Définition de « niqué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Niqué et répondre à la question quelle est la définition de nique ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « nique »
Trésor de la Langue Française informatisé
NIQUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
nique \Prononciation ?\
- Variante de nice.
- ? Dictionnaire Larousse du moyen-français de 1340 à 1611.
Nom commun 2 - français
nique \nik\ féminin
-
(Familier) (Québec) variante de nid.
- Puis, en 1960, il a été embauché comme commis à la Régie des alcools qui, connue jusque-là sous le nom de Commission des liqueurs, était un des pires « niques à patronage » de la fonction publique. ? Le Devoir 31 mars 2015 [1]
-
nique à feu ou nic à feu : tas de matières inflammables mal entreposées ; ou maison particulièrement vulnérable contre le feu, pour sa basse qualité ou manque d'entretien ou autres raisons ; ou ensemble de maisons proches les unes les autres pouvant facilement se communiquer un incendie.
- Toutefois, on ne porte aucune attention au patrimoine, et une des plus vieilles maisons du Vieux-Terrebonne, la maison Prévost, est détruite [en 1965] au coin des rues des Braves et Saint-François. Vacante et délaissée, elle était, aux yeux des gens, un «nique à feu» et une plaie visuelle... ? journal La Revue de Terrebonne et de Mascouche, 15 déc 2015, https://web.archive.org/web/20180706135427/http://www.larevue.qc.ca/chroniques_un-brin-histoire-n34987.php
- nique à poux : endroit propice au développement des poux, animal ou cuir chevelu humain ; par extension, tête (dépréciatif).
Nom commun 1 - français
nique \nik\ féminin
-
(Familier) Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans la locution faire la nique (à quelqu'un).
- Le négrillon se bourre de bonbons en me faisant la nique. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
- Comme toujours, elle se moquait de tout, et, pourvu que son amour-propre fût sauf, faisait la nique à toutes les tracasseries de la vie. ? (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans cette locution : Faire la nique à quelqu'un. Il est familier.
Littré
-
1Usité seulement dans cette locution?: faire la nique à quelqu'un, lui témoigner moquerie et mépris par un certain signe de tête.
Son nez haut relevé semblait faire la nique à l'Ovide Nason?
, Régnier, Sat. X.Et dans la forêt se cachants, Firent la nique à ces méchants
, Scarron, Typh. III.Fig.
Son esprit ulcéré gage, en sa passion, Que son teint fait la nique à la perfection
, Régnier, Sat. IX.Ici le sujet héroïque Aux vers burlesques fait la nique
, Scarron, Virg. VII. -
2La mère Nique, sorte de démon, d'après une superstition populaire (Normandie, Laigle).
PROVERBE
Les mots terminés en ique (paralytique, hydropique etc.) font aux médecins la nique.
HISTORIQUE
XVe s. Car quant vieulx est, chascun lui fait la nique?; Chacun le veut arguer et reprendre
, Deschamps, Son éducation. Perrin Cohen fist au suppliant, en soi mocquant de lui, le niquet
, Du Cange, niquetus.
XVIe s. En la dixiesme [tapisserie] estoit depeinct le miracle d'Arques, où cinq ou six cents desconfortez? faisoyent la nique, et mettoyent en route par les charmes du Biarnois douze ou quinze mille rodomonts
, Sat. Mém. les Tapisseries.
Étymologie de « nique »
On le rapporte d'ordinaire à l'allemand nicken, faire un signe de tête?; mais Scheler recommande de préférence le hollandais nuk, suéd. nyck, danois nykke, malice, méchanceté. Toutefois ce qui paraît donner l'avantage à la première étymologie, c'est qu'on trouve le verbe niquer avec le sens de branler la tête?: Grignoit les dents, et maschoit ses levres, niquoit de la teste souvent, Chastelain, Expos. sur verité mal prise.
- Ce mot serait d'origine germanique : de l'allemand nicken : faire un signe de tête, taquiner.[1]
niqué au Scrabble
Le mot niqué vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot nique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot niqué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « niqué »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de niqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de dupliqué Rimes de bloquais Rimes de cliquet Rimes de évoquées Rimes de loquait Rimes de risquait Rimes de remarquer Rimes de rééduqués Rimes de suffoquai Rimes de provoquées Rimes de débouqué Rimes de convoquai Rimes de abdiquait Rimes de embarquée Rimes de interloquées Rimes de escroquer Rimes de confisquait Rimes de expliquées Rimes de laquaient Rimes de sophistiqués Rimes de encaustiqué Rimes de démasquée Rimes de ammoniaquée Rimes de pratiquai Rimes de requinquée Rimes de surbookée Rimes de appliquai Rimes de fabriquaient Rimes de risqué Rimes de brusquai Rimes de embusqués Rimes de encloqué Rimes de marquée Rimes de attaquait Rimes de critiquais Rimes de bivouaqué Rimes de plaqué Rimes de confisqué Rimes de diagnostiqué Rimes de panoramiquer Rimes de pratiqués Rimes de préfabriquée Rimes de extorquer Rimes de casquaient Rimes de new-yorkais Rimes de cliquets Rimes de défroqués Rimes de hypothéquer Rimes de planquée Rimes de choquésMots du jour
dupliqué bloquais cliquet évoquées loquait risquait remarquer rééduqués suffoquai provoquées débouqué convoquai abdiquait embarquée interloquées escroquer confisquait expliquées laquaient sophistiqués encaustiqué démasquée ammoniaquée pratiquai requinquée surbookée appliquai fabriquaient risqué brusquai embusqués encloqué marquée attaquait critiquais bivouaqué plaqué confisqué diagnostiqué panoramiquer pratiqués préfabriquée extorquer casquaient new-yorkais cliquets défroqués hypothéquer planquée choqués
Les citations sur « niqué »
- Ce qui se communique. - Que la chaleur de l'enthousiasme est indispensable à toutes les instructions dont on veut que l'âme des enfants puisse être pénétrée. Il faut qu'un maître ait de ce qui se communique.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Je devais être inconcevablement maigre. Et les yeux étaient en train de rentrer dans la tête. De quoi avais-je l’air ? C’était le diable aussi d’être forcé de se laisser défigurer vivant, uniquement par la faim ! Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- L'art de la conversation fait appel à deux belles qualités: il faut savoir entrer en contact avec autrui et comprendre son point de vue, à la fois communiquer et écouter. Un tel équilibre est rare, mais lorsqu'il est atteint, le charme opère.Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Sans référence
- L'amour se déploie dans ce conte : toi et moi comme deux moitiés d'un coquillage dont nous reformerions l'unité perdue, dont nous retrouverions la forme unique Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)
- La mode - cette dictature de l'éphémère qui s'exerce sur les transfuges de l'éternel - remplace la tradition abolie ; la variation tient lieu de variété et la diversion fleurit sur le tombeau de la diversité. Ainsi les engouements collectifs se succèdent sans laisser de traces : la feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- Chaque homme n'est pas lui-même seulement. Il est aussi le point unique, particulier, toujours important, en lequel la vie de l'univers se condense d'une façon spéciale, qui ne se répète jamais.Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)
- Je n'aimerais pas qu'on fût équitable à mon endroit: je pourrais me passer de tout, sauf du tonique de l'injustice.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- L'ivresse, comme la peinture, comporte une partie mécanique et une partie poétique l'amour aussi d'ailleurs.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- ... c'est le langage, et non pas l'homme qui est unique.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Communiquer, c'est mettre en commun; et mettre en commun, c'est l'acte qui nous constitue. Si l'on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Les communiqués annonçaient que les forces européennes effectuaient un repli élastique afin de «raccourcir» le front.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- L'art scénique, le seul qui tire l'oeuvre de sa fixité irrémédiable, de son irrémédiable solitude est le plus beau et le plus tragique de tous. Il vit comme la vie, il meurt comme la vie.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Ce soir on improvise (1930), II, dernière scène, Hinkfuss
- Le langage humain ne répond pas seulement à des besoins pratiques et utilitaires. Il répond aux besoins de communication affective. Il permet également de parler pour parler, de dire n'importe quoi pour le plaisir de communiquer avec autrui.Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse
- Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire.
La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien.
Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC. Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)
- Un oeil électronique décelait ces faux pas dans l'instant même, bloquait net tout le mécanisme de la presse et alertait le surveillant en déclenchant un bruiteur, dont le son était analogue au signal occupé sur le téléphone.Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)
- Les hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres ; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)
- Le don fatal de l'éloquence, de celle qui consiste à communiquer aux autres les convictions qu'on n'a pas. Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)
- C'est bizarre, je me serais volontiers proclamé libertin, avant de savoir ce que c'était que le libertinage. Je croyais que Don Juan et Valmont étaient des cyniques, des libres-penseurs, des types à la coule, quoi, comme disait mon grand-père Gérard. Mais ils ne sont que des spécialistes de la parade nuptiale, qui ont élevé la danse du dindon au rand d'art. Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Une des caractéristiques de notre espèce est que notre cerveau se croit toujours obligé de fonctionner, même quand il ne sert à rien : ce déplorable inconvénient technique est à l'origine de toutes nos misères humaines.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)
- Je trouve ça très bien, moi, le mariage de Pierre Palmade et de Véronique Samson. Ca ne fera que deux malheureux, alors que ça aurait pu en faire quatre.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- De plus en plus, actuellement, on tend vers une expression unique de l'art, qui doit être quelque chose comme une approche de la conscience humaine. L'affabulation se risque vers la science, et la science retrouve les mythes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- On ne s'exprime pas d'abord pour communiquer une information à autrui, mais parce qu'on a des affects à sortir, à cracher.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Tel apprend pour soi, et n'en communique rien aux autres;
Tel enseigne les autres, mais n'apprend pas pour soi;
Un autre apprend pour lui-même et pour autrui;
Un quatrième n'apprend ni pour lui-même, ni pour autrui.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe - L'unique joie au monde est de commencer. Il est beau de vivre car vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
Les mots proches de « nique »
Nique Niquée NiquetLes mots débutant par niq Les mots débutant par ni
niquait nique nique niqué niquedouille niquedouille niquée niquent niquer niquera niquerait niques niqués niquez niquons
Les synonymes de « nique»
Les synonymes de niqué :- 1. dînette
synonymes de niqué
Fréquence et usage du mot niqué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niqué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Niqué ?
Citations niqué Citation sur niqué Poèmes niqué Proverbes niqué Rime avec niqué Définition de niqué
Définition de niqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot niqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
