Définition de « permanent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permanent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permanent pour aider à enrichir la compréhension du mot Permanent et répondre à la question quelle est la définition de permanent ?
Une définition simple :
Antonyme : ephémère, passager, passagère, temporaire
Définitions de « permanent »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERMANENT, -ENTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
permanent \p??.ma.n??\ masculin
- (Mathématiques) Étant donnée une matrice carrée , la somme .
-
(Politique, Travail) Personne ayant un contrat à durée indéterminée.
- Les permanents syndicaux sont gras durs avec une moyenne de salaire qui varie de $ 12,000 à $ 20,000 par année. A ce salaire s'ajoute de nombreux avantages marginaux et de comptes de dépenses. ? (Henri Gagnon, Crise syndicale, publié par G. Piché pour le Caucus ouvrier, Centre de formation populaire, 1973, p. 57)
Adjectif - français
permanent \p??.ma.n??\ masculin
- Qui est stable, immuable, qui dure sans changer, qui dure constamment.
- Il n'y a point ici-bas de félicité permanente.
- L'homme sage est permanent comme le soleil ; le fou change comme la lune. ? (Bossuet, Politique, V, I, 2)
- On voit par là combien il [Richelieu] savait soumettre l'insolence de ses passions passagères à l'intérêt permanent de sa politique. ? (Voltaire. M?urs, 176)
- Qui est à demeure ; par opposition à temporaire ou passager.
- Fortification permanente, par opposition à fortification passagère, fortification qui a pour objet de renforcer des positions qu'un État a un intérêt majeur et permanent à garder.
- Les collections permanentes du Musée présentent une sélection de ses sculptures.
- Ce bâtiment historique présente une exposition permanente intitulée « Vive Espoo ».
- Qui est constamment en fonctions, en organisation.
- Assemblées permanentes.
- Armée permanente, armée qui existe en temps de paix comme en temps de guerre.
- (Chimie) Se dit d'un gaz qui conserve l'état aériforme à toutes les températures et sous toutes les pressions.
Littré
-
1Qui dure sans changer.
Vois-tu, passant, couler cette onde, Et s'écouler incontinent?? Ainsi fait la gloire du monde, Et rien que Dieu n'est permanent
, Malherbe, VI, 23.L'homme n'a point ici de cité permanente
, Corneille, Imit. de J. C. II, 1.L'homme sage est permanent comme le soleil?; le fou change comme la lune
, Bossuet, Politique, V, I, 2.Le bonheur est un état permanent, et il diffère ainsi du plaisir, qui n'est qu'un état passager
, Bonnet, ?uvr. mêl. t. XVIII, p. 183, dans POUGENS.On voit par là combien il [Richelieu] savait soumettre l'insolence de ses passions passagères à l'intérêt permanent de sa politique
, Voltaire, M?urs, 176. -
2Qui est à demeure. Fortification permanente, par opposition à fortification passagère, fortification qui a pour objet de renforcer des positions qu'un État a un intérêt majeur et permanent à garder.
Qui est constamment en fonctions, en organisation. Assemblées permanentes. Armée permanente.
- 3 Terme de chimie. Se dit d'un gaz qui conserve l'état aériforme à toutes les températures et sous toutes les pressions.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li consaulx [le conseil] Deu est parmenans
, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 282.
XIVe s. Et pour ce que il cuident bien que felicité fust chose permanente et non pas muable ou variable de logier?
, Oresme, Eth. 23.
XVIe s. L'honneste est stable et permanent? l'utile se perd et eschappe facilement
, Montaigne, II, 70.
Encyclopédie, 1re édition
PERMANENT, adj. (Gramm.) qui demeure constamment dans le même état, qui n'est sujet à aucune vicissitude. Il n'y a rien de permanent dans le monde.
Étymologie de « permanent »
Provenç. permanen?; catal. permanent?; espagn. et ital. permanente?; du lat. permanere, de per, et manere, demeurer (voy. MANOIR).
- (Siècle à préciser) Du latin permanens, participe présent de permaneo (« demeurer, être permanent »).
- En ancien français permanans : Li consaulx [le conseil] Deu est parmenans, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 282. (XIIIe)
permanent au Scrabble
Le mot permanent vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot permanent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot permanent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « permanent »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de permanent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de soulignant Rimes de assassinant Rimes de reboutonnant Rimes de tapinant Rimes de jeûnant Rimes de atteignant Rimes de aliénant Rimes de Dinant Rimes de cotonnant Rimes de contaminant Rimes de manant Rimes de aides-soignants Rimes de malsonnants Rimes de feignants Rimes de répugnant Rimes de peinant Rimes de plastronnant Rimes de éminents Rimes de retournant Rimes de manants Rimes de empoignant Rimes de sillonnant Rimes de pigeonnants Rimes de abandonnant Rimes de frissonnant Rimes de enfreignant Rimes de fulminant Rimes de moutonnant Rimes de astreignant Rimes de renseignant Rimes de surmenant Rimes de hallucinants Rimes de coordonnant Rimes de soupçonnant Rimes de impertinents Rimes de boulonnant Rimes de imaginant Rimes de contenant Rimes de tenant Rimes de environnant Rimes de poignant Rimes de gagnant Rimes de ânonnant Rimes de tonnant Rimes de déclinants Rimes de époumonant Rimes de déterminant Rimes de renfrognant Rimes de déboulonnant Rimes de pérégrinantMots du jour
soulignant assassinant reboutonnant tapinant jeûnant atteignant aliénant Dinant cotonnant contaminant manant aides-soignants malsonnants feignants répugnant peinant plastronnant éminents retournant manants empoignant sillonnant pigeonnants abandonnant frissonnant enfreignant fulminant moutonnant astreignant renseignant surmenant hallucinants coordonnant soupçonnant impertinents boulonnant imaginant contenant tenant environnant poignant gagnant ânonnant tonnant déclinants époumonant déterminant renfrognant déboulonnant pérégrinant
Les citations sur « permanent »
- Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès, qui implique une agitation permanente.Auteur : Albert Einstein - Source : Note rédigée (en allemand) par Albert Einstein dans un hôtel de Tokyo en 1922
- Malgré la révolution permanente des moeurs, mentalité, modes, argots, accessoires, technologies et tendances culturelles, une rebelle reste une rebelle, une enfant reste une enfant, un roman reste un miroir.Auteur : Philippe Labro - Source : Des cornichons au chocolat (1983) (sous le pseudonyme de Stéphanie)
- Ne méritais-je pas d’être aimée, sans condition, sans rupture, sans séparation ? Ne méritais-je pas de vivre sans ce vide permanent au fond du ventre et du cœur ? Sans être seule à chaque instant, sans vivre avec la terreur que quelqu’un s’en aille. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)
- Surtout elle n'arrivait pas à vivre l'instant présent. La douleur, c'est peut être ça : une façon permanente d'être déraciné de l'immédiat.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)
- François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac
- Je réalise avec le recul du temps que, durant toutes ces années où nous nous sommes tant aimés, jamais nous n'avons dit que nous nous aimions. Dans une commune pudeur, par crainte de souligner lourdement un état évident, permanent, irrévocable, le recours des mots me paraissait dérisoire. On s'aimait de naissance.Auteur : Henri Verneuil - Source : Mayrig
- Nous devons être convaincus, les uns et les autres, que ce contraste permanent entre la prospérité de quelques-uns et la misère du plus grand nombre a créé le sentiment d'injustice et de colère sur lequel est fondée la révolte actuelle.Auteur : Pierre Brana - Source : Mémoires d'un appelé en Algérie (2012)
- Notre vraie politique est de nous tenir à l'écart de toute alliance permanente avec toute puissance étrangère.Auteur : George Washington - Source : Sans référence
- Le capitalisme est dans son principe un état de guerre permanente, une lutte perpétuelle qui ne peut jamais avoir de fin.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- À trente-huit ans on peut receler encore des virginités. Le monde est une surprise permanente, on ouvre innocemment une porte et un paysage entier s'engouffre soudain. Une vue nouvelle, une lumière ignorée, un autre tempsAuteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Jésus-Christ est le principe stable et le centre permanent de la mission que Dieu lui-même a confiée à l'homme.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Ils peuvent t'assigner à comparaître. Ils disposent de jurys d'accusation permanents réputés pouvoir mettre en examen un burrito. Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)
- Internet a inventé à la fois Big Brother et son antidote permanent.Auteur : Jean-Marie Messier - Source : Sans référence
- En réalité, dans l'amour il y a une souffrance permanente, que la joie neutralise, rend virtuelle, ajourne, mais qui peut à tout moment devenir ce qu'elle serait depuis longtemps si l'on n'avait pas obtenu ce qu'on souhaitait, atroce.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Le miracle permanent des Verts, c'est que les gens nous attendent encore pour refaire le monde.Auteur : Jean-Luc Benhamias - Source : 2005.
- Une loi n'est pas toujours obligatoire; elle peut toujours être changée par une autre loi: contrairement à cela, la morale est permanente; elle a sa force en elle même, parce qu'elle vient de l'ordre immuable; elle seule peut donc donner la durée.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 11
- Les systèmes philosophiques veulent être ce qu'il y a de plus proche du permanent, et ils sont ce qui tombe le plus vite en désuétude.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Pourquoi des philosophes
- Je sais que nous mourrons. — Oui. Il n'est vraiment qu'une seule question à laquelle nous puissions répondre, et nous connaissons déjà la réponse... Ce qui seul rend la vie possible, c'est cette incertitude permanente, intolérable : ne pas savoir ce qui vous attend. Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit
- La Nation française, le rapport que nous avons avec la Nation est constamment mouvant, s'est construit dans l'Histoire par un permanent dépassement. C'est ça que l'Histoire veut donner.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017
- En toutes choses, pour toutes les denrées servant à pourvoir à ses besoins matériels ou immatériels, le consommateur est intéressé à ce que le travail et l’échange demeurent libres, car la liberté du travail et de l’échange ont pour résultat nécessaire et permanent un maximum d’abaissement dans le prix.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Aujourd'hui quand je lis les articles sur le baby blues, cette dépression postnatale, je suis de tout cœur avec ces femmes-là, ayant bien connu ce désarroi face à un bébé. Ce trou qui semble vous aspirer à la nuit tombée, quand le silence se fait, que votre bébé s'est endormi enfin. Ce corps qui n'est plus le vôtre, que vous lavez sans plus rien ressentir, cet engourdissement permanent, cette façon de se couper de tout, de ne plus s'intéresser à rien, rien d'autre que son enfant et lui en vouloir un peu pour cela.Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- L'échafaud est un crime permanent. C'est le plus insolent des outrages à la dignité humaine, à la civilisation, au progrès.Auteur : Victor Hugo - Source : Guernesey, 4 février 1865
- La sédentarité nous importe aussi parce qu'elle est un renvoi du voyage permanent.Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)
- Le vrai bonheur ne se décrit pas, il se sent, et se sent d'autant mieux qu'il peut le moins se décrire, parce qu'il ne résulte pas d'un recueil de faits mais qu'il est un état permanent.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
Les mots proches de « permanent »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « permanent»
Les synonymes de permanent :- 1. chronique
2. périodique
3. annales
4. continu
5. incessant
6. persistant
7. invariable
8. perpétuel
9. ininterrompu
10. éternel
11. soutenu
12. suivi
13. fixe
14. immobile
15. immuable
16. sédentaire
17. stable
18. ferme
19. définitif
20. irrévocable
21. constant
22. arrêté
23. assuré
24. régulier
25. inaltérable
26. immarcescible
27. imputrescible
28.
synonymes de permanent
Fréquence et usage du mot permanent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « permanent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permanent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Permanent ?
Citations permanent Citation sur permanent Poèmes permanent Proverbes permanent Rime avec permanent Définition de permanent
Définition de permanent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permanent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot permanent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
