Définition de « ombrageux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ombrageux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ombrageux pour aider à enrichir la compréhension du mot Ombrageux et répondre à la question quelle est la définition de ombrageux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|ombrag|??.b?a.?) ombrageux

  • Se dit au propre des chevaux, des mulets, etc., qui sont sujets à avoir peur et à s’arrêter, ou à se jeter subitement de côté, quand ils voient leur ombre ou quelque objet qui les surprend. - Tel un cheval ombrageux à qui on oublie de mettre les œillères.

  • (fig) Se dit d’une personne qui s’inquiète pour la moindre raison. - Jean-Jacques Rousseau écrit bien; mais par son caractère ombrageux, il était sujet à voir mal. (Cit. Diderot)

  • (fig) Qui est porté à prendre ombrage. - Cest un homme fort ombrageux. - Un esprit ombrageux. Synonyme : méfiant , inquiet , farouche


    Antonyme : serein , confiant , tranquille



    Définitions de « ombrageux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OMBRAGEUX, -EUSE, adj.

    A. ? Rare. Qui est fourni en ombrage, qui produit de l'ombre. Ce n'était pas un quai magnifique, malgré les arbres ombrageux (Triolet,Prem. accroc,1945, p.213).
    ? P. anal. Qui surplombe, souligne (quelque chose) à la manière d'un ombrage. Synon. ombreux (v. ce mot B).Vos cils ombrageux palpitèrent ainsi Qu'un noir feuillage où filtre un long rayon d'étoile (Heredia,Trophées,1893, p.96).
    B. ? Au fig.
    1. [En parlant d'un animal] Qui est sujet à prendre peur facilement, à broncher devant une difficulté, un danger inattendu. La cavale africaine qui était quelque peu ombrageuse, fit tout à coup un écart, (...) effrayée par un bruit de grelots (Ponson du Terr.,Rocambole,t.2, 1859, p.279).Attentif comme au bruit de la grêle fanfare Un cheval ombrageux qui palpite et s'effare (Gautier,Poés.,1872, p.218).
    2.
    a) [En parlant d'une pers.] Qui est porté à prendre ombrage; qui est facilement blessé dans son amour-propre; qui s'inquiète, s'effarouche, s'offusque promptement. Synon. rare ombreux (v. ce mot C 1).Son mari s'était montré agressif, ombrageux, violent. Maintenant il était jaloux (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Étrennes, 1887, p.1068).Il s'irrite de tout. Il devient ombrageux et inquiet (Duhamel,Cécile,1938, p.151):
    . C'était [Manette] une de ces petites natures ombrageuses qui gardent un caractère de jolie sauvagerie têtue, et ne veulent point de main qui se pose sur elles... Goncourt,Man. Salomon,1867, p.193.
    ? Emploi subst. Personne ombrageuse. Tu serais, parbleu, bien à plaindre quand on te mettrait ce soir dans les bras une jolie fille bien élevée, avec cinquante mille écus (...). Voyez un peu le grand malheur, et comme il y a de quoi faire l'ombrageux! (Musset,Il ne faut jurer,1840, i, 1, p.101).Antoine Mollex, l'ombrageux, le foireux, la grande gueule (Arnoux,Rhône,1944, p.65).
    b) [En parlant d'une qualité hum.] Qui relève d'un caractère défiant, jaloux, farouche. Susceptibilité ombrageuse. Cette vanité inquiète et ombrageuse qui partout aperçoit l'insulte ou suppose le dédain (Constant,Esprit conquête,1813, p.215).Son orgueil ombrageux, son mauvais caractère indépendant et susceptible, l'empêchèrent de suivre aucune leçon, de demander aucun conseil (Rolland,J.-Chr.,Nouv. journée, 1912, p.1481).
    REM.
    Ombrageusement, adv.D'une manière ombrageuse; avec une vive méfiance, une forte susceptibilité, une grande promptitude à s'effaroucher, à s'inquiéter. Des conciliabules violents et perfides se nouaient et se dénouaient ombrageusement à chaque approche (Arnoux,Renc. Wagner,1927, p.54).Le sentiment que j'ai de l'inconnu (...) est ombrageusement hostile à l'idée de perfection (G. Bataille,Exp. int.,1943, p.18).
    Prononc. et Orth.: [? ?b?a?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xives. onbrageux «sujet à s'effrayer (d'un cheval)» (Dit du hardi cheval, 51 ds Romania t.41, p.94); 2. av. 1696 «qui prend ombrage, qui s'inquiète (d'une personne)» (Sévigné, 445 ds Littré). Dér. à l'aide du suff. -eux* de l'anc. adj. ombrage att. du xiieau xvies. au sens de «sombre, obscur», «(d'une personne) sombre, mélancolique, soupçonneux», «(d'un cheval) facile à effaroucher», v. T.-L., Gdf. et Hug. Ombrageux a été att. au sens de «qui donne de l'ombrage, qui a de l'ombre» du xiveà Fur. 1690, encore ds Platt, Dict. lang. vicieux, 1835, pp.270-271. Fréq. abs. littér.: 214. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 299, b) 277; xxes.: a) 254, b) 353.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ombrageux \??.b?a.?ø\

    1. Qui produit de l'ombre.
      • On a trouvé le moyen de dépouiller de leurs feuilles les ombrageux mûriers qui sont le plus bel ornement de la place Castellane, et cela, pour l'énorme et fabuleuse somme de vingt-cinq francs. (L'Avenir de Port-Vendres, Collioure, Banyuls et de la région du 14 juin 1885)
    2. Se dit au propre des chevaux, des mulets, etc., qui sont sujets à avoir peur et à s'arrêter, ou à se jeter subitement de côté, quand ils voient leur ombre ou quelque objet qui les surprend.
      • Tel un cheval ombrageux à qui on oublie de mettre les ?illères.
    3. (Figuré) Se dit d'une personne qui s'inquiète pour la moindre raison.
      • Jean-Jacques Rousseau écrit bien ; mais par son caractère ombrageux, il était sujet à voir mal. (Diderot)
      • Très modeste d'ailleurs, d'une timidité longtemps ombrageuse, il lui avait suffi de rester en correspondance avec ses anciens professeurs et quelques amis nouveaux, au sujet des très remarquables mémoires qu'il envoyait parfois à l'Académie de médecine. Toute ambition militante lui manquait. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
      • Ainsi l'avait-elle bien vite tourmenté par sa vanité un peu ombrageuse.(Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Éditions Gallimard, France, 2013, page 36)
    4. (Figuré) Qui est porté à prendre ombrage, à s'offusquer pour un rien.
      • C'est un homme fort ombrageux. Un esprit ombrageux.
      • Ce que de pareilles confidences avaient dû coûter à une conscience ombrageuse et si longtemps fermée, je le devinais, et je le remerciai d'un geste attendri auquel il ne répondit que par un mouvement de tête. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 234)
      • Rapace et vaniteux, retors et ombrageux, Clovis est le type même du voyou de haute volée, qui jalonnera toute sa carrière d'assassinats commandités, dans le plus pur style mafiosique. (Pierre Lance, Alésia : un choc de civilisation, Presses de Valmy, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OMBRAGEUX, EUSE. adj.
    Il ne se dit au propre que des Chevaux, des mulets, etc., qui sont sujets à avoir peur et à s'arrêter, ou à se jeter subitement de côté, quand ils voient leur ombre ou quelque objet qui les surprend. Ce cheval est ombrageux. Il signifie, figurément, Qui est porté à prendre ombrage. C'est un homme fort ombrageux. Un esprit ombrageux.

    Littré

    OMBRAGEUX (on-bra-jeû, jeû-z') adj.
    • 1Il se dit, au propre, des chevaux, des mulets, etc. qui sont sujets à avoir peur quand ils voient leur ombre ou quelque objet qui les surprend. On mène un coursier ombrageux à l'objet qui l'effraie, afin qu'il n'en soit plus effrayé, Rousseau, Hél. IV, 14.
    • 2 Fig. Qui prend de l'ombrage, qui s'inquiète, qui se cabre. Il est vrai, ma fille, que nous sommes un peu ombrageuses?; une poste retardée, une lettre trop courte, tout nous fait peur, Sévigné, 445. Le roi était ombrageux jusque dans les moindres choses, Fénelon, Tél. III. On voit ici comment une politique ombrageuse et une domination jalouse et pleine de défiance porte aux plus noires perfidies, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. III, p. 578, dans POUGENS. Ivrogne, débauché, scélérat, ombrageux, Pour sa mort je faisais tous les jours mille v?ux, Regnard, Démocrite, IV, 7. Par son caractère ombrageux il était sujet à voir mal, Diderot, Claude et Nér. I, 61.

      Substantivement. L'ombrageux s'offusque d'un rien.


    SYNONYME

    OMBRAGEUX, SOUPÇONNEUX. L'ombrageux est celui que la moindre ombre met en inquiétude ou fait cabrer. Dans soupçonneux, il n'y a ni l'idée d'ombre ni l'idée de se cabrer.


    HISTORIQUE

    XVe s. Lieu ombrageux et couvert, Louis XI, Nouv. LXVI.

    XVIe s. Il n'y a en eux qu'une cognoissance ombrageuse [superficielle] de Dieu, et qui n'a eu nul arrest, Calvin, Instit. 255. Des routes ombrageuses, gazonnées et doux fleurantes, Montaigne, I, 176. Cet asne estoit un petit ombrageux, Despériers, Contes, XXIX. Païs umbrageux et couverts, Amyot, Marius, 18. Comment dors tu, o lion courageux, Quand près de toy sont des cerfs ombrageux?? Amyot, Lucul. 22. Les peintres, pour relever les choses luisantes et claires, les renforcent avec des obscures et ombrageuses qu'ils mettent auprès, Amyot, Comm. discern. le flatt. 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OMBRAGEUX, adj. (Maréchalerie.) un cheval ombrageux est celui qui a peur de son ombre & de quelque objet que ce soit, & qui ne veut pas avancer. Il ne faut jamais battre un cheval ombrageux dans sa peur, mais le faire approcher doucement de ce qui lui fait ombrage, jusqu'à ce qu'il ait reconnu ce que c'est, & qu'il soit rassûré.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ombrageux »

     Dérivé de ombrage, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ombrage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OMBRAGEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xives. onbrageux «sujet à s'effrayer (d'un cheval)» (Dit du hardi cheval, 51 ds Romania t.41, p.94); 2. av. 1696 «qui prend ombrage, qui s'inquiète (d'une personne)» (Sévigné, 445 ds Littré). Dér. à l'aide du suff. -eux* de l'anc. adj. ombrage att. du xiieau xvies. au sens de «sombre, obscur», «(d'une personne) sombre, mélancolique, soupçonneux», «(d'un cheval) facile à effaroucher», v. T.-L., Gdf. et Hug. Ombrageux a été att. au sens de «qui donne de l'ombrage, qui a de l'ombre» du xiveà Fur. 1690, encore ds Platt, Dict. lang. vicieux, 1835, pp.270-271.

    ombrageux au Scrabble


    Le mot ombrageux vaut 22 points au Scrabble.

    ombrageux

    Informations sur le mot ombrageux - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ombrageux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ombrageux

    Les rimes de « ombrageux »


    On recherche une rime en Z2 .

    Les rimes de ombrageux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z2

    Rimes de oiseux      Rimes de neigeux      Rimes de ombrageux      Rimes de jeux      Rimes de bouseux      Rimes de hors-jeu      Rimes de enjeux      Rimes de moyenâgeux      Rimes de hors-jeu      Rimes de yseult      Rimes de enjeu      Rimes de je      Rimes de fangeux      Rimes de avantageux      Rimes de Noiseux      Rimes de orageux      Rimes de taiseux      Rimes de partageux      Rimes de outrageux      Rimes de jeu      Rimes de je      Rimes de niaiseux      Rimes de vaseux      Rimes de marécageux      Rimes de courageux      Rimes de franc-jeu      Rimes de pas-je      Rimes de gazeux      Rimes de glaiseux      Rimes de nuageux     

    Mots du jour

    oiseux     neigeux     ombrageux     jeux     bouseux     hors-jeu     enjeux     moyenâgeux     hors-jeu     yseult     enjeu     je     fangeux     avantageux     Noiseux     orageux     taiseux     partageux     outrageux     jeu     je     niaiseux     vaseux     marécageux     courageux     franc-jeu     pas-je     gazeux     glaiseux     nuageux     


    Les citations sur « ombrageux »

    1. Les gens timides sont ombrageux, les propositions brusques les effrayent. Ils se sauvent devant le bonheur s'il arrive à grand bruit, et se donnent au malheur s'il se présente avec modestie, accompagné d'ombres douces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Le pouvoir est ombrageux par sa nature, comme la liberté est méfiante par son essence.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    3. Ce qui nous gêne dans les hommes pour les aimer, c'est cet amour qu'ils ont d'eux-mêmes, ombrageux, exclusif, démesuré, tragique. Nous ne pourrons jamais les aimer tant que ça.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    4. Les gens ombrageux ne le sont que parce qu'ils mesurent trop attentivement la part de soleil des autres.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    5. On est souvent plus ombrageux pour ce que l'on recommande que pour ce que l'on réalise, pour ce que l'on patronne que pour ce que l'on crée.



    6. Son caractère ombrageux à l'excès prenait de jour en jour des angles plus vifs.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    7. Les temps changent: autrefois, les femmes vivaient dans l'ombre des hommes qui, bien souvent, n'étaient pas l'ombre d'eux-mêmes. Aujourd'hui, les femmes prennent leur place au soleil, ce qui rend les hommes de plus en plus ombrageux.

      Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


    8. Son caractère ombrageux à l'excès prenait de jour en jour des angles plus vifs, son visage des airs plus impénétrables.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    9. Quoiqu'il arrive, que je devienne un costaud ombrageux ou que je reste un genre d'épouvantail, jamais de la vie je ne veux devenir tiède.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    10. Mieux vaut naviguer avec un bon capitaine ombrageux qu'avec un mauvais capitaine hilare.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    Les citations sur ombrageux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ombrageux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ombrageux »

    OmbelleOmbilicOmbilical, aleOmbrageOmbragé, éeOmbragementOmbragerOmbrageusementOmbrageux, euseOmbreOmbrelleOmbrerOmbreusementOmbreux, euse

    Les mots débutant par omb  Les mots débutant par om

    ombelleombellesombellifèresombilicombilicalombilicaleombilicauxombleomblesOmblèzeombraombrageombrageombragéombragéombrageaombrageaientombrageaitombragéeombragéeombragéesombragéesombragentombragerombragesombragésombragésombrageuseombrageusementombrageusesombrageuxombraientombraitombrantombrantombreombreombréombréombréeombréeombréesombréesombrelleombrellesombrerombresombresombrésombrés

    Les synonymes de « ombrageux»

    Les synonymes de ombrageux :

      1. chatouilleux
      2. délicat
      3. douillet
      4. sensible
      5. susceptible
      6. farouche
      7. sauvage
      8. indompté
      9. fier
      10. timide
      11. asocial
      12. misanthrope
      13. dur
      14. torve
      15. tenace
      16. ferme
      17. irascible
      18. coléreux
      19. emporté
      20. irritable
      21. violent
      22. brutal
      23. bilieux
      24. atrabilaire
      25. méfiant
      26. soupçonneux
      27. défiant
      28. suspicieux
      29. cauteleux
      30. cr

    synonymes de ombrageux

    Fréquence et usage du mot ombrageux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ombrageux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ombrageux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ombrageux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ombrageux     Citation sur ombrageux   Poèmes ombrageux   Proverbes ombrageux   Rime avec ombrageux    Définition de ombrageux  


    Définition de ombrageux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ombrageux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ombrageux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:39:19