Définition de « absolutisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absolutisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absolutisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Absolutisme et répondre à la question quelle est la définition de absolutisme ?
Une définition simple : (fr-rég|ap.s?.ly.tizm)
Approchant : absolutiste, absolu
Définitions de « absolutisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSOLUTISME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
absolutisme \ab.s?.ly.tism\ masculin
-
(Politique) (Sens propre) Régime politique fondé sur le pouvoir absolu du dirigeant, hors de toute limite institutionnelle.
- A l'absolutisme prétendu divin, qui, nécessairement interprété par les hommes, n'a jamais produit que l'oppression mortelle, l'écrasement de l'esprit, le massacre des corps - [?] - opposons l'heureuse liberté de la diversité humaine, avec ce que nous pouvons concevoir et faire de justice faillible dans des conflits d'égoïsme universel. ? (Georges Clemenceau; Article du 14 juin 1899, paru dans Justice militaire en 1901)
- Mais il était poète aussi et la poésie, à cette époque d'absolutisme et de barbarie, était chose dangereuse lorsqu'on avait l'esprit aussi caustique que Thierrat ; [?]. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Bismark jugea tout autrement. La République devait causer, à son avis, la décadence définitive des Gaules alors que le quasi-absolutisme germanique maintiendrait la prééminence allemande. Les événements de 1914 ont tranché le différend. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.27)
- Nationalisme et Socialisme en tant que nouveaux credo du pouvoir, furent expérimentés et se révélèrent insuffisants, car tous deux, comme le réformisme avant eux, sombrèrent sur l'écueil de l'absolutisme. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.73)
-
(Par extension) Manière d'être intransigeant dans sa pensée ou sa façon d'agir.
- C'est le contact avec l'absolutisme de Bradley qui va permettre ce changement de perspective. ? (Francois Houang, De L'humanisme a L'absolutisme, Vrin, 1964, page 66)
-
(Philosophie) Métaphysique de l'absolu.
- L'absolutisme philosophique de Platon est en lui-même une révolution. ? (Jean-Cassien Billier, ?Aglaé Maryioli, Histoire de la philosophie du droit, Armand Colin, 2001)
-
(Religion) Intolérance issue de la règle divine.
- Ils avaient à défendre la plus belle des causes, celle de la liberté de conscience contre l'absolutisme religieux, mais ils la trahirent [?] ? (Charles Chenevière, Farel, Froment, Viret, réformateurs religieux au XVIe siècle, Ch. Gruaz, 1835, page 264)
-
(Sciences humaines) Forme inconditionnelle de comportement social.
- Enrégimentés sous un chef suprême [?] les templiers de la doctrine [?] se distinguent [?] sans aucun catéchisme écrit, ni verbal, par une certaine allure sacerdotale de l'esprit et de la physionomie, par un certain absolutisme conventionnel dans leurs théories, du reste très souples et très élastiques [?] ? (Évariste Bavoux, Philosophie politique ou de l'Ordre moral dans les sociétés, Delloye, 1840)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Théorie ou pratique d'une autorité absolue. L'absolutisme de Pierre le Grand. Hobbes est un défenseur de l'absolutisme.
Littré
- Système de gouvernement où le pouvoir est absolu. Néologisme.
Étymologie de « absolutisme »
Absolu.
- (1796) Composé de absolu, -t- et -isme.
- Le mot apparaît à l'extrême fin du XVIIIe siècle ou au début du siècle suivant, pour stigmatiser l'Ancien Régime. On dit souvent que Chateaubriand serait le premier à l'avoir utilisé en 1797 dans l'Essai sur les révolutions. En réalité, c'est en 1826, dans la préface de la réédition de cet ouvrage chez l'éditeur Ladvocat, qu'il l'emploie, en mettant de l'italique ? ce qui suggère qu'il a conscience de recourir à un néologisme[1]. Le terme est employé auparavant, par exemple le 14 juillet 1822 dans Le Constitutionnel[2].
absolutisme au Scrabble
Le mot absolutisme vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot absolutisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot absolutisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « absolutisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de absolutisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de fétichismes Rimes de pessimisme Rimes de rhumatisme Rimes de combisme Rimes de dualisme Rimes de antibolchevisme Rimes de opportunisme Rimes de despotisme Rimes de gangstérisme Rimes de formalisme Rimes de alarmisme Rimes de néocolonialisme Rimes de misérabilisme Rimes de cyclisme Rimes de botulisme Rimes de machisme Rimes de bourgeoisisme Rimes de proudhonisme Rimes de tropismes Rimes de égoïsme Rimes de anachronismes Rimes de intégrismes Rimes de électromagnétisme Rimes de antiterrorisme Rimes de parlementarisme Rimes de illogisme Rimes de hégélianisme Rimes de schismes Rimes de anévrisme Rimes de mesmérisme Rimes de dilettantismes Rimes de modernisme Rimes de spinozisme Rimes de soviétisme Rimes de strabismes Rimes de sinapismes Rimes de nihilisme Rimes de protestantisme Rimes de néoplatonisme Rimes de hypnotisme Rimes de progressisme Rimes de optimisme Rimes de hitlérisme Rimes de transsexualisme Rimes de dolorisme Rimes de paganisme Rimes de classicisme Rimes de attentisme Rimes de poujadisme Rimes de fatalismeMots du jour
fétichismes pessimisme rhumatisme combisme dualisme antibolchevisme opportunisme despotisme gangstérisme formalisme alarmisme néocolonialisme misérabilisme cyclisme botulisme machisme bourgeoisisme proudhonisme tropismes égoïsme anachronismes intégrismes électromagnétisme antiterrorisme parlementarisme illogisme hégélianisme schismes anévrisme mesmérisme dilettantismes modernisme spinozisme soviétisme strabismes sinapismes nihilisme protestantisme néoplatonisme hypnotisme progressisme optimisme hitlérisme transsexualisme dolorisme paganisme classicisme attentisme poujadisme fatalisme
Les citations sur « absolutisme »
- La propriété moderne, constituée en apparence contre toute raison de droit et tout bon sens, sur un double absolutisme, peut être considérée comme le triomphe de la Liberté. C'est la Liberté qui l'a faite, non pas, comme il semble au premier abord, contre le droit, mais par une intelligence bien supérieure du droit. Qu'est-ce que la Justice, eu effet, sinon l'équilibre entre les forces? La Justice n'est pas un simple rapport, une conception abstraite, une fiction de l'entendement, ou un acte de foi de la conscience : elle est une chose réelle, d'autant plus obligatoire qu'elle repose sur des réalités, sur des forces libres.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)
- Le fanatisme appelle persécution tout ce qui contrarie son absolutisme.Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie (1881)
Les mots proches de « absolutisme »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « absolutisme»
Les synonymes de absolutisme :- 1. autoritarisme
2. autocratie
3. césarisme
4. dictature
5. tyrannie
6. hégémonie
7. despotisme
8. totalitarisme
9. monocratie
10. monarchie
11. fascisme
12. omnipotence
13. puissance
14. autorité
15. empire
16. domination
synonymes de absolutisme
Fréquence et usage du mot absolutisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « absolutisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absolutisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Absolutisme ?
Citations absolutisme Citation sur absolutisme Poèmes absolutisme Proverbes absolutisme Rime avec absolutisme Définition de absolutisme
Définition de absolutisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absolutisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot absolutisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
