Définition de « niqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Niqué et répondre à la question quelle est la définition de nique ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe niquer.


    Définitions de « nique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIQUE, subst. fém.

    A.?
    1. Vx et pop. Dent d'enfant :
    ... Une couche de haine, De sarcasme et d'horreur y venait adhérer Quand elles se mettaient à me considérer. Ces infernales dents, ces adorables niques Qui se faisaient un jeu de paraître ironiques. Rollinat, Névroses,1883, p. 312.
    2. Loc. fam. Faire la nique (à qqn/à qqc.). Faire de la tête un signe de mépris ou de moquerie à l'encontre de quelqu'un ou quelque chose. Synon. se moquer.« Philippe sera écrasé un de ces jours », dit Larzac. « Est-ce bête de faire la nique aux taxis quand on n'a qu'une jambe! » (Bourget, Drame,1921, p. 126).Cet effort devenait pour eux une sorte de détente, d'oubli, de nique faite à la gêne (La Varende, Dern. fête,1953, p. 47).
    ? Au fig. Il s'agit avant tout de bafouer quelques décrets relatifs aux proportions et de faire la nique à la nature, par respect de la peinture (Arts et litt.,1936, p. 18-7).
    B.? Arg., loc., vx. Être nique de mèche. N'être nullement complice. J'ai fait mon coup de vague sans nique de mèche (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 195).
    Prononc. et Orth. : [nik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a). Fréq. abs. littér. : 28.
    DÉR.
    Niquer, verbe intrans.Au jeu de dés, amener au premier jet le point que l'on a annoncé. (Dict. xixeet xxes.). ? [nike], (il) nique [nik]. ? 1reattest. 1792 (Encyclop. méthod. Jeux, s.v. krabs, p. 141); de nique, le joueur semblant par sa virtuosité et son audace, faire la nique à son partenaire, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    nique \Prononciation ?\

    1. Variante de nice.
    1. ? Dictionnaire Larousse du moyen-français de 1340 à 1611.

    Nom commun 2 - français

    nique \nik\ féminin

    1. (Familier) (Québec) variante de nid.
      • Puis, en 1960, il a été embauché comme commis à la Régie des alcools qui, connue jusque-là sous le nom de Commission des liqueurs, était un des pires « niques à patronage » de la fonction publique. ? Le Devoir 31 mars 2015 [1]
    2. nique à feu ou nic à feu : tas de matières inflammables mal entreposées ; ou maison particulièrement vulnérable contre le feu, pour sa basse qualité ou manque d'entretien ou autres raisons ; ou ensemble de maisons proches les unes les autres pouvant facilement se communiquer un incendie.
      • Toutefois, on ne porte aucune attention au patrimoine, et une des plus vieilles maisons du Vieux-Terrebonne, la maison Prévost, est détruite [en 1965] au coin des rues des Braves et Saint-François. Vacante et délaissée, elle était, aux yeux des gens, un «nique à feu» et une plaie visuelle... ? journal La Revue de Terrebonne et de Mascouche, 15 déc 2015, https://web.archive.org/web/20180706135427/http://www.larevue.qc.ca/chroniques_un-brin-histoire-n34987.php
    3. nique à poux : endroit propice au développement des poux, animal ou cuir chevelu humain ; par extension, tête (dépréciatif).

    Nom commun 1 - français

    nique \nik\ féminin

    1. (Familier) Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans la locution faire la nique (à quelqu'un).
      • Le négrillon se bourre de bonbons en me faisant la nique. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
      • Comme toujours, elle se moquait de tout, et, pourvu que son amour-propre fût sauf, faisait la nique à toutes les tracasseries de la vie. (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NIQUE. n. f.
    Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans cette locution : Faire la nique à quelqu'un. Il est familier.

    Littré

    NIQUE (ni-k') s. f.
    • 1Usité seulement dans cette locution?: faire la nique à quelqu'un, lui témoigner moquerie et mépris par un certain signe de tête. Son nez haut relevé semblait faire la nique à l'Ovide Nason?, Régnier, Sat. X. Et dans la forêt se cachants, Firent la nique à ces méchants, Scarron, Typh. III.

      Fig. Son esprit ulcéré gage, en sa passion, Que son teint fait la nique à la perfection, Régnier, Sat. IX. Ici le sujet héroïque Aux vers burlesques fait la nique, Scarron, Virg. VII.

    • 2La mère Nique, sorte de démon, d'après une superstition populaire (Normandie, Laigle).

      PROVERBE

      Les mots terminés en ique (paralytique, hydropique etc.) font aux médecins la nique.

    HISTORIQUE

    XVe s. Car quant vieulx est, chascun lui fait la nique?; Chacun le veut arguer et reprendre, Deschamps, Son éducation. Perrin Cohen fist au suppliant, en soi mocquant de lui, le niquet, Du Cange, niquetus.

    XVIe s. En la dixiesme [tapisserie] estoit depeinct le miracle d'Arques, où cinq ou six cents desconfortez? faisoyent la nique, et mettoyent en route par les charmes du Biarnois douze ou quinze mille rodomonts, Sat. Mém. les Tapisseries.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nique »

    On le rapporte d'ordinaire à l'allemand nicken, faire un signe de tête?; mais Scheler recommande de préférence le hollandais nuk, suéd. nyck, danois nykke, malice, méchanceté. Toutefois ce qui paraît donner l'avantage à la première étymologie, c'est qu'on trouve le verbe niquer avec le sens de branler la tête?: Grignoit les dents, et maschoit ses levres, niquoit de la teste souvent, Chastelain, Expos. sur verité mal prise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot serait d'origine germanique : de l'allemand nicken : faire un signe de tête, taquiner.[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a).

    niqué au Scrabble


    Le mot niqué vaut 12 points au Scrabble.

    nique

    Informations sur le mot nique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot niqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nique

    Les rimes de « niqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de niqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de archi-sophistiquée      Rimes de briqué      Rimes de croquaient      Rimes de remarquai      Rimes de contre-plaqué      Rimes de tronqués      Rimes de maquée      Rimes de truquées      Rimes de préfabriquée      Rimes de matraquais      Rimes de débloquée      Rimes de impliqués      Rimes de décalquer      Rimes de requinquée      Rimes de vaqué      Rimes de démasquait      Rimes de décortiquaient      Rimes de becqué      Rimes de invoquai      Rimes de marquaient      Rimes de casquez      Rimes de raqué      Rimes de claudiquait      Rimes de encaustiqué      Rimes de laquait      Rimes de provoquais      Rimes de tourniquets      Rimes de plaquées      Rimes de indiqués      Rimes de astiquais      Rimes de bivouaquaient      Rimes de bloquait      Rimes de new-yorkais      Rimes de rétorqué      Rimes de offusquées      Rimes de arnaquer      Rimes de marqué      Rimes de efflanquée      Rimes de pratiqués      Rimes de brusquer      Rimes de braquai      Rimes de piquets      Rimes de manqués      Rimes de abdiquai      Rimes de palanquer      Rimes de croqué      Rimes de embusquait      Rimes de débarquaient      Rimes de estomaquer      Rimes de rebloquer     

    Mots du jour

    archi-sophistiquée     briqué     croquaient     remarquai     contre-plaqué     tronqués     maquée     truquées     préfabriquée     matraquais     débloquée     impliqués     décalquer     requinquée     vaqué     démasquait     décortiquaient     becqué     invoquai     marquaient     casquez     raqué     claudiquait     encaustiqué     laquait     provoquais     tourniquets     plaquées     indiqués     astiquais     bivouaquaient     bloquait     new-yorkais     rétorqué     offusquées     arnaquer     marqué     efflanquée     pratiqués     brusquer     braquai     piquets     manqués     abdiquai     palanquer     croqué     embusquait     débarquaient     estomaquer     rebloquer     


    Les citations sur « niqué »

    1. La souffrance est l'unique cause de la conscience.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    2. Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays. Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    3. Je viens, comme Thémistocle, m'asseoir au foyer du peuple britannique.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 13 juillet 1815


    4. La joie de vivre est la chose la plus facile à transmettre et à communiquer.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Qu'est-ce qui était allé de travers dans leur vie, pour que le seul plaisir qui leur semble encore accessible soit de fourrer des billets de 20 dollars dans une fente contrôlée par une puce électronique ?

      Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


    6. Henri, comme nous l'avons dit, s'occupait de botanique; l'étude de cette science, la collation d'un herbier répondaient d'ailleurs également à son amour de l'ordre, à son besoin de marche et à son goût pour la grâce.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    7. La peur de la mort est l'unique source des religions.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


    8. On a dit beaucoup de choses négatives sur les goulags, alors que pour un intellectuel qui avait toujours vécu en ville, ça représentait une opportunité unique de vivre au grand air, de refaire sa vie, ou encore de se mettre au ski de fond 

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. J'ai un tempérament un peu neurasthénique, qui m'a toujours poussé à m'entourer de gens drôles. Je vois la bouteille à moitié vide, et en plus, le vin est bouchonné.

      Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.


    10. Mais à tout prendre voilà le plus grand grief qu'on nous fasse, nous sommes des messianiques. Soit. A l'idée traditionnelle de la beauté et du bien, nous opposerons la nôtre, si infernale qu'elle paraisse.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    11. L'art était une émotion supplémentaire qui venait s'ajouter à une technique habile.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


    12. Un vice unique, père de mes vertus: l'égoïsme.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


    13. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    14. Sachant qu'il faut connaître 10.000 signes pour comprendre le japonais, un couple de français a décidé de se répartir le travail et d'en apprendre 5.000 chacun. Ils viennent seulement de réaliser qu'ils ne pouvaient toujours pas communiquer en japonais entre eux.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Demande ma vie, qui est l'unique chose qui me reste à te sacrifier ; car mon coeur n'a jamais cessé d'être à toi.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    16. La contagion a déjà compromis nos liens. Et apporté une grande solitude : la solitude des malades dans les unités de soins intensifs, qui communiquent à travers une vitre, et une autre, diffuse, celle des bouches cachées derrière les masques, des regards soupçonneux, de l’obligation de rester chez soi. Dans la contagion, nous sommes tous libres et assignés à résidence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. J'ai souvent rencontré des Français qui ont été élevés en Afrique et qui sont plus africains que moi. Alors qu'eux, en Afrique, dans le regard des autres, ils restent étrangers… Ironiquement, c'est en France que je peux paraître étrangère.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


    18. Tout pécheur, justement accusé d'ignorance,
      Est censé t'écoutant, rechercher la science,
      Qui seule est nécessaire à qui veut son salut:
      C'est là de tes sermons, c'est là l'unique but.


      Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


    19. Ce que les moralistes nomment les abîmes du coeur humain sont uniquement les décevantes pensées, les involontaires mouvements de l'intérêt personnel.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    20. Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle la Toile. Tantôt, on est l’araignée, tantôt le moucheron. Mais on existe l’un pour l’autre, l’un par l’autre, on est reliés par la religion commune. A défaut de communier, ça communique.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    21. On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)


    22. L'unique façon d'être poignante est d'être directe.

      Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)


    23. Sortant de son repos et se distendant jusqu'à l'être, Brahma souffre d'une souffrance qui rend des harmoniques de joie peut-être, mais qui à l'extrémité ultime de la courbe ne s'exprime plus que par un affreux broiement.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    24. O paysages électroniques! Le paysage, cela commence avant les poètes. Au sud de Paris, à partir de Châtillon, les mathématiques modernes et la physique atomique règnent au-dessus des pavillons d'hier.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    25. Le vrai calme n'existe pas pour ceux qui connaissent la mécanique du monde en marche vers les cataclysmes, de cataclysme en cataclysme.

      Auteur : Viktor Lvovitch Kibaltchitch, dit Victor Serge - Source : Les Années sans pardon (1971)


    Les citations sur niqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nique »

    NiqueNiquéeNiquet

    Les mots débutant par niq  Les mots débutant par ni

    niquaitniqueniqueniquéniquedouilleniquedouilleniquéeniquentniquerniqueraniqueraitniquesniquésniquezniquons

    Les synonymes de « nique»

    Les synonymes de niqué :

      1. dînette

    synonymes de niqué

    Fréquence et usage du mot niqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Niqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations niqué     Citation sur niqué   Poèmes niqué   Proverbes niqué   Rime avec niqué    Définition de niqué  


    Définition de niqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot niqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:19:05