Définition de « permanent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permanent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permanent pour aider à enrichir la compréhension du mot Permanent et répondre à la question quelle est la définition de permanent ?
Une définition simple :
Antonyme : ephémère, passager, passagère, temporaire
Définitions de « permanent »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERMANENT, -ENTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
permanent \p??.ma.n??\ masculin
- (Mathématiques) Étant donnée une matrice carrée , la somme .
-
(Politique, Travail) Personne ayant un contrat à durée indéterminée.
- Les permanents syndicaux sont gras durs avec une moyenne de salaire qui varie de $ 12,000 à $ 20,000 par année. A ce salaire s'ajoute de nombreux avantages marginaux et de comptes de dépenses. ? (Henri Gagnon, Crise syndicale, publié par G. Piché pour le Caucus ouvrier, Centre de formation populaire, 1973, p. 57)
Adjectif - français
permanent \p??.ma.n??\ masculin
- Qui est stable, immuable, qui dure sans changer, qui dure constamment.
- Il n'y a point ici-bas de félicité permanente.
- L'homme sage est permanent comme le soleil ; le fou change comme la lune. ? (Bossuet, Politique, V, I, 2)
- On voit par là combien il [Richelieu] savait soumettre l'insolence de ses passions passagères à l'intérêt permanent de sa politique. ? (Voltaire. M?urs, 176)
- Qui est à demeure ; par opposition à temporaire ou passager.
- Fortification permanente, par opposition à fortification passagère, fortification qui a pour objet de renforcer des positions qu'un État a un intérêt majeur et permanent à garder.
- Les collections permanentes du Musée présentent une sélection de ses sculptures.
- Ce bâtiment historique présente une exposition permanente intitulée « Vive Espoo ».
- Qui est constamment en fonctions, en organisation.
- Assemblées permanentes.
- Armée permanente, armée qui existe en temps de paix comme en temps de guerre.
- (Chimie) Se dit d'un gaz qui conserve l'état aériforme à toutes les températures et sous toutes les pressions.
Littré
-
1Qui dure sans changer.
Vois-tu, passant, couler cette onde, Et s'écouler incontinent?? Ainsi fait la gloire du monde, Et rien que Dieu n'est permanent
, Malherbe, VI, 23.L'homme n'a point ici de cité permanente
, Corneille, Imit. de J. C. II, 1.L'homme sage est permanent comme le soleil?; le fou change comme la lune
, Bossuet, Politique, V, I, 2.Le bonheur est un état permanent, et il diffère ainsi du plaisir, qui n'est qu'un état passager
, Bonnet, ?uvr. mêl. t. XVIII, p. 183, dans POUGENS.On voit par là combien il [Richelieu] savait soumettre l'insolence de ses passions passagères à l'intérêt permanent de sa politique
, Voltaire, M?urs, 176. -
2Qui est à demeure. Fortification permanente, par opposition à fortification passagère, fortification qui a pour objet de renforcer des positions qu'un État a un intérêt majeur et permanent à garder.
Qui est constamment en fonctions, en organisation. Assemblées permanentes. Armée permanente.
- 3 Terme de chimie. Se dit d'un gaz qui conserve l'état aériforme à toutes les températures et sous toutes les pressions.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li consaulx [le conseil] Deu est parmenans
, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 282.
XIVe s. Et pour ce que il cuident bien que felicité fust chose permanente et non pas muable ou variable de logier?
, Oresme, Eth. 23.
XVIe s. L'honneste est stable et permanent? l'utile se perd et eschappe facilement
, Montaigne, II, 70.
Encyclopédie, 1re édition
PERMANENT, adj. (Gramm.) qui demeure constamment dans le même état, qui n'est sujet à aucune vicissitude. Il n'y a rien de permanent dans le monde.
Étymologie de « permanent »
Provenç. permanen?; catal. permanent?; espagn. et ital. permanente?; du lat. permanere, de per, et manere, demeurer (voy. MANOIR).
- (Siècle à préciser) Du latin permanens, participe présent de permaneo (« demeurer, être permanent »).
- En ancien français permanans : Li consaulx [le conseil] Deu est parmenans, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 282. (XIIIe)
permanent au Scrabble
Le mot permanent vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot permanent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot permanent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « permanent »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de permanent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de entretenant Rimes de souvenant Rimes de coltinant Rimes de mentionnant Rimes de gouvernant Rimes de klaxonnant Rimes de subvenant Rimes de déboutonnant Rimes de ordonnant Rimes de attenant Rimes de adonnant Rimes de tenants Rimes de frissonnant Rimes de geignant Rimes de ravinant Rimes de aiguillonnant Rimes de acharnant Rimes de refrénant Rimes de tannant Rimes de échelonnant Rimes de magnans Rimes de traînant Rimes de tire-bouchonnant Rimes de inconvenant Rimes de sous-continents Rimes de profanant Rimes de étonnant Rimes de retournant Rimes de enfreignant Rimes de soignants Rimes de contenant Rimes de éliminant Rimes de immanent Rimes de donnant Rimes de soulignant Rimes de ruminant Rimes de prosternant Rimes de cernant Rimes de régnant Rimes de prenants Rimes de tournant Rimes de clignant Rimes de fractionnant Rimes de saignant Rimes de bouffonnant Rimes de combinant Rimes de régnants Rimes de éperonnant Rimes de devinant Rimes de rechignantMots du jour
entretenant souvenant coltinant mentionnant gouvernant klaxonnant subvenant déboutonnant ordonnant attenant adonnant tenants frissonnant geignant ravinant aiguillonnant acharnant refrénant tannant échelonnant magnans traînant tire-bouchonnant inconvenant sous-continents profanant étonnant retournant enfreignant soignants contenant éliminant immanent donnant soulignant ruminant prosternant cernant régnant prenants tournant clignant fractionnant saignant bouffonnant combinant régnants éperonnant devinant rechignant
Les citations sur « permanent »
- L'Etat peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souverain qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin est dotée d'un organisation permanente.Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)
- L'idéal permanent de l'évolution humaine n'est pas douteux. Ce qui manque à l'humanité, c'est la force de s'imposer à elle-même la poursuite constante de cet idéal.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Le Problème n° 1 (1947)
- La plupart des applications qui utilisent la gamification ciblent en priorité les jeunes. Elles les conditionnent dans des états d'alerte permanente, les poussent à commenter, aimer, ne pas aimer, critiquer sous une pression de la rapidité, à l'exact opposé de l'intelligence qui demande un temps de réflexion. On en fait des machines à clic dépourvues de discernement. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)
- Il faut distinguer les erreurs transitoires et passagères des erreurs permanentes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777
- Les citations me tapent sur les nerfs. Mais nous sommes enfermés dans un monde qui cite en permanence tout ce qu'il est possible de citer, dans une citation permanente qui est le monde même. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- Oh ! non ! l'amour est un fanal permanent qui regarde les tempêtes sans être ébranlé par elles ; c'est l'étoile brillant pour toute barque errante, dont la valeur est inconnue de celui même qui en consulte la hauteur. Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)
- Un tête-à-tête permanent avec Dieu, dans cette vie, serait accablant. Il faut à l'amour un peu d'absence.Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie
- Les enfants, c'est le devenir permanent. Le devenir de l'amour et de la vie.Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- Pour moi la première bataille, la première conquête ce fut la culture, apprendre, apprendre pour comprendre. Ce mouvement est permanent chez moi : j’ai toujours envie d’apprendre, de comprendre, toujours envie de savoir comment les choses fonctionnent, comment on peut aller plus loin pour changer, améliorer. Je trouve qu’une des plus belles choses de la vie, c’est cette possibilité permanente que nous avons d’avancer dans la connaissance du monde.Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
- Paris a tissé, Paris a grandi, s'est grandi, Paris a accueilli, Paris a créé et s'est créé. Alors, ce qui me frappe dans une ville, c'est évidemment cet apprentissage permanent toujours remis en cause et toujours renouvelé de la diversité.Auteur : Erik Orsenna - Source : 19 décembre 2007, discours à Bertrand Delanoë, Salle Olympe de Gouges.
- L'échafaud est un crime permanent. C'est le plus insolent des outrages à la dignité humaine, à la civilisation, au progrès.Auteur : Victor Hugo - Source : Guernesey, 4 février 1865
- La notion d'Etat est liée à celles de pouvoir souverain, d'organisation permanente, de territoire et de population.Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)
- Elle pourrait dire de chaque personne croisée dans sa vie ce qu'il est et ce qui l'attend, l'errance ou l'ancrage, la maison ou le départ permanent, la verticalité ou l'horizon infini.
Cela n'a aucune importance, mais c'est sa façon de lire le monde. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- La douleur, c'est peut-être ça: une façon permanente d'être déraciné de l'immédiat.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Je retire toute confiance à un système juridique dont les succès sont subordonnés à un contrôle permanent du citoyen.Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Le simple regard porté sur la douleur, la laideur, la beauté, la tristesse et la joie, contitue un viol permanent de l'intimité autorisé par la loi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La Suisse est en état de deuil permanent, puisque son drapeau est en berneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Une confrontation permanente entre théorie et expérience est une condition nécessaire à l'expression de la créativité.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- Les hommes sont violents à force de désir. Ce désir est une perte. Il est sans échange. Il va du tout au rien. Il naît de l'ennui. Il naît du fantasme. Il est sec et permanent.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)
- A la vacance de mon âme succéda la mobilisation totale et permanente : je devins une dictature militaire.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Quand les gens disent de leurs drames personnels: Je n'y pense plus guère aujourd'hui. , ce qu'ils entendent par là c'est que le drame s'est installé de manière permanente dans leurs pensées et qu'il colore tout.Auteur : Shirley Hazzard - Source : La baie de midi (2010)
- On mourait de faim en Israël à l'époque, c'était ce qu'ils appelaient la tsena, l'austérité. Il n'y avait rien à manger, j'ai vécu dans la faim permanente. Il n'y avait ni argent ni nourriture."Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 02/01/2006 sur France Culture.
- Avec la télévision, il n'y a plus qu'un flux permanent, un ruissellement ininterrompu, tout coule et rien ne reste. L'oeil ne contemple plus, il avale.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.
- Rien n'est permanent en ce monde; tout est frappé d'éphémère.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Milarepa (1997)
Les mots proches de « permanent »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « permanent»
Les synonymes de permanent :- 1. chronique
2. périodique
3. annales
4. continu
5. incessant
6. persistant
7. invariable
8. perpétuel
9. ininterrompu
10. éternel
11. soutenu
12. suivi
13. fixe
14. immobile
15. immuable
16. sédentaire
17. stable
18. ferme
19. définitif
20. irrévocable
21. constant
22. arrêté
23. assuré
24. régulier
25. inaltérable
26. immarcescible
27. imputrescible
28.
synonymes de permanent
Fréquence et usage du mot permanent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « permanent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permanent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Permanent ?
Citations permanent Citation sur permanent Poèmes permanent Proverbes permanent Rime avec permanent Définition de permanent
Définition de permanent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permanent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot permanent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
