Définition de « protectionnisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protectionnisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protectionnisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Protectionnisme et répondre à la question quelle est la définition de protectionnisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : protectionnisme (m)

  • (term|Économie politique) Système ayant pour objet de protéger le travail national et les productions nationales par des tarifs appliqués aux produits étrangers.


    Définitions de « protectionnisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROTECTIONNISME, subst. masc.

    ÉCON. POL. Doctrine préconisant, ou système mettant en pratique un ensemble de mesures restrictives ou prohibitives pénalisant l'introduction dans un pays de produits étrangers, afin de favoriser les activités nationales et de les préserver de la concurrence étrangère (d'apr. Bern.-Colli 1981). Champion du protectionnisme. Les vins étrangers l'emportent sur les vins français; un protectionnisme outrancier oblige l'Anglais à se priver désormais des grands crus de la France (Morand, Londres,1933, p. 310).V. libre-échangisme rem. s.v. libre-échange ex. de Birou 1966.
    ? P. anal. Un certain protectionnisme intellectuel, qui prescrit l'ignorance d'autrui sous prétexte de garder sa force (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 162).
    Prononc. et Orth. : [p? ?t?ksj?nism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de protection*; suff. -isme*. Le corresp. angl. protectionism est att. en 1852 (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    protectionnisme \p??.t?k.sj?.nism\ masculin

    1. (Économie) Système ayant pour objet de protéger le travail national et les productions nationales par des tarifs appliqués aux produits étrangers.
      • Le système de la réciprocité dans sa forme moderne est le fils aîné du protectionnisme ; s'il en adoucit légèrement les rigueurs, il est l'incarnation même de sa pensée. (Traités de commerce et réciprocité, rapport présenté par Anthony Beaujon, Exposition Internationale et coloniale d'Amsterdam de 1883, page 6)
      • Les vins étrangers l'emportent sur les vins français ; un protectionnisme outrancier oblige l'Anglais à se priver désormais des grands crus de la France. (Paul Morand, Londres, 1933)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROTECTIONNISME. n. m.
    T. d'Économie politique. Système ayant pour objet de protéger le travail national et les productions nationales par des tarifs appliqués aux produits étrangers.

    Littré

    PROTECTIONNISME (pro-tè-ksio-ni-sm') s. m.
    • Terme d'économie politique. Système de protection commerciale.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « protectionnisme »

    (1845)[1] Dérivé de protection, avec le suffixe -isme[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROTECTIONNISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de protection*; suff. -isme*. Le corresp. angl. protectionism est att. en 1852 (NED Suppl.2).

    protectionnisme au Scrabble


    Le mot protectionnisme vaut 20 points au Scrabble.

    protectionnisme

    Informations sur le mot protectionnisme - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protectionnisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    protectionnisme

    Les rimes de « protectionnisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de protectionnisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de panurgisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de favoritisme      Rimes de anthropomorphisme      Rimes de bilinguisme      Rimes de autisme      Rimes de communisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de nanisme      Rimes de tantrisme      Rimes de parasitisme      Rimes de népotisme      Rimes de alpinisme      Rimes de wokisme      Rimes de commensalisme      Rimes de daltonisme      Rimes de tropismes      Rimes de radicalisme      Rimes de séisme      Rimes de catéchismes      Rimes de identitarisme      Rimes de égalitarisme      Rimes de islamisme      Rimes de activisme      Rimes de solécismes      Rimes de pangermanisme      Rimes de rhumatismes      Rimes de idiotisme      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de animisme      Rimes de solipsisme      Rimes de individualisme      Rimes de socialismes      Rimes de esthétisme      Rimes de organisme      Rimes de paternalisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de Nismes      Rimes de phalangisme      Rimes de mesmérisme      Rimes de dolorisme      Rimes de banditisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de cubisme      Rimes de dogmatisme      Rimes de métabolismes      Rimes de orléanisme      Rimes de laxisme      Rimes de marxisme      Rimes de égoïsmes     

    Mots du jour

    panurgisme     proudhonisme     favoritisme     anthropomorphisme     bilinguisme     autisme     communisme     hyperréalisme     nanisme     tantrisme     parasitisme     népotisme     alpinisme     wokisme     commensalisme     daltonisme     tropismes     radicalisme     séisme     catéchismes     identitarisme     égalitarisme     islamisme     activisme     solécismes     pangermanisme     rhumatismes     idiotisme     anti-terrorisme     animisme     solipsisme     individualisme     socialismes     esthétisme     organisme     paternalisme     charlatanisme     Nismes     phalangisme     mesmérisme     dolorisme     banditisme     antisoviétisme     cubisme     dogmatisme     métabolismes     orléanisme     laxisme     marxisme     égoïsmes     


    Les citations sur « protectionnisme »

    1. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    2. Le plus grand danger, c'est le protectionnisme.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, 1 décembre 2016.


    3. Le protectionnisme ne mène qu'à la régulation économique et sociale. Spirale destructrice, il a conduit, par le passé, à l'aggravation de la crise de 1929 et à la guerre.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    4. L'Europe ne défend pas bien ses intérêts. Pas de protectionnisme. Des mesures antidumping.

      Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.


    Les citations sur protectionnisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot protectionnisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « protectionnisme »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « protectionnisme»

    Les synonymes de protectionnisme :

      1. isolationnisme

    synonymes de protectionnisme

    Fréquence et usage du mot protectionnisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « protectionnisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protectionnisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protectionnisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protectionnisme     Citation sur protectionnisme   Poèmes protectionnisme   Proverbes protectionnisme   Rime avec protectionnisme    Définition de protectionnisme  


    Définition de protectionnisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protectionnisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protectionnisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:19:48