternel combat de la liberté contre la mystification.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  3. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  4. Aujourd'hui il lui semble que l'entreprise est un lieu qui broie. Un lieu totalitaire, un lieu de prédation, un lieu de mystification et d'abus de pouvoir, un lieu de trahison et de médiocrité.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  5. La femme traditionnelle est une conscience mystifiée et un instrument de mystification.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  6. Il est impossible de se sentir pleinement vivant et de fermer les yeux sur les exactions, les persécutions et les mystifications qui se déroulent autour de nous.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  7. L'affirmation peut résulter de la présence de deux négations: Non que Maupassant, dans sa jeunesse surtout, n'ait connu ce féroce plaisir des mystifications funèbres.

    Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


  8. Le mariage: un marais, un exercice d'auto-mystification qui dure la vie entière.

    Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan


Les citations du Littré sur Mystification


  1. Il ronge son frein, et à petit qu'il n'enrage tout vif quand il se voit en celle pelleterie [mystification]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVI


  2. Ce jeu, je crois, s'appelle.... Attendez donc.... eh ! oui, mystification

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Malice pour malice, I, 13


  3. Messeigneurs, pardonnez-moi que je vous ai fait payer la baie [mystification]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXI


  4. Ces mauvais railleurs.... ont mis une espèce de gloire à publier leurs faciles triomphes sur l'imbécillité native du pauvre auteur [Poinsinet] ; et ne tombaient-ils pas eux-mêmes, en se targuant de pareils faits, en les narrant avec orgueil, dans une sorte de mystification assez plaisante, puisqu'ils ont cru que ces mensonges devaient leur faire beaucoup d'honneur et constater leur renommée ?

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, CLXIV




Les mots débutant par Mys  Les mots débutant par My

Une suggestion ou précision pour la définition de Mystification ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h07










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mystificationPoèmes mystificationProverbes mystification

La définition du mot Mystification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mystification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mystification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.