Définition de « mystiquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mystiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mystiquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Mystiquement et répondre à la question quelle est la définition de mystiquement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Selon le sens mystique. - Interpréter l’Écriture mystiquement. - Encore que Jésus-Christ ait séparé son corps et son sang ou réellement sur la croix, ou mystiquement sur les autels. — Jacques-Bénigne Bossuet, Comm. sous les deux esp. II, 2.


    Définitions de « mystiquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mystiquement, adv.D'une manière mystique. Dans le Wisconsin, chez les Menomini, garçons et filles se retiraient à l'époque de la puberté, s'abstenaient de boire et de manger et priaient afin d'être visités mystiquement (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.339).Enseigner mystiquement les mystères (d'apr. Théol. cath.t.14, 11939, p.487).? [mistikm? ?]. ? 1reattest. 1470 mistiquement (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo66a, éd. 1537 ds R. Ét. rab., IX, p.313); de mystique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 30.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    mystiquement \mis.tik.m??\

    1. Selon le sens mystique.
      • Encore que Jésus-Christ ait séparé son corps et son sang ou réellement sur la croix, ou mystiquement sur les autels. (Jacques-Bénigne Bossuet, Comm. sous les deux esp. II, 2.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MYSTIQUEMENT. adv.
    Selon le sens mystique. Ce passage doit être expliqué, doit s'entendre mystiquement.

    Littré

    MYSTIQUEMENT (mi-sti-ke-man) adv.
    • Selon le sens mystique. Interpréter l'Écriture mystiquement. Encore que Jésus-Christ ait séparé son corps et son sang ou réellement sur la croix, ou mystiquement sur les autels, Bossuet, Comm. sous les deux esp. II, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mystiquement »

    Mystique, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de mystique, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mystiquement, adv.attest. 1470 mistiquement (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo66a, éd. 1537 ds R. Ét. rab., IX, p.313); de mystique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 30.

    mystiquement au Scrabble


    Le mot mystiquement vaut 30 points au Scrabble.

    mystiquement

    Informations sur le mot mystiquement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mystiquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mystiquement

    Les rimes de « mystiquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de mystiquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de solidement      Rimes de domestiquement      Rimes de altièrement      Rimes de agréablement      Rimes de linéaments      Rimes de roulement      Rimes de réglementairement      Rimes de précautionneusement      Rimes de sarcastiquement      Rimes de dérangements      Rimes de envoûtement      Rimes de semblablement      Rimes de non-alignement      Rimes de sempiternellement      Rimes de frottements      Rimes de empâtements      Rimes de équitablement      Rimes de hennissement      Rimes de gouvernement      Rimes de dépaysements      Rimes de ébranlements      Rimes de économiquement      Rimes de rigidement      Rimes de enveloppements      Rimes de exprimant      Rimes de légitimant      Rimes de assumant      Rimes de replacement      Rimes de avalement      Rimes de émerveillements      Rimes de rassemblement      Rimes de écoeurement      Rimes de ravissement      Rimes de aristocratiquement      Rimes de infamant      Rimes de enlèvements      Rimes de piteusement      Rimes de fondement      Rimes de consentements      Rimes de ânonnement      Rimes de relâchements      Rimes de casernements      Rimes de vrillement      Rimes de inutilement      Rimes de raccourcissement      Rimes de résolument      Rimes de geignement      Rimes de indubitablement      Rimes de péremptoirement      Rimes de baraquement     

    Mots du jour

    solidement     domestiquement     altièrement     agréablement     linéaments     roulement     réglementairement     précautionneusement     sarcastiquement     dérangements     envoûtement     semblablement     non-alignement     sempiternellement     frottements     empâtements     équitablement     hennissement     gouvernement     dépaysements     ébranlements     économiquement     rigidement     enveloppements     exprimant     légitimant     assumant     replacement     avalement     émerveillements     rassemblement     écoeurement     ravissement     aristocratiquement     infamant     enlèvements     piteusement     fondement     consentements     ânonnement     relâchements     casernements     vrillement     inutilement     raccourcissement     résolument     geignement     indubitablement     péremptoirement     baraquement     


    Les citations sur « mystiquement »

    1. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    Les citations sur mystiquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mystiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mystiquement »

    MystagogieMystèreMystérieusementMystérieux, euseMysticismeMysticitéMystificateurMystificationMystifierMystiqueMystiquementMystiquerie

    Les mots débutant par mys  Les mots débutant par my

    mystagogiemystagogiquemystagoguemystemystèremystèresmystérieusemystérieusementmystérieusesmystérieuxmysticismemysticismesmystificateurmystificateursmystificateursmystificationmystificationsmystificatricemystifiemystifiémystifiéemystifiéesmystifiermystifiésmystiquemystiquemystiquementmystiquesmystiques

    Les synonymes de « mystiquement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mystiquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mystiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mystiquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mystiquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mystiquement     Citation sur mystiquement   Poèmes mystiquement   Proverbes mystiquement   Rime avec mystiquement    Définition de mystiquement  


    Définition de mystiquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mystiquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mystiquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:18:50