Définition de « taiseux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taiseux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taiseux pour aider à enrichir la compréhension du mot Taiseux et répondre à la question quelle est la définition de taiseux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|tais|t?.z) taiseux
Définitions de « taiseux »
Trésor de la Langue Française informatisé
TAISEUX, -EUSE, adj.
Région. (Belgique). Qui garde le silence, reste muet; qui est d'un naturel taciturne. Taiseux, ils regardent l'église mutilée [par un incendie] (Pourquoi pas?11 avr. 1968, p. 35 ds A. Goosse, Façons de parler, Gembloux, Duculot, 1971, p. 204).Jules est un Ardennais; il est plutôt taiseux! (J. Mercier, Pt dict. franco-belge, belgo-fr., Bruxelles, Glénat, 1990, p. 81, s.v. taiseux).Wiktionnaire
Nom commun - français
taiseux \t?.zø\ masculin (pour une femme, on dit : taiseuse) singulier et pluriel identiques
-
(Régionalisme) Personne peu bavarde, qui parle peu.
- Bien qu'accoutumé à la lourde musique du rituel des hommes, Adamsberg comprenait que la conversation des Normands, conformément à leur réputation, était plus ardue qu'ailleurs. Des taiseux. Ici, les phrases peinaient, prudentes, soupçonneuses, tâtant le terrain à chaque mot. On ne parlait pas fort, on n'abordait pas les sujets de plein fouet. On tournait autour, comme si poser directement un sujet sur la table eût été aussi indélicat que d'y jeter une pièce de boucherie. ? (Fred Vargas, Dans les bois éternels, Éditions Viviane Hamy, 2006, chapitre 8)
- Pour aggraver son statut subalterne dans le ménage, Charles, comme Glaoda, était un taiseux : nul n'avait pu lui arracher un récit sur sa guerre comme fusilier marin à Dixmude et dans la Somme, ni sur la croix de guerre que lui avait, dès septembre 1914, value sa conduite. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 60)
- Quand chez d'autres c'est un monologue qui n'en finit pas et ne vaut que par le flux continu qui se répand et soulage celui qui parle, ou alors simplement il s'en régale et celui d'en face qui l'écoute et a la même faim n'a qu'à faire abstinence, quand d'autres font irruption et déversent à vos pieds les tonnes dont ils sont excédentaires, comme devant les grilles de la sous-préfecture, les revendications en moins, quand ils vous parlent et vous pourriez être n'importe quoi de vivant ou non, n'importe quelle surface réfléchissante, ils parleraient pareil, Jean-Yves lui a une façon d'occuper le terrain qui vous soulage de devoir le faire, et en même temps vous interpelle, et bizarrement toujours ce qu'il dit vous concerne, et quand l'intérêt baisse, d'instinct il redresse la barre, il a un savoir-faire pour ça, si bien qu'au final c'est le compagnon idéal des timides, des taiseux, et des jours de blues. ? (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010, pages 65-66)
- C'était vraiment un taiseux ? l'une de ces personnes rares qui ne parlent que quand elles ont quelque chose d'intéressant à dire. C'était peut-être ses origines hongroises. ? (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 164)
Adjectif - français
taiseux \t?.zø\
-
(Régionalisme) Peu bavard, qui parle peu.
- En 2005, les salariés des Aciéries de Ploërmel, des Bretons têtus et taiseux qui se font un peu violence pour raconter leur histoire, ont repris leur entreprise en redressement judiciaire sous forme de Scop (société coopérative de production). ? (« La coopérative, une solution en acier », L'Usine nouvelle, no 3 176, 21 janvier 2010)
- On dit du Vosgien qu'il est mi-homme mi-sapin, pour moquer son caractère taiseux et sa rudesse. ? (Philippe Claudel, Parfums, Sapin, Stock, 2012)
- Du genre taiseux, visage grave, elle raconte trois ans de chômage et une équation impossible : payer 550 euros de loyer en n'en gagnant 300. Puis une nouvelle vie, collective cette fois, qui l'a aidée à relever la tête. ? (Alexia Eychenne, « Espagne : dans ce squat andalou, des femmes ?sans lumière, sans eau, et sans peur? », rue89.nouvelobs.com du 12 février 2014)
- Fille unique, entourée d'adultes aimants dont un père qui lui transmet son goût de la lecture et des oncles qui l'emmènent à la pêche, Liv Maria reçoit toutefois une éducation rudimentaire de sa mère, plutôt taiseuse. ? (Nuit blanche, n° 162, printemps 2021, page 44)
Étymologie de « taiseux »
- (Date à préciser) ? voir taire
taiseux au Scrabble
Le mot taiseux vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot taiseux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot taiseux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « taiseux »
On recherche une rime en Z2 .
Les rimes de taiseux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z2
Rimes de marécageux Rimes de jeux Rimes de hors-jeu Rimes de jeu Rimes de partageux Rimes de je Rimes de moyenâgeux Rimes de franc-jeu Rimes de courageux Rimes de glaiseux Rimes de niaiseux Rimes de nuageux Rimes de enjeux Rimes de gazeux Rimes de neigeux Rimes de outrageux Rimes de enjeu Rimes de vaseux Rimes de pas-je Rimes de fangeux Rimes de Noiseux Rimes de je Rimes de bouseux Rimes de orageux Rimes de taiseux Rimes de yseult Rimes de oiseux Rimes de hors-jeu Rimes de ombrageux Rimes de avantageuxMots du jour
marécageux jeux hors-jeu jeu partageux je moyenâgeux franc-jeu courageux glaiseux niaiseux nuageux enjeux gazeux neigeux outrageux enjeu vaseux pas-je fangeux Noiseux je bouseux orageux taiseux yseult oiseux hors-jeu ombrageux avantageux
Les citations sur « taiseux »
- Le temps n'est plus oppressant, il accompagne les gestes. Il enlève bien, parfois, les amis chers et les amours, mais il le fait avec douceur, comme on ôte une chaussure. On ne peut, dès lors, lui en vouloir. Il est devenu un compagnon de route, taiseux, rassurant.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)
- Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
- J'étais un enfant taiseux mais j'ai peut-être réussi à parler grâce à l'écoute que, enfin, je réalisais des adultes devant une histoire que je racontais qui n'était pas mon histoire, qui n'était pas un secret que j'avais envie de dire, qui n'était pas des questions que j'avais envie de poser. C'est quand assez petit à l'âge de neuf ans, je crois, j'ai fait du théâtre dans mon collège et que j'ai joué la comédie et que j'ai été émerveillé d'entendre les adultes se taire et écouter ce que je racontais. Et comme je racontais une histoire qui n'était pas mon histoire propre, intime et secrète, je me suis régalé. Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006
Les mots proches de « taiseux »
Taïaut Taie Taillabilité Taillable Taillade Tailladé, ée Taillader Taillanderie Taillandier Taillant Taille Taillé, ée Tailler Taillerie Tailleur Taillis Tailloir Taillole Taillon Taillon Tain Taire Taisant, ante Taisible TaissonLes mots débutant par tai Les mots débutant par ta
taï chi tai-chi taïaut taie taies taifas taïga taïgas Tailhac tailla taillable taillables taillada tailladait tailladant taillade taillade tailladé tailladée tailladées tailladent taillader tailladés Taillades tailladez taillaient taillais taillait Taillan-Médoc Taillancourt taillandier taillant Taillant taillants taille taille taillé taillé taille-crayon taille-crayons taille-douce taille-haie taille-haies Taillebois Taillebourg Taillebourg Taillecavat Taillecourt taillée taillée
Les synonymes de « taiseux»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot taiseux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « taiseux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taiseux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Taiseux ?
Citations taiseux Citation sur taiseux Poèmes taiseux Proverbes taiseux Rime avec taiseux Définition de taiseux
Définition de taiseux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taiseux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot taiseux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
