Définition de « prosélytisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proselytisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prosélytisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Prosélytisme et répondre à la question quelle est la définition de proselytisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.ze.li.tizm) prosélytisme (m)

  • Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. - La manie du prosélytisme. - Cet ouvrage a été conçu dans un esprit de prosélytisme. - L’ardeur du prosélytisme l’entraîne. Synonyme : militantisme




    Définitions de « prosélytisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROSÉLYTISME, subst. masc.

    RELIG. Zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes, des prosélytes; p.ext., souvent péj., zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions. Esprit de prosélytisme. C'est seulement quand il persistait dans sa résolution que le rabbin, à condition d'être convaincu que l'impétrant n'avait que des mobiles purs et désintéressés, pouvait l'admettre dans le giron de la synagogue. Cette réserve, en matière de prosélytisme, provient du caractère même du judaïsme (Weill, Judaïsme, 1931, p.204).Mais les philosophes sont justement des hommes qui font du prosélytisme. Il n'est pas besoin d'être membre d'un club pour répandre une propagande (Nizan, Chiens garde, 1932, p.79).Rien ne me choque plus que le prosélytisme et ses moyens, toujours impurs (Valéry, Variété V, 1944, p.89).
    Prononc. et Orth.: [p? ?zelitism?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1721 (Montesquieu, Lettr. persanes, éd. A. Adam, no85, p.220, 65). Dér. de prosélyte*; suff. -isme*. L'angl. proselytism de même sens est att. dep. av. 1660 ds NED. Fréq. abs. littér.: 70.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prosélytisme \p??.ze.li.tism\ masculin

    1. (Péjoratif) Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées.
      • Deux opinions se partagent le monde [?] Elles sont toutes deux pleines de l'esprit de prosélytisme ; elles se figurent que nul peuple ne peut être heureux s'il n'est régi selon leurs principes. (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • [?] pourquoi n'avait-il aucun désir de façonner les caractères à son image, d'emprisonner les énergies dans les sentiers qu'il lui plaisait de suivre et pourquoi, chez les autres, cette intolérance, ce prosélytisme tyrannique de la médiocrité ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROSÉLYTISME. n. m.
    Zèle de faire des prosélytes; il se prend le plus souvent en mauvaise part. La manie du prosélytisme. Cet ouvrage a été conçu dans un esprit de prosélytisme. L'ardeur du prosélytisme l'entraîne.

    Littré

    PROSÉLYTISME (pro-zé-li-ti-sm') s. m.
    • Zèle de faire des prosélytes. Cet esprit de prosélytisme que les Juifs ont pris des Égyptiens, et qui d'eux est passé, comme une maladie épidémique et populaire, aux mahométans et aux chrétiens, Montesquieu, Lett. pers. 85. C'est cette rage de prosélytisme, cette fureur d'amener les autres à boire de son vin, qui conduisit le jésuite Castel et le jésuite Routh auprès du célèbre Montesquieu, lorsqu'il se mourait, Voltaire, Dict. phil. Fanatisme.

      Il se dit le plus souvent en mauvaise part.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prosélytisme »

    Prosélyte. On a attribué prosélytisme à Mirabeau?; mais il est plus ancien, puisqu'il se trouve dans les Lettres persanes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Attesté en 1718 dans L'Inquisition françoise ou l'Histoire de la Bastille de Constantin de Renneville[1]. Dérive de prosélyte avec le suffixe -isme[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROSÉLYTISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1721 (Montesquieu, Lettr. persanes, éd. A. Adam, no85, p.220, 65). Dér. de prosélyte*; suff. -isme*. L'angl. proselytism de même sens est att. dep. av. 1660 ds NED.

    prosélytisme au Scrabble


    Le mot prosélytisme vaut 24 points au Scrabble.

    proselytisme

    Informations sur le mot proselytisme - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prosélytisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proselytisme

    Les rimes de « prosélytisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de prosélytisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de saturnisme      Rimes de sophismes      Rimes de corporatisme      Rimes de travestisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de bouddhisme      Rimes de strabisme      Rimes de perfectionnisme      Rimes de automatismes      Rimes de anarchisme      Rimes de particularismes      Rimes de archaïsme      Rimes de judaïsme      Rimes de populisme      Rimes de parlementarisme      Rimes de freudisme      Rimes de catholicisme      Rimes de éthylisme      Rimes de mercantilisme      Rimes de tsarisme      Rimes de galvanisme      Rimes de oecuménisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de onanismes      Rimes de militarisme      Rimes de journalisme      Rimes de hindouisme      Rimes de calvinisme      Rimes de cubisme      Rimes de chamanisme      Rimes de saphisme      Rimes de servomécanisme      Rimes de pompiérisme      Rimes de isthme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de nestorianisme      Rimes de tropismes      Rimes de trotskisme      Rimes de pragmatisme      Rimes de aérodynamisme      Rimes de nanisme      Rimes de pangermanisme      Rimes de vampirisme      Rimes de antagonismes      Rimes de zoroastrisme      Rimes de mesmérisme      Rimes de alarmisme      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de identitarisme     

    Mots du jour

    saturnisme     sophismes     corporatisme     travestisme     paroxysmes     bouddhisme     strabisme     perfectionnisme     automatismes     anarchisme     particularismes     archaïsme     judaïsme     populisme     parlementarisme     freudisme     catholicisme     éthylisme     mercantilisme     tsarisme     galvanisme     oecuménisme     révisionnisme     onanismes     militarisme     journalisme     hindouisme     calvinisme     cubisme     chamanisme     saphisme     servomécanisme     pompiérisme     isthme     je-m'en-foutisme     philosémitisme     nestorianisme     tropismes     trotskisme     pragmatisme     aérodynamisme     nanisme     pangermanisme     vampirisme     antagonismes     zoroastrisme     mesmérisme     alarmisme     bourgeoisisme     identitarisme     


    Les citations sur « prosélytisme »

    Les citations sur prosélytisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proselytisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proselytisme »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proselytisme»

    Les synonymes de prosélytisme :

      1. zèle
      2. apostolat
      3. propagande

    synonymes de prosélytisme

    Fréquence et usage du mot prosélytisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proselytisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prosélytisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prosélytisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prosélytisme     Citation sur prosélytisme   Poèmes prosélytisme   Proverbes prosélytisme   Rime avec prosélytisme    Définition de prosélytisme  


    Définition de prosélytisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prosélytisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prosélytisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:05:10