La définition de Mysticisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mysticisme
Nature : s. m.
Prononciation : mi-sti-si-sm'
Etymologie : Mystique.

Voir les citations du mot MysticismeSignification du mot Mysticisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mysticisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mysticisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mysticisme ?


La définition de Mysticisme

Néologisme. Croyance religieuse ou philosophique, qui admet des communications secrètes entre l'homme et la divinité.


Toutes les définitions de « mysticisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MYSTICISME. n. m.
Doctrine qui affirme la possibilité d'une union directe de l'âme avec Dieu, cette union constituant une forme supérieure d'existence et de connaissance. Il désigne aussi la Disposition d'une âme qui tend à cette union, qui s'y détermine par une série d'états, qui a le sentiment d'y être parvenue.

Littré

MYSTICISME (mi-sti-si-sm') s. m.
  • Néologisme. Croyance religieuse ou philosophique, qui admet des communications secrètes entre l'homme et la divinité. Le mysticisme, dans sa signification la plus générale, est cette prétention de connaître Dieu sans intermédiaire, et en quelque sorte face à face, Cousin, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Doctrine qui prête un sens caché aux livres saints, aux choses de ce monde. Le mysticisme littéraire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mysticisme \mis.ti.sism\ masculin

  1. (Religion) Doctrine qui affirme la possibilité d'une union directe de l'âme avec Dieu, cette union constituant une forme supérieure d'existence et de connaissance.
    • [?] il avait abordé le côté psychologique du mysticisme allemand au moyen âge, en s'efforçant de résoudre au moyen des ressources de la psychologie physiologique moderne, l'un des problèmes les plus intrigants de cette histoire. (« Nécrologie de A. Jundt », dans la Revue de l'histoire des religions, dirigée par Jean Réville, 11e année, tome 21, Paris : chez Ernest Leroux, 1890, p. 107)
    • Elle était la femelle primitive, la guerrière énamourée, obscène, explosible, avec tout l'apport des cérébralités vicieuses superposées par couches brûlantes depuis des siècles que sévit l'imbécile mysticisme ennemi de l'acte brutal et simple. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 118)
    • Il y a entre le ritualisme occidental et le mysticisme oriental une différence d'essence, une incompatibilité radicale que vingt siècles d'échanges et de compénétrations n'ont pas entamés. (Jacques-Henry Bauchy, Histoire de la Forêt d'Orléans, 1985)
  2. Disposition d'une âme qui tend à cette union, qui s'y détermine par une série d'états, qui a le sentiment d'y être parvenue.
    • La puissance de la religion ici consiste en ce qu'elle est une occupation, une mécanique régulière qui tue les heures, comme la puissance du clergé consiste en ce qu'il est un corps de fonctionnaires. ? Le mysticisme est pour quelques âmes malades et choisies, une sur trente tout au plus. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Il se manifesta chez lui un revirement complet correspondant à une crise de mysticisme ou de xénophobie. Il se rapprocha subitement des chorfa et des oulama et passa le plus clair de son temps à lire et commenter les saintes écritures en leur compagnie. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 204)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MYSTICISME, subst. masc.

A. ? PHILOS. et RELIG.
1. Attitude philosophique ou religieuse fondée davantage sur le sentiment et l'intuition que sur la connaissance rationnelle, et qui a pour objet l'union intime et directe entre l'homme et la divinité. Mysticisme arabe, chrétien, hindou, platonicien. Contemplatif, ascétique, symbolique, tel fut toujours le mysticisme (Ozanam,Philos. Dante,1838, p.240).Il y avait eu alors dans l'Église deux courants: celui du mysticisme dit exalté, originaire de sainte Térèse, de saint Jean de la Croix (...). Et un autre, celui du mysticisme dit tempéré, dont les adeptes furent saint François de Sales et son amie, la célèbre baronne de Chantal (Huysmans,En route,t. 2, 1895, p.239).Le mysticisme (...) est la modalité volontariste et passionnelle du cheminement de l'homme religieux vers la Transcendance (G. Vallin,Voie de gnose et voie d'amour,Sisteron, éd. Présence, 1980, p.91):
1. ... le mysticisme ne dit rien, absolument rien, à celui qui n'en a pas éprouvé quelque chose. Tout le monde pourra donc comprendre que le mysticisme vienne de loin en loin s'insérer, original et ineffable, dans une religion préexistante... Bergson,Deux sources,1932, p.251.
? P. anal. et souvent péj. Sentimentalisme religieux très marqué, voire exacerbé. Mysticisme puéril, romantique; mysticisme de couvent. C'était une femme d'un caractère héroïque et que son extrême piété tournait au mysticisme religieux le plus tendre et le plus exalté (Lamart.,Confid.,1849, p.311).Le père de Riancourt, son ancien aumônier du Sacré-Coeur, ne l'avait-il pas mis en garde, jadis, contre un mysticisme enfantin, une piété trop tendre (Bernanos,Joie,1929, p.570).Après la mort du petit, elle qui nous avait tant aimées, semblait avoir oublié notre existence, et commençait à s'adonner au mysticisme (Triolet,Prem. accroc,1945, p.306).
2. Manière de comprendre et de réaliser l'expérience mystique. Tous, ou la plupart, ont été d'ardens dogmatiques (...) qui se sont réfugiés, les uns dans le mysticisme orthodoxe de la foi ancienne et de l'Église, la plupart dans un mysticisme hétérodoxe, arbitraire et chimérique (Cousin,Hist. philos. XVIIIes.,1, 1829, p.23).
? En partic. Mysticisme philosophique. Le mysticisme philosophique est une doctrine qui, constatant l'impuissance de la raison humaine à résoudre les problèmes métaphysiques fondamentaux, s'adresse pour y suppléer à une connaissance intuitive spéciale. Les Orientaux (Bouddhistes) pensent que c'est le seul moyen de se libérer du monde sensible. Tous se proposent d'atteindre une sorte de fusion avec le monde divin au cours de l'extase (Porot1960).
B. ? P. anal.
1. Dans les domaines de la philos., de l'art, de l'idéol.Tendance à s'élever au-dessus du réel pour atteindre un idéal supérieur. Mysticisme courtois, esthétique, laïque, politique. Il se donnait une mission sainte, le rachat, le salut de la fille du forçat. (...) il s'égarait en plein mysticisme social (Zola,Fortune Rougon,1871, p.204).M. Ernest Seillière montre comment les ambitions nationales s'attribuent des missions divines: l'«impérialisme» se fait ordinairement «mysticisme» (Bergson,Deux sources,1932, p.331):
2. Si l'on pouvait douter que l'armée (...) comprît ce mysticisme guerrier (...), ce n'en était pas moins un spectacle saisissant que cette aristocratie révolutionnaire, dont le pessimisme enivré, la fureur de vie héroïque, la foi exaltée dans la guerre et dans le sacrifice, semblaient l'idéal militaire et religieux d'un Ordre Teutonique ou de Samouraï Japonais. Rolland,J.-Chr.,Maison, 1909, p.957.
2. Péj. Tendance à faire prévaloir des intuitions, à se laisser emporter par des sentiments passionnels et exaltés, ne laissant aucune place à la raison. Mysticisme du sentiment; faux mysticisme. Pour Dieu, m'écrivait souvent Buloz, pas tant de mysticisme! (Sand,Hist. vie,t. 4, 1855, p.307).Tout doit être remis en question, remis en doute; rien ne doit être accepté que d'authentique et d'où tout mysticisme soit délogé. J'entends par mysticisme: toute croyance aveugle (Gide,Journal,1931, p.1051).
Prononc. et Orth.: [mistisism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1804 (B. Constant, Journ. int., mai, p.179 ds Fr. mod. t.22, p.65). Dér. sav. de mystique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 510. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 323, b) 484; xxes.: a) 862, b) 1114.

MYSTICISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1804 (B. Constant, Journ. int., mai, p.179 ds Fr. mod. t.22, p.65). Dér. sav. de mystique*; suff. -isme*.

Mysticisme au Scrabble


Le mot mysticisme vaut 23 points au Scrabble.

mysticisme

Informations sur le mot mysticisme - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mysticisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mysticisme

Les mots proches de Mysticisme

MystagogieMystèreMystérieusementMystérieux, euseMysticismeMysticitéMystificateurMystificationMystifierMystiqueMystiquementMystiqueriemystagogiemystagogiquemystagoguemystemystèremystèresmystérieusemystérieusementmystérieusesmystérieuxmysticismemysticismesmystificateurmystificateursmystificateursmystificationmystificationsmystificatricemystifiemystifiémystifiéemystifiéesmystifiermystifiésmystiquemystiquemystiquementmystiquesmystiques


Mots du jour


Rétrécissement     Ruban     Figuratif, ive     Commune     Moyen     Salicole     Célèbre     Chaude-pisse     Nuisance     Repopulation     

Les citations avec le mot Mysticisme


  1. Il peint la cathédrale de Rouen dans toute sa vérité, avec en prime, le mysticisme du moyen âge, la spiritualité et tout le bordel.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


  2. Pour moi, le français est la langue de l'intelligence ; et un défi, car j'ai un penchant pour le mysticisme qui pourrait être incompatible avec le rationalisme cartésien.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : Dans le Nouvel Observateur, 23 octobre 2008.


  3. Le mysticisme est une façon de reprendre, de retourner, d'extorquer quelque chose au sentiment de culpabilité.

    Auteur : Linda Lê - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 1999.


  4. Nombreux sont ceux qui confondent mysticisme et spiritualité, et qui croient que l'homme ne peut que ramper, si la religion ne le soulève; qui croient que seule la religion peut empêcher l'homme de ramper.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 4 janvier 1933


  5. Chez l'homme civilisé, la crainte de ses morts n'a rien de commun avec le mysticisme des primitifs. Elle est un retour de flamme de sa conscience, un déguisement de ses remords.

    Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), II. Vie de mon père


  6. L'athéisme peut être un produit du déséquilibre nerveux autant que le mysticisme.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  7. Le soulagement sexuel est l'ultime forme de mysticisme accessible à la plupart des gens.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  8. Toute pensée qui pénètre en profondeur s'achève en un mysticisme moral.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : La Mystique de l'apôtre Paul (1962)


Les citations du Littré sur Mysticisme


  1. Le mysticisme, dans sa signification la plus générale, est cette prétention de connaître Dieu sans intermédiaire, et en quelque sorte face à face

    Auteur : COUSIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. La conséquence de ce mysticisme est l'impitié, pour ainsi parler

    Auteur : L. PAULET - Source : la Philosophie positive, mai-juin 1874, p. 474


  3. Le Lac de Lamartine, reprit-il [le peintre Delacroix] en haussant les épaules de pitié, une romance, mysticisme et troubadourisme

    Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : le Temps, 20 février 1877 3e page, 2e col.




Les mots débutant par Mys  Les mots débutant par My

Une suggestion ou précision pour la définition de Mysticisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h43










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mysticismePoèmes mysticismeProverbes mysticisme

La définition du mot Mysticisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mysticisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mysticisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.