Définition de « somnambulisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot somnambulisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur somnambulisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Somnambulisme et répondre à la question quelle est la définition de somnambulisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : somnambulisme (m)

  • État, affection du somnambule. - Somnambulisme magnétique, état hypnotique. - Voyez « hypnose ».
    Approchant : somnambule,, ,, hypnose|hypnose



    Définitions de « somnambulisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOMNAMBULISME, subst. masc.

    A. ? Automatisme inconscient se manifestant pendant le sommeil du sujet, se traduisant par des gestes, des actes plus ou moins coordonnés dont il ne subsiste aucun souvenir au réveil. Somnambulisme épileptique, naturel, spontané; accès de somnambulisme. Il a toutes les nuits des espèces d'attaques nerveuses et de somnambulisme qui font tout manquer. Il recommence chaque matin d'être grand homme, mais son génie fait fausse couche en dormant (Sainte-Beuve, Pensées, 1868, p. 110).Tout de suite, Élisabeth reconnut qu'il marchait en proie à une de ses petites crises de somnambulisme, fréquentes rue Montmartre, et que déterminait toujours un désagrément (Cocteau, Enfants, 1929, p. 160).
    ? P. anal. État d'automatisme provoqué par le magnétisme ou l'hypnose. Je sais à quoi m'en tenir sur votre cas. Monsieur a dû vous mettre en somnambulisme chez vous. Bien entendu vous n'en savez rien, c'est tout simple! (Curel, Nouv. idole, 1899, II, 1, p. 194).Alexis Didier révéla, sous l'influence des pratiques hypnotiques, ou plutôt magnétiques qu'on lui faisait subir, des dons de lucidité supérieurs à ceux qui semblent lui avoir appartenu à l'état de veille. Dès lors, Didier n'opéra plus qu'en état de somnambulisme artificiel. En 1845, il ouvrit un cabinet où il recevait ses clients assisté de son magnétiseur attitré (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 97).V. magnétique C ex. de Maine de Biran.
    B. ? P. anal. Comportement d'une personne, d'une collectivité qui agit dans un état de demi-conscience, qui est menée passivement par un rêve, une influence extérieure qui l'obsède, qui lui fait perdre son sens critique. En faisant suivre le récit de mes méditations socialistes de celui de mes actes politiques, je ne fais que continuer la même histoire, l'histoire d'un penseur entraîné malgré lui dans le somnambulisme de sa nation (Proudhon, Confess. révol., 1849, p. 193).Ce qui se dit et ce qui se passa dès lors dans le salon de Madame Bombard, Jacques n'en eut ni la conscience ni le souvenir. Il parla, but du thé, remua, sans que l'on pût soupçonner son état de somnambulisme (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 169).
    Prononc. et Orth.: [s?mn? ?bylism?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop.). Dér. de somnambule*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 80. Bbg. Gohin 1903, p. 269.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    somnambulisme \s?m.n??.by.lism\ masculin

    1. État, affection du somnambule.
      • Parfois, au milieu de nous, il tombe tout à coup dans une sombre rêverie, frissonne, tremble, tourne la tête, va et vient dans le salon. Dans ce cas, il faut le laisser faire ; il serait dangereux peut-être de le réveiller, je dis le réveiller, car alors je le crois en état de somnambulisme. D'ailleurs, il se réveille tout seul, et, vous le verrez, dans ce cas il a le réveil charmant. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
      • Un silence pieux rendit hommage à un somnambulisme aussi sincère. Ce spectacle réconfortait, à une époque où tout n'est que falsification, contrefaçon et malfaçon. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 40)
    2. (Figuré) (Par analogie) Personne ou groupe qui semble se comporter comme un somnambule, dans un état de semi-conscience.
      • Le somnambulisme du monde politique, qui vit au jour le jour, du monde intellectuel aveugle à la complexité, l'inconscience généralisée contribuent à la marche vers les désastres. (Edgar Morin, Connaissance, ignorance, mystère, Fayard, 2017, page 159)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOMNAMBULISME. n. m.
    État, affection du somnambule. Somnambulisme magnétique, État hypnotique. Voyez HYPNOSE.

    Littré

    SOMNAMBULISME (so-mnan-bu-li-sm') s. m.
    • 1Affection des fonctions cérébrales caractérisée par une sorte d'aptitude à répéter pendant le sommeil les actions dont on a contracté l'habitude, ou à marcher et à exécuter divers mouvements, mais sans qu'il reste, après le réveil, aucun souvenir de ce qui s'est passé.
    • 2Somnambulisme magnétique, état nerveux particulier dans lequel on peut jeter, par une sorte d'influence morale, des individus d'une grande susceptibilité, et particulièrement des femmes hystériques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « somnambulisme »

    Somnambule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de somnambule, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOMNAMBULISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop.). Dér. de somnambule*; suff. -isme*.

    somnambulisme au Scrabble


    Le mot somnambulisme vaut 18 points au Scrabble.

    somnambulisme

    Informations sur le mot somnambulisme - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot somnambulisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    somnambulisme

    Les rimes de « somnambulisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de somnambulisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de franquisme      Rimes de marxisme      Rimes de gallicanisme      Rimes de snobisme      Rimes de rigorisme      Rimes de progressisme      Rimes de illogisme      Rimes de formalisme      Rimes de sadisme      Rimes de conservatisme      Rimes de déterminisme      Rimes de archaïsme      Rimes de synchronisme      Rimes de minimalisme      Rimes de anglicismes      Rimes de pluralisme      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de schématisme      Rimes de gnosticisme      Rimes de travestisme      Rimes de terrorisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de dualisme      Rimes de antiterrorisme      Rimes de gargarismes      Rimes de professionnalisme      Rimes de vampirisme      Rimes de quiétisme      Rimes de stylisme      Rimes de défaitisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de antifascisme      Rimes de matérialisme      Rimes de machinisme      Rimes de mécanisme      Rimes de occultisme      Rimes de saphisme      Rimes de christianisme      Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de anachronisme      Rimes de séisme      Rimes de parallélisme      Rimes de magnétismes      Rimes de féminisme      Rimes de créationnisme      Rimes de populisme      Rimes de cartésianisme      Rimes de carriérisme      Rimes de chamanisme      Rimes de nestorianisme     

    Mots du jour

    franquisme     marxisme     gallicanisme     snobisme     rigorisme     progressisme     illogisme     formalisme     sadisme     conservatisme     déterminisme     archaïsme     synchronisme     minimalisme     anglicismes     pluralisme     bourgeoisisme     schématisme     gnosticisme     travestisme     terrorisme     paroxysmes     dualisme     antiterrorisme     gargarismes     professionnalisme     vampirisme     quiétisme     stylisme     défaitisme     polymorphismes     antifascisme     matérialisme     machinisme     mécanisme     occultisme     saphisme     christianisme     anarcho-syndicalisme     anachronisme     séisme     parallélisme     magnétismes     féminisme     créationnisme     populisme     cartésianisme     carriérisme     chamanisme     nestorianisme     


    Les citations sur « somnambulisme »

    1. Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    2. L'homme qui d'un lointain pays aspire à revoir sa femme ou même la terre de son enfance est au seuil du somnambulisme.

      Auteur : Hermann Broch - Source : Les Somnambules (1931-1932)


    Les citations sur somnambulisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot somnambulisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « somnambulisme »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « somnambulisme»

    Les synonymes de somnambulisme :

      1. hypnose
      2. magnétisme
      3. léthargie
      4. catalepsie
      5. narcose

    synonymes de somnambulisme

    Fréquence et usage du mot somnambulisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « somnambulisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot somnambulisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Somnambulisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations somnambulisme     Citation sur somnambulisme   Poèmes somnambulisme   Proverbes somnambulisme   Rime avec somnambulisme    Définition de somnambulisme  


    Définition de somnambulisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot somnambulisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot somnambulisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 11:10:41