Définition de « crête »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crête pour aider à enrichir la compréhension du mot Crête et répondre à la question quelle est la définition de crete ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Excroissance charnue que les coqs et quelques autres gallinacés ont sur leur tête. - Pâté aux crêtes de coq. - La gent qui porte crête au spectacle accourut. — Jean de la Fontaine, Fab. VII, 12.

  • Proéminence charnue sur la tête de quelques reptiles… - Et leur tête hideuse Dépasse encor son front de Laocoon de sa crête orgueilleuse. — Jacques Delille, Énéide, II.

  • Huppe qui orne la tête de divers oiseaux. - La crête d’une alouette.

  • Pièce de fer en forme de crête qui surmonte un casque ou autre coiffure semblable.

  • (ext) Ornement en forme de crête. - Une crête de pourpre en relève l’orgueil du casque. — Jacques Delille, Paradis perdu, IX.

  • Cime, sommet. - La crête d’un toit, d’une montagne. - Élevons-nous, avançons vers les grandes crêtes, vers les sommets escarpés des grandes chaînes. — (Cuv., Révol. p. 24.) - Je franchirais ces monts à crête immense, Où je crois voir nos vieux drapeaux flottants. — (Pierre Jean de Béranger, Feu du pris.)

  • À la Convention, la crète s’est dit de la partie la plus exaltée du parti montagnard.

  • Terre relevée sur les bords d’un fossé qui sépare deux champs.

  • (archi) Lensemble des tuiles faîtières d’un toit.

  • Le chaperon d’une muraille.

  • (term|fortification) La partie supérieure du glacis ou parapet du chemin couvert.

  • La ligne de feu d’une redoute.

  • (anat) Saillie osseuse, étroite et allongée. - La crête de l’os des iles.

  • (bota) Sorte d’axe plat et angulaire.

  • Petite passementerie à dent comme une crête, sorte d’agrément, servant à border ou encadrer des rideaux, des siéges, etc.

  • Tas de blé qui est dans un bateau et qui est élevé en forme pyramidale. - Mettre du blé en crête. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crêter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crêter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe crêter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe crêter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe crêter. (-réf-) (R:Littré)
    Expression : Lever la crête → témoigner de l’audace, de l’outrecuidance, et aussi se montrer avec plus de hardiesse. : Dressant la crête et battant l’aile, Glapir quelque alarme nouvelle Dans tous les poulaillers dévots. — Jean-Baptiste Louis Gresset, Ombres. Baisser la crête → perdre de sa confiance, de ses forces. Rabaisser la crête à quelqu’un → donner sur la crête à quelquun, l’humilier, lui infliger une mortification.

    Approchant : écrêtement, écrêter


    Pas de définition complémentaire
    CRÊTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1180 de coq (A. de Paris, Alexandre, éd. in Elliott Monographs, branche III, 1414), b) xiiies. [ms. BN 1449] « ornement au sommet d'un casque » (Aliscans, 181 ds T.-L.); 2. a) ca 1160 « crête, saillie (d'une construction, ici d'une tombe) » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 6488); b) xiiies. [ms.] « ligne de faîte, sommet d'une montagne » (Loh., ms. Berne 113, fo5eds Gdf. Compl. [var. tertres, terres selon les mss, cf. éd. P. Paris, Garin le Loh., t. 1, p. 96 et J. E. Vallerie, Garin, 1630]); v. aussi Pat. Suisse rom., s.v. crête 1, 3o; c) 1784 d'une vague (Bernardin de St-Pierre, Études de la nature ds Lar. Lang. fr.). B. 1539 creste au coq bot. (Est.); 1834 crête-de-coq méd. (Journ. de méd. et de chir. pratiques, V, 270 ds Quem. Fichier). Du lat. class. crista « crête d'un oiseau; aigrette, panache »; terme de bot. en lat. impérial (v. André Bot.); « sommet, cime (d'une montagne) » en b. latin.

    crête au Scrabble


    Le mot crête vaut 7 points au Scrabble.

    crete

    Informations sur le mot crete - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crête au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crete

    Les rimes de « crête »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de crête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de tempête      Rimes de rachète      Rimes de saynètes      Rimes de gisquette      Rimes de intranet      Rimes de oiseau-vedette      Rimes de gamète      Rimes de bêtes      Rimes de mominette      Rimes de décrètes      Rimes de mouette      Rimes de pichenette      Rimes de en-tête      Rimes de traitent      Rimes de couette      Rimes de cavette      Rimes de escampette      Rimes de soixante-dix-sept      Rimes de gommette      Rimes de caninette      Rimes de tartelettes      Rimes de reflètent      Rimes de palettes      Rimes de casette      Rimes de déshonnêtes      Rimes de cliquettes      Rimes de projette      Rimes de pied-d'alouette      Rimes de cordelettes      Rimes de promettes      Rimes de chenillette      Rimes de crêtes      Rimes de talonnette      Rimes de fêtent      Rimes de sucrette      Rimes de disquette      Rimes de sagettes      Rimes de sonnettes      Rimes de quarante-sept      Rimes de statuettes      Rimes de anachorètes      Rimes de perpette      Rimes de prophète      Rimes de arpètes      Rimes de soumette      Rimes de volette      Rimes de compromette      Rimes de guinguette      Rimes de binette      Rimes de catherinette     

    Mots du jour

    tempête     rachète     saynètes     gisquette     intranet     oiseau-vedette     gamète     bêtes     mominette     décrètes     mouette     pichenette     en-tête     traitent     couette     cavette     escampette     soixante-dix-sept     gommette     caninette     tartelettes     reflètent     palettes     casette     déshonnêtes     cliquettes     projette     pied-d'alouette     cordelettes     promettes     chenillette     crêtes     talonnette     fêtent     sucrette     disquette     sagettes     sonnettes     quarante-sept     statuettes     anachorètes     perpette     prophète     arpètes     soumette     volette     compromette     guinguette     binette     catherinette     


    Les citations sur « crête »

    1. Le progrès dans les sociétés secrètes supérieures consiste en ceci : un peu plus de perversité mieux organisée sans cesse ajouté à l'héritage de la secrète organisation des perversités anciennes.

      Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


    2. Certaines femmes ne demandent à une amie de tenir une confidence secrète que pour mieux répandre une nouvelle.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    3. Il a donc grimpé toute sa vie vers cette crête d'où l'on aperçoit l'autre côté des choses, qui est mort et massacre avec la clangorante épopée, la chevauchée renouée des paladins modernes.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence


    4. Pour faire du bien, il faut que la vengeance soit physique et concrète. C'est quand elle est cruelle qu'elle nous permet de refermer nos blessures et de nous soulager pour longtemps.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    5. Les chagrins d'amour sécrètent un poison qui le tue.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Rien n'est jamais fini (1977)


    6. Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    7. Je ne t'aime pas comme rose de sel, ni topaze
      Ni comme flèche d'oeillets propageant le feu :
      Je t'aime comme l'on aime certaines choses obscures,
      De façon secrète, entre l'ombre et l'âme.


      Auteur : Pablo Neruda - Source : Sonnet XVII


    8. La beauté et ce pouvoir des grandes oeuvres classiques tiennent autant à l'observance des lois qu'aux libertés secrètes et involontaires que ces oeuvres prennent avec elles.

      Auteur : Jean-Louis Vaudoyer - Source : Les délices de l'Italie (1924)


    9. Les souvenirs sont comme des feuilles au vent, si on les laisse suffisamment voler, elles finissent par se poser et on peut alors découvrir leurs nervures secrètes.

      Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


    10. C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    11. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    12. Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    13. L'amitié qui n'est pas discrète est dangereuse.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Le voyageur distrait (1981)


    14. Qui donc avait affirmé sans preuves et sans appel que l'unité était 1? On l'avait oublié. L'unité était peut-être 2, et cela secrètement, en marge de vingt siècles de triomphales jongleries à travers les mathématiques supérieures.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La banlieue


    15. N'envie à qui que ce soit le bonheur apparent dont il jouit; car tu ne connais pas ses peines secrètes.

      Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe


    16. Et quand l'art nous convie au festin émerveillé, parfois il se pare de la mélancolie qui s'attache à la connaissance de notre finitude. Cette association secrète entre deux sentiments qu'on aurait pu croire contradictoires nous indique que l'émerveillement est souvent composite

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    17. Ce ne sont jamais les questions qui sont indiscrètes, mais les réponses quelquefois.

      Auteur : Noël Coward - Source : Quatuor


    18. Les déséquilibrés d'une même espèce sont portés par une secrète attraction à se rechercher les uns les autres.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    19. Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    20. Morel avait beau jouer merveilleusement les sons que rendait son violon me parurent singulièrement perçants, presque criards. Cette âcreté plaisait et, comme dans certaines voix, on y sentait une sorte de qualité morale et de supériorité intellectuelle.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    21. A ce moment-là, j'ai dû comprendre que le mal est irrémédiable et qu'il est impossible de réparer un tort quoi que l'on fasse. Le seul remède est de ne pas commettre et ne pas en commettre est en ce monde l'oeuvre la plus ardue et secrète.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Pas ici, pas maintenant (2009)


    22. La reconnaissance de la plupart des hommes n'est qu'une secrète envie de recevoir de plus grands bienfaits.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 298


    23. Vivre dans les phrases n’était pas drôle, vivre en dehors devait l’être encore moins, en parler avec qui les avait lues ne l’était plus du tout. Il y avait dans l’artisanat littéraire quelque chose d’indispensable et d’inutile. Peut-être devenait-il un art quand le ridicule d’écrire se transformait en acte discrètement tragique.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    24. Automobile: Arme secrète dont joue le prolétariat pour tuer des millions de capitalistes, tout en faisant vivre des millions de travailleurs.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    25. Quelque précaution qu'on prenne, une intrigue n'est jamais secrète; il faut tôt ou tard, qu'on en parle.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Emmeline


    Les citations sur crête renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crete »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crete»

    Les synonymes de crête :

      1. apophyse
      2. protubérance
      3. bosse
      4. saillie
      5. épine
      6. sommet
      7. haut
      8. élevé
      9. grand
      10. dominant
      11. culminant
      12. supérieur
      13. éminent
      14. cime
      15. faîte
      16. pointe
      17. tête
      18. éminence
      19. flèche
      20. hauteur
      21. altitude
      22. élévation
      23. surélévation
      24. tertre
      25. mamelon
      26. arête
      27. pinacle

    synonymes de crête

    Fréquence et usage du mot crête dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crête dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crête ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crête     Citation sur crête   Poèmes crête   Proverbes crête   Rime avec crête    Définition de crête  


    Définition de crête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:43:50