Définition de « niqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Niqué et répondre à la question quelle est la définition de nique ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe niquer.


    Définitions de « nique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIQUE, subst. fém.

    A.?
    1. Vx et pop. Dent d'enfant :
    ... Une couche de haine, De sarcasme et d'horreur y venait adhérer Quand elles se mettaient à me considérer. Ces infernales dents, ces adorables niques Qui se faisaient un jeu de paraître ironiques. Rollinat, Névroses,1883, p. 312.
    2. Loc. fam. Faire la nique (à qqn/à qqc.). Faire de la tête un signe de mépris ou de moquerie à l'encontre de quelqu'un ou quelque chose. Synon. se moquer.« Philippe sera écrasé un de ces jours », dit Larzac. « Est-ce bête de faire la nique aux taxis quand on n'a qu'une jambe! » (Bourget, Drame,1921, p. 126).Cet effort devenait pour eux une sorte de détente, d'oubli, de nique faite à la gêne (La Varende, Dern. fête,1953, p. 47).
    ? Au fig. Il s'agit avant tout de bafouer quelques décrets relatifs aux proportions et de faire la nique à la nature, par respect de la peinture (Arts et litt.,1936, p. 18-7).
    B.? Arg., loc., vx. Être nique de mèche. N'être nullement complice. J'ai fait mon coup de vague sans nique de mèche (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 195).
    Prononc. et Orth. : [nik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a). Fréq. abs. littér. : 28.
    DÉR.
    Niquer, verbe intrans.Au jeu de dés, amener au premier jet le point que l'on a annoncé. (Dict. xixeet xxes.). ? [nike], (il) nique [nik]. ? 1reattest. 1792 (Encyclop. méthod. Jeux, s.v. krabs, p. 141); de nique, le joueur semblant par sa virtuosité et son audace, faire la nique à son partenaire, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    nique \Prononciation ?\

    1. Variante de nice.
    1. ? Dictionnaire Larousse du moyen-français de 1340 à 1611.

    Nom commun 2 - français

    nique \nik\ féminin

    1. (Familier) (Québec) variante de nid.
      • Puis, en 1960, il a été embauché comme commis à la Régie des alcools qui, connue jusque-là sous le nom de Commission des liqueurs, était un des pires « niques à patronage » de la fonction publique. ? Le Devoir 31 mars 2015 [1]
    2. nique à feu ou nic à feu : tas de matières inflammables mal entreposées ; ou maison particulièrement vulnérable contre le feu, pour sa basse qualité ou manque d'entretien ou autres raisons ; ou ensemble de maisons proches les unes les autres pouvant facilement se communiquer un incendie.
      • Toutefois, on ne porte aucune attention au patrimoine, et une des plus vieilles maisons du Vieux-Terrebonne, la maison Prévost, est détruite [en 1965] au coin des rues des Braves et Saint-François. Vacante et délaissée, elle était, aux yeux des gens, un «nique à feu» et une plaie visuelle... ? journal La Revue de Terrebonne et de Mascouche, 15 déc 2015, https://web.archive.org/web/20180706135427/http://www.larevue.qc.ca/chroniques_un-brin-histoire-n34987.php
    3. nique à poux : endroit propice au développement des poux, animal ou cuir chevelu humain ; par extension, tête (dépréciatif).

    Nom commun 1 - français

    nique \nik\ féminin

    1. (Familier) Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans la locution faire la nique (à quelqu'un).
      • Le négrillon se bourre de bonbons en me faisant la nique. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
      • Comme toujours, elle se moquait de tout, et, pourvu que son amour-propre fût sauf, faisait la nique à toutes les tracasseries de la vie. (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NIQUE. n. f.
    Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans cette locution : Faire la nique à quelqu'un. Il est familier.

    Littré

    NIQUE (ni-k') s. f.
    • 1Usité seulement dans cette locution?: faire la nique à quelqu'un, lui témoigner moquerie et mépris par un certain signe de tête. Son nez haut relevé semblait faire la nique à l'Ovide Nason?, Régnier, Sat. X. Et dans la forêt se cachants, Firent la nique à ces méchants, Scarron, Typh. III.

      Fig. Son esprit ulcéré gage, en sa passion, Que son teint fait la nique à la perfection, Régnier, Sat. IX. Ici le sujet héroïque Aux vers burlesques fait la nique, Scarron, Virg. VII.

    • 2La mère Nique, sorte de démon, d'après une superstition populaire (Normandie, Laigle).

      PROVERBE

      Les mots terminés en ique (paralytique, hydropique etc.) font aux médecins la nique.

    HISTORIQUE

    XVe s. Car quant vieulx est, chascun lui fait la nique?; Chacun le veut arguer et reprendre, Deschamps, Son éducation. Perrin Cohen fist au suppliant, en soi mocquant de lui, le niquet, Du Cange, niquetus.

    XVIe s. En la dixiesme [tapisserie] estoit depeinct le miracle d'Arques, où cinq ou six cents desconfortez? faisoyent la nique, et mettoyent en route par les charmes du Biarnois douze ou quinze mille rodomonts, Sat. Mém. les Tapisseries.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nique »

    On le rapporte d'ordinaire à l'allemand nicken, faire un signe de tête?; mais Scheler recommande de préférence le hollandais nuk, suéd. nyck, danois nykke, malice, méchanceté. Toutefois ce qui paraît donner l'avantage à la première étymologie, c'est qu'on trouve le verbe niquer avec le sens de branler la tête?: Grignoit les dents, et maschoit ses levres, niquoit de la teste souvent, Chastelain, Expos. sur verité mal prise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot serait d'origine germanique : de l'allemand nicken : faire un signe de tête, taquiner.[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a).

    niqué au Scrabble


    Le mot niqué vaut 12 points au Scrabble.

    nique

    Informations sur le mot nique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot niqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nique

    Les rimes de « niqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de niqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de débouqué      Rimes de planquait      Rimes de friquées      Rimes de raquait      Rimes de étriquée      Rimes de arnaquée      Rimes de efflanqué      Rimes de inculquée      Rimes de sophistiquées      Rimes de bloquées      Rimes de masquer      Rimes de attaqué      Rimes de masqué      Rimes de banquet      Rimes de piquait      Rimes de ok      Rimes de décortiquait      Rimes de toquait      Rimes de intoxiqués      Rimes de traquais      Rimes de préfabriqués      Rimes de relookée      Rimes de évoquer      Rimes de flanquer      Rimes de interloquée      Rimes de débusqués      Rimes de disloqué      Rimes de pratiquai      Rimes de biquet      Rimes de marquer      Rimes de claquais      Rimes de disque-jockey      Rimes de attaquées      Rimes de paniquez      Rimes de cliquets      Rimes de braquais      Rimes de afflanqué      Rimes de embusqué      Rimes de éduquez      Rimes de friquée      Rimes de débarquer      Rimes de évoquai      Rimes de banqué      Rimes de laquais      Rimes de inculquait      Rimes de requinqués      Rimes de traquée      Rimes de baraqués      Rimes de plastiqué      Rimes de suffoqués     

    Mots du jour

    débouqué     planquait     friquées     raquait     étriquée     arnaquée     efflanqué     inculquée     sophistiquées     bloquées     masquer     attaqué     masqué     banquet     piquait     ok     décortiquait     toquait     intoxiqués     traquais     préfabriqués     relookée     évoquer     flanquer     interloquée     débusqués     disloqué     pratiquai     biquet     marquer     claquais     disque-jockey     attaquées     paniquez     cliquets     braquais     afflanqué     embusqué     éduquez     friquée     débarquer     évoquai     banqué     laquais     inculquait     requinqués     traquée     baraqués     plastiqué     suffoqués     


    Les citations sur « niqué »

    1. A telle enseigne que j'ai supprimé dans ma dernière chronique le paragraphe sur les affaires de Syrie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    2. Chaque homme n'est pas lui-même seulement. Il est aussi le point unique, particulier, toujours important, en lequel la vie de l'univers se condense d'une façon spéciale, qui ne se répète jamais.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    3. Chaque humain possède en lui une vision sacrée, c’est-à-dire un pouvoir unique qu’il doit découvrir au cours de sa vie, dans le but d’actualiser la vision du Grand Esprit dont il est une expression.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien


    4. Pour un mari que l'on quitte deux fois, il n'y a pas de honte. Ca devient chronique: il est seulement ridicule.

      Auteur : André Roussin - Source : Hélène


    5. La chambre à gaz est l'unique point de charité du camp de concentration.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    6. Le désir de communiquer par l'âme est encore une exigence du coeur.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1852-1856


    7. La faute grammaticale est le plus souvent un remède à une faute euphonique.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


    8. La chronique constitue le bâton de maréchal d'une carrière journalistique qui, permettant de ne plus parler que de soi, éloigne les mauvaises fréquentations auxquelles on doit d'avoir pris du galon.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. La musique est l'unique talent que Dieu envie aux hommes.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    10. Le vrai poète n'est jamais «inspiré»: il se situe précisément au-dessus de ce plus et de ce moins, identiques pour lui, que sont la technique et l'inspiration.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Odile (1937)


    11. Tout pécheur, justement accusé d'ignorance,
      Est censé t'écoutant, rechercher la science,
      Qui seule est nécessaire à qui veut son salut:
      C'est là de tes sermons, c'est là l'unique but.


      Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


    12. Communiquer c'est pouvoir mettre en commun, et cela va au-delà de l'expression des sentiments et du vécu ou de la simple information passée à l'autre ou commentée devant lui.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Relation d'aide et formation à l'entretien (1993)


    13. L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. Les conversations sont divertissement, escroquerie, ou escrime.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    14. Après avoir vaincu la Faim (ce qui algébriquement, nous assure la totalité des biens physiques), l'État Unique mena une campagne contre l'autre souverain du monde, contre l'Amour. Cet élément fut enfin vaincu, c'est-à-dire qu'il fut organisé, mathématisé.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    15. C'est toucher le fond de la marre sociale que d'entendre dans la voix d'un riche qu'il ne s'adresse qu'a lui même et que, bien que les mots qu'il prononce vous soient techniquement destinés, il n'imagine même pas que vous puissiez les comprendre.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    16. Egalité et Liberté communiquent entre elles: c'est un seul et même océan dont les tempêtes se nomment Révolutions.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    17. Trois millénaires témoignent, des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui: l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, intolérant, belliqueux, a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    18. Il faut que chacun de nos amis se croie le premier, le seul, l'unique.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés (1960)


    19. ... c'est le langage, et non pas l'homme qui est unique.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    20. Puisse une société basée uniquement sur le pouvoir de l'argent frémir en apercevant l'impuissance de la justice sur les combinaisons d'un système qui déifie le succès en en graciant tous les moyens !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    21. Il y a des gens qui semblent pleins de sens et qui brillent, mais au dedans ils sont pareils à tous les autres, sinon par les richesses où est leur force unique.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque (426 av. J.-C.)


    22. Qu'aurait dit Dominique Strauss-Kahn quand il reçut la cassette vidéo? Merry Christmas!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    23. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    24. Selon les sondages, les Français consomment cinquante-huit rouleaux annuels de papier hygiénique par tête. Qu'est-ce qu'ils entendent par tête?

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    25. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


    Les citations sur niqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nique »

    NiqueNiquéeNiquet

    Les mots débutant par niq  Les mots débutant par ni

    niquaitniqueniqueniquéniquedouilleniquedouilleniquéeniquentniquerniqueraniqueraitniquesniquésniquezniquons

    Les synonymes de « nique»

    Les synonymes de niqué :

      1. dînette

    synonymes de niqué

    Fréquence et usage du mot niqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Niqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations niqué     Citation sur niqué   Poèmes niqué   Proverbes niqué   Rime avec niqué    Définition de niqué  


    Définition de niqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot niqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:49:54