Définition de « crête »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crête pour aider à enrichir la compréhension du mot Crête et répondre à la question quelle est la définition de crete ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Excroissance charnue que les coqs et quelques autres gallinacés ont sur leur tête. - Pâté aux crêtes de coq. - La gent qui porte crête au spectacle accourut. — Jean de la Fontaine, Fab. VII, 12.

  • Proéminence charnue sur la tête de quelques reptiles… - Et leur tête hideuse Dépasse encor son front de Laocoon de sa crête orgueilleuse. — Jacques Delille, Énéide, II.

  • Huppe qui orne la tête de divers oiseaux. - La crête d’une alouette.

  • Pièce de fer en forme de crête qui surmonte un casque ou autre coiffure semblable.

  • (ext) Ornement en forme de crête. - Une crête de pourpre en relève l’orgueil du casque. — Jacques Delille, Paradis perdu, IX.

  • Cime, sommet. - La crête d’un toit, d’une montagne. - Élevons-nous, avançons vers les grandes crêtes, vers les sommets escarpés des grandes chaînes. — (Cuv., Révol. p. 24.) - Je franchirais ces monts à crête immense, Où je crois voir nos vieux drapeaux flottants. — (Pierre Jean de Béranger, Feu du pris.)

  • À la Convention, la crète s’est dit de la partie la plus exaltée du parti montagnard.

  • Terre relevée sur les bords d’un fossé qui sépare deux champs.

  • (archi) Lensemble des tuiles faîtières d’un toit.

  • Le chaperon d’une muraille.

  • (term|fortification) La partie supérieure du glacis ou parapet du chemin couvert.

  • La ligne de feu d’une redoute.

  • (anat) Saillie osseuse, étroite et allongée. - La crête de l’os des iles.

  • (bota) Sorte d’axe plat et angulaire.

  • Petite passementerie à dent comme une crête, sorte d’agrément, servant à border ou encadrer des rideaux, des siéges, etc.

  • Tas de blé qui est dans un bateau et qui est élevé en forme pyramidale. - Mettre du blé en crête. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crêter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crêter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe crêter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe crêter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe crêter. (-réf-) (R:Littré)
    Expression : Lever la crête → témoigner de l’audace, de l’outrecuidance, et aussi se montrer avec plus de hardiesse. : Dressant la crête et battant l’aile, Glapir quelque alarme nouvelle Dans tous les poulaillers dévots. — Jean-Baptiste Louis Gresset, Ombres. Baisser la crête → perdre de sa confiance, de ses forces. Rabaisser la crête à quelqu’un → donner sur la crête à quelquun, l’humilier, lui infliger une mortification.

    Approchant : écrêtement, écrêter


    Pas de définition complémentaire
    CRÊTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1180 de coq (A. de Paris, Alexandre, éd. in Elliott Monographs, branche III, 1414), b) xiiies. [ms. BN 1449] « ornement au sommet d'un casque » (Aliscans, 181 ds T.-L.); 2. a) ca 1160 « crête, saillie (d'une construction, ici d'une tombe) » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 6488); b) xiiies. [ms.] « ligne de faîte, sommet d'une montagne » (Loh., ms. Berne 113, fo5eds Gdf. Compl. [var. tertres, terres selon les mss, cf. éd. P. Paris, Garin le Loh., t. 1, p. 96 et J. E. Vallerie, Garin, 1630]); v. aussi Pat. Suisse rom., s.v. crête 1, 3o; c) 1784 d'une vague (Bernardin de St-Pierre, Études de la nature ds Lar. Lang. fr.). B. 1539 creste au coq bot. (Est.); 1834 crête-de-coq méd. (Journ. de méd. et de chir. pratiques, V, 270 ds Quem. Fichier). Du lat. class. crista « crête d'un oiseau; aigrette, panache »; terme de bot. en lat. impérial (v. André Bot.); « sommet, cime (d'une montagne) » en b. latin.

    crête au Scrabble


    Le mot crête vaut 7 points au Scrabble.

    crete

    Informations sur le mot crete - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crête au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crete

    Les rimes de « crête »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de crête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de meurette      Rimes de toilette      Rimes de secrètes      Rimes de helvètes      Rimes de fouillette      Rimes de conquête      Rimes de vidéocassette      Rimes de barbichette      Rimes de aigrette      Rimes de maltraitent      Rimes de mettent      Rimes de casette      Rimes de ex-vedette      Rimes de sudète      Rimes de sudètes      Rimes de luette      Rimes de facturette      Rimes de soustraites      Rimes de vingt-sept      Rimes de annette      Rimes de trottinettes      Rimes de sucrettes      Rimes de gigolette      Rimes de refaite      Rimes de pète      Rimes de jeunette      Rimes de îlette      Rimes de voilettes      Rimes de prêtes      Rimes de nonettes      Rimes de crevette      Rimes de lirette      Rimes de fouettes      Rimes de suffète      Rimes de lisette      Rimes de prophète      Rimes de courgettes      Rimes de poucettes      Rimes de seulette      Rimes de satinette      Rimes de amusettes      Rimes de discrètes      Rimes de maquettes      Rimes de commode-toilette      Rimes de rejette      Rimes de furète      Rimes de nénette      Rimes de cachette      Rimes de chaufferettes      Rimes de grimpette     

    Mots du jour

    meurette     toilette     secrètes     helvètes     fouillette     conquête     vidéocassette     barbichette     aigrette     maltraitent     mettent     casette     ex-vedette     sudète     sudètes     luette     facturette     soustraites     vingt-sept     annette     trottinettes     sucrettes     gigolette     refaite     pète     jeunette     îlette     voilettes     prêtes     nonettes     crevette     lirette     fouettes     suffète     lisette     prophète     courgettes     poucettes     seulette     satinette     amusettes     discrètes     maquettes     commode-toilette     rejette     furète     nénette     cachette     chaufferettes     grimpette     


    Les citations sur « crête »

    1. C'est à travers un texte, c'est-à-dire à travers une confession, c'est-à-dire en plongeant dans l'univers, c'est-à-dire dans les abîmes d'un autre que la communion peut s'accomplir ... Intimité profonde, discrète, totale.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    2. Tant mieux que certains jours dans nos vies fassent comme des crêtes au-delà desquelles on sent bien qu'on bascule, quand en dessous les pointes rocheuses font se lever la mer, et qu'alors certains jours, oui, il faut les contourner prudemment, comme on passe un mauvais cap à la voile.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)


    3. C'est toujours ce qui se passe dans la vie: on s'imagine jouer son rôle dans une certaine pièce, et l'on ne soupçonne pas qu'on vous a discrètement changé les décors, si bien que l'on doit, sans s'en douter, se produire dans un autre spectacle.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)


    4. Une impalpable barrière laissait à bonne distance de moi oncles, tantes, grands-parents, interdisant les questions, repoussant toute confidence. Une société secrète, liée par un deuil impossible.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


    5. Les hauts penseurs qui décrètent professionnellement le balayage de toute notion religieuse ont cette amusante contradiction d'exiger que les chrétiens dont la foi résiste à leurs récurages et à leur potasse soient, au moins, des saints.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    6. Dans l'ardeur de midi, à la crête des monts,
      je m'étais endormi sous les pins centenaires,
      je dormi et rêvai jusqu'aux clartés du soir
      de ma peine perdue et de mes vains espoirs.


      Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


    7. Seuls ceux qui s'aiment vraiment peuvent décréter quand ils le souhaitent la non-existence du monde extérieur.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Homo Erectus (2011)


    8. Quand je regarde ma vie et sa couleur secrète, j’ai en moi comme un tremblement de larmes. Comme ce ciel. Il est à la fois pluie et soleil, midi et minuit.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    9. Au péril, discrètement; et au remède, brusquement.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    10. De la tour du moulin, au quatrième étage, derrière la fenêtre, on peut beaucoup mieux y observer tout ce qui se passe aux alentours. Et beaucoup plus discrètement.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    11. Il y a deux Histoires : l'Histoire officielle, menteuse qu'on enseigne, l'Histoire ad usum delphini puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements, une histoire honteuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    12. L'amertume secrète empoisonne toujours
      L'onde qui nous paraît si claire dans son cours.


      Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742)


    13. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    14. Vous ne me paraissez pas fort en Histoire. Il y a deux Histoires: l'Histoire oficielle, menteuse qu'on enseigne, l'Histoire ad usum delphini; puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements, une histoire honteuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    15. On peut décréter et ressentir sa mort, sans attenter à sa vie. La mort est un état d'âme.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Réflexions sur la vieillesse et la mort (1956)


    16. Pourtant qui a goûté au poison ambigu et douceâtre de la nostalgie sait qu’elle ne nous lâche pas, déplaçant seulement la vague malaise, la jubilation secrète qui l’accompagnent, vers un autre objet, une autre vie, une autre ville.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


    17. La foi apparaît comme une alternative à la régression animale qui menace si concrètement. Etre homme, ce serait connaître Dieu ou, à tout le moins, le chercher. L'animal poursuit sa proie ; l'être humain court après son salut. Tout s'éclaire.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    18. La terreur est le sentiment qui arrête l'esprit devant ce qu'il y a de grave et de constant dans les souffrances humaines et qui l'unit avec la cause secrète.

      Auteur : James Joyce - Source : Sans référence


    19. Nous sommes à nous-mêmes les plus sévères des juges. Nous jugeons non seulement nos actes, mais nos pensées, nos intentions, nos hontes secrètes, nos haines.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Une espionne dans la maison de l'amour (1954)


    20. Les « riens infinis » sont à la base de nos plus solennelles résolutions, ils dirigent secrètement nos décisions les plus lourdes de conséquences ; ce sont eux qui jouent le fond du drame.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    21. Il faut qu'une femme ait des parties secrètes pour qu'on les désire. Une femme qui se promènerait nue au marché, personne ne courrait derrière elle, même si elle était d'une grande beauté. Si elle n'a rien sur les reins, le coeur de l'homme ne la désire pas. La femme ornée de parures, les hommes la veulent même si elle n'est pas belle. Une femme très belle sans ornements, les hommes s'en détournent.

      Auteur : Ogotemmêli - Source : Dieu d'eau : entretiens avec Ogotemmêli - Livre de Marcel Griaule


    22. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    23. Rien ne nous déroute davantage que d'être haï par quelqu'un. Nos propres haines secrètes, elles, nous paraissent si naturelles. Si inévitables.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Le Musée du Dr Moses : histoires de mystère et de suspense (2012)


    24. Les Français vont instinctivement au pouvoir. Ils n'aiment pas la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    25. La provinciale fine a une allure toute particulière, plus discrète que celle de la Parisienne, plus humble, qui ne promet rien et donne beaucoup, tandis que la Parisienne, la plupart du temps, promet beaucoup et ne donne rien au déshabillé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Chambre 11 (1884)


    Les citations sur crête renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crete »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crete»

    Les synonymes de crête :

      1. apophyse
      2. protubérance
      3. bosse
      4. saillie
      5. épine
      6. sommet
      7. haut
      8. élevé
      9. grand
      10. dominant
      11. culminant
      12. supérieur
      13. éminent
      14. cime
      15. faîte
      16. pointe
      17. tête
      18. éminence
      19. flèche
      20. hauteur
      21. altitude
      22. élévation
      23. surélévation
      24. tertre
      25. mamelon
      26. arête
      27. pinacle

    synonymes de crête

    Fréquence et usage du mot crête dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crête dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crête ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crête     Citation sur crête   Poèmes crête   Proverbes crête   Rime avec crête    Définition de crête  


    Définition de crête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:55:55