Définition de « environnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot environnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur environnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Environnant et répondre à la question quelle est la définition de environnant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.vi.??.n??|t) environnant

  • Qui environne, qui est aux environs. - Les collines environnantes. - Les pays environnants. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe environner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « environnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVIRONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de environner*.
    II.? Adj. Qui environne, qui se trouve aux environs, autour de quelque chose ou de quelqu'un.
    A.? [En parlant d'une chose concr., d'une étendue] Campagne environnante. L'esprit n'est qu'un miroir où le milieu environnant se reflète transformé d'une manière outrée (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 371).Tout autour, dans les champs environnants, dans le potager, (...) silence et solitude (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 279):
    1. Marthe s'appuya au manteau de la cheminée. La lampe fumeuse, les chaises de bois, la figure du marinier, tous les objets environnants tournoyaient à ses yeux, défilaient dans une ronde fantastique. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 58.
    B.? [En parlant d'une manifestation de l'esprit hum.] La gloire d'un monarque légitime s'accroît des gloires environnantes. Il gagne à la considération dont il entoure ses ministres (Constant, Esprit de conquête,1813, p. 190).Ce poète (...) vivait à l'écart des lettres, abrité de la sottise environnante par son dédain (Huysmans, À rebours,1884, p. 260).Ce propriétaire se persuade de la parfaite justice de l'ordre environnant, pour assurer la tranquillité de son âge et de ses biens (Mounier, Traité caract.,1946, p. 612).
    C.? P. ext., vieilli. [En parlant d'un ensemble de pers.] Qui constitue l'entourage de quelqu'un. Distinguant mal son moi des moi environnants, l'enfant croit plus ou moins que la pensée d'autrui est intérieure à la sienne et réciproquement (Mounier, Traité caract.,1946p. 618):
    2. Aimer et souffrir étoit la double fatalité qu'il imposoit à quiconque s'approchoit de sa personne. Jeté dans le monde comme un grand malheur, sa pernicieuse influence s'étendoit aux êtres environnants... Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 257.
    Prononc. et Orth. : [? ?vi? ?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 429. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 872, b) 698; xxes. : a) 551, b) 395. Bbg. Gohin 1903, p. 235.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    environnant \??.vi.??.n??\

    1. Qui environne, qui est aux environs.
      • Au moment de partir, Jasper Hobson, du haut du cap Esquimau, porta un dernier regard sur la mer environnante. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Ivanhoé les suivit des yeux jusqu'à ce qu'ils eussent disparu sous les ombres de la forêt environnante, puis il rentra dans le couvent. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Avant de le quitter, le capitaine Romiati alla explorer les campagnes environnantes et ne découvrit rien d'alarmant. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.273)
      • Les habitants des villas et des pavillons environnants passèrent rapidement de la curiosité malveillante à l'agression. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 235 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENVIRONNANT, ANTE. adj.
    Qui environne, qui est aux environs. Les collines environnantes. Les pays environnants.

    Littré

    ENVIRONNANT (an-vi-ro-nan, nan-t') adj.
    • Qui environne, qui est dans les environs. Les lieux environnants. Le terrain environnant. Les collines environnantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « environnant »

    ? voir environner
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENVIRONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    environnant au Scrabble


    Le mot environnant vaut 14 points au Scrabble.

    environnant

    Informations sur le mot environnant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot environnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    environnant

    Les rimes de « environnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de environnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de lieutenants      Rimes de imminent      Rimes de laminant      Rimes de ronronnants      Rimes de cousinant      Rimes de buissonnant      Rimes de processionnant      Rimes de revenant      Rimes de intervenant      Rimes de incriminant      Rimes de environnants      Rimes de étonnant      Rimes de baluchonnent      Rimes de buissonnants      Rimes de empoisonnant      Rimes de profanant      Rimes de jardinant      Rimes de poignant      Rimes de ruminant      Rimes de donnant      Rimes de éperonnant      Rimes de savonnant      Rimes de sous-lieutenants      Rimes de plastronnant      Rimes de épargnant      Rimes de détonnant      Rimes de sectionnant      Rimes de détonant      Rimes de déclinant      Rimes de malsonnants      Rimes de bastonnent      Rimes de dominant      Rimes de chinant      Rimes de grognant      Rimes de déterminant      Rimes de badigeonnant      Rimes de aliénant      Rimes de maintenant      Rimes de grisonnant      Rimes de revenant      Rimes de soignants      Rimes de déboulonnant      Rimes de bourgeonnant      Rimes de réexaminant      Rimes de lanternant      Rimes de pertinents      Rimes de pigeonnant      Rimes de conditionnant      Rimes de parrainant      Rimes de condamnant     

    Mots du jour

    lieutenants     imminent     laminant     ronronnants     cousinant     buissonnant     processionnant     revenant     intervenant     incriminant     environnants     étonnant     baluchonnent     buissonnants     empoisonnant     profanant     jardinant     poignant     ruminant     donnant     éperonnant     savonnant     sous-lieutenants     plastronnant     épargnant     détonnant     sectionnant     détonant     déclinant     malsonnants     bastonnent     dominant     chinant     grognant     déterminant     badigeonnant     aliénant     maintenant     grisonnant     revenant     soignants     déboulonnant     bourgeonnant     réexaminant     lanternant     pertinents     pigeonnant     conditionnant     parrainant     condamnant     


    Les citations sur « environnant »

    1. Exister c'est répondre aux chocs du monde environnant; c'est, plus d'une fois par jour, et plus d'une fois par heure, oublier ce qu'on a juré d'être.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    2. Il est rare d'ailleurs qu'une citation porte selon toute sa puissance. Le plus souvent, elle écrase le texte environnant, et le lecteur n'a plus qu'un désir : de prolonger son émotion en recourant aussitôt à l'auteur cité.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


    3. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    4. La montagne, le ciel et les vallées environnantes semblaient changer chaque jour, trouvant toujours de nouvelles façons d'être spectaculaires. La nature n'avait pas besoin d'une opération pour être belle. Elle l'était, tout simplement.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    5. J'ai un bastidon dans la campagne environnante, un poste sous des arbres, où je vais rêver avec un fusil, en fumant ma pipe.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Le Diable à l'hôtel ou les plaisirs imaginaires (1919)


    6. En l'animal la nature environnante s'exprime directement par des actions; remarquez que les êtres humains qui ont conservé cette puissance de prédire ne font jamais voir des pensées fortes. Il faut choisir. L'humanité règne par des erreurs hardies.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


    7. Toute la contrée environnante s'abaisse en longues déclivités vers un centre commun, large dépression du sol, qui est occupée par le lac.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    8. Pour tendre des embuscades, il faut d'abord être sûr du terrain et des populations environnantes sous peine de voir le piège se retourner contre soi.

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : Ils ont choisi la liberté, la guerre d'Afghanistan (1981)


    Les citations sur environnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot environnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « environnant »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « environnant»

    Les synonymes de environnant :

      1. ambiant
      2. voisin
      3. proche
      4. circonvoisin

    synonymes de environnant

    Fréquence et usage du mot environnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « environnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot environnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Environnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations environnant     Citation sur environnant   Poèmes environnant   Proverbes environnant   Rime avec environnant    Définition de environnant  


    Définition de environnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot environnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot environnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:10:50