Définition de « gazeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gazeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gazeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Gazeux et répondre à la question quelle est la définition de gazeux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|gaz|ga.z) gazeux

  • (chim) (phys) Qui est de la nature du gaz, un des quatre états fondamentaux de la matière : solide, liquide, gazeux, plasma (du plus organisé au moins organisé). - Fluide gazeux. - Substance gazeuse.

  • Qui contient du gaz. - Eau gazeuse, boisson gazeuse. - Composé gazeux.


    Définitions de « gazeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAZEUX, -EUSE, adj.

    A. ? PHYS. Relatif au gaz, de la nature du gaz. Masse, atmosphère gazeuse; pression gazeuse; émanation gazeuse; passage de l'état liquide à l'état gazeux. Enfin on reconnaîtra que tous les corps, solides, liquides ou gazeux, sont propres à produire et à propager en vibrant le phénomène qui par rapport à nous est un son (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 70) :
    1. Imaginez un noble physicien, qui a observé longtemps les corps gazeux, les a chauffés, refroidis, comprimés, raréfiés. Il en vient à concevoir que les gaz sont faits de milliers de projectiles très petits qui sont lancés vivement dans toutes les directions et viennent bombarder les parois du récipient. Alain, Propos,1908, p. 27.
    ? P. métaph. Peints par un jour torride, ils [les rochers] semblaient réduits en poussière, volatilisés par la chaleur, laquelle avait à demi bu la mer, presque passée, dans toute l'étendue de la toile, à l'état gazeux (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 901).
    ? Spécialement
    1. PHYS. NUCL. L'une des méthodes utilisées avec succès (...) est la méthode dite de diffusion gazeuse qui utilise l'hexafluorure d'uranium seul composé gazeux mais malheureusement très corrosif de cet élément (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 42).
    2. ASTROPHYS. [En parlant de corps célestes] Composés de gaz. Anneaux gazeux; nébuleuse, enveloppe, masse gazeuse. Faut-il en conclure que les étoiles métalliques sont moins éloignées de nous que les étoiles gazeuses? (Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 233).
    B. ? BIOL., MÉD., PHYSIOL. Qui a rapport aux gaz de l'organisme ou à des troubles provoqués par des infiltrations de gaz. Échanges gazeux (de la respiration); embolie gazeuse. Tandis que ceux-ci [les chirurgiens] réglementaient la thérapeutique opératoire propre à prévenir ces infections, notamment les septicémies streptococciques et la gangrène gazeuse, et à les traiter, la bactériologie des plaies de guerre a fait l'objet des patientes et minutieuses études de Pierre Delbet (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 17).Les échanges gazeux respiratoires au niveau des tissus, comme au niveau des poumons, ne font jamais apparaître un dégagement d'hydrogène (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 161).
    ? BOT. Échanges gazeux. Processus de transformation des gaz par les végétaux, associé à la photosynthèse. À cette profondeur correspond un éclairement moyen tel que les échanges gazeux de la photosynthèse et ceux de la respiration soient équivalents (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 86).
    C. ? Gén. au fém. Qui contient du gaz carbonique dissous. Bière, limonade gazeuse; eau (minérale) gazeuse, anton. (eau) plate. Marie Létourneau, aidée de sa mère et d'Emmanuel, passa une serviette de papier de couleur à chacun, puis un verre de boisson gazeuse et une assiette de carton (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 169).
    ? Emploi subst., p. méton., fam. [Ils] acceptèrent du grand Dédé qui les admirait une bouteille de gazeuse (Colette, Naiss. jour,1928, p. 61).
    D. ? P. métaph. Aérien, léger et péj. écervelé, inconstant. De concert avec M. Cabanel, il a inventé la peinture gazeuse, la pièce soufflée (Huysmans, Art mod.,1883, p. 25).Grapin enchantait ce caractère faible, cet esprit gazeux qui cédait aux pressions (Morand, P. de Saligny,1947, p. 139) :
    2. Cette personnalité [Duhamel] qui ne se révèle que par un désir de se répandre partout et dont le pantelant amour poursuit la « possession » du monde, cette personnalité liquide ou gazeuse ne laisse pas d'être singulièrement gênante pour quiconque se plaît dans le monde des solides, dans un monde de personnes qui ont leur limite, leur intérieur inviolable et profond. Massis, Jugements,1924, p. 183.
    ? Littér. Sur le trottoir de droite, une masse gazeuse, grise avec des traînées de feu fait un bruit de coquillage : c'est la vieille gare (Sartre, Nausée,1938, p. 41).
    Prononc. et Orth : [g?zø], fém. [-ø:z]. Mais [a] ds Lar. Lang. fr. comme pour gaz. Att. ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1775 (Grigon, Mém., p. 503 ds DG). Dér. de gaz*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 81.

    gazeux .« De la nature des gaz ». État gazeux.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gazeux \??.zø\ ou \?a.zø\

    1. (Chimie physique) Qui est de la nature du gaz.
      • On a également employé pour le même objet l'acide fluorhydrique, obtenu soit à l'état gazeux soit en dissolution, par la décomposition d'un fluorite naturel appelé cryolite. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. Qui contient du gaz.
      • Eau gazeuse, boisson gazeuse.
      • Composé gazeux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GAZEUX, EUSE. adj.
    T. de Chimie. Qui est de la nature du gaz. Fluide gazeux. Substance gazeuse. Il signifie aussi Qui contient du gaz. Eau gazeuse. Composé gazeux.

    Littré

    GAZEUX (ga-zeû, zeû-z') adj.
    • Terme de chimie. Qui est de la nature du gaz?; qui est à l'état de gaz. Les substances gazeuses.

      Air gazeux, ancien nom de l'acide carbonique. La cure des asphyxies causées par l'air gazeux, Condorcet, Bucquet.

      Limonade gazeuse, voy. LIMONADE.

      Familièrement. Un verre de gazeuse. Une bouteille de gazeuse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gazeux »

    Gaz.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) (1775) Composé de gaz et de -eux (plein de).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAZEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1775 (Grigon, Mém., p. 503 ds DG). Dér. de gaz*; suff. -eux*.

    gazeux au Scrabble


    Le mot gazeux vaut 25 points au Scrabble.

    gazeux

    Informations sur le mot gazeux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gazeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gazeux

    Les rimes de « gazeux »


    On recherche une rime en Z2 .

    Les rimes de gazeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z2

    Rimes de fangeux      Rimes de je      Rimes de niaiseux      Rimes de yseult      Rimes de enjeux      Rimes de jeu      Rimes de neigeux      Rimes de marécageux      Rimes de courageux      Rimes de bouseux      Rimes de vaseux      Rimes de moyenâgeux      Rimes de gazeux      Rimes de partageux      Rimes de pas-je      Rimes de hors-jeu      Rimes de Noiseux      Rimes de enjeu      Rimes de oiseux      Rimes de je      Rimes de franc-jeu      Rimes de orageux      Rimes de nuageux      Rimes de avantageux      Rimes de outrageux      Rimes de ombrageux      Rimes de taiseux      Rimes de hors-jeu      Rimes de glaiseux      Rimes de jeux     

    Mots du jour

    fangeux     je     niaiseux     yseult     enjeux     jeu     neigeux     marécageux     courageux     bouseux     vaseux     moyenâgeux     gazeux     partageux     pas-je     hors-jeu     Noiseux     enjeu     oiseux     je     franc-jeu     orageux     nuageux     avantageux     outrageux     ombrageux     taiseux     hors-jeu     glaiseux     jeux     


    Les citations sur « gazeux »

    1. L'argent, si concret quand on en manque ou quand on en a peu, devient léger, quasiment gazeux, aussitôt qu'il se trouve rassemblé en grande quantité.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    2. La politique c'est le coté gazeux de la nation: sa limonade, son champagne, ses pets.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    Les citations sur gazeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gazeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gazeux »

    GazGazageGazeGazelleGazerGazeté, éeGazetierGazetinGazetteGazettilleGazonGazonnant, anteGazonnéeGazonnerGazouillant, anteGazouillementGazouillerGazouillis

    Les mots débutant par gaz  Les mots débutant par ga

    gazgazagegazaitGazaupouyGazaveGazax-et-BaccarissegazegazegazégazégazégazéegazéegazéesgazéifiéegazéifiergazellegazellesgazergazeragazeraitGazerangazesgazésgazésgazésgazettegazettesgazeusegazeusesgazeuxgazezgaziergaziergaziersgazinièregazinièresgazoducgazogènegazogènesgazolegazolinegazomètregazométriegazongazonnégazonnéegazonsgazonsGazost

    Les synonymes de « gazeux»

    Les synonymes de gazeux :

      1. écumeux
      2. baveux
      3. bouillonnant
      4. écumant
      5. effervescent
      6. mousseux
      7. spumescent
      8. pétillant

    synonymes de gazeux

    Fréquence et usage du mot gazeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gazeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gazeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gazeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gazeux     Citation sur gazeux   Poèmes gazeux   Proverbes gazeux   Rime avec gazeux    Définition de gazeux  


    Définition de gazeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gazeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gazeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:05:34