Définition de « misérabilisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miserabilisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur misérabilisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Misérabilisme et répondre à la question quelle est la définition de miserabilisme ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « misérabilisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


MISÉRABILISME, subst. masc.

Tendance littéraire et artistique consistant à dépeindre avec complaisance les aspects les plus misérables de la vie sociale. Misérabilisme littéraire. (Dict. de la 2emoitié du xxes.).
? En partic.
? État permanent de misère dans une partie importante de la société. Il va de soi que le misérabilisme, dont l'apparition peut être tenue pour un des phénomènes spécifiques de ces dernières années, le misérabilisme, ce fléau contre lequel le moment est venu de prendre des mesures énergiques, admet en art autant de variétés qu'il peut y avoir de catégories de la misère (A.Breton,Le Surréalisme et la peinture,Sus au misérabilisme, 1965 [1956], p.347 ds Rheims 1969).
? P. anal. Manque de ressources ou de moyens. Synon. pauvreté.Misérabilisme du langage de qqn; misérabilisme du cadre et des costumes.
REM.
Misérabiliste, adj.a) ?) Qui pratique le misérabilisme. Auteur, écrivain misérabiliste. Voici la dernière en date, l'école misérailiste, si jeune qu'elle n'a pas encore (...) de représentants (Sartre,Sit. II,1948, p.37). ?) Relatif au misérabilisme. Film, peinture misérabiliste. Chronique un peu misérabiliste non exempte de tendresse, d'émotion et surtout d'humour (La Croix,14 avr. 1970ds Gilb. 1980).b) Misérable. Bourgade, décor misérabiliste. Le Parlement se replie sur l'amendement, version misérabiliste de l'imagination créatrice en matière législative (L'Express,6 déc. 1971ds Gilb. 1980).
Prononc.: [mize?abilism?]. Étymol. et Hist. a) 1937 «tendance à représenter de préférence les misères morales (terme de litt.)» (J. Schlumberger ds Nouv. R. fr., p.269; b) 1956 «état permanent de misère dans une partie importante de la société» (A. Breton, loc. cit.) Dér. sav. de misérable*; suff. -isme*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

misérabilisme \mi.ze.?a.bi.lism\ masculin

  1. Esthétisation de la misère dans une veine naturaliste poussée.
    • Tomber dans le misérabilisme.
  2. Description trop crument réaliste de la misère.
    • Dans ce recueil de textes et de lettres consacrés à l'univers carcéral, le misérabilisme est aux abonnés absents. (Émilien Bernard, L'échappé beau, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 6)
    • Des observateurs ont alors imaginé de pauvres gens réduits à y vivre dans un état de misérabilisme avancé. (Rémi Nadeau, Quand Legault se défend en jouant avec la vérité, Le Journal de Québec, 1er mai 2021)
    • Un reportage multimédia loin de tout misérabilisme, qui sonne vrai, et nous rappelle à quel point ces gens sont comme nous, et luttent pour une existence meilleure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « misérabilisme »

(1937) De misérable avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MISÉRABILISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1937 «tendance à représenter de préférence les misères morales (terme de litt.)» (J. Schlumberger ds Nouv. R. fr., p.269; b) 1956 «état permanent de misère dans une partie importante de la société» (A. Breton, loc. cit.) Dér. sav. de misérable*; suff. -isme*.

misérabilisme au Scrabble


Le mot misérabilisme vaut 17 points au Scrabble.

miserabilisme

Informations sur le mot miserabilisme - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot misérabilisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miserabilisme

Les rimes de « misérabilisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de misérabilisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de sionisme      Rimes de athéisme      Rimes de maniérismes      Rimes de régionalisme      Rimes de socialismes      Rimes de nationalisme      Rimes de aphorisme      Rimes de néocolonialisme      Rimes de gaullisme      Rimes de syllogisme      Rimes de exotisme      Rimes de illettrisme      Rimes de pessimisme      Rimes de dolorisme      Rimes de arianisme      Rimes de boulangisme      Rimes de satanisme      Rimes de rigorisme      Rimes de lamaïsme      Rimes de hédonisme      Rimes de kantisme      Rimes de extrémisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de cynisme      Rimes de personnalisme      Rimes de magnétismes      Rimes de onanismes      Rimes de universalisme      Rimes de néo-réalisme      Rimes de soviétisme      Rimes de parachutisme      Rimes de exhibitionnisme      Rimes de calvinisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de sadomasochisme      Rimes de civisme      Rimes de gâtisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de illusionnisme      Rimes de favoritisme      Rimes de rhumatisme      Rimes de mesmérisme      Rimes de maurrassisme      Rimes de paternalisme      Rimes de méthodisme      Rimes de automatismes      Rimes de hitlérisme      Rimes de atavisme      Rimes de truismes      Rimes de cubisme     

Mots du jour

sionisme     athéisme     maniérismes     régionalisme     socialismes     nationalisme     aphorisme     néocolonialisme     gaullisme     syllogisme     exotisme     illettrisme     pessimisme     dolorisme     arianisme     boulangisme     satanisme     rigorisme     lamaïsme     hédonisme     kantisme     extrémisme     néo-colonialisme     cynisme     personnalisme     magnétismes     onanismes     universalisme     néo-réalisme     soviétisme     parachutisme     exhibitionnisme     calvinisme     polymorphismes     sadomasochisme     civisme     gâtisme     isolationnisme     illusionnisme     favoritisme     rhumatisme     mesmérisme     maurrassisme     paternalisme     méthodisme     automatismes     hitlérisme     atavisme     truismes     cubisme     


Les citations sur « misérabilisme »

  1. Dieu même est la source et la réalité de l'éros, et en interdit une double désécration: celle du libertinage qui en est la profanation, et celle d'un ascétisme qui par calcul ou par misérabilisme congénital en est la négation.

    Auteur : Henry Corbin - Source : Quiétude et inquiétude de l'âme dans le soufisme de Ruzbehan Baqli de Shiraz.


  2. Le misérabilisme a été inventé pour que les riches puissent se changer les idées.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur misérabilisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miserabilisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « miserabilisme »

Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisy

Les mots débutant par mis  Les mots débutant par mi

mismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse

Les synonymes de « miserabilisme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot misérabilisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « miserabilisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot misérabilisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Misérabilisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations misérabilisme     Citation sur misérabilisme   Poèmes misérabilisme   Proverbes misérabilisme   Rime avec misérabilisme    Définition de misérabilisme  


Définition de misérabilisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot misérabilisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot misérabilisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:25:54