Définition de « je »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot je de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur je pour aider à enrichir la compréhension du mot Je et répondre à la question quelle est la définition de je ?
Une définition simple :
Définitions de « je »
Trésor de la Langue Française informatisé
JE, pron. pers. et subst. masc.
Wiktionnaire
Pronom personnel - ancien français
je \Prononciation ?\ (pluriel : nos ou nous)
- Je.
Nom commun - français
je masculin singulier
-
(Psychologie) (souvent entre guillemets) Entité perçue par le sujet comme le c?ur et l'essence même de son existence en tant qu'individu.
- C'est la personne, le « je », qui opère la synthèse et l'unité des forces vitales. Nous disons d'une façon imagée que celles-ci doivent être toutes « prises en mains » dans les grands bras du « je ». ? (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, page 64)
- Quand est-ce que je deviendrai un « je » et un « moi » véritable, un « je » et un « moi » personnel, un « je » et un « moi » unique? ? (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, éditions Anne Sigier, 1990, page 104)
Pronom personnel - français
je \??\ masculin et féminin identiques singulier
-
Pronom de la première personne du singulier. Peut aussi bien être masculin que féminin. Utilisé exclusivement en tant que sujet. Devant une voyelle ou un h muet, il s'élide en j'.
- Je suis en France.
- Je m'appelle « Isabelle ».
- J'habite à Paris.
- J'organise un voyage.
- (Informel) Hé ! J'te cause !
- (Informel) J'prendrais bien un p'tit verre, et toi ?
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, dit de la première personne du singulier. Il sert à désigner Celui, celle qui parle ou qui écrit. Quand il est placé devant un verbe commençant par une voyelle ou une h aspirée, son e est élidé. Je dis. Je fais. Je lirai. J'aime. J'écrirai. J'honore. Je hais. Je vous assure que... Je m'y trouverai.
JE, qui aujourd'hui est toujours atone, pouvait être autrefois fortement accentué et avait le sens que nous donnons à Moi. Nous en gardons un souvenir dans la formule administrative : Je soussigné... certifie que... Il arrive souvent que JE soit placé immédiatement après le verbe dans les phrases interrogatives, exclamatives, etc. Que ferai-je? Où suis-je? Osez-vous, lui répondis-je, me parler de la sorte? Puissé-je vous voir aussi heureux que vous le méritez! Fam., Je ne sais quoi, ou, comme nom, Un je ne sais quoi. Voyez SAVOIR.
Littré
-
1Il s'emploie toujours comme sujet de la proposition, et jamais comme régime ou complément?: je dis, je fais, je lirai, je hais.
Quand le verbe commence par une voyelle ou une h non aspirée, on élide l'e?: j'aime, j'honore.
-
2Il est quelquefois séparé du verbe dans certaines formules, par l'énonciation des qualités de celui qui parle. Je soussigné, conservateur des hypothèques, certifie que?
L'ancienne langue, pour laquelle moi était toujours un régime, et qui disait?: qui a fait cela?? je, permettait les séparations de je et de son verbe. Cette tournure se trouve encore dans Scarron?:
Je qui chantai jadis Typhon D'un style qu'on trouva bouffon
, Scarron, Virg. I. Dans la langue actuelle, quand on veut employer une tournure semblable, il faut dire?: moi qui, je? Moi qui vous parle, je l'ai vu de mes yeux. -
3Il se met après le verbe, dans les façons de parler interrogatives ou admiratives, comme?: que ferai-je?? que répondrai-je?? où suis-je??
Il s'y met quand le verbe se trouve enfermé dans une espèce de parenthèse, comme?:
Vous remarquerez, lui dis-je, que? Osez-vous, lui répondis-je, me parler de la sorte?? Moi, j'ai blessé quelqu'un?? fis-je tout étonnée
, Molière, Éc. des f. II, 6.Il s'y met quand on l'emploie par manière de souhait, comme?: Puissé je de mes mains te déchirer le flanc?!
Voltaire, Fanat. V, 2.Il s'y met dans ces phrases-ci et autres semblables?: Dussé-je en périr, fussé-je au bout du monde, quand je devrais en périr, quand je serais au bout du monde.
Eussé-je un faible c?ur Jusques à n'en pouvoir effacer votre image
, Molière, le Dép. IV, 3.Il s'y met dans des phrases où le doute s'exprime, comme?: Peut-être irai-je, peut-être n'irai-je pas. Encore ne sais-je.
Si je vous ouvre mon c?ur, peut-être serai-je à vos yeux bien moins sage que vous
, Molière, l'Avare, I, 2.Il s'y met aussi quand le verbe est précédé de la conjonction aussi ou de certains adverbes, comme?: Aussi puis-je vous assurer??; en vain prétendrais-je le persuader?; inutilement voudrais-je m'y opposer.
Lorsqu'il est ainsi placé après le verbe, c'est toujours immédiatement, sans qu'on puisse rien mettre entre deux.
-
4Dans ces circonstances, c'est-à-dire je étant placé après son verbe, si le verbe est au présent de l'indicatif et de la première conjugaison, on accentue l'e final, et d'un e muet on fait un é fermé.
Mais où cherché-je ailleurs ce qu'on trouve chez nous??
Boileau, Épître I.Elle me fuit?! veillé-je et n'est-ce point un songe??
Racine, Iphig. II, 7.On l'accentue encore, si le sens de la phrase demande l'emploi du présent du subjonctif ou de l'imparfait du même mode, comme?: je dusse, je puisse, on écrira?: dussé-je, puissé-je.
Puissé-je de mes yeux y voir tomber ce foudre
, Corneille, Hor. IV, 5.Dussé-je après dix ans voir mon palais en cendre
, Racine, Androm. I, 4.On accentue l'e final du verbe, parce qu'alors le verbe et le pronom ne forment qu'un seul mot et que dans notre langue il est impossible qu'un mot se termine par deux syllabes muettes.
-
5Quand le verbe qui doit être suivi du pronom je se trouve d'une seule syllabe ou terminé par deux consonnes, on prend alors une autre tournure pour ne pas choquer l'oreille, et, au lieu de dire?: dors-je, mens-je, m'endors-je, on dit?: est-ce que je dors?? est-ce que je mens?? est-ce que je m'endors??
Cependant on trouve de ces monosyllabes avec le pronom je dans les meilleurs auteurs.
Ne sens-je pas bien que je veille??
Molière, Amph. I, 2.Ne tiens-je pas une lanterne en main??
Molière, ib. I, 2. Dans toutes ces expressions l'oreille doit être juge. C'est par plaisanterie que P. L. COURIER fait dire à un soldat?:je sers?; mais à quoi sers-je??
Courier, 2e lettre particulière. Le principe par lequel l'oreille juge, c'est d'admettre dors-je, sers-je, etc. quand ils ne portent pas l'accent phraséologique, et de les rejeter quand ils le porteraient. -
6Je, comme tous les pronoms personnels, se répète forcément dans deux cas?: premièrement, quand il y a deux propositions de suite où l'on passe de l'affirmation à la négation et de la négation à l'affirmation?; secondement, quand les propositions sont liées par toute autre conjonction que les conjonctions et, mais, ni.
Dans tous les autres cas, on consulte l'harmonie et l'élégance de la phrase pour répéter ou non le pronom.
Quand le moment viendra d'aller trouver les morts, J'aurai vécu sans soins, et mourrai sans remords
, La Fontaine, Fabl. XI, 4.Misérable?! et je vis?! et je soutiens la vue De ce sacré soleil dont je suis descendue
, Racine, Phèdre, IV, 6.Un rapport clandestin n'est pas d'un honnête homme?; Quand j'accuse quelqu'un, je le dois et me nomme
, Gresset, Méchant, V, 4. - 7Je ne sais quoi, ou, substantivement, un je ne sais quoi, voy. SAVOIR.
HISTORIQUE
IXe s. Si salvarai eo [je] cest meon fradre Carlo
, Serment. Si io returnar non l'int puis [si je ne l'en puis détourner]
, ib.
Xe s. E io ne dolreie [je ne serais pas dolent] de tanta millia hominum, si perdut erent??
Fragment de Valenc. p. 469.
XIe s. Jojetai vos choses de la nef pur poür [peur] de mort
, Lois de Guill. 38. Bel sire niés [neveu], et je et vous irons
, Ch. de Rol. LXVIII.
XIIe s. Et je, qui sui au mourir
, Couci, IV. Jes [je les] ai laissez au reigne d'Aumarie
, Ronc. p. 167. Qu'il me prendroit, et je lui à mari
, ib. 170. Amis, dist-ele, verrai vous je jamais??
Raoul de Camb. 234.
XIIIe s. Helas?! or n'oserai je mais devant lui aler
, Berte, CXXXIX. Repentir?? las ge que feroie??
la Rose, 4165.
XVe s. Voir est que je, qui ai empris? ai, par plaisance? frequenté plusieurs nobles et grands seigneurs
, Froissart, Prol.
XVIe s. Ce ne suis-je pas qui en suis cause, mais Jupiter et la deesse de necessité
, Calvin, Instit. 146. Quand la mere oublieroit ses enfans, encor ne t'oublieray-je jamais
, Calvin, ib. 150. Voulant doncques (je vostre très humble esclave) accroistre voz passe-temps
, Rabelais, Pant. II, prol. De l'endurer lassé je ne suis pas, Ny ne seroy-je, allassé-je là bas?
, Ronsard, 54. Remply-je ce que je luy donne??
Ronsard, 376. Mais pourquoy sens-je en mon age imparfait Avant le temps le mal qu'elle me fait??
Ronsard, 928. Rougis-je?? escume-je?? tressauls-je?? fremis-je??
Montaigne, III, 142. Je trouve dans le commun langage ces façons de parler? Cependant que j'irons au marché, pour nous irons?: j'avons bu, pour nous avons?; allons m'en, de par le diable, pour allons nous en?; j'allons bien, pour nous allons bien
, Palsgrave, f° 125 au verso. Pensez à vous, o courtisans, Qui, lourdement barbarisants Toujours, j'allions, je venions, dites
, H. Estienne, Du langage français italianisé. J'avons esperance qu'il fera beau temps
, Lettre de François 1er citée par GÉNIN, Variations, p. 291.
Étymologie de « je »
Nivernais, i?; picard, ege, ej, euj''?; provenç. eu, ieu, io?; espagn. yo?; portug. eu?; ital. io?; du lat. ego?; goth. ik?; allem. ich?; lithuan. isz?; zend, azem?; sanscr. aham.
- Du latin populaire *eo (panroman), en latin classique ego. L'ancien français (langues d'oïl) avait, en plus, deux formes toniques, jou au nord et à l'est et gié ailleurs, éliminées avant le moyen français (la forme jou survit cependant en picard dans l'inversion du pronom et du verbe pour poser une question ? que foais-jou ? pour que fais-je ? par exemple ? ainsi que dans nombre de parlers lorrains, champenois, bourguignons et comtois, en général sous la forme djou ou jo).
je au Scrabble
Le mot je vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot je - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot je au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « je »
On recherche une rime en Z2 .
Les rimes de je peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Z2
Rimes de outrageux Rimes de enjeux Rimes de moyenâgeux Rimes de pas-je Rimes de yseult Rimes de glaiseux Rimes de franc-jeu Rimes de vaseux Rimes de Noiseux Rimes de bouseux Rimes de je Rimes de oiseux Rimes de courageux Rimes de taiseux Rimes de avantageux Rimes de orageux Rimes de neigeux Rimes de hors-jeu Rimes de hors-jeu Rimes de gazeux Rimes de jeux Rimes de ombrageux Rimes de jeu Rimes de enjeu Rimes de niaiseux Rimes de partageux Rimes de fangeux Rimes de je Rimes de nuageux Rimes de marécageuxMots du jour
outrageux enjeux moyenâgeux pas-je yseult glaiseux franc-jeu vaseux Noiseux bouseux je oiseux courageux taiseux avantageux orageux neigeux hors-jeu hors-jeu gazeux jeux ombrageux jeu enjeu niaiseux partageux fangeux je nuageux marécageux
Les citations sur « je »
- Je négligeais ces sages avertissements, et j'eus lieu de m'en repentir.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Je n'aurai jamais cru que la liberté put être une sorte de prison, la liberté, ça peut être une forêt vierge ou un océan, il peut t'arriver de t'y noyer ou de t'y perdre sans jamais plus retrouver le chemin du retour.Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)
- Je ne remets jamais au lendemain ce que je puis faire le surlendemain.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Je songeais au début de l'hiver en montagne, au silence absolu et au vœu que je formulais toujours étant enfant, de voir la neige recouvrir tout, le village et la vallée et les plus hauts sommets, m'imaginant alors ce qui se passerait quand au printemps, le dégel venu, nous sortirions des glaces. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Jeune, je me passionnai pour ces aventures fabuleuses où grouille un peuple d'enchanteurs, de dames inégalablement chastes et de chevaliers.Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)
- Je commençais à cultiver un air de fausse naïveté pour masquer ma réelle ignorance du monde, et je n'en aurais pas voulu à ma mère si elle m'avait lancé la carafe à la tête.Auteur : Alice Thomas Ellis - Source : Les habits neufs de Margaret (1998)
- Je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivants à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut que s'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Quand je commence à m'ennuyer, je vais risquer ma vie quelque part.Auteur : Laurence van Cott Niven, dit Larry Niven - Source : L'Anneau-Monde (1970)
- Moi je voulais mettre le doigt sur un impensé dans notre société. Quand on parle du retour de jihadistes majeurs, tout le monde a un avis tranché. Quand on parle du retour de l'enfant il est impossible qu'il n'y ait pas un doute qui les tenaille. SI on ne croit pas en la rédemption de l'enfant on ne croit plus en l'école, on ne croit plus en la France...Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le Grand Oral de Sonia Mabrouk - Les Grandes Gueules RMC - 15/05/2018
- L'expérience d'un film devient évidemment une expérience physique, interne et c'est pour ça que je n'ai pas envie de perdre mon temps à faire des films commerciaux.Auteur : Juliette Binoche - Source : France Culture, A voix nue, 5 janvier 2010.
- Les fausses idées qu'on donne de l'éloquence dans nos colléges en apprenant à nos jeunes gens à noyer une pensée commune dans un déluge de périodes insipides.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Je serai vraiment célèbre le jour où, dans un asile de fous, quelqu'un se prendra pour moi!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu. Elle vous a tout pris, et elle n'a plus rien à vous donner.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Je repensais au fait que nous sommes tous étrangers les uns aux autres, que nous connaissons souvent si peu ceux dont nous sommes le plus proches. Auteur : Linwood Barclay - Source : Cette nuit-là (2007)
- Petite fille, j'ai essayé de vous téléphoner […]. Je vous ai aussi envoyé un mot de quatre lignes mais vous n'avez pas accusé le coup. C'est pourquoi, petite fille invisible, je me suis inventé la petite fille ci-joint dont je vais me faire une amie, comme du Petit Prince, et dont je vais raconter l'histoire. […] Elle est toute mélancolique parce qu'elle ne sait pas encore que je suis pour elle un grand ami, mais je crois que sur un de mes prochains dessins elle va sourire. Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)
- Je bois pour noyer ma peine, mais cette garce apprend très vite à nager. Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)
- J'aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait. Décider de sa vie.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- Je me souviens, tu me parlais de la mort des enfants, de la guerre. Les années qu'ils n'ont pas vécues creusent des trous béants dans les murs de nos maisons.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha
- Je ne savais que dire, ne voulant pas paraître étonné, et écrasé par tant de mensonges.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Si j'accorde que dans la violence d'une grande passion on peut aimer quelqu'un plus que soi-même, à qui ferai-je plus de plaisir, ou à ceux qui aiment, ou à ceux qui sont aimés?Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 15, IV, Du coeur
- Ambitieux. En province, tout homme qui fait parler de lui. «Je ne suis pas ambitieux, moi» veut dire égoïste ou incapable. Ambition. Toujours précédé de folle quand elle n'est pas noble.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Par l'espace, l'univers me comprend et m'engloutit comme un point par la pensée, je le comprends.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Tout à l'heure, vous allez me quitter, mais il y a des instants qui ont de la mémoire. L'éphémère vit d'éclairs et je ne demande pas au bonheur une rente.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- C'est pareil avec les jumeaux, Jessica et Mason. Je peux à peine dire leurs noms sans que la chair de mon coeur devienne comme du fer. Ce n'est pas de l'amertume c'est ce qui arrive quand on a mangé son amertume.Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)
- De cela même qui semble mettre le goût au-dessous d'eux, et rendre plus méprisable le penchant qui nous y livre, je conclurais au contraire que le moyen le plus convenable pour gouverner les enfants est de les mener par leur bouche.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
Les mots proches de « je »
Je Jean Jeannin Jectanide Jéhovah Jéjunum Jérémiade Jésuite Jésuitique Jésuitisme Jésus Jet Jetage Jeté, ée Jeté Jetée Jeter Jeton Jetonne Jetonnier Jettature Jettement Jeu Jeudi Jeun (à) Jeune Jeûne Jeunement Jeûner Jeunesse Jeunet, ette Jeûneur, euseLes mots débutant par je Les mots débutant par je
je je je-m'en-fichiste je-m'en-foutisme je-m'en-foutiste je-m'en-foutistes je-ne-sais-quoi jean jean jean-baptiste jean-foutre jean-le-blanc jean-marie Jeancourt Jeandelaincourt Jeandelize jeanine Jeanménil jeanne jeanneton jeannette jeannette jeannettes jeannine jeannot jeannot jeans Jeansagnière Jeantes Jebsheim jeep jeeps Jegun Jehay Jehonville jéjunale jéjunum jellaba Jemappes Jemaye Jemelle Jemeppe-sur-Meuse Jemeppe-sur-Sambre Jenlain jenny Jenzat jérémiade jérémiades jérémie jerez
Les synonymes de « je»
Les synonymes de je :- 1. ego
2. moi
3. personnalité
4. moi
synonymes de je
Fréquence et usage du mot je dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « je » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot je dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Je ?
Citations je Citation sur je Poèmes je Proverbes je Rime avec je Définition de je
Définition de je présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot je sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot je notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
