Définition de « indifférentisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indifferentisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indifférentisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Indifférentisme et répondre à la question quelle est la définition de indifferentisme ?
Une définition simple :
Définitions de « indifférentisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
INDIFFÉRENTISME, subst. masc.
Indifférence en matière religieuse ou politique érigée en doctrine. Indifférentisme religieux, constitutionnel. Intérieurement, chacun réduit le dogme à ce qu'il expérimente. De là, l'indifférentisme, le rationalisme, puis le latitudinarisme (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 792).Ou bien il lui faudra [à Baudelaire] stagner dans un indifférentisme amoral, ou bien il inventera lui-même le Bien et le Mal (Sartre, Baudelaire,1947, p. 48).L'indifférentisme de nombreux protestants convertis par contrainte (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 79).Wiktionnaire
Nom commun - français
indifférentisme \??.di.fe.???.tism\ masculin
-
(Philosophie) Détachement envers les systèmes de croyance et de pensée.
- C'est l'extrême liberté de noire raison, non l'inertie de notre intelligence, qui nous ramène sans cesse à l'indifférentisme, et amortit en nous la passion, seule capable de soutenir la volonté hors des routes battues. ? (Pierre-Joseph Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire, pour servir à l'histoire de la révolution de février, Garnier frères, 1851, p. 348)
- Est-ce à dire pour cela que l'art doive se renfermer dans un indifférentisme de parti pris, dans un détachement glacial de toute chose vivace et contemporaine pour n'admirer, Narcisse idéal, que sa propre réflexion dans l'eau et devenir amoureux de lui-même ? ? (Théophile Gautier, L'Art moderne, M. Lévy frères, 1856, p. 152)
- Si les papes du XIXe siècle se sont élevés contre une revendication de la liberté religieuse absolue, c'est que cette liberté était réclamée au nom d'un adogmatisme de principe, d'un indifférentisme agnostique qui niait explicitement l'existence d'une vérité religieuse. ? (Robert Rouquette, De Rome et de la chrétienté, dans Études, juin 1963, Paris, p. 413)
Littré
- Doctrine des indifférents en matière de religion.
On dit qu'en permettant toutes les religions on jettera les hommes dans l'indifférentisme religieux
, Mirabeau, Collection, t. II, p. 74.Indifférentisme, opinion perverse d'après laquelle on pourrait acquérir le salut éternel par quelque profession de foi que ce fût, pourvu que les m?urs soient droites et honnêtes
, Encyclique du pape Grégoire XVI, 15 août 1832.
Étymologie de « indifférentisme »
Indifférent.
- De indifférent avec le suffixe -isme.
indifférentisme au Scrabble
Le mot indifférentisme vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot indifferentisme - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indifférentisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « indifférentisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de indifférentisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de immoralisme Rimes de moralisme Rimes de gargarismes Rimes de vampirisme Rimes de mécanisme Rimes de donquichottisme Rimes de puritanisme Rimes de dilettantismes Rimes de américanismes Rimes de truismes Rimes de occidentalisme Rimes de slavisme Rimes de arrivisme Rimes de épicurisme Rimes de jansénisme Rimes de terrorisme Rimes de pluralisme Rimes de communisme Rimes de tantrisme Rimes de immobilisme Rimes de anarcho-syndicalisme Rimes de gauchisme Rimes de racismes Rimes de laconisme Rimes de classicisme Rimes de combisme Rimes de maccarthysme Rimes de saphisme Rimes de intégrismes Rimes de bourgeoisisme Rimes de anthropomorphisme Rimes de automatismes Rimes de équilibrisme Rimes de rhumatismes Rimes de scoutisme Rimes de exorcisme Rimes de traumatismes Rimes de kantisme Rimes de activisme Rimes de satanisme Rimes de humanitarisme Rimes de tropisme Rimes de charisme Rimes de thomisme Rimes de lymphatisme Rimes de pathétisme Rimes de occultismes Rimes de idéalismes Rimes de spinozisme Rimes de autismeMots du jour
immoralisme moralisme gargarismes vampirisme mécanisme donquichottisme puritanisme dilettantismes américanismes truismes occidentalisme slavisme arrivisme épicurisme jansénisme terrorisme pluralisme communisme tantrisme immobilisme anarcho-syndicalisme gauchisme racismes laconisme classicisme combisme maccarthysme saphisme intégrismes bourgeoisisme anthropomorphisme automatismes équilibrisme rhumatismes scoutisme exorcisme traumatismes kantisme activisme satanisme humanitarisme tropisme charisme thomisme lymphatisme pathétisme occultismes idéalismes spinozisme autisme
Les citations sur « indifférentisme »
Les mots proches de « indifferentisme »
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index IndextéritéLes mots débutant par ind Les mots débutant par in
indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisable
Les synonymes de « indifferentisme»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot indifférentisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « indifferentisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indifférentisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Indifférentisme ?
Citations indifférentisme Citation sur indifférentisme Poèmes indifférentisme Proverbes indifférentisme Rime avec indifférentisme Définition de indifférentisme
Définition de indifférentisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indifférentisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot indifférentisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.
