Définition de « fangeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fangeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fangeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Fangeux et répondre à la question quelle est la définition de fangeux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|fang|f??.?) fangeux

  • Qui est plein de fange. - Un terrain fangeux. - Une terre fangeuse. - Un chemin tout fangeux. - (fig) - Une vie fangeuse. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « fangeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FANGEUX, EUSE, adj.

    A.? Rempli ou couvert de fange. Chemin, terrain fangeux; mare fangeuse. Les piétinements de la foule avaient transformé la neige en un sorbet fangeux (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1354):
    Ce fut ainsi qu'ils entrèrent dans leur retraite, fangeux, grelottants, éc?urés par l'odeur de cette mer de boue qu'ils venaient de traverser. Zola, M. Férat,1868, p. 158.
    B.? Au fig. Abject. Littérature fangeuse; âme, vie fangeuse. Elle ignore l'abîme fangeux des caresses (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1837, p. 164).La paillardise, la calomnie, le chantage et le maquerellage le plus fangeux sont mes pratiques (Bloy, Journal,1893, p. 98).
    Rem. On rencontre ds la docum. fangeusement, adv. De manière abjecte. Te voilà riche, (...) eh bien, je ne te donne pas deux mois pour devenir fangeusement égoïste (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 196).
    Prononc. et Orth. : [f? ? ?ø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 fanjos « boueux, plein de fange » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2355). Dér. du rad. de fange*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 184. Bbg. Gohin 1903, p. 344.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fangeux \f??.?ø\

    1. Qui est plein de fange.
      • La lueur blafarde, vacillante, des réverbères agités par la bise, se reflétait dans le ruisseau d'eau noirâtre qui coulait au milieu des pavés fangeux. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, première partie, chap. I, 1842.)
      • Au bout d'une demi-heure de galop le long de l'Eyafjord, nous arrivons à l'extrémité méridionale de ce noble bras de mer qui dégénère ici en un marais fangeux. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 79)
      • Faciès anthropogène à Polygonum sp. pl. observable dans les zones plus ou moins fangeuses fréquentées par les bestiaux et où s'installent des espèces nitratophiles [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 55)
      • Ils foulèrent un sol fangeux, maigrement défendu par des graviers et des pierres. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Eaux infernales, 1934)
    2. (Figuré) Abject.
      • On se haussait sur le bout des pieds afin de mieux voir, et lui restait interdit sous cette pluie d'injures fangeuses. (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 231.)
      • La Pauvreté, ah ! la garce ! Elle va dans un cortège d'humiliations, de basses rancunes, de fangeuses abdications. Elle traîne, derrière elle, sa s?ur la Misère, au rire édenté, aux orbites desséchées, aux doigts mous. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 34)
      • À force d'être plus astucieux, plus morbides, plus pervers que les persécutés les plus détraqués de nos Asiles, de nous vautrer avec une sorte de nouvel orgueil fangeux dans toutes les insanités qu'ils nous présentent, où allons-nous ?? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 519)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FANGEUX, EUSE. adj.
    Qui est plein de fange. Un terrain fangeux. Une terre fangeuse. Un chemin tout fangeux. Fig., Une vie fangeuse.

    Littré

    FANGEUX (fan-jeû, jeû-z') adj.
    • 1Qui est plein de fange. J'aime mieux un ruisseau? Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux, Roule plein de gravier sur un terrain fangeux, Boileau, Art p. I. Sitôt qu'Amazan fut débarqué sur le terrain égal et fangeux de la Batavie, il partit comme un éclair pour la ville aux sept montagnes, Voltaire, Princ. Babyl. 9.

      Fig. J'ai fait le premier pas et le plus pénible dans le labyrinthe obscur et fangeux de mes confessions, Rousseau, Confess. I.

    • 2Couvert de fange, en parlant des personnes. De près me voyant Fangeux comme un pourceau?, Régnier, Sat. X.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Puis passans le marets le dernier de tous avec grande difficulté à travers de l'eau boueuse et fangeuse, Amyot, César, 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fangeux »

    Fange?; provenç. fangos?; espagn. et ital. fangoso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de fange, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FANGEUX, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 fanjos « boueux, plein de fange » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2355). Dér. du rad. de fange*; suff. -eux*.

    fangeux au Scrabble


    Le mot fangeux vaut 20 points au Scrabble.

    fangeux

    Informations sur le mot fangeux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fangeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fangeux

    Les rimes de « fangeux »


    On recherche une rime en Z2 .

    Les rimes de fangeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z2

    Rimes de jeux      Rimes de franc-jeu      Rimes de courageux      Rimes de jeu      Rimes de taiseux      Rimes de fangeux      Rimes de pas-je      Rimes de vaseux      Rimes de enjeu      Rimes de neigeux      Rimes de niaiseux      Rimes de gazeux      Rimes de hors-jeu      Rimes de hors-jeu      Rimes de partageux      Rimes de enjeux      Rimes de oiseux      Rimes de avantageux      Rimes de marécageux      Rimes de Noiseux      Rimes de outrageux      Rimes de ombrageux      Rimes de bouseux      Rimes de moyenâgeux      Rimes de je      Rimes de yseult      Rimes de glaiseux      Rimes de je      Rimes de orageux      Rimes de nuageux     

    Mots du jour

    jeux     franc-jeu     courageux     jeu     taiseux     fangeux     pas-je     vaseux     enjeu     neigeux     niaiseux     gazeux     hors-jeu     hors-jeu     partageux     enjeux     oiseux     avantageux     marécageux     Noiseux     outrageux     ombrageux     bouseux     moyenâgeux     je     yseult     glaiseux     je     orageux     nuageux     


    Les citations sur « fangeux »

    1. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
      Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
      Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
      Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    Les citations sur fangeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fangeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fangeux »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fangeux»

    Les synonymes de fangeux :

      1. boueux
      2. bourbeux
      3. crotté
      4. marécageux
      5. limoneux
      6. vaseux
      7. sale
      8. malpropre
      9. dégoûtant
      10. répugnant
      11. immonde
      12. souillé
      13. crasseux
      14. maculé
      15. encrassé

    synonymes de fangeux

    Fréquence et usage du mot fangeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fangeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fangeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fangeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fangeux     Citation sur fangeux   Poèmes fangeux   Proverbes fangeux   Rime avec fangeux    Définition de fangeux  


    Définition de fangeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fangeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fangeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:56:53