Définition de « magnétisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magnetisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magnétisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Magnétisme et répondre à la question quelle est la définition de magnetisme ? 
Une définition simple : magnétisme (m)
Définitions de « magnétisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
MAGNÉTISME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
magnétisme \ma.?e.tism\ masculin
- 
Partie de la physique qui regroupe les propriétés des aimants et des champs magnétiques.
- Pendant l'absence de nos naturalistes, M. Idrac mena à bien ses mesures de magnétisme terrestre [?] ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
 
- 
Doctrine dont les partisans croyaient qu'on peut produire sur le corps humain, par des attouchements ou par des passes, des impressions propres à guérir les maladies.
- Endormir quelqu'un par le magnétisme.
 
- 
(Figuré) Ce qui semble produire un tel effet.
- Quant aux convulsionnaires, c'étaient les fauteurs et les fauteuses, les aboyeurs et les miaulantes, les extatiques et les illuminés. L'hystérie, le magnétisme, le mal caduc, l'imitation, la fourberie, telles étaient les causes et l'origine des convulsions. ? (Alexandre Dumas, Louis XV et sa cour, tome 1, 1849, texte établi par Alain Chardonnens, Presses universitaires du Canada, 2019, p. 72)
- Un étrange magnétisme s'en dégageait, si chargé de sens pour moi [?] ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Physique. Partie de cette science qui s'occupe des Propriétés des aimants. Les lois du magnétisme. Magnétisme animal, ou simplement Magnétisme, Doctrine dont les partisans croyaient qu'on peut produire sur le corps humain, par des attouchements ou par des passes, des impressions propres à guérir les maladies. Il se dit encore des Opérations par lesquelles on produit le sommeil artificiel appelé aussi Sommeil magnétique. Endormir quelqu'un par le magnétisme.
Littré
- 
1 Terme de physique. Cause qui donne à un aimant naturel ou artificiel convenablement suspendu la propriété de se diriger d'un côté vers le pôle nord, de l'autre vers le pôle sud, d'attirer par sa partie tournée vers le nord la partie d'un autre aimant qui regarde le midi, et de repousser au contraire le côté boréal de ce dernier aimant?; cette propriété, qui appartient au fer, au cobalt et au nickel, a été rattachée, dans ces derniers temps, aux phénomènes électriques. On peut donner le magnétisme à tout fer ou toute matière ferrugineuse, non-seulement en la tenant constamment dans la même situation, mais encore par le choc et par le frottement , Buffon, Min. t. IV, p. 15.La direction de l'aiguille vers les parties polaires du globe terrestre, sa déclinaison et son inclinaison dans les différents lieux sont les effets de ce magnétisme dont nous avons tiré le grand moyen de parcourir les mers et les terres inconnues , Buffon, ib. t. IX, p. 174.Magnétisme de la terre, du globe, effets magnétiques développés par la terre. 
- 
2Terme par lequel certains médecins alchimistes désignaient une espèce de sympathie occulte. La guérison par le magnétisme s'effectuait en appliquant au sang tiré du malade les remèdes qui devaient opérer sur la masse entière du sang, Dict. de Trévoux.
- 3Magnétisme animal, ou, simplement, magnétisme, système de pratiques à l'aide desquelles on produit sur le corps humain des phénomènes insolites, comparés dans l'origine à ceux qui caractérisent l'aimant (voy. MESMÉRISME).
Encyclopédie, 1re édition
Magnétisme, s. m. (Phys.) c'est le nom général qu'on donne aux différentes propriétés de l'aimant ; ces propriétés, comme l'on sait, sont au nombre de trois principales ; l'attraction ou la vertu par laquelle l'aimant attire le fer ; la direction ou la vertu par laquelle l'aimant se tourne vers les poles du monde, avec plus ou moins de déclinaison, selon le lieu de la terre où il est placé ; enfin l'inclinaison ou la vertu par laquelle une aiguille aimantée suspendue sur des pivots, s'incline vers l'horison en se tournant vers le pole : ses différentes propriétés ont été détaillées aux articles Aimant, Aiguille, Boussole, & nous y renvoyons le lecteur, ainsi qu'aux mots Déclinaison, Variation, Compas, &c. Il s'agit maintenant de la cause de ces différens phénomenes, dont nous avons promis au mot Aimant, de parler dans cet article. Les Philosophes ont fait là-dessus bien des systèmes, mais jusqu'ici ils n'ont pu parvenir à rien donner de satisfaisant : ceux de nos lecteurs qui voudront connoître ce qu'on a dit sur ce sujet de plus plausible, pourront lire les trois dissertations de Mrs Euler, Dufour, & Bernoulli, qui ont remporté le prix de l'académie en 1746 ; ils y trouveront des hypotheses ingénieuses, & dans celles de M. Dufour plusieurs expériences curieuses. Nous nous contenterons de dire ici que chacun de ces auteurs, ainsi que tous les Physiciens qui les ont précédés, attribuent les effets de l'aimant à une matiere qu'ils appellent magnétique. Il est difficile en effet, quand on a examiné les phénomenes, & sur-tout la disposition de la limaille d'acier autour de l'aimant, de se refuser à l'existence & à l'action de cette matiere : cependant cette existence & cette action a souffert plusieurs difficultés : on peut en voir quelques-unes dans l'histoire de l'académie des Sciences de l'année 1733 ; on peut en voir aussi beaucoup d'autres dans l'Essai de physique de M. Musschenbroeck, §. 587. & suiv. contre les écoulemens qu'on attribue à la matiere magnétique ; nous renvoyons le lecteur à ces différens ouvrages, pour ne point trop grossir cet article, & aussi pour ne point paroître favoriser une des deux opinions préférablement à l'autre, car nous avouons franchement que nous ne voyons rien d'assez établi sur ce sujet pour nous décider.
Au défaut de la connoissance de la cause qui produit les propriétés de l'aimant, ce seroit beaucoup pour nous que de pouvoir au-moins trouver la liaison & l'analogie des différentes propriétés de cette pierre, de savoir comment sa direction est liée à son atraction, & son inclinaison à l'une & à l'autre de ces propriétés. Mais quoique ces trois propriétés soient vraisemblablement liées par une seule & même cause, elles paroissent avoir si peu de rapport entre elles, que jusqu'à présent on n'a pû en découvrir l'analogie. Ce qu'il y a de mieux à faire jusqu'à présent, est d'amasser des faits, & de laisser les systèmes à faire à notre postérité, qui vraissemblablement les laissera de même à la sienne.
M. Halley, pour expliquer la déclinaison de la boussole, a imaginé un gros aimant au centre de la terre, un second globe contenu au-dedans d'elle comme dans un noyau, & qui par la rotation sur un axe qui lui est propre, entretienne la déclinaison de l'aiguille dans une variation continuelle. M. Halley employoit encore ce globe d'aimant à l'explication de l'aurore boréale ; il supposoit que l'espace compris entre la terre & le noyau étoit rempli d'une vapeur légere & lumineuse, qui venant à s'échapper en certain tems par les poles du globe terrestre, produit toutes les apparences de ce phénomene ; mais outre que toutes ces suppositions sont purement hypothétiques, on ne verroit pas encore comment ce gros aimant produiroit l'attraction du fer, ni comment il agiroit sur les petits aimans qui se trouvent sur ce globe, & dont il est si éloigné.
Le résultat de cet article est que les phénomenes de l'aimant sont vraissemblablement produits par une matiere subtile, différente de l'air ; nous disons différente de l'air, parce que ces phénomenes ont également lieu dans le vuide ; mais nous ignorons absolument la maniere dont cette machine agit. C'est encore une question non moins difficile que de savoir s'il y a quelque rapport entre la cause du magnétisme & celle de l'électricité, car on ne connoît guère mieux l'une que l'autre. Voyez Électricité, Conducteur, Coup foudroyant, Feu électrique, &c. (O)
Étymologie de « magnétisme »
- (1720) Du radical de magnétique. Notons que le mot apparaît dès 1666, mais dans un autre sens. ? voir magnéto- et -isme.
magnétisme au Scrabble
Le mot magnétisme vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot magnetisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot magnétisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « magnétisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de magnétisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de multiculturalisme Rimes de mécanismes Rimes de terrorismes Rimes de absentéisme Rimes de gallicanisme Rimes de charlatanisme Rimes de scepticisme Rimes de classicisme Rimes de relativisme Rimes de népotisme Rimes de synchronisme Rimes de paganisme Rimes de maccarthysme Rimes de illogismes Rimes de ascétisme Rimes de individualisme Rimes de formalisme Rimes de illettrisme Rimes de monachisme Rimes de consumérisme Rimes de magnétismes Rimes de thomisme Rimes de hyperréalisme Rimes de cynisme Rimes de sinapismes Rimes de fanatisme Rimes de étatisme Rimes de romantisme Rimes de narcissisme Rimes de anticléricalisme Rimes de pragmatisme Rimes de traumatisme Rimes de sophisme Rimes de gaullisme Rimes de hermaphroditisme Rimes de protectionnisme Rimes de onanismes Rimes de empirisme Rimes de laxisme Rimes de anticonformisme Rimes de cataclysmes Rimes de dilettantismes Rimes de immobilisme Rimes de méthodisme Rimes de culturalismes Rimes de mécanisme Rimes de rachitisme Rimes de néo-malthusianisme Rimes de américanismes Rimes de catéchismeMots du jour
multiculturalisme mécanismes terrorismes absentéisme gallicanisme charlatanisme scepticisme classicisme relativisme népotisme synchronisme paganisme maccarthysme illogismes ascétisme individualisme formalisme illettrisme monachisme consumérisme magnétismes thomisme hyperréalisme cynisme sinapismes fanatisme étatisme romantisme narcissisme anticléricalisme pragmatisme traumatisme sophisme gaullisme hermaphroditisme protectionnisme onanismes empirisme laxisme anticonformisme cataclysmes dilettantismes immobilisme méthodisme culturalismes mécanisme rachitisme néo-malthusianisme américanismes catéchisme
Les citations sur « magnétisme »
- Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation. Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)
- En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force.
Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- Il avait vécu cette niaise première jeunesse qui fait de l'homme le Jocrisse de ses sensations, et pour qui la première venue qui passe est un magnétisme.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence
- ... est pour moi un aimant qui a perdu ses attractions. - Son magnétisme: un nuage qu'on aurait déflogistiqué.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Camille donna de bonne heure des signes de cette bizarre faculté que les Ecossais appellent la double vue, que les partisans du magnétisme veulent faire admettre, et que les médecins rangent, la plupart du temps, au nombre des maladies.Auteur : Alfred de Musset - Source : Pierre et Camille (1844)
- Les sentiments vrais ont leur magnétisme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Magnétisme: Joli sujet de conversation et qui sert à «faire des femmes».Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Indéniablement, c’était quelqu’un qui possédait ce que l’on appelle du charisme. Voilà pourquoi son procès avait fait tant de bruit. Les gens sont fascinés par les criminels dotés de ce genre de magnétisme.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)
- Tu es l'idée qui me gonfle le coeur, l'image délicate et lumineuse qui charme mes jours et qui trouble mes rêves... la beauté que je contemple dans la sphère idéale... l'émanation, le magnétisme, le sourire, le regard nécessaire à ma pensée et à ma vie.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Léonie Biard
- Les objets se transfigurent selon le magnétisme des personnes qui les approchent, toutes choses n'ayant d'autre signification, pour chacun, que celle que chacun peut leur prêter.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Le convive des dernières fêtes
- Il émanait de sa personne, autant que de son esprit, un magnétisme dont son oeuvre conserve, pour ceux à qui elle est familière, une prodigieuse puissance d'envoûtement.Auteur : Francis Carco - Source : Verlaine
Les mots proches de « magnetisme »
Maganom Magasin Magasinier Magdaléon Mage Mage ou maje Mage Magenta Magicien, enne Magie Magique Magister Magistère Magistral, ale Magistralement Magistrat Magistrature Magnan Magnanime Magnanimement Magnanimité Magnésie Magnésien, ienne Magnétique Magnétisant, ante Magnétisme Magnificat Magnificence Magnifié, ée Magnifier Magnifique Magnifiquement Magot Magot Magyarisation MagzemLes mots débutant par mag Les mots débutant par ma
Magalas maganer magasin magasinage magasine magasiner magasines magasinier magasinière magasiniers magasins magazine magazines magdalénien magdaléniennes Magdelaine-sur-Tarn Magdeleine mage Mage magenta magenta Magenta mages Mages Magescq maghrébin maghrébin maghrébine maghrébine maghrébines maghrébines maghrébins maghzen magicien magicienne magicienne magiciens magico magie magies magique magiquement magiques magister magistère magisters magistral magistrale magistralement magistrales
Les synonymes de « magnetisme»
Les synonymes de magnétisme :- 1. aimantation
2. électromagnétisme
3. induction
4. géomagnétisme
5. hypnose
6. léthargie
7. somnambulisme
8. catalepsie
9. narcose
10. fascination
synonymes de magnétisme
Fréquence et usage du mot magnétisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « magnetisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magnétisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Magnétisme ?
Citations magnétisme Citation sur magnétisme Poèmes magnétisme Proverbes magnétisme Rime avec magnétisme Définition de magnétisme
Définition de magnétisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magnétisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot magnétisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
