Définition de « gênant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gênant pour aider à enrichir la compréhension du mot Gênant et répondre à la question quelle est la définition de genant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.n??|t) gênant

  • Qui gêne. - Ce meuble est gênant. - Cet homme est fort gênant. - Sa conversation est gênante. - Une insistance gênante. - Cet emploi exige une assiduité bien gênante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe gêner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « gênant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÊNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de gêner*.
    II. ? Emploi adj.
    A. ? Qui apporte une gêne physique ou matérielle. Synon. embarrassant, encombrant, désagréable.Meuble gênant, posture gênante. Il n'est pas loin de midi. Le soleil est gênant. Il n'y a qu'à fermer les rideaux (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 393).Le corps affligé d'un gênant eczéma (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 94) :
    1. Le chemin de fer de ceinture qui passe toutes les cinq minutes. Ça doit être bien gênant pour dormir... Verlaine, Souv. et fantais.,1896, p. 196.
    B. ? Qui importune, dérange. Personne gênante, témoin gênant. Une bonne s?ur dont la présence un peu gênante a été supprimée à Épernon (Dumas père, Fille du régent,1846, III, 2, p. 209).Un vieil homme qui va mourir est inutile, gênant et insidieux (Camus, Env. et endr.,1937, p. 45) :
    2. La présence des enfants, quoique gênante en apparence, dans le fait augmentait le bonheur commun. Ces pauvres enfants ne savaient comment témoigner leur joie de revoir Julien. Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 143.
    C. ? Qui met mal à l'aise, qui gêne moralement. Allusion, insistance, question gênante; regard, silence gênant. Des cils d'enfant longs et touffus prêtaient à son regard une langueur presque gênante (Mauriac, Destins,1928, p. 20).À la longue, c'était plutôt gênant, ce concert d'éloges (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 117) :
    3. Le visage de cette petite me semble se transformer de jour en jour : jadis si changeant, si mobile, je lui trouve maintenant une espèce de fixité, de dureté bien au-dessus de son âge. Tandis que je lui parlais, elle m'observait avec une attention si gênante que je n'ai pu m'empêcher de rougir. Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1053.
    Prononc. et Orth. : [? ?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1964. Fréq. abs. littér. : 585. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 438, b) 738; xxes. : a) 1 017, b) 1 106.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gênant \??.n??\ ou \?e.n??\

    1. Qui gêne.
      • Ce meuble est gênant.
      • Cet homme est fort gênant.
      • Sa conversation est gênante.
      • Une insistance gênante.
      • Cet emploi exige une assiduité bien gênante.
      • On ne peut pas les embarquer dans une histoire où le weekend va coûter 1 000 balles, parce que c'est gênant de leur imposer, c'est gênant de leur faire envie, et c'est gênant de les entendre dire non. (Bernard Lahire, Portraits sociologiques: Dispositions et variations individuelles, 2002)
    2. Embarrassant.
      • Jusqu'à présent, Trump n'a pas commenté l'attaque. Son silence devient gênant pour les républicains. (Loïc Tassé, « Donald Trump vit dans un monde parallèle », Le journal de Québec, 19 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÊNANT, ANTE. adj.
    Qui gêne. Ce meuble est gênant. Cet homme est fort gênant. Sa conversation est gênante. Une insistance gênante. Cet emploi exige une assiduité bien gênante.

    Littré

    GÊNANT (jê-nan, nan-t') adj.
    • Qui gêne. Si vous ne voulez que des liaisons de société, faites-les à la cour, ce sont les plus agréables et les moins gênantes, Duclos, Consid. M?urs, chap. 11. On ne poursuivit pas à la rigueur l'observation de cette loi gênante, Raynal, Hist. phil. XIV, 5. Il n'est pas gênant et vous laisse une entière liberté, Genlis, Théât. d'éduc. la Bonne mère, II, 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gênant »

    Gêne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GÊNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    gênant au Scrabble


    Le mot gênant vaut 7 points au Scrabble.

    genant

    Informations sur le mot genant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gênant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genant

    Les rimes de « gênant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de gênant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de cousinant      Rimes de aides-soignants      Rimes de actionnant      Rimes de éloignant      Rimes de régnant      Rimes de faignants      Rimes de prévenant      Rimes de frissonnant      Rimes de revenant      Rimes de tout-venant      Rimes de daignant      Rimes de trépignants      Rimes de minant      Rimes de régnants      Rimes de déterminants      Rimes de accompagnant      Rimes de jeûnant      Rimes de impertinent      Rimes de époumonant      Rimes de besognant      Rimes de rengainant      Rimes de maintenant      Rimes de passionnant      Rimes de surprenants      Rimes de imaginant      Rimes de convenant      Rimes de surprenant      Rimes de ferdinand      Rimes de surmenant      Rimes de étrennant      Rimes de gênants      Rimes de avenant      Rimes de déterminant      Rimes de redevenant      Rimes de vaticinant      Rimes de indignant      Rimes de maçonnant      Rimes de saignant      Rimes de bourgeonnants      Rimes de rencognant      Rimes de disjoignant      Rimes de plafonnant      Rimes de étonnant      Rimes de bouffonnant      Rimes de boudinant      Rimes de fascinants      Rimes de entraînant      Rimes de survenant      Rimes de moyennant      Rimes de cannant     

    Mots du jour

    cousinant     aides-soignants     actionnant     éloignant     régnant     faignants     prévenant     frissonnant     revenant     tout-venant     daignant     trépignants     minant     régnants     déterminants     accompagnant     jeûnant     impertinent     époumonant     besognant     rengainant     maintenant     passionnant     surprenants     imaginant     convenant     surprenant     ferdinand     surmenant     étrennant     gênants     avenant     déterminant     redevenant     vaticinant     indignant     maçonnant     saignant     bourgeonnants     rencognant     disjoignant     plafonnant     étonnant     bouffonnant     boudinant     fascinants     entraînant     survenant     moyennant     cannant     


    Les citations sur « gênant »

    1. J'avais cessé de l'appeler maman. Ça s'était fait comme ça, tout seul, sans intention, sans décision. Peu à peu. Ça n'avait pas été prémédité. Au début, la fréquence du mot avait baissé. Comme s'il n'était plus nécessaire. Ensuite, il avait pris une tonalité gênante. Il était devenu bizarre, décalé. Puis il avait disparu. Totalement. Il m'était devenu impossible de le prononcer.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    2. L'inspiration vient quelquefois à des heures bien gênantes, tel l'enfant qui veut le sein en wagon.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    3. Une victime, c'est un peu le contraire d'un rebelle. On n'aime pas entendre parler des victimes. Elles sont le miroir d'une mauvaise conscience, leur douleur est gênante, et leur cri insupportable.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Le Serrurier volant (2006)


    4. Il s'avança, bardé d'appareils sur moi, qui déjà pressentais la catastrophe. A bout portant il me flasha, me gênant les yeux, d'où ces énormes lunettes noires de soudeur que je porte désormais.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)


    5. Comme tous ceux qui n'ont point d'âme, vous ne pouvez supporter ceux qui en ont trop. Trop d'âme ! Voilà qui est gênant, n'est-ce pas ? Alors, on appelle cela maladie : les cuistres sont justifiés et contents.

      Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


    6. Vous avez certainement de l'amour-propre, le culte de votre intelligence. Rien n'est plus gênant que d'être sot. C'est beaucoup plus compromettant que d'être criminel, même la folie a une auréole.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Tueur sans gages


    7. La calomnie est en politique moins gênante que, la manifestation de la vérité.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées, 1 mars 1904


    8. Henri-Maximilien Ligre : On est bien que libre, et cacher ses opinions est encore plus gênant que de couvrir sa peau.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    9. On n'est bien que libre, et cacher ses opinions est encore plus gênant que de couvrir sa peau.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    10. Les harnais de sécurité ne m'inspirent guère confiance. Lorsque l'on doit manœuvrer, surtout en solitaire, ils sont gênants. On doit aller de l'avant à l'arrière et dans ce cas, le filin de sécurité qui glisse dans la filière, cela crée d'innombrables occasions de s'emmêler les pieds et de trébucher.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    11. Un village est un tas de tombes au milieu de rien, gênant les routes et les tendances libertaires, le nôtre avait cette étrange particularité de ne faire qu’aller et venir entre le mythe et le réel, la vraie place des choses, leur vanité et leur sens, l’allure du temps et son œuvre... quoi qu’il en soit, c’était pas une chance d’y être né, et ç’aurait été absurde d’y mourir...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    12. Pour ce qu'on fait d'un mari, l'un vaut toujours bien l'autre et le plus incommode est encore moins gênant qu'une mère.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    13. [Les Musulmanes] ne veulent pas de liberté ! Je vais vous dire : récemment, j'ai discuté avec quelqu'un, une personne dont je tairai le nom parce que c'est vraiment gênant… Et cette personne me disait : « Nous voulons libérer les femmes du vous-savez-quoi. » D'abord, j'ai répondu : « Oui, ça paraît logique. C'est sympa. » Et puis, j'ai vu des entretiens de femmes. Elles disaient : « Mais nous ne voulons pas la retirer, on la porte depuis des millénaires. Pourquoi quelqu'un nous y forcerait-il ? » Elles le veulent ! Mince alors ! Pourquoi va-t-on s'embourber dans ce débat ? En fait, c'est même pratique : elles n'ont même plus à mettre de maquillage. Regardez comme elles sont belles… Est-ce que ce ne serait pas plus simple ? Je vous le dis : si j'étais une femme, hop ! « Et voilà chéri, je suis prête ! » Sérieusement… La raison pour laquelle je ne peux pas dire le nom de la personne, c'est parce que c'est un républicain. Mais les démocrates n'en pensent pas moins ! Ils veulent de la démocratie. Mais on ne peut plus avoir de démocratie...

      Auteur : Donald Trump - Source : The Huffington Post, 17 octobre 2015,


    14. Il est nécessaire de raviver un souvenir encore cent fois plus gênant pour les Allemands. Les Allemands ont frustré l'Europe de la dernière grande moisson de culture que l'Europe aurait dû engranger: la Renaissance.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    15. Je suis un peu anarchiste. A quatre-vingt ans, c'est assez gênant évidemment. Et romantique, par dessus le marché, ce qui n'arrange rien.

      Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)


    16. La religion, ce n'est pas gênant mais confortable. Savoir où l'on va est quand même rassurant.

      Auteur : Jean Basile - Source : La Jument des Mongols (1966)


    17. Le silence n'est jamais gênant entre les vrais amis.

      Auteur : Christophe Lambert - Source : Zoulou Kingdom (2006)


    18. Le véritable amour c'est quand un silence n'est plus gênant.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    19. C'est gênant et dangereux d'avouer aux gens qu'on est différent d'eux, ils essaient de vous démontrer le contraire, on attire leur attention, et ils deviennent méchants.

      Auteur : Geneviève Brisac - Source : Petite (2004)


    20. Pour ce qu'on fait d'un mari, l'un vaut toujours bien l'autre; et le plus incommode est encore moins gênant qu'une mère.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    21. La vie est ainsi faite que les pères imbéciles en savent aussi long, quelquefois plus long sur elle que les pères intelligents. La vie n'a pas besoin d'intelligence. C'est même ce qu'elle peut rencontrer de plus gênant dans sa marche joyeuse.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    22. Henri-Maximilien Ligre : On est bien que libre, et cacher ses opinions est encore plus gênant que de couvrir sa peau.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    23. Les paysages à vous couper le soufle sont très gênants pour la pensée. On est obligé de s'occuper d'eux, on n'ose pas s'asseoir dessus sans un minimum d'égards.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme à l'envers (1999)


    24. Une profonde ignorance avec beaucoup de modestie serait à la vérité fort incommode, mais, avec une extrême présomption, je puis vous assurer qu'elle n'a rien de gênant.

      Auteur : Crébillon fils - Source : Les Egarements du coeur et de l'esprit


    25. Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre. Ordonner, c'est toujours se rendre le maître des autres en les gênant: et les Calabrais sont presque les seuls à qui la flatterie des législateurs n'en ait point encore imposé.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


    Les citations sur gênant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genant »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genant»

    Les synonymes de gênant :

      1. difficile
      2. ardu
      3. laborieux
      4. dur
      5. pénible
      6. malaisé
      7. rude
      8. incommode
      9. malcommode
      10. délicat
      11. compliqué
      12. complexe
      13. confus
      14. périlleux
      15. exigeant
      16. embarrassant
      17. encombrant
      18. incommodant
      19. intimidant
      20. obstrué
      21. embouteillant
      22. dérangeant
      23. fâcheux
      24. déplaisant
      25. regrettable
      26. ennuyeux
      27. blessant
      28. ma

    synonymes de gênant

    Fréquence et usage du mot gênant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gênant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gênant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gênant     Citation sur gênant   Poèmes gênant   Proverbes gênant   Rime avec gênant    Définition de gênant  


    Définition de gênant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gênant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gênant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 16:40:07