Définition de « indifférentisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indifferentisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indifférentisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Indifférentisme et répondre à la question quelle est la définition de indifferentisme ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « indifférentisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


INDIFFÉRENTISME, subst. masc.

Indifférence en matière religieuse ou politique érigée en doctrine. Indifférentisme religieux, constitutionnel. Intérieurement, chacun réduit le dogme à ce qu'il expérimente. De là, l'indifférentisme, le rationalisme, puis le latitudinarisme (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 792).Ou bien il lui faudra [à Baudelaire] stagner dans un indifférentisme amoral, ou bien il inventera lui-même le Bien et le Mal (Sartre, Baudelaire,1947, p. 48).L'indifférentisme de nombreux protestants convertis par contrainte (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 79).
REM.
Indifférentiste, adj. et subst.a) Celui qui fait profession d'indifférentisme. (Dict. xixeet xxes.). b) Philos. (Celui, ce) qui s'oppose au déterminisme, qui est tenant de la liberté d'indifférence. Déjà Bergson remarquait que le passé et le futur sont les éternels refuges du déterminisme comme de l'indéterminisme indifférentiste (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 204).
Prononc. : [? ?dife? ? ?tism]. Étymol. et Hist. 1750 (Nouvelle Bibliothèque germanique, 6, 23 ds FEW t. 4, p. 646a). Dér. de indifférent*; suff. -isme*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 321. - Gohin 1903, p. 268, 270.


Wiktionnaire


Nom commun - français

indifférentisme \??.di.fe.???.tism\ masculin

  1. (Philosophie) Détachement envers les systèmes de croyance et de pensée.
    • C'est l'extrême liberté de noire raison, non l'inertie de notre intelligence, qui nous ramène sans cesse à l'indifférentisme, et amortit en nous la passion, seule capable de soutenir la volonté hors des routes battues. (Pierre-Joseph Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire, pour servir à l'histoire de la révolution de février, Garnier frères, 1851, p. 348)
    • Est-ce à dire pour cela que l'art doive se renfermer dans un indifférentisme de parti pris, dans un détachement glacial de toute chose vivace et contemporaine pour n'admirer, Narcisse idéal, que sa propre réflexion dans l'eau et devenir amoureux de lui-même ? (Théophile Gautier, L'Art moderne, M. Lévy frères, 1856, p. 152)
    • Si les papes du XIXe siècle se sont élevés contre une revendication de la liberté religieuse absolue, c'est que cette liberté était réclamée au nom d'un adogmatisme de principe, d'un indifférentisme agnostique qui niait explicitement l'existence d'une vérité religieuse. (Robert Rouquette, De Rome et de la chrétienté, dans Études, juin 1963, Paris, p. 413)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INDIFFÉRENTISME (in-di-fé-ran-ti-sm') s. m.
  • Doctrine des indifférents en matière de religion. On dit qu'en permettant toutes les religions on jettera les hommes dans l'indifférentisme religieux, Mirabeau, Collection, t. II, p. 74. Indifférentisme, opinion perverse d'après laquelle on pourrait acquérir le salut éternel par quelque profession de foi que ce fût, pourvu que les m?urs soient droites et honnêtes, Encyclique du pape Grégoire XVI, 15 août 1832.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indifférentisme »

Indifférent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De indifférent avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INDIFFÉRENTISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1750 (Nouvelle Bibliothèque germanique, 6, 23 ds FEW t. 4, p. 646a). Dér. de indifférent*; suff. -isme*.

indifférentisme au Scrabble


Le mot indifférentisme vaut 23 points au Scrabble.

indifferentisme

Informations sur le mot indifferentisme - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indifférentisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indifferentisme

Les rimes de « indifférentisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de indifférentisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de isthmes      Rimes de conformisme      Rimes de nudisme      Rimes de hébertisme      Rimes de schisme      Rimes de anachronismes      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de laxisme      Rimes de égocentrisme      Rimes de sadismes      Rimes de transsexualisme      Rimes de pluralisme      Rimes de panarabisme      Rimes de psychisme      Rimes de nihilisme      Rimes de classicisme      Rimes de crétinisme      Rimes de sectarisme      Rimes de fédéralisme      Rimes de identitarisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de gargarisme      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de gallicanisme      Rimes de kantisme      Rimes de luthéranisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de gigantisme      Rimes de flegmatisme      Rimes de cyclisme      Rimes de uranisme      Rimes de fanatismes      Rimes de ascétisme      Rimes de archaïsme      Rimes de collectivisme      Rimes de colonialisme      Rimes de anévrisme      Rimes de pointillisme      Rimes de bimétallisme      Rimes de égotisme      Rimes de éthylisme      Rimes de impérialisme      Rimes de épicurisme      Rimes de technocratisme      Rimes de sophismes      Rimes de alarmisme      Rimes de synchronisme      Rimes de anévrismes      Rimes de masochisme      Rimes de nazisme     

Mots du jour

isthmes     conformisme     nudisme     hébertisme     schisme     anachronismes     je-m'en-foutisme     laxisme     égocentrisme     sadismes     transsexualisme     pluralisme     panarabisme     psychisme     nihilisme     classicisme     crétinisme     sectarisme     fédéralisme     identitarisme     paroxysmes     gargarisme     anti-sémitisme     gallicanisme     kantisme     luthéranisme     isolationnisme     gigantisme     flegmatisme     cyclisme     uranisme     fanatismes     ascétisme     archaïsme     collectivisme     colonialisme     anévrisme     pointillisme     bimétallisme     égotisme     éthylisme     impérialisme     épicurisme     technocratisme     sophismes     alarmisme     synchronisme     anévrismes     masochisme     nazisme     


Les citations sur « indifférentisme »

Les citations sur indifférentisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indifferentisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « indifferentisme »

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

Les synonymes de « indifferentisme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot indifférentisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « indifferentisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indifférentisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Indifférentisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations indifférentisme     Citation sur indifférentisme   Poèmes indifférentisme   Proverbes indifférentisme   Rime avec indifférentisme    Définition de indifférentisme  


Définition de indifférentisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indifférentisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot indifférentisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:48:38