Définition de « crête »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crête pour aider à enrichir la compréhension du mot Crête et répondre à la question quelle est la définition de crete ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Excroissance charnue que les coqs et quelques autres gallinacés ont sur leur tête. - Pâté aux crêtes de coq. - La gent qui porte crête au spectacle accourut. — Jean de la Fontaine, Fab. VII, 12.

  • Proéminence charnue sur la tête de quelques reptiles… - Et leur tête hideuse Dépasse encor son front de Laocoon de sa crête orgueilleuse. — Jacques Delille, Énéide, II.

  • Huppe qui orne la tête de divers oiseaux. - La crête d’une alouette.

  • Pièce de fer en forme de crête qui surmonte un casque ou autre coiffure semblable.

  • (ext) Ornement en forme de crête. - Une crête de pourpre en relève l’orgueil du casque. — Jacques Delille, Paradis perdu, IX.

  • Cime, sommet. - La crête d’un toit, d’une montagne. - Élevons-nous, avançons vers les grandes crêtes, vers les sommets escarpés des grandes chaînes. — (Cuv., Révol. p. 24.) - Je franchirais ces monts à crête immense, Où je crois voir nos vieux drapeaux flottants. — (Pierre Jean de Béranger, Feu du pris.)

  • À la Convention, la crète s’est dit de la partie la plus exaltée du parti montagnard.

  • Terre relevée sur les bords d’un fossé qui sépare deux champs.

  • (archi) Lensemble des tuiles faîtières d’un toit.

  • Le chaperon d’une muraille.

  • (term|fortification) La partie supérieure du glacis ou parapet du chemin couvert.

  • La ligne de feu d’une redoute.

  • (anat) Saillie osseuse, étroite et allongée. - La crête de l’os des iles.

  • (bota) Sorte d’axe plat et angulaire.

  • Petite passementerie à dent comme une crête, sorte d’agrément, servant à border ou encadrer des rideaux, des siéges, etc.

  • Tas de blé qui est dans un bateau et qui est élevé en forme pyramidale. - Mettre du blé en crête. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crêter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crêter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe crêter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe crêter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe crêter. (-réf-) (R:Littré)
    Expression : Lever la crête → témoigner de l’audace, de l’outrecuidance, et aussi se montrer avec plus de hardiesse. : Dressant la crête et battant l’aile, Glapir quelque alarme nouvelle Dans tous les poulaillers dévots. — Jean-Baptiste Louis Gresset, Ombres. Baisser la crête → perdre de sa confiance, de ses forces. Rabaisser la crête à quelqu’un → donner sur la crête à quelquun, l’humilier, lui infliger une mortification.

    Approchant : écrêtement, écrêter


    Pas de définition complémentaire
    CRÊTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1180 de coq (A. de Paris, Alexandre, éd. in Elliott Monographs, branche III, 1414), b) xiiies. [ms. BN 1449] « ornement au sommet d'un casque » (Aliscans, 181 ds T.-L.); 2. a) ca 1160 « crête, saillie (d'une construction, ici d'une tombe) » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 6488); b) xiiies. [ms.] « ligne de faîte, sommet d'une montagne » (Loh., ms. Berne 113, fo5eds Gdf. Compl. [var. tertres, terres selon les mss, cf. éd. P. Paris, Garin le Loh., t. 1, p. 96 et J. E. Vallerie, Garin, 1630]); v. aussi Pat. Suisse rom., s.v. crête 1, 3o; c) 1784 d'une vague (Bernardin de St-Pierre, Études de la nature ds Lar. Lang. fr.). B. 1539 creste au coq bot. (Est.); 1834 crête-de-coq méd. (Journ. de méd. et de chir. pratiques, V, 270 ds Quem. Fichier). Du lat. class. crista « crête d'un oiseau; aigrette, panache »; terme de bot. en lat. impérial (v. André Bot.); « sommet, cime (d'une montagne) » en b. latin.

    crête au Scrabble


    Le mot crête vaut 7 points au Scrabble.

    crete

    Informations sur le mot crete - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crête au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crete

    Les rimes de « crête »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de crête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de facturette      Rimes de amusette      Rimes de ariettes      Rimes de sourde-muette      Rimes de promette      Rimes de parfaites      Rimes de mauviettes      Rimes de affichettes      Rimes de pirouettes      Rimes de oeuvrettes      Rimes de malhonnêtes      Rimes de vête      Rimes de nonettes      Rimes de poudrette      Rimes de dette      Rimes de pompette      Rimes de devinettes      Rimes de twin-set      Rimes de lopette      Rimes de piquettes      Rimes de secrètes      Rimes de chemisette      Rimes de chevillette      Rimes de charrettes      Rimes de sujette      Rimes de fouettes      Rimes de gentillette      Rimes de traite      Rimes de allaite      Rimes de soumette      Rimes de cressonnette      Rimes de fourchettes      Rimes de ex-planète      Rimes de épine-vinette      Rimes de incomplètes      Rimes de analphabète      Rimes de couchettes      Rimes de quatre-vingt-sept      Rimes de binette      Rimes de imparfaite      Rimes de mariette      Rimes de corvettes      Rimes de guettes      Rimes de liquette      Rimes de socquette      Rimes de jets      Rimes de noisette      Rimes de gigolette      Rimes de épinettes      Rimes de musettes     

    Mots du jour

    facturette     amusette     ariettes     sourde-muette     promette     parfaites     mauviettes     affichettes     pirouettes     oeuvrettes     malhonnêtes     vête     nonettes     poudrette     dette     pompette     devinettes     twin-set     lopette     piquettes     secrètes     chemisette     chevillette     charrettes     sujette     fouettes     gentillette     traite     allaite     soumette     cressonnette     fourchettes     ex-planète     épine-vinette     incomplètes     analphabète     couchettes     quatre-vingt-sept     binette     imparfaite     mariette     corvettes     guettes     liquette     socquette     jets     noisette     gigolette     épinettes     musettes     


    Les citations sur « crête »

    1. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    2. Peut-être la passion d'écrire résulte-t-elle parfois de l'impuissance à dire, et même à penser. Peut-être n'écrit-on qu'à partir de son aphasie secrète, pour la surmonter autant que pour en témoigner.

      Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : La Force d'attraction


    3. J'étais un adepte de l'axiome de García Márquez : « Tout le monde a trois vies : une vie publique, une vie privée et une vie secrète. »

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    4. La loi de Parkinson, d'après laquelle les bureaux sécrètent et engendrent des bureaux, ne décrit pas complètement le processus, à savoir l'organisation bureaucratique de la quotidienneté.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    5. Aux approches de la guerre, tous les êtres sécrètent une nouvelle sueur, tous les événements revêtent un nouveau vernis, qui est le mensonge. Tous mentent.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    6. Quelque précaution qu'on prenne, une intrigue n'est jamais secrète; il faut tôt ou tard, qu'on en parle.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Emmeline


    7. Vivre dans les phrases n’était pas drôle, vivre en dehors devait l’être encore moins, en parler avec qui les avait lues ne l’était plus du tout. Il y avait dans l’artisanat littéraire quelque chose d’indispensable et d’inutile. Peut-être devenait-il un art quand le ridicule d’écrire se transformait en acte discrètement tragique.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    8. Nous sommes à nous-mêmes les plus sévères des juges. Nous jugeons non seulement nos actes, mais nos pensées, nos intentions, nos hontes secrètes, nos haines.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Une espionne dans la maison de l'amour (1954)


    9. Je décrète l'état de bonheur permanent.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    10. J'ose croire que la joie intérieure a quelque secrète force pour se rendre la fortune plus favorable.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, octobre ou novembre 1646


    11. Secrètement, presque toutes les femmes rêvent à un chevalier.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Bony et le sauvage blanc (1961)


    12. Quand on enterre un être, combien d'amours secrètes enterre-t-on avec ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    13. La forme concrète et la plus saisissante du remords pour un voleur ou un assassin, c'est l'apparition de la police.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    14. Quand votre ami révèle le fond de sa pensée, n'ayez pas peur de ce qui dit "non" dans votre conscience ni ne rejetez le "oui". Et quand il demeure en silence, que votre coeur ne cesse d'écouter son coeur ; Car en amitié, sans avoir besoin de mots, toutes les pensées, tous les désirs, toutes les attentes se partagent dans une joie qui reste secrète.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    15. Il n'y a plus de Corse au gouvernement... Discrètement, Jospin s'est offert un petit plaisir en virant Zucharelli: faire sauter un Corse, sans qu'on entende le bruit de l'explosion.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. La provinciale fine a une allure toute particulière, plus discrète que celle de la Parisienne, plus humble, qui ne promet rien et donne beaucoup, tandis que la Parisienne, la plupart du temps, promet beaucoup et ne donne rien au déshabillé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Chambre 11 (1884)


    17. Pour faire du bien, il faut que la vengeance soit physique et concrète. C'est quand elle est cruelle qu'elle nous permet de refermer nos blessures et de nous soulager pour longtemps.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    18. Celui qui pense qu'il n'y a rien de plus dangereux, de plus pernicieux, de plus diabolique qu'un rebelle, qu'il l'assassine, qu'il l'assomme, l'étrangle, le saigne, publiquement ou secrètement.

      Auteur : Martin Luther - Source : Pamphlet contre les paysans allemands et les révoltés du Bundschuh (1525)


    19. C'est quand elle s'abstient de servir à la parole que la langue humaine se montre la plus indiscrète.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Le gaucher se doit d'être digne. Il est ennobli par sa différence. C'est une sorte de particule, une aristocratie intérieure, secrète et permantente.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Eloge du gaucher dans un monde manchot (1986)


    21. A quoi rimerait un Hamlet privé du château d'Elseneur, d'Ophélie, de toutes les situations concrètes qu'il traverse, du texte de son rôle ? Qu'en resterait-il hormis je ne sais quelle essence muette et illusoire ?

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    22. Désormais il n'y aura plus de maison joyeuse pour t'accueillir, plus d'épouse excellente, plus d'enfants chéris pour se disputer tes baisers et pénétrer ton coeur d'une secrète douceur.

      Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, III, 894-896


    23. Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...

      Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)


    24. J'étais heureux et je le savais. Pendant que nous vivons un bonheur, il nous est difficile de le sentir. Ce n'est que lorsqu'il est passé et que nous regardons en arrière que nous comprenons soudain - parfois avec étonnement - combien nous avons été heureux. Mais moi, sur ce rivage de Crète, je vivais le bonheur et je savais en même temps que j'étais heureux.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    25. Quand on commet une indiscrétion, l'on se croit quitte en recommandant à la personne d'être... plus discrète qu'on ne l'a été soi-même.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1890


    Les citations sur crête renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crete »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crete»

    Les synonymes de crête :

      1. apophyse
      2. protubérance
      3. bosse
      4. saillie
      5. épine
      6. sommet
      7. haut
      8. élevé
      9. grand
      10. dominant
      11. culminant
      12. supérieur
      13. éminent
      14. cime
      15. faîte
      16. pointe
      17. tête
      18. éminence
      19. flèche
      20. hauteur
      21. altitude
      22. élévation
      23. surélévation
      24. tertre
      25. mamelon
      26. arête
      27. pinacle

    synonymes de crête

    Fréquence et usage du mot crête dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crête dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crête ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crête     Citation sur crête   Poèmes crête   Proverbes crête   Rime avec crête    Définition de crête  


    Définition de crête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:12:24