Définition de « déterminisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot determinisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déterminisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Déterminisme et répondre à la question quelle est la définition de determinisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : déterminisme (m)

  • (philo) Système d’après lequel les phénomènes de la nature sont fatalement produits par un enchaînement nécessaire d’antécédents et de conséquents, de causes et d’effets.

  • Système qui nie l’influence de la libre volonté sur les actes humains. (WP) (-réf-)


    Définitions de « déterminisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉTERMINISME, subst. masc.

    A.? Ensemble des causes ou conditions nécessaires à la détermination d'un phénomène :
    1. Les Caméléons sont célèbres pour cette faculté, [adaptation de leur couleur aux objets] dont le déterminisme a été rigoureusement établi. E. Perrier, Traité de zool.,t. 4, 1928-32, p. 2974.
    B.? P. ext., vocab. sc. et philos. [D'un point de vue théorique] Principe scientifique d'après lequel tout phénomène est régi par une (ou plusieurs) loi(s) nécessaire(s) telle(s) que les mêmes causes entraînent dans les mêmes conditions ou circonstances, les mêmes effets. Déterminisme objectif de la science :
    2. L'abandon du déterminisme et du mécanisme classiques n'a pas marqué la fin de la science, mais bien la fin d'une métaphysique qui admettait le déterminisme laplacien et le mécanisme classique comme fondements de la science : ... David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 20
    ? Spéc., PHILOS. Doctrine d'après laquelle les actions des hommes sont, comme les phénomènes de la nature, soumises à un ensemble de causes extérieures. La notion de mérite et de responsabilité sont des erreurs certaines, liées à la croyance erronée à une liberté absolue que nie le déterminisme universel (Le Dantec, Savoir!1920, p. 81).
    ? P. ext. Déterminisme historique, moral, psychologique. La gratuité, la liberté du jeu, chez l'adulte, qui échappe pour un moment aux déterminismes sociaux, évoque parfois un retour à l'enfance (Jeux et sp.,1968, p. 1168).
    ? SCOLAST. Doctrine qui subordonne la volonté humaine à la Providence divine et nie donc le libre arbitre (cf. prédestination) :
    3. Adeptes du péché originel ou de l'innocence native, partisans du libre arbitre ou du déterminisme, affirmateurs de l'anéantissement total de la créature, ou de la survie et de la résurrection, allèguent les uns et les autres des passages décisifs à leurs yeux en faveur de leur opinion. Weill, Le Judaïsme,1931, p. 105.
    Prononc. et Orth. : [det? ?minism?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1836 (Ac. Suppl.). Empr. à l'all.Determinismus (1790, Forster ds Grimm2), dér. de determinieren, lui-même empr. au lat. determinare. Fréq. abs. littér. : 562. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 492; xxes. : a) 1 908, b) 978.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déterminisme \de.t??.mi.nism\ masculin

    1. (Informatique) Qualité des systèmes, des processus dont l'issue ne dépend que des conditions initiales.
    2. (Philosophie) Système d'après lequel les phénomènes de la nature sont fatalement produits par un enchaînement nécessaire d'antécédents et de conséquents, de causes et d'effets.
      • Le déterminisme du volubilisme est à l'origine de travaux nombreux mais il semble toutefois que jusqu'à présent on reste encore, pour une large part, dans le domaine de l'hypothèse. (Annales scientifiques de l'Université de Besançon: Botanique, 1965, n°1-6, p.27)
      • L'absence de liberté résulte donc de l'antagonisme de deux déterminismes comportementaux et de la domination de l'un sur l'autre. (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 72)
    3. (Philosophie) Système qui nie l'influence du libre arbitre sur les actes humains.
      • Le déterminisme de Spinoza.
      • Il est tout à fait possible d'embrasser les promesses de la transformation numérique sans négliger pour autant de prendre les précautions nécessaires pour la santé et l'environnement. Il ne faut pas tomber dans le déterminisme technologique et croire que nous n'avons aucun pouvoir sur ces technologies. (Tchéouali Destiny, Faut-il avoir peur de la 5G ?, theconversation.com, 14 mai 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉTERMINISME. n. m.
    T. de Philosophie. Système d'après lequel les phénomènes de la nature sont fatalement produits par un enchaînement nécessaire d'antécédents et de conséquents, de causes et d'effets. Il se dit aussi du Système qui nie l'influence de la libre volonté sur les actes humains.

    Littré

    DÉTERMINISME (dé-tèr-mi-ni-sm') s. m.
    • Terme de philosophie. Un des systèmes de la scolastique qui subordonnait nos déterminations à l'action providentielle.

      Système qui admet l'influence irrésistible des motifs.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉTERMINISME. Ajoutez?:
    2Conditions inhérentes à la nature des êtres qui les font se développer comme ils se développent. Le déterminisme physiologique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déterminisme »

    (1827) De l'allemand Determinismus, du latin terminus, « borne, limite ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉTERMINISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1836 (Ac. Suppl.). Empr. à l'all.Determinismus (1790, Forster ds Grimm2), dér. de determinieren, lui-même empr. au lat. determinare.

    déterminisme au Scrabble


    Le mot déterminisme vaut 15 points au Scrabble.

    determinisme

    Informations sur le mot determinisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déterminisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    determinisme

    Les rimes de « déterminisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de déterminisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de séisme      Rimes de surréalisme      Rimes de immobilisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de futurisme      Rimes de empirisme      Rimes de centralisme      Rimes de zoroastrisme      Rimes de stylisme      Rimes de absolutisme      Rimes de néo-fascisme      Rimes de particularisme      Rimes de anachronisme      Rimes de unanimisme      Rimes de urbanisme      Rimes de néologismes      Rimes de pharisaïsmes      Rimes de technocratisme      Rimes de paternalisme      Rimes de empirismes      Rimes de attentisme      Rimes de spiritisme      Rimes de botulisme      Rimes de antagonismes      Rimes de dreyfusisme      Rimes de intellectualisme      Rimes de strabismes      Rimes de égotisme      Rimes de anévrismes      Rimes de sophisme      Rimes de vaudouisme      Rimes de luthéranisme      Rimes de poujadisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de aphorismes      Rimes de obscurantismes      Rimes de déviationnisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de automatismes      Rimes de structuralisme      Rimes de nanisme      Rimes de saphisme      Rimes de racisme      Rimes de messianisme      Rimes de gigantismes      Rimes de machisme      Rimes de séismes      Rimes de syllogisme      Rimes de protestantisme     

    Mots du jour

    séisme     surréalisme     immobilisme     antisoviétisme     hyperréalisme     futurisme     empirisme     centralisme     zoroastrisme     stylisme     absolutisme     néo-fascisme     particularisme     anachronisme     unanimisme     urbanisme     néologismes     pharisaïsmes     technocratisme     paternalisme     empirismes     attentisme     spiritisme     botulisme     antagonismes     dreyfusisme     intellectualisme     strabismes     égotisme     anévrismes     sophisme     vaudouisme     luthéranisme     poujadisme     confusionnisme     aphorismes     obscurantismes     déviationnisme     divisionnisme     automatismes     structuralisme     nanisme     saphisme     racisme     messianisme     gigantismes     machisme     séismes     syllogisme     protestantisme     


    Les citations sur « déterminisme »

    1. Le «déterminisme» est la seule manière de se représenter le monde. Et l'indéterminisme, la seule manière d'y exister.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


    2. Considérant les événements présents de notre vie, nous oscillons sans cesse entre la croyance au hasard et l'évidence du déterminisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    3. Considérant le passé, on a toujours l'impression - probablement fallacieuse - d'un certain déterminisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    4. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    5. L'être humain est un chef-d'oeuvre de la nature, pour cette raison suffisante que, plongé dans le déterminisme, il croit agir en tant que créature libre.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    6. Quoique notre esprit ne puisse pas comprendre en soi le rapport de causalité qui existe entre les phénomènes et la matière, la science exige que nous admettions la nécessité d'un déterminisme dans cette causalité.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Principes de médecine expérimentale (1947)


    7. Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dés lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne de la dichotomie. (...) Chaque fois que l'on déroule le film de la vie, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons. (...). Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédit au départ. (...) Cette troisième alternative ne représente ni plus, ni moins que l'essence de l'histoire. Elle a pour nom contingence - et la contingence est une chose en soi, et non la combinaison du déterminisme et du hasard.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    8. De nos jours, le déterminisme de genre est d'une injustice criante. Je suis en colère. Nous devrions tous être en colère. L'histoire de la colère comme matrice d'un changement positif est longue. Outre la colère, je ressens de l'espoir parce que je crois profondément en la perfectibilité de l'être humain.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    9. Le désordre au niveau individuel entraîne un déterminisme collectif.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    Les citations sur déterminisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot determinisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « determinisme »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « determinisme»

    Les synonymes de déterminisme :

      1. causalité
      2. fatalisme
      3. abandon
      4. acceptation
      5. passivité
      6. renoncement
      7. résignation

    synonymes de déterminisme

    Fréquence et usage du mot déterminisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « determinisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déterminisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déterminisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déterminisme     Citation sur déterminisme   Poèmes déterminisme   Proverbes déterminisme   Rime avec déterminisme    Définition de déterminisme  


    Définition de déterminisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déterminisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déterminisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:18:45