Définition de « niaiseux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niaiseux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niaiseux pour aider à enrichir la compréhension du mot Niaiseux et répondre à la question quelle est la définition de niaiseux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|niais|nj?.z) niaiseux
Expression : se coucher moins niaiseux
Définitions de « niaiseux »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
niaiseux \nj?.zø\ masculin (pour une femme, on dit : niaiseuse) singulier et pluriel identiques
-
(Québec) Personne niaiseuse.
- Un couple de niaiseux en voiture.
Adjectif - français
niaiseux
-
(Québec) Niais, ignorant, bête par excès de simplicité.
- Bientôt viennent le rejoindre deux commères. L'une, sous son fichu, avec un air prude et niaiseux, est d'une drôlerie irrésistible. ? (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 16.)
- Bernardin de Saint-Pierre et son apologie niaiseuse de la divine providence, la nature anthropophile dessinant les veines sombres des melons afin que l'homme puisse plus aisément les découper en tranches. ? (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 40.)
- Mais le pire, c'est de voir apparaître, à la fin de chacune de ces odes à la franchouillardise, le sourire béat de Jean-Pierre Pernaut. Qu'est-ce qu'il est content, Pernaut, de nous infliger, jour après jour, cette collection de cartes postales niaiseuses en lieu et place d'un journal d'information. ? (Alain Rémond, « La leçon du pianiste », chronique du 23 septembre 1998, en recueil dans les Dernières nouvelles de mon ?il, Éditions du Seuil, 2003)
-
(Québec) (Spécialement) Souvent utilisé comme insulte.
- Toutes les fois qu'ils passaient devant lui dans la cour d'école, ils lui criaient : « Niai-seux! Niai-seux! »
- (Québec) Qui lambine, qui s'occupe de choses futiles et inutiles.
Étymologie de « niaiseux »
- Dérivé de niais, avec le suffixe -eux.
niaiseux au Scrabble
Le mot niaiseux vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot niaiseux - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot niaiseux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « niaiseux »
On recherche une rime en Z2 .
Les rimes de niaiseux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z2
Rimes de courageux Rimes de pas-je Rimes de hors-jeu Rimes de neigeux Rimes de vaseux Rimes de glaiseux Rimes de je Rimes de taiseux Rimes de oiseux Rimes de avantageux Rimes de orageux Rimes de je Rimes de ombrageux Rimes de marécageux Rimes de moyenâgeux Rimes de franc-jeu Rimes de Noiseux Rimes de gazeux Rimes de enjeux Rimes de jeux Rimes de outrageux Rimes de fangeux Rimes de enjeu Rimes de yseult Rimes de bouseux Rimes de niaiseux Rimes de jeu Rimes de hors-jeu Rimes de nuageux Rimes de partageuxMots du jour
courageux pas-je hors-jeu neigeux vaseux glaiseux je taiseux oiseux avantageux orageux je ombrageux marécageux moyenâgeux franc-jeu Noiseux gazeux enjeux jeux outrageux fangeux enjeu yseult bouseux niaiseux jeu hors-jeu nuageux partageux
Les citations sur « niaiseux »
- Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Ce qu'on est con quand on aime! Ce qu'on est niaiseux, mielleux, fleur bleue, inactif, improductif, égoïste, aveugle et sourd!Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)
Les mots proches de « niaiseux »
Niais, aise Niaisement Niaiser Niaiserie NiaouliLes mots débutant par nia Les mots débutant par ni
nia niable Niafles niai niaient niais niais niais niaise niaise niaise niaisé niaisement niaiser niaiserie niaiseries niaises niaises niaiseuse niaiseux niait niakoué niakoués niant Niaux
Les synonymes de « niaiseux»
Les synonymes de niaiseux :- 1. niais
synonymes de niaiseux
Fréquence et usage du mot niaiseux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « niaiseux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niaiseux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Niaiseux ?
Citations niaiseux Citation sur niaiseux Poèmes niaiseux Proverbes niaiseux Rime avec niaiseux Définition de niaiseux
Définition de niaiseux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niaiseux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot niaiseux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
