Définition de « absolutisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absolutisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absolutisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Absolutisme et répondre à la question quelle est la définition de absolutisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ap.s?.ly.tizm)

  • Théorie ou pratique d’une autorité absolue. - A labsolutisme prétendu divin, qui, nécessairement interprété par les hommes, na jamais produit que loppression mortelle, lécrasement de lesprit, le massacre des corps -(...)- opposons lheureuse liberté de la diversité humaine, avec ce que nous pouvons concevoir et faire de justice faillible dans des conflits dégoïsme universel. (Georges Clémenceau; Article du 14 juin 1899, paru dans « Justice militaire » -1901)
    Approchant : absolutiste, absolu



    Définitions de « absolutisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABSOLUTISME, subst. masc.

    A.? Propre, POL. et HIST. Système de gouvernement où le souverain possède une puissance de droit divin et sans limites constitutionnelles :
    1. ... et l'on sait dans quel odieux et humiliant servage languissait en particulier l'Église de France sous le dur despotisme des parlemens et le despotisme corrupteur et dès lors plus dangereux de la cour; et certes il est digne de remarque qu'à cette époque d'esclavage dans l'ordre religieux correspond, dans l'ordre politique, le plein développement de l'absolutisme, qui au milieu des peuples déclarés corps et âmes l'inamissible propriété de leurs chefs, ne laissa subsister pour toute règle, pour toute loi que la volonté d'un seul. Lamennais, articles,L'avenir, 1831, p. 214.
    2. En l'année 1789, depuis la naissance du Christ, la nation française, divisée par castes, pauvre et opprimée, se débattait sous le triple réseau de l'absolutisme royal, de la tyrannie des seigneurs et des parlements, et de l'intolérance sacerdotale. Il y avait le droit du roi et le droit du prêtre, le droit du noble et le droit du roturier; il y avait des privilèges de naissance, de province, de communes, de corporations et de métiers : au fond de tout cela, la violence, l'immoralité, la misère. P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?,1840, p. 146.
    3. Que l'on parcoure toutes les antinomies nécessaires de la politique actuelle, on reconnaîtra, ce me semble, que la réhabilitation intellectuelle du peuple est le remède à toutes, et que les institutions les plus libérales seront les plus dangereuses, tant que durera ce qu'on a si bien appelé l'esclavage de l'ignorance. Jusque-là le gouvernement a priori sera le plus détestable des gouvernements. Au premier réveil du libéralisme moderne, on put croire un instant que l'absolutisme ne reposait que sur la force des gouvernements. Mais il nous a été révélé qu'il repose bien plus encore sur la sottise et l'ignorance des gouvernés, puisque nous avons vu les peuples délivrés regretter leurs chaînes et les redemander. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, pp. 341-342.
    4. Le Reichstag n'est, suivant le mot de Wilhelm Liebknecht, que la « feuille de vigne de l'absolutisme ». Lénine, État et révolution,t. 21, 1933, p. 498.
    5. ... ceux-ci [les crimes] sont devenus de plus en plus intolérables (et dès lors, à vrai dire, il s'agissait d'une monstruosité), quand, après la ruine de la chrétienté médiévale, l'état, cessant d'agir comme instrument d'une autorité spirituelle légitime et supérieure à lui, s'est arrogé pour lui-même et en son nom propre le droit d'agir au spirituel. L'absolutisme d'un Henry VIII et d'un Philippe II, le gallicanisme, le joséphisme, le despotisme éclairé du XVIIIesiècle, le jacobinisme, composent ici une suite significative, qui se continue par les états totalitaires contemporains... J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 163.
    B.? P. ext. (gén. péj.). [En parlant d'une autorité, d'un caractère, etc.] Manière d'être, d'agir ou de penser, intransigeante et/ou sans nuances.
    1. RELIGION :
    6. Que cette assemblée, cette discussion solennelle et décisive, ait l'éclat et le retentissement qui doivent faire assister le monde entier, la France particulièrement, à la condamnation de l'absolutisme catholique et à la résurrection de l'évangile. Que le monde sache enfin à quoi s'en tenir sur ces doctrines ésotériques de la papauté, de l'institut des Jésuites et des différents corps, etc. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 10.
    7. Le temps semble venu pour eux de faire ?uvre de synthèse véritablement catholique, c'est-à-dire universelle, d'édifier, de rassembler, d'insister partout sur le positif, et pour cela de réconcilier d'abord dans leur esprit, sous l'indispensable lumière de la sagesse théologique (sans cette condition, rien à espérer), des aspects trop longtemps séparés et, en réalité, complémentaires, absolutisme doctrinal et hardiesse évangélique, fidélité à la pure vérité et pitié pour les âmes malades, tradition où il faut, révolution où il faut... misericordia et veritas obviaverunt sibi... » J. Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 173.
    2. SC. HUM. Caractère de ce qui est intransigeant, inconditionnel, dénué du sens du relatif, etc. :
    8. La volonté de concevoir la littérature comme un produit artificiel, exempt de se conformer à la réalité, s'exprime encore par la volonté de la concevoir comme un système de conventions passées entre personnes acquises à une même cause, un peu comme le vocabulaire d'une société secrète dont la signification serait insaisissable aux non-initiés. Cette conception a été maintes fois formulée par Paul Valéry, qui a voulu, en outre, l'attribuer à la société du xviiesiècle. « L'art classique, assure-t-il, se reconnaît à l'existence, à l'absolutisme de ses conventions. » Et dans le même dessein André Gide : « rien n'était plus éloigné du réalisme que notre théâtre classique, et rien n'était à la fois plus vrai. C'était une transposition miraculeuse dans un domaine bien abrité ». J. Benda, La France byzantine,1945, p. 128.
    9. Qui prétend n'avoir pas la « force » de vouloir, c'est qu'il ne veut pas : cette mauvaise raison n'est qu'un prétexte et un sophisme pour déguiser en faiblesse le cercle vicieux de sa mauvaise volonté. Vouloir, n'étant pas conditionné par un quelconque Posse, n'a pas de conditions de possibilité, et c'est déjà méconnaître l'absolutisme de la volonté que d'en faire une faculté de vouloir au même titre que toute faculté relative et empirique. Et partant, la volonté n'est pas une puissance qui serait acquise ou apprise par apprentissage scalaire, qu'on pourrait donc avoir ou ne pas avoir, avoir plus ou moins et en partie, et, l'ayant employer ou ne pas employer ... V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 228.
    10. D'un mot encore amphibologique, Piaget a décrit un « réalisme » enfantin. Mais il semble que nous soyons ici bien loin de l'attention au réel. Aussi le dr Pichon préfère-t-il le nommer plus heureusement un absolutisme : l'enfant prend son point de vue immédiat pour le seul réel, il est incapable de se placer au point de vue des autres et de regarder le sien sous la perspective qu'ils en ont. Comme toujours chez l'enfant, ce « réalisme » est en même temps un subjectivisme projeté dans la réalité. Il reconnaît qu'il a un frère, il ne peut comprendre qu'il soit lui aussi le frère de son frère et, si on lui demande combien de frères a son frère, il s'embrouille. Il vit en perpétuel état de croyance asséritive, et le monde extérieur ne le prend jamais en défaut, car il échappe à la contradiction par un processus de délusion. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 618.
    C.? Spéc., PHILOS.
    1. Métaphysique de l'absolu (cf. étymol. et hist.).
    2. Synon. de absoluité (Foulq.-St-Jean 1962).
    Stylistique Absolutisme est fréquemment : ? en assoc. syntagm. avec royal, impérial, monarchique, pontifical, de l'Ancien Régime; on parle de l'absolutisme prussien, de l'absolutisme de Henri VIII, Philippe II, Louis XIV, Frédéric II, etc.; ? en assoc. paradigm. avec césarisme, militarisme, féodalisme, joséphisme, tsarisme, despotisme éclairé du XVIIIes., jacobinisme, dictature, tyrannie etc.; libéralisme, démocratie, liberté et progrès, liberté individuelle.
    Prononc. : [ab?solytism]. Cf. absoudre. Enq. : /apsolytism/.
    Étymol. ET HIST. I.? 1797 terme pol. « régime du pouvoir absolu » (F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les révolutions, éd. Ladvocat, t. 1, préf., p. 31 : Loin d'être rentré dans le giron de l'absolutisme, je me suis endurci dans ma faute constitutionnelle. Qu'importe alors que je me sois amendé comme chrétien? Soyez athée, mais prêchez l'arbitraire, la police, la censure, la sage indépendance de l'antichambre, les charmes de la domesticité, l'humiliation de la patrie, le goût petit, l'admiration du médiocre : tous vos péchés vous seront remis). II.? Terme philos. a) « esprit d'intransigeance, absence de réserve ou de nuances dans les opinions »; b) métaphysique de l'absolu, se dit surtout de la philos. de Bradley. I et II a dér. de absolu* I; suff. -isme*; II b empr. à l'angl. absolutism, terme philos. (Bradley, Essays on Truth and Reality, Oxford, 1914, p. 145 : [...] I myself could not say that I like everything in Absolutism. Clearly it is a ,,hard`` doctrine).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 77.
    BBG. ? Birou 1966. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Lal. 1968. ? Lep. 1948. ? Pol. 1868.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    absolutisme \ab.s?.ly.tism\ masculin

    1. (Politique) (Sens propre) Régime politique fondé sur le pouvoir absolu du dirigeant, hors de toute limite institutionnelle.
      • A l'absolutisme prétendu divin, qui, nécessairement interprété par les hommes, n'a jamais produit que l'oppression mortelle, l'écrasement de l'esprit, le massacre des corps - [?] - opposons l'heureuse liberté de la diversité humaine, avec ce que nous pouvons concevoir et faire de justice faillible dans des conflits d'égoïsme universel. (Georges Clemenceau; Article du 14 juin 1899, paru dans Justice militaire en 1901)
      • Mais il était poète aussi et la poésie, à cette époque d'absolutisme et de barbarie, était chose dangereuse lorsqu'on avait l'esprit aussi caustique que Thierrat ; [?]. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
      • Bismark jugea tout autrement. La République devait causer, à son avis, la décadence définitive des Gaules alors que le quasi-absolutisme germanique maintiendrait la prééminence allemande. Les événements de 1914 ont tranché le différend. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.27)
      • Nationalisme et Socialisme en tant que nouveaux credo du pouvoir, furent expérimentés et se révélèrent insuffisants, car tous deux, comme le réformisme avant eux, sombrèrent sur l'écueil de l'absolutisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.73)
    2. (Par extension) Manière d'être intransigeant dans sa pensée ou sa façon d'agir.
      • C'est le contact avec l'absolutisme de Bradley qui va permettre ce changement de perspective. (Francois Houang, De L'humanisme a L'absolutisme, Vrin, 1964, page 66)
      1. (Philosophie) Métaphysique de l'absolu.
        • L'absolutisme philosophique de Platon est en lui-même une révolution. (Jean-Cassien Billier, ?Aglaé Maryioli, Histoire de la philosophie du droit, Armand Colin, 2001)
      2. (Religion) Intolérance issue de la règle divine.
        • Ils avaient à défendre la plus belle des causes, celle de la liberté de conscience contre l'absolutisme religieux, mais ils la trahirent [?] (Charles Chenevière, Farel, Froment, Viret, réformateurs religieux au XVIe siècle, Ch. Gruaz, 1835, page 264)
      3. (Sciences humaines) Forme inconditionnelle de comportement social.
        • Enrégimentés sous un chef suprême [?] les templiers de la doctrine [?] se distinguent [?] sans aucun catéchisme écrit, ni verbal, par une certaine allure sacerdotale de l'esprit et de la physionomie, par un certain absolutisme conventionnel dans leurs théories, du reste très souples et très élastiques [?] (Évariste Bavoux, Philosophie politique ou de l'Ordre moral dans les sociétés, Delloye, 1840)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABSOLUTISME. n. m.
    Théorie ou pratique d'une autorité absolue. L'absolutisme de Pierre le Grand. Hobbes est un défenseur de l'absolutisme.

    Littré

    ABSOLUTISME (a-bso-lu-ti-sme, ou plutôt ap-solu-ti-sm') s. m.
    • Système de gouvernement où le pouvoir est absolu. Néologisme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « absolutisme »

    Absolu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1796) Composé de absolu, -t- et -isme.
    Le mot apparaît à l'extrême fin du XVIIIe siècle ou au début du siècle suivant, pour stigmatiser l'Ancien Régime. On dit souvent que Chateaubriand serait le premier à l'avoir utilisé en 1797 dans l'Essai sur les révolutions. En réalité, c'est en 1826, dans la préface de la réédition de cet ouvrage chez l'éditeur Ladvocat, qu'il l'emploie, en mettant de l'italique ? ce qui suggère qu'il a conscience de recourir à un néologisme[1]. Le terme est employé auparavant, par exemple le 14 juillet 1822 dans Le Constitutionnel[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABSOLUTISME, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. I.? 1797 terme pol. « régime du pouvoir absolu » (F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les révolutions, éd. Ladvocat, t. 1, préf., p. 31 : Loin d'être rentré dans le giron de l'absolutisme, je me suis endurci dans ma faute constitutionnelle. Qu'importe alors que je me sois amendé comme chrétien? Soyez athée, mais prêchez l'arbitraire, la police, la censure, la sage indépendance de l'antichambre, les charmes de la domesticité, l'humiliation de la patrie, le goût petit, l'admiration du médiocre : tous vos péchés vous seront remis). II.? Terme philos. a) « esprit d'intransigeance, absence de réserve ou de nuances dans les opinions »; b) métaphysique de l'absolu, se dit surtout de la philos. de Bradley. I et II a dér. de absolu* I; suff. -isme*; II b empr. à l'angl. absolutism, terme philos. (Bradley, Essays on Truth and Reality, Oxford, 1914, p. 145 : [...] I myself could not say that I like everything in Absolutism. Clearly it is a ,,hard`` doctrine).

    absolutisme au Scrabble


    Le mot absolutisme vaut 14 points au Scrabble.

    absolutisme

    Informations sur le mot absolutisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot absolutisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    absolutisme

    Les rimes de « absolutisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de absolutisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de scepticisme      Rimes de symbolisme      Rimes de nihilisme      Rimes de essentialisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de christocentrisme      Rimes de surréalisme      Rimes de autisme      Rimes de colonialismes      Rimes de shintoïsme      Rimes de vampirisme      Rimes de occidentalisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de taoïsme      Rimes de alarmisme      Rimes de animisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de progressisme      Rimes de gaullisme      Rimes de classicisme      Rimes de ostracisme      Rimes de éonisme      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de judaïsme      Rimes de positivisme      Rimes de luthéranisme      Rimes de triolisme      Rimes de néologismes      Rimes de pharisaïsmes      Rimes de protectionnisme      Rimes de illogisme      Rimes de tropisme      Rimes de aphorisme      Rimes de primitivisme      Rimes de optimisme      Rimes de occultisme      Rimes de monolithisme      Rimes de micro-organisme      Rimes de créationnisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de fanatisme      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de parachutisme      Rimes de arianisme      Rimes de soviétisme      Rimes de crétinisme      Rimes de égotisme      Rimes de léninisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de conformisme     

    Mots du jour

    scepticisme     symbolisme     nihilisme     essentialisme     paroxysmes     christocentrisme     surréalisme     autisme     colonialismes     shintoïsme     vampirisme     occidentalisme     hirsutisme     taoïsme     alarmisme     animisme     syndicalisme     progressisme     gaullisme     classicisme     ostracisme     éonisme     anti-terrorisme     judaïsme     positivisme     luthéranisme     triolisme     néologismes     pharisaïsmes     protectionnisme     illogisme     tropisme     aphorisme     primitivisme     optimisme     occultisme     monolithisme     micro-organisme     créationnisme     divisionnisme     fanatisme     anti-sémitisme     parachutisme     arianisme     soviétisme     crétinisme     égotisme     léninisme     national-socialisme     conformisme     


    Les citations sur « absolutisme »

    1. La propriété moderne, constituée en apparence contre toute raison de droit et tout bon sens, sur un double absolutisme, peut être considérée comme le triomphe de la Liberté. C'est la Liberté qui l'a faite, non pas, comme il semble au premier abord, contre le droit, mais par une intelligence bien supérieure du droit. Qu'est-ce que la Justice, eu effet, sinon l'équilibre entre les forces? La Justice n'est pas un simple rapport, une conception abstraite, une fiction de l'entendement, ou un acte de foi de la conscience : elle est une chose réelle, d'autant plus obligatoire qu'elle repose sur des réalités, sur des forces libres.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    2. Le fanatisme appelle persécution tout ce qui contrarie son absolutisme.

      Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie (1881)


    Les citations sur absolutisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot absolutisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « absolutisme »

    AbsenceAbsent, enteAbsenter (s')Absidal, aleAbsideAbsidioleAbsintheAbsinthiqueAbsinthismeAbsolu, ueAbsolumentAbsolutionAbsolutoireAbsorbableAbsorbant, anteAbsorbationAbsorbé, éeAbsorbementAbsorberAbsoudreAbstèmeAbstenir (s')Abstenu, ueAbstergent, enteAbstergerAbstersif, iveAbstersionAbstinenceAbstracteurAbstractionAbstractivementAbstraireAbstrait, aiteAbstraitementAbstrus, useAbsurdeAbsurdementAbsurdité

    Les mots débutant par abs  Les mots débutant par ab

    abscisseabscissionAbsconabsconsabsconseabsconsesabsenceabsencesabsentabsentabsentaabsentaiabsentaientabsentaisabsentaitabsentantabsenteabsenteabsenteabsentéabsentéeabsentéismeabsentéisteabsentéisteabsenterabsenteraabsenteraiabsenteraitabsentèrentabsentesabsentesabsentesabsentésabsentsabsentsabsideabsidesabsidialesabsidioleAbsieabsinthantabsintheabsolonabsoluabsoluabsolueabsoluesabsolumentabsolusabsolus

    Les synonymes de « absolutisme»

    Les synonymes de absolutisme :

      1. autoritarisme
      2. autocratie
      3. césarisme
      4. dictature
      5. tyrannie
      6. hégémonie
      7. despotisme
      8. totalitarisme
      9. monocratie
      10. monarchie
      11. fascisme
      12. omnipotence
      13. puissance
      14. autorité
      15. empire
      16. domination

    synonymes de absolutisme

    Fréquence et usage du mot absolutisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « absolutisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absolutisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Absolutisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations absolutisme     Citation sur absolutisme   Poèmes absolutisme   Proverbes absolutisme   Rime avec absolutisme    Définition de absolutisme  


    Définition de absolutisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absolutisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot absolutisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:16:46