Définition de « nationalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nationalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nationalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Nationalisme et répondre à la question quelle est la définition de nationalisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) nationalisme (m)

  • Sentiment qui consiste dans l’exaltation de l’idée nationale. - Lhuile quon jette sur le feu du sentiment anti-turc en Europe donne lieu à un nationalisme anti-européen aveugle en Turquie. Orhan Pamuk, cité dans w:Le Devoir - Il en naît un sentiment de haine diffuse et tenace pour létranger, un nationalisme exacerbé, un recours aux extrémismes et aux fanatismes, un dangereux complexe dinfériorité. Jean-Paul Roux, Histoire de lIran et des Iraniens des origines à nos jours, Fayard, Paris, 2006

  • (Québec) Attitude ou courant de pensée en faveur de laffirmation nationale du Québec, généralement par opposition à la fédération canadienne. - Le grand succès de la propagande fédéraliste depuis le référendum de 1995 est précisément davoir réussi à propager lidée dun nationalisme « le couteau entre les dents », intolérant et « exclusif ». Le Devoir, 3 octobre 2006 - Et on demande à lélève détudier la dynamique entre société civile et pouvoir. Nest-ce pas dans cette section quil faudrait aborder le nationalisme, le fédéralisme, lindépendance? Le Devoir, 25 août 2006 Synonyme : Sens canadien, souverainisme, indépendantisme, séparatisme


    Antonyme : Sens canadien, fédéralisme, souverainiste, indépendantiste, fédéraliste, souveraineté-association ,



    Définitions de « nationalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NATIONALISME, subst. masc.

    A. ? HIST. [Après la Révolution française] Courant de pensée fondé sur la sauvegarde des intérêts nationaux et l'exaltation de certaines valeurs nationales. Dans son premier sens le nationalisme est (...) très largement marqué dans un sens révolutionnaire et se confond avec la conscience nationale révolutionnaire (encore convient-il de noter que la référence nationale sert de justificatif dans la phase d'expansion territoriale et de conquête, pendant la Révolution elle-même) (R. Martelli,La Nation,Paris, Éd. soc., 1979, p.105).
    ? P. ext., mod. Doctrine, mouvement politique fondé sur la prise de conscience par une communauté de former une nation en raison des liens ethniques, sociaux, culturels qui unissent les membres de cette communauté et qui revendiquent le droit de former une nation autonome. Nationalisme arabe, populaire; nationalisme des peuples colonisés. Président au Néo-Destour, il [Bourguiba] réside assez peu en Tunisie, s'employant de préférence à rechercher pour le nationalisme tunisien des appuis à l'extérieur (Le Monde,19 janv. 1952, p.2, col. 3).
    B. ?
    1. [À partir du xixes.] Courant de pensée qui exalte les caractères propres, les valeurs traditionnelles d'une nation considérée comme supérieure aux autres et qui s'accompagne de xénophobie et/ou de racisme et d'une volonté d'isolement économique et culturel. Abus, outrance du nationalisme; nationalisme économique; nationalisme en art, en littérature; nationalisme intégral. Tout retour d'un nationalisme étroit a toujours pour conséquence un développement de l'esprit protectionniste, c'est-à-dire une tendance des peuples à s'isoler, économiquement et moralement, les uns des autres (Durkheim,Divis. trav.,1893, p.266).Jean-Jacques est (...) l'annonciateur du pire nationalisme. Le mot «nation» est à toutes les pages. Jean-Jacques l'emploie avec une ferveur et une autorité prophétique et qui fait peur (Guéhenno,Jean-Jacques,1952, p.293):
    1. La presse est à la solde des nationalismes! Pour masquer leurs convoitises, tous les gouvernements ont besoin d'une presse mensongère qui persuade à leurs peuples qu'en se massacrant les uns les autres, chacun d'eux se sacrifie héroïquement à une cause sainte, à la défense sacrée du sol... Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.495.
    2. Doctrine qui fonde son principe d'action sur ce courant de pensée, et qui subordonne tous les problèmes de politique intérieure et extérieure au développement, à la domination hégémonique de la nation. Nationalisme intégral. Bien souvent elle demande son salut aux conceptions les plus rétrogrades, à la politique la plus détestable et au plus stérile et avilissant nationalisme (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.86).Acceptation d'un déterminisme, ce nationalisme exalte (...) la volonté de combattre tous ceux qui s'opposent au salut de l'État... Il ne se présente pas comme une opinion, mais comme l'évidence d'une condition que seuls nient les imbéciles et les criminels; d'où son fanatisme, caractéristique des doctrines qui énoncent une fatalité de l'histoire (Pol.1969, p.197):
    2. Le nationalisme organisé en partis politiques tend (...) à exprimer des politiques de droite, à justifier la remise en cause des acquis républicains (...) et, plus largement, à justifier idéologiquement la politique d'expansion de l'impérialisme français (le nationalisme s'articule alors aux idéologies élaborées dans le cadre de la politique d'État). R. Martelli,La Nation,Paris, Éd. soc., 1979p.106.
    Prononc. et Orth.: [nasj?nalism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1798 «exaltation du sentiment national» (avec connotation péj.: chauvinisme, xénophobie) (Abbé Barruel, Mém. pour servir à l'hist. du jacobinisme, t.III, p.184 ds Brunot t.9, p.639, note 6); 1849 (Proudhon, Confess., p.346: Défaisons-nous de ce nationalisme renouvelé des Romains, des Grecs, des Arabes...); 2.1834 «exaltation du sentiment national» (avec connotation valorisante) (Lamart., Corresp., p.81: [le vieux royalisme] sent enfin que, hors du bon sens et du nationalisme, il n'y a pas d'action pour lui); 1897 (Barrès, Cahiers, t.1, p.174); 3. av. 1865 «aspiration à l'indépendance politique et économique d'une nation opprimée» (Proudhon ds Lar. 19e). Dér. de national*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 197. Bbg. Arias (Fr.). Le Ch. notionnel de fascisme ... Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 14. 1974. Naples. Atti, 1981, t.5, pp.81-87. ?Carofiglion (V.), Boschetti (A.). Pour une analyse du lang. pol. nationalisme, fascisme... Milano, 1973, passim. _Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp.155-157. ?Siccardo (Fr.). Cf. nation bbg. ?Slater (C.). Defeatists and their enemies: political invective in France 1914-1918. Oxford, 1981, pp.128-134.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nationalisme \na.sj?.na.lism\ masculin

    1. Sentiment qui consiste dans l'exaltation de l'idée nationale, doctrine politique basée sur ce sentiment.
      • Le mépris où il tenait le nationalisme dont j'ai toujours eu l'aversion, le dédain qu'il témoignait pour les trémolos sur le grand air de patrie qui enchantaient le sentimentalisme alangui de mon cher Paul Deschanel achevèrent de m'attacher à lui. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires : (I) Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Si la nation est un mode d'être, soit une présence distincte et originale au monde, le « nationalisme » est un mode d'expression. [...] Volonté de puissance chez les grands peuples, le nationalisme, chez les petits, est une volonté d'être. (Jean Bouthillette, Le Canadien français et son double, Montréal, 1972)
      • La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d'élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • L'huile qu'on jette sur le feu du sentiment anti-turc en Europe donne lieu à un nationalisme anti-européen aveugle en Turquie. (Orhan Pamuk, cité dans Le Devoir, 14-15 octobre 2006)
      • Il en naît un sentiment de haine diffuse et tenace pour l'étranger, un nationalisme exacerbé, un recours aux extrémismes et aux fanatismes, un dangereux complexe d'infériorité. (Jean-Paul Roux, Histoire de l'Iran et des Iraniens des origines à nos jours, Fayard, Paris, 2006)
      • Nous inquiéter aussi devant la montée des nationalismes, l'incitation au « choc des civilisations », la radicalisation religieuse et la multiplication des régimes autoritaires. (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance ; la Gauche décomplexée, 2008)
      • Sous influence d'un gourou arabe, Chakib Khalil qui vivait à Genève, Messali issu d'un milieu fétichiste, tomba totalement sous l'influence de ce sbire du nationalisme arabe alors en gestation, jusqu'à devenir une marionnette entre ses mains [?]. (Tarab Omar, Dans une autre vie, Editions Publibook, 2012, page 233)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NATIONALISME. n. m.
    Sentiment qui consiste dans l'exaltation de l'idée nationale.

    Étymologie de « nationalisme »

    (1798)[1] Dérivé de national, avec le suffixe -isme[1] ; mot forgé par Augustin Barruel[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NATIONALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1798 «exaltation du sentiment national» (avec connotation péj.: chauvinisme, xénophobie) (Abbé Barruel, Mém. pour servir à l'hist. du jacobinisme, t.III, p.184 ds Brunot t.9, p.639, note 6); 1849 (Proudhon, Confess., p.346: Défaisons-nous de ce nationalisme renouvelé des Romains, des Grecs, des Arabes...); 2.1834 «exaltation du sentiment national» (avec connotation valorisante) (Lamart., Corresp., p.81: [le vieux royalisme] sent enfin que, hors du bon sens et du nationalisme, il n'y a pas d'action pour lui); 1897 (Barrès, Cahiers, t.1, p.174); 3. av. 1865 «aspiration à l'indépendance politique et économique d'une nation opprimée» (Proudhon ds Lar. 19e). Dér. de national*; suff. -isme*.

    nationalisme au Scrabble


    Le mot nationalisme vaut 13 points au Scrabble.

    nationalisme

    Informations sur le mot nationalisme - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nationalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nationalisme

    Les rimes de « nationalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de nationalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de paganisme      Rimes de psychismes      Rimes de hermétisme      Rimes de patriotisme      Rimes de illettrisme      Rimes de gigantisme      Rimes de panthéisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de fanatisme      Rimes de végétarisme      Rimes de anticonformisme      Rimes de secourisme      Rimes de néo-fascisme      Rimes de néologisme      Rimes de esthétisme      Rimes de opportunisme      Rimes de nomadisme      Rimes de ostracisme      Rimes de traumatisme      Rimes de banditisme      Rimes de fascisme      Rimes de athlétisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de oecuménisme      Rimes de misérabilisme      Rimes de taoïsme      Rimes de situationnisme      Rimes de relativisme      Rimes de militarisme      Rimes de stylisme      Rimes de hédonisme      Rimes de aristocratisme      Rimes de exorcisme      Rimes de impérialisme      Rimes de particularismes      Rimes de épicurisme      Rimes de équilibrisme      Rimes de chromatismes      Rimes de gauchisme      Rimes de maternalisme      Rimes de parallélisme      Rimes de idiotismes      Rimes de machisme      Rimes de charisme      Rimes de panurgisme      Rimes de truismes      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de éonisme      Rimes de tropisme      Rimes de monolithisme     

    Mots du jour

    paganisme     psychismes     hermétisme     patriotisme     illettrisme     gigantisme     panthéisme     byzantinisme     fanatisme     végétarisme     anticonformisme     secourisme     néo-fascisme     néologisme     esthétisme     opportunisme     nomadisme     ostracisme     traumatisme     banditisme     fascisme     athlétisme     voyeurisme     oecuménisme     misérabilisme     taoïsme     situationnisme     relativisme     militarisme     stylisme     hédonisme     aristocratisme     exorcisme     impérialisme     particularismes     épicurisme     équilibrisme     chromatismes     gauchisme     maternalisme     parallélisme     idiotismes     machisme     charisme     panurgisme     truismes     anti-terrorisme     éonisme     tropisme     monolithisme     


    Les citations sur « nationalisme »

    1. Il est temps pour la France de redevenir fidèle à sa vocation universelle. Elle n'est plus une grande puissance, mais le pire calcul serait la déchéance orgueilleuse du nationalisme. Elle doit militer pour l'instauration d'une autorité mondiale.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    2. Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres.

      Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


    3. Le nationalisme est toujours une impulsion opposée au principe même de nation.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : La Révolte des masses (1929)


    4. Le nationalisme est la culture de l'inculte, la religion de l'esprit de clocher et un rideau de fumée derrière lequel nichent le préjugé, la violence et souvent le racisme.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)


    5. Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    6. Le nationalisme se dresse entre l'Irlande et la lumière du monde.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : L'Autre Ile de John Bull (1906)


    7. Nationalisme, maladie sénile du patriotisme. Cosmopolitisme, maladie infantile de l'universalisme.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    8. Shopenhauer déclara en son temps que la vérole et le nationalisme étaient les deux maux de son siècle, et que si l'on avait depuis longtemps guéri du premier, le deuxième restait incurable.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    9. Qu'est-ce que le nationalisme? C'est un patriotisme qui a perdu sa noblesse et qui est au patriotisme noble et raisonnable, ce que l'idée fixe est à la conviction normale.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Décadence et renaissance de la culture


    10. J'aime tous les peuples, dit Dobranski, mais je n'aime aucune nation. Je suis patriote, je ne suis pas nationaliste.
      – Quelle est la différence ?
      – Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres


      Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


    11. Il ne semble pas que les uns aient pensé le bouddhisme, les autres, le communisme: ils ont attrapé le bouddhisme, le communisme, le nationalisme, comme ils auraient attrapé le paludisme.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    12. Je suis homme avant d'être Français, Anglais ou Russe, et s'il y avait opposition entre l'intérêt étroit de nationalisme et l'immense intérêt du genre humain, je dirais, comme Barnave: «Périsse ma nation, pourvu que l'humanité triomphe!»

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : La France parlementaire (1834-1851), oeuvres oratoires et écrits politiques


    13. A la Libération, le triomphe de la démocratie chrétienne, le naufrage définitif du nationalisme «intégral», tout parut annoncer la formation d'un grand parti travailliste français à la fois socialiste et chrétien.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    14. Les stupides résurgences du nationalisme et des religions ne sont que l'écume dérisoire du vrai danger : l'acquiescement suicidaire au sort qui nous est fait et par lequel une économie en dépérissement nous enjoint de dépérir avec elle.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Nous qui désirons sans fin (1996)


    15. Quant au nationalisme, il y a longtemps que ça devrait plus exister que pour les matches de football.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    16. Le patriotisme, c'est d'abord l'amour, le nationalisme, c'est d'abord la haine, le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens, le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres

      Auteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)


    17. Le nationalisme ou l'intégrisme ne sont que les effets pervers de la volonté hégémonique des marchés.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Graine d'immortels (1999)


    18. On ne saurait séparer arbitrairement les deux aspirations fondamentales de l'âme juive: nationalisme et universalisme.

      Auteur : Josué Jehouda - Source : Les Cinq Etapes du judaïsme émancipé


    19. Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens, le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres.

      Auteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)


    20. Le nationalisme moderne est une réaction de défense contre l'emprise brutale de la civilisation.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Dans Conversations avec Kafka (1978) de Gustav Janouch.


    21. Là où le nationalisme sévit, il y a une «Pieuvre» opérationnelle, et une «Bête immonde» apte à le devenir.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    22. Les Anglais, qui exaltent la mer par une forme de leur nationalisme, la considèrent comme une grande guérisseuse et ne connaissent pas de meilleur remède qu'une longue traversée.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Le demi-dieu ou le voyage en Grèce (1930)


    23. L'antinationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)


    24. Un combat idéologique livré contre un nationalisme a toutes les chances d'apparaître pour ce qu'il est, une tentation impériale.

      Auteur : Jean Daniel - Source : L'Ere des ruptures (1979)


    25. Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie beaucoup d'internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l'Internationale beaucoup de patriotisme y ramène.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    Les citations sur nationalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nationalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nationalisme »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « nationalisme»

    Les synonymes de nationalisme :

      1. autonomie
      2. indépendance
      3. souveraineté
      4. liberté
      5. identité
      6. autogestion
      7. séparatisme
      8. particularisme
      9. ethnocentrisme
      10. chauvinisme

    synonymes de nationalisme

    Fréquence et usage du mot nationalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nationalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nationalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nationalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nationalisme     Citation sur nationalisme   Poèmes nationalisme   Proverbes nationalisme   Rime avec nationalisme    Définition de nationalisme  


    Définition de nationalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nationalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nationalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:18:48