Définition de « je »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot je de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur je pour aider à enrichir la compréhension du mot Je et répondre à la question quelle est la définition de je ?
Une définition simple :
Définitions de « je »
Trésor de la Langue Française informatisé
JE, pron. pers. et subst. masc.
Wiktionnaire
Pronom personnel - ancien français
je \Prononciation ?\ (pluriel : nos ou nous)
- Je.
Nom commun - français
je masculin singulier
-
(Psychologie) (souvent entre guillemets) Entité perçue par le sujet comme le c?ur et l'essence même de son existence en tant qu'individu.
- C'est la personne, le « je », qui opère la synthèse et l'unité des forces vitales. Nous disons d'une façon imagée que celles-ci doivent être toutes « prises en mains » dans les grands bras du « je ». ? (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, page 64)
- Quand est-ce que je deviendrai un « je » et un « moi » véritable, un « je » et un « moi » personnel, un « je » et un « moi » unique? ? (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, éditions Anne Sigier, 1990, page 104)
Pronom personnel - français
je \??\ masculin et féminin identiques singulier
-
Pronom de la première personne du singulier. Peut aussi bien être masculin que féminin. Utilisé exclusivement en tant que sujet. Devant une voyelle ou un h muet, il s'élide en j'.
- Je suis en France.
- Je m'appelle « Isabelle ».
- J'habite à Paris.
- J'organise un voyage.
- (Informel) Hé ! J'te cause !
- (Informel) J'prendrais bien un p'tit verre, et toi ?
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, dit de la première personne du singulier. Il sert à désigner Celui, celle qui parle ou qui écrit. Quand il est placé devant un verbe commençant par une voyelle ou une h aspirée, son e est élidé. Je dis. Je fais. Je lirai. J'aime. J'écrirai. J'honore. Je hais. Je vous assure que... Je m'y trouverai.
JE, qui aujourd'hui est toujours atone, pouvait être autrefois fortement accentué et avait le sens que nous donnons à Moi. Nous en gardons un souvenir dans la formule administrative : Je soussigné... certifie que... Il arrive souvent que JE soit placé immédiatement après le verbe dans les phrases interrogatives, exclamatives, etc. Que ferai-je? Où suis-je? Osez-vous, lui répondis-je, me parler de la sorte? Puissé-je vous voir aussi heureux que vous le méritez! Fam., Je ne sais quoi, ou, comme nom, Un je ne sais quoi. Voyez SAVOIR.
Littré
-
1Il s'emploie toujours comme sujet de la proposition, et jamais comme régime ou complément?: je dis, je fais, je lirai, je hais.
Quand le verbe commence par une voyelle ou une h non aspirée, on élide l'e?: j'aime, j'honore.
-
2Il est quelquefois séparé du verbe dans certaines formules, par l'énonciation des qualités de celui qui parle. Je soussigné, conservateur des hypothèques, certifie que?
L'ancienne langue, pour laquelle moi était toujours un régime, et qui disait?: qui a fait cela?? je, permettait les séparations de je et de son verbe. Cette tournure se trouve encore dans Scarron?:
Je qui chantai jadis Typhon D'un style qu'on trouva bouffon
, Scarron, Virg. I. Dans la langue actuelle, quand on veut employer une tournure semblable, il faut dire?: moi qui, je? Moi qui vous parle, je l'ai vu de mes yeux. -
3Il se met après le verbe, dans les façons de parler interrogatives ou admiratives, comme?: que ferai-je?? que répondrai-je?? où suis-je??
Il s'y met quand le verbe se trouve enfermé dans une espèce de parenthèse, comme?:
Vous remarquerez, lui dis-je, que? Osez-vous, lui répondis-je, me parler de la sorte?? Moi, j'ai blessé quelqu'un?? fis-je tout étonnée
, Molière, Éc. des f. II, 6.Il s'y met quand on l'emploie par manière de souhait, comme?: Puissé je de mes mains te déchirer le flanc?!
Voltaire, Fanat. V, 2.Il s'y met dans ces phrases-ci et autres semblables?: Dussé-je en périr, fussé-je au bout du monde, quand je devrais en périr, quand je serais au bout du monde.
Eussé-je un faible c?ur Jusques à n'en pouvoir effacer votre image
, Molière, le Dép. IV, 3.Il s'y met dans des phrases où le doute s'exprime, comme?: Peut-être irai-je, peut-être n'irai-je pas. Encore ne sais-je.
Si je vous ouvre mon c?ur, peut-être serai-je à vos yeux bien moins sage que vous
, Molière, l'Avare, I, 2.Il s'y met aussi quand le verbe est précédé de la conjonction aussi ou de certains adverbes, comme?: Aussi puis-je vous assurer??; en vain prétendrais-je le persuader?; inutilement voudrais-je m'y opposer.
Lorsqu'il est ainsi placé après le verbe, c'est toujours immédiatement, sans qu'on puisse rien mettre entre deux.
-
4Dans ces circonstances, c'est-à-dire je étant placé après son verbe, si le verbe est au présent de l'indicatif et de la première conjugaison, on accentue l'e final, et d'un e muet on fait un é fermé.
Mais où cherché-je ailleurs ce qu'on trouve chez nous??
Boileau, Épître I.Elle me fuit?! veillé-je et n'est-ce point un songe??
Racine, Iphig. II, 7.On l'accentue encore, si le sens de la phrase demande l'emploi du présent du subjonctif ou de l'imparfait du même mode, comme?: je dusse, je puisse, on écrira?: dussé-je, puissé-je.
Puissé-je de mes yeux y voir tomber ce foudre
, Corneille, Hor. IV, 5.Dussé-je après dix ans voir mon palais en cendre
, Racine, Androm. I, 4.On accentue l'e final du verbe, parce qu'alors le verbe et le pronom ne forment qu'un seul mot et que dans notre langue il est impossible qu'un mot se termine par deux syllabes muettes.
-
5Quand le verbe qui doit être suivi du pronom je se trouve d'une seule syllabe ou terminé par deux consonnes, on prend alors une autre tournure pour ne pas choquer l'oreille, et, au lieu de dire?: dors-je, mens-je, m'endors-je, on dit?: est-ce que je dors?? est-ce que je mens?? est-ce que je m'endors??
Cependant on trouve de ces monosyllabes avec le pronom je dans les meilleurs auteurs.
Ne sens-je pas bien que je veille??
Molière, Amph. I, 2.Ne tiens-je pas une lanterne en main??
Molière, ib. I, 2. Dans toutes ces expressions l'oreille doit être juge. C'est par plaisanterie que P. L. COURIER fait dire à un soldat?:je sers?; mais à quoi sers-je??
Courier, 2e lettre particulière. Le principe par lequel l'oreille juge, c'est d'admettre dors-je, sers-je, etc. quand ils ne portent pas l'accent phraséologique, et de les rejeter quand ils le porteraient. -
6Je, comme tous les pronoms personnels, se répète forcément dans deux cas?: premièrement, quand il y a deux propositions de suite où l'on passe de l'affirmation à la négation et de la négation à l'affirmation?; secondement, quand les propositions sont liées par toute autre conjonction que les conjonctions et, mais, ni.
Dans tous les autres cas, on consulte l'harmonie et l'élégance de la phrase pour répéter ou non le pronom.
Quand le moment viendra d'aller trouver les morts, J'aurai vécu sans soins, et mourrai sans remords
, La Fontaine, Fabl. XI, 4.Misérable?! et je vis?! et je soutiens la vue De ce sacré soleil dont je suis descendue
, Racine, Phèdre, IV, 6.Un rapport clandestin n'est pas d'un honnête homme?; Quand j'accuse quelqu'un, je le dois et me nomme
, Gresset, Méchant, V, 4. - 7Je ne sais quoi, ou, substantivement, un je ne sais quoi, voy. SAVOIR.
HISTORIQUE
IXe s. Si salvarai eo [je] cest meon fradre Carlo
, Serment. Si io returnar non l'int puis [si je ne l'en puis détourner]
, ib.
Xe s. E io ne dolreie [je ne serais pas dolent] de tanta millia hominum, si perdut erent??
Fragment de Valenc. p. 469.
XIe s. Jojetai vos choses de la nef pur poür [peur] de mort
, Lois de Guill. 38. Bel sire niés [neveu], et je et vous irons
, Ch. de Rol. LXVIII.
XIIe s. Et je, qui sui au mourir
, Couci, IV. Jes [je les] ai laissez au reigne d'Aumarie
, Ronc. p. 167. Qu'il me prendroit, et je lui à mari
, ib. 170. Amis, dist-ele, verrai vous je jamais??
Raoul de Camb. 234.
XIIIe s. Helas?! or n'oserai je mais devant lui aler
, Berte, CXXXIX. Repentir?? las ge que feroie??
la Rose, 4165.
XVe s. Voir est que je, qui ai empris? ai, par plaisance? frequenté plusieurs nobles et grands seigneurs
, Froissart, Prol.
XVIe s. Ce ne suis-je pas qui en suis cause, mais Jupiter et la deesse de necessité
, Calvin, Instit. 146. Quand la mere oublieroit ses enfans, encor ne t'oublieray-je jamais
, Calvin, ib. 150. Voulant doncques (je vostre très humble esclave) accroistre voz passe-temps
, Rabelais, Pant. II, prol. De l'endurer lassé je ne suis pas, Ny ne seroy-je, allassé-je là bas?
, Ronsard, 54. Remply-je ce que je luy donne??
Ronsard, 376. Mais pourquoy sens-je en mon age imparfait Avant le temps le mal qu'elle me fait??
Ronsard, 928. Rougis-je?? escume-je?? tressauls-je?? fremis-je??
Montaigne, III, 142. Je trouve dans le commun langage ces façons de parler? Cependant que j'irons au marché, pour nous irons?: j'avons bu, pour nous avons?; allons m'en, de par le diable, pour allons nous en?; j'allons bien, pour nous allons bien
, Palsgrave, f° 125 au verso. Pensez à vous, o courtisans, Qui, lourdement barbarisants Toujours, j'allions, je venions, dites
, H. Estienne, Du langage français italianisé. J'avons esperance qu'il fera beau temps
, Lettre de François 1er citée par GÉNIN, Variations, p. 291.
Étymologie de « je »
Nivernais, i?; picard, ege, ej, euj''?; provenç. eu, ieu, io?; espagn. yo?; portug. eu?; ital. io?; du lat. ego?; goth. ik?; allem. ich?; lithuan. isz?; zend, azem?; sanscr. aham.
- Du latin populaire *eo (panroman), en latin classique ego. L'ancien français (langues d'oïl) avait, en plus, deux formes toniques, jou au nord et à l'est et gié ailleurs, éliminées avant le moyen français (la forme jou survit cependant en picard dans l'inversion du pronom et du verbe pour poser une question ? que foais-jou ? pour que fais-je ? par exemple ? ainsi que dans nombre de parlers lorrains, champenois, bourguignons et comtois, en général sous la forme djou ou jo).
je au Scrabble
Le mot je vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot je - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot je au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « je »
On recherche une rime en Z2 .
Les rimes de je peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Z2
Rimes de orageux Rimes de Noiseux Rimes de moyenâgeux Rimes de hors-jeu Rimes de enjeu Rimes de avantageux Rimes de oiseux Rimes de partageux Rimes de je Rimes de vaseux Rimes de jeu Rimes de franc-jeu Rimes de jeux Rimes de fangeux Rimes de bouseux Rimes de outrageux Rimes de niaiseux Rimes de hors-jeu Rimes de nuageux Rimes de ombrageux Rimes de enjeux Rimes de taiseux Rimes de glaiseux Rimes de courageux Rimes de gazeux Rimes de yseult Rimes de je Rimes de pas-je Rimes de marécageux Rimes de neigeuxMots du jour
orageux Noiseux moyenâgeux hors-jeu enjeu avantageux oiseux partageux je vaseux jeu franc-jeu jeux fangeux bouseux outrageux niaiseux hors-jeu nuageux ombrageux enjeux taiseux glaiseux courageux gazeux yseult je pas-je marécageux neigeux
Les citations sur « je »
- Je demandais à un homme pauvre comment il vivait; il me répondit: «comme un savon, toujours en diminuant».Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence
- La jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir.Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)
- L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus
- Je ne pourrais croire qu'en un Dieu qui saurait danser.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Le football est, pour moi, plus qu’un sport, il suffit de voir l’impact qu’il a sur la société. Les gens viennent au stade pour oublier leur vie pendant quatre-vingt-dix minutes, et c’est à nous de se charger de leur donner satisfaction ; de les faire se lever de leur chaise pour qu’ils s’endorment avec des étoiles plein les yeux. Plus jeune, il y a des joueurs qui m’ont donné du plaisir, et maintenant, je suis dans ce rôle-là. Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018
- Nous avons tous cette conviction erronée que le bonheur est dans les objets : Si je peux être uni à ce que j’aime je suis heureux, si je ne peux pas, je souffre. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)
- Je me jetai à la nage et j'abordai dans la nuit, l'Océan, notre vaisseau, ma flottante prison.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- Vous voulez la misère secourue, moi, je la veux supprimée.Auteur : Victor Hugo - Source : Aux élus de droite de la chambre des députés.
- Le mariage, c'est la mémoire ; le mariage, c'est le temps. Le mariage, ce n'est pas seulement le temps ; c'est aussi, paradoxalement, le déni du temps. Pendant quarante ans, je me suis vue à travers le regard de John. Je n'ai pas vieilli.Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
- Mon père ne m'aimait pas. Je ne sais pourquoi, car nous ne nous connaissions pas. Ce n'était pas la mode d'être alors bon père ni bon mari.Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mélanges militaires, littéraires et sentimentaires (1795)
- Il n'est pas rare que le trajet le plus court pour prendre le pouvoir passe par la prison.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- J'en ai assez de la guerre, et pour trois raisons: nous sommes en 1815, je suis français, et ce coin s'appelle Waterloo.Auteur : Mel Brooks - Source : Sans référence
- Ami regarde-moi, j'ai le coeur qui renverse,
La mémoire de ses yeux qui me colle à la peau
Et dans les bars du port je cherche magie noire
Pour délivrer mon corps du sort qu'on m'a jeté.Auteur : Damien Saez - Source : Varsovie - L'Alhambra - Paris (2008) - Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.Auteur : Albert Camus - Source : Noces
- Au beau milieu de la foule - D'un dimanche après-midi - Au beau milieu de la foule - Je le reconnais, c'est lui.Auteur : Michel Berger - Source : Comment lui dire (1976) , Interprété par France Gall
- Je n'aime pas les riches! Je n'aime pas les riches, j'en conviens.Auteur : François Hollande - Source : A vous de juger, France 2, juin 2006.
- Je l'ai revu l'autre jour. Il avait tellement changé qu'il ne m'a pas reconnu.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Des études montraient que des postillons invisibles pouvaient être envoyés jusqu’à deux mètres lors d’un simple éternuement. La grippe n’avait pas de cerveau mais la nature l’avait dotée d’un objectif : trouver sans cesse des hôtes pour s’y reproduireAuteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Les Allemands sont des cons; moi aussi; je veux mourir avec eux.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Dans Drieu la Rochelle ou le Séducteur mystifié (1978) de Dominique Desanti.
- Ma vérité personnelle ne m'a jamais intéressé que dans la mesure où je sens qu'elle me surmonte et me dépasse.Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme
- Je m'voyais déjà en haut de l'affiche
Auteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960
- Cette question que je n'ai pas résolue: y-a-t-il des idées bêtes et des idées grandes? Cela ne dépend-il pas de leur exécution?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 14 juillet 1847
- Je ne crois pas en Dieu, mais je meurs comme si je croyais en lui.Auteur : François, vicomte de Curel - Source : La Nouvelle Idole
- Les démocrates, c'est comme les jeunes filles, c'est très joli, mais leur sort, c'est de se faire baiser un jour ou l'autre.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Maigre destin d'un petit frisé: enfant, je la bouclais à table; adolescent, je bouclais difficilement mes fins de mois; adulte, j'étais monté en boucle. Aujourd'hui, la boucle est presque bouclée.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « je »
Je Jean Jeannin Jectanide Jéhovah Jéjunum Jérémiade Jésuite Jésuitique Jésuitisme Jésus Jet Jetage Jeté, ée Jeté Jetée Jeter Jeton Jetonne Jetonnier Jettature Jettement Jeu Jeudi Jeun (à) Jeune Jeûne Jeunement Jeûner Jeunesse Jeunet, ette Jeûneur, euseLes mots débutant par je Les mots débutant par je
je je je-m'en-fichiste je-m'en-foutisme je-m'en-foutiste je-m'en-foutistes je-ne-sais-quoi jean jean jean-baptiste jean-foutre jean-le-blanc jean-marie Jeancourt Jeandelaincourt Jeandelize jeanine Jeanménil jeanne jeanneton jeannette jeannette jeannettes jeannine jeannot jeannot jeans Jeansagnière Jeantes Jebsheim jeep jeeps Jegun Jehay Jehonville jéjunale jéjunum jellaba Jemappes Jemaye Jemelle Jemeppe-sur-Meuse Jemeppe-sur-Sambre Jenlain jenny Jenzat jérémiade jérémiades jérémie jerez
Les synonymes de « je»
Les synonymes de je :- 1. ego
2. moi
3. personnalité
4. moi
synonymes de je
Fréquence et usage du mot je dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « je » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot je dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Je ?
Citations je Citation sur je Poèmes je Proverbes je Rime avec je Définition de je
Définition de je présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot je sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot je notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
