La définition de Nique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nique
Nature : s. f.
Prononciation : ni-k'
Etymologie : On le rapporte d'ordinaire à l'allemand nicken, faire un signe de tête ; mais Scheler recommande de préférence le hollandais nuk, suéd. nyck, danois nykke, malice, méchanceté.

Voir les citations du mot NiqueSignification du mot Nique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nique ?


La définition de Nique

Usité seulement dans cette locution : faire la nique à quelqu'un, lui témoigner moquerie et mépris par un certain signe de tête.


Toutes les définitions de « nique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NIQUE. n. f.
Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans cette locution : Faire la nique à quelqu'un. Il est familier.

Littré

NIQUE (ni-k') s. f.
  • 1Usité seulement dans cette locution?: faire la nique à quelqu'un, lui témoigner moquerie et mépris par un certain signe de tête. Son nez haut relevé semblait faire la nique à l'Ovide Nason?, Régnier, Sat. X. Et dans la forêt se cachants, Firent la nique à ces méchants, Scarron, Typh. III.

    Fig. Son esprit ulcéré gage, en sa passion, Que son teint fait la nique à la perfection, Régnier, Sat. IX. Ici le sujet héroïque Aux vers burlesques fait la nique, Scarron, Virg. VII.

  • 2La mère Nique, sorte de démon, d'après une superstition populaire (Normandie, Laigle).

    PROVERBE

    Les mots terminés en ique (paralytique, hydropique etc.) font aux médecins la nique.

HISTORIQUE

XVe s. Car quant vieulx est, chascun lui fait la nique?; Chacun le veut arguer et reprendre, Deschamps, Son éducation. Perrin Cohen fist au suppliant, en soi mocquant de lui, le niquet, Du Cange, niquetus.

XVIe s. En la dixiesme [tapisserie] estoit depeinct le miracle d'Arques, où cinq ou six cents desconfortez? faisoyent la nique, et mettoyent en route par les charmes du Biarnois douze ou quinze mille rodomonts, Sat. Mém. les Tapisseries.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

nique \Prononciation ?\

  1. Variante de nice.
  1. ? Dictionnaire Larousse du moyen-français de 1340 à 1611.

Nom commun 2 - français

nique \nik\ féminin

  1. (Familier) (Québec) variante de nid.
    • Puis, en 1960, il a été embauché comme commis à la Régie des alcools qui, connue jusque-là sous le nom de Commission des liqueurs, était un des pires « niques à patronage » de la fonction publique. ? Le Devoir 31 mars 2015 [1]
  2. nique à feu ou nic à feu : tas de matières inflammables mal entreposées ; ou maison particulièrement vulnérable contre le feu, pour sa basse qualité ou manque d'entretien ou autres raisons ; ou ensemble de maisons proches les unes les autres pouvant facilement se communiquer un incendie.
    • Toutefois, on ne porte aucune attention au patrimoine, et une des plus vieilles maisons du Vieux-Terrebonne, la maison Prévost, est détruite [en 1965] au coin des rues des Braves et Saint-François. Vacante et délaissée, elle était, aux yeux des gens, un «nique à feu» et une plaie visuelle... ? journal La Revue de Terrebonne et de Mascouche, 15 déc 2015, https://web.archive.org/web/20180706135427/http://www.larevue.qc.ca/chroniques_un-brin-histoire-n34987.php
  3. nique à poux : endroit propice au développement des poux, animal ou cuir chevelu humain ; par extension, tête (dépréciatif).

Nom commun 1 - français

nique \nik\ féminin

  1. (Familier) Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans la locution faire la nique (à quelqu'un).
    • Le négrillon se bourre de bonbons en me faisant la nique. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Comme toujours, elle se moquait de tout, et, pourvu que son amour-propre fût sauf, faisait la nique à toutes les tracasseries de la vie. (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NIQUE, subst. fém.

A.?
1. Vx et pop. Dent d'enfant :
... Une couche de haine, De sarcasme et d'horreur y venait adhérer Quand elles se mettaient à me considérer. Ces infernales dents, ces adorables niques Qui se faisaient un jeu de paraître ironiques. Rollinat, Névroses,1883, p. 312.
2. Loc. fam. Faire la nique (à qqn/à qqc.). Faire de la tête un signe de mépris ou de moquerie à l'encontre de quelqu'un ou quelque chose. Synon. se moquer.« Philippe sera écrasé un de ces jours », dit Larzac. « Est-ce bête de faire la nique aux taxis quand on n'a qu'une jambe! » (Bourget, Drame,1921, p. 126).Cet effort devenait pour eux une sorte de détente, d'oubli, de nique faite à la gêne (La Varende, Dern. fête,1953, p. 47).
? Au fig. Il s'agit avant tout de bafouer quelques décrets relatifs aux proportions et de faire la nique à la nature, par respect de la peinture (Arts et litt.,1936, p. 18-7).
B.? Arg., loc., vx. Être nique de mèche. N'être nullement complice. J'ai fait mon coup de vague sans nique de mèche (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 195).
Prononc. et Orth. : [nik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a). Fréq. abs. littér. : 28.
DÉR.
Niquer, verbe intrans.Au jeu de dés, amener au premier jet le point que l'on a annoncé. (Dict. xixeet xxes.). ? [nike], (il) nique [nik]. ? 1reattest. 1792 (Encyclop. méthod. Jeux, s.v. krabs, p. 141); de nique, le joueur semblant par sa virtuosité et son audace, faire la nique à son partenaire, dés. -er.

NIQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a).

Nique au Scrabble


Le mot nique vaut 12 points au Scrabble.

nique

Informations sur le mot nique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nique

Les mots proches de Nique

NiqueNiquéeNiquetniquaitniqueniqueniquéniquedouilleniquedouilleniquéeniquentniquerniqueraniqueraitniquesniquésniquezniquons


Mots du jour


Demi, ie     Enroidissement     Écoulement     Triori     Fureur     Bêcheur     Cave     Conjointement     Avilir     Guêpe     

Les citations avec le mot Nique


  1. Après avoir vaincu la Faim (ce qui algébriquement, nous assure la totalité des biens physiques), l'État Unique mena une campagne contre l'autre souverain du monde, contre l'Amour. Cet élément fut enfin vaincu, c'est-à-dire qu'il fut organisé, mathématisé.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  2. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  3. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  4. L'analyse ne peut en effet rien nous dire de relatif à l'élucidation du don artistique, et la révélation des moyens dont se sert l'artiste pour travailler, le dévoilement de la technique artistique, n'est pas non plus de son ressort.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  5. Le spectateur s'arrête, la critique s'arrête : la poésie commence. Autrement dit, les mots s'arrêtent là où l'incommunicable est communiqué. Pierre Soulages.

    Auteur : Pascal Bonafoux - Source : Dictionnaire de la peinture par les peintres (2012)


  6. Nous avons une communauté de destin. Mais on est dans une telle angoisse qu'au lieu de prendre conscience de cette communauté, on se referme sur sa propre identité, ethnique, religieuse, ou nationale.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


  7. Tu peux tenter d'oublier aussi fort que tu peux
    Que notre unique bien c'est la terre perdue dans l'univers.


    Auteur : Jean-Louis Aubert - Source : Bleu Blanc Vert (1989), Locataire


  8. Oui, si je ne tente rien, ça ne m’intéresse pas. Ça perd son sens, si l’on se répète ou utilise des techniques qu’on maîtrise déjà. Toujours écrire à la pointe de qu’on ne sait pas encore écrire.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Interview d’Alain Damasio par François Muratet, Mars 2007


  9. Le seul chemin qui mène à la délivrance passe par la découverte et la reconnaissance du caractère unique de son identité.

    Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


  10. Tout être qui connaît un enfer durable ou passager peut, pour l'affronter, recourir à la technique mentale la plus gratifiante qui soit : se raconter une histoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  11. Depuis la crise du mois de mai, les rapports franco-britanniques étaient restés au frigidaire.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  12. Dominique Strauss-Kahn est homme très distrait: dans l'affaire de la Mnef, il avait mélangé les tampons dateurs; là, il a perdu la K7... Si ça se trouve, il est persuadé d'avoir épousé Christine Ockrent!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. L'amour, panique de la raison, - Se communique par le frisson.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), A la belle impérieuse


  14. La beauté a puissance de résurrection. Il suffit de voir et d'entendre. C'est par distraction que nous n'entrons pas au paradis de notre vivant, uniquement par distraction.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


  15. Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l'exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  16. Je suis un enfant unique, donc un de ces gamins qui se réfugient plus volontiers dans leur imaginaire. J’avais mon propre rythme. Aujourd’hui encore, je garde cette sensation d’être parfois à contretemps avec les choses et les gens. Cela doit être comme une soupape.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  17. Que les factures soient payées, les poubelles descendues et les répondeurs téléphoniques écoutés ne signifie pas pour autant qu'on est vivant, n'est-ce pas ?

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Mon doudou divin (2012)


  18. L'accumulation de la lave donne une érection volcanique.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  19. La ruche de ta chair sous l'unique soleil
    Dora d'unique miel mon ciel qui s'éveillait.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951), La ruche de ta chair, VII


  20. Je ne suis pas un chroniqueur, d’ailleurs ce terme même est fondé sur un mensonge. Malgré tout ce qu’un chroniqueur peut prétendre, il ne fait pas qu’enregistrer. Il découpe, permute et organise les faits selon sa propre hiérarchie et ce faisant, il orchestre, exactement comme l’historien et le journaliste. Et ce faisant ils mentent tous.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  21. Ce qui importe véritablement à quelqu'un - j'entends à ce quelqu'un qui est unique et seul par essence - c'est justement ce qui lui fait sentir qu'il est seul.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)


  22. Agrippine était fille d'un imperator, soeur, mère et femme d'un souverain, exemple unique jusqu'à ce jour.

    Auteur : Tacite - Source : Annales, XXII, 42


  23. L'infériorisation de la femme n'est due ni au hasard, ni à l'impérialisme masculin, ni à une infériorité réelle; elle est due uniquement à une confusion entre la femme et la Plantasmère.

    Auteur : Gabrielle Rubin - Source : Les Sources inconscientes de la misogynie (1977)


  24. La société ne doit rien exiger de ceux qui n’attendent rien d’elle, disait pourtant George Sand. Mais, ma pauvre George, la société exige malgré tout, tu sais bien. Elle est intraitable, insatiable, tyrannique.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  25. L’épidémie nous encourage à nous considérer comme les membres d’une collectivité. Elle nous oblige à accomplir un effort d’imagination auquel nous ne sommes pas accoutumés : voir que nous sommes inextricablement reliés les uns aux autres et tenir compte de la présence d’autrui dans nos choix individuels. Dans la contagion, nous sommes un organisme unique. Dans la contagion, nous redevenons une communauté.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations du Littré sur Nique


  1. Il n'y a point de mot qui ait reçu plus de différentes significations que celui de liberté ; les uns l'ont pris pour la facilité de déposer celui à qui ils avaient donné un pouvoir tyrannique ; les autres, pour la faculté d'élire celui à qui ils devaient obéir ; d'autres, pour le droit d'être armés et de pouvoir exercer la violence ; ceux-ci, pour le privilége de n'être gouvernés que par un homme de leur nation ou par leurs propres lois.... ceux qui avaient goûté du gouvernement républicain l'ont mise dans ce gouvernement ; ceux qui avaient goûté du gouvernement monarchique l'ont placée dans la monarchie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 2


  2. Verre volcanique qui ressemble à du verre de bouteille ; il raie le verre, se change en émail gris à la chaleur du chalumeau, et fait feu sous le briquet ; la couleur en est verte foncée et noire ; on l'emploie en parures de deuil, comme le jais, auquel il est supérieur en dureté, en ténacité, en poli

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 407


  3. Au lieu de me tirer arriere de l'accusation, je m'y advance, et la rencheris plus tost par une confession ironique et moqueuse

    Auteur : MONT. - Source : IV, 203


  4. Le nom de chromatique vient soit de ce que les Grecs marquaient ce genre par des caractères rouges ou diversement colorés, soit de ce que ce genre était moyen entre les deux autres comme la couleur est moyenne entre le blanc et le noir, soit parce qu'il varie et embellit le genre diatonique comme la variété des couleurs embellit un tableau

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus.


  5. Un jugement inique a poursuivi ton sang

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, II, 4


  6. Était-il plus difficile à Dieu de donner le mouvement aux planètes, que de l'imprimer à une comète pour le leur communiquer ?

    Auteur : TURGOT - Source : Lett. à Buffon, octobre 1748


  7. De tous les instruments dont la nature a si libéralement muni ses productions chéries, la trompe est peut-être le plus complet et le plus admirable ; c'est non-seulement un instrument organique, mais un double sens

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 260


  8. Des tyrans ont esté sacrifiez à la haine du peuple par les mains de ceulx mesmes qu'ils avoient iniquement advancez

    Auteur : MONT. - Source : IV, 10


  9. Les médecins cherchèrent la marque satanique ; ils la trouvèrent à un petit seing noir sur une de ses cuisses [de Michelle Chandron, sorcière]

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. délits et peines, sorciers.


  10. C'est l'unique sujet qu'il m'a donné de plainte

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2


  11. Le chorion est double, insensible, enveloppant tout le foetus, estant legerement lié avec la premiere tunique dite amnios

    Auteur : PARÉ - Source : I, 4


  12. Invocation est le recours que nostre ame a à lui [Dieu], comme à son espoir unique, quand elle est pressée de quelque necessité

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 283


  13. Loi tyrannique et captivante

    Auteur : FÉN. - Source :


  14. Titanique

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  15. Il s'était rendu maître de toutes les passions, à l'exception d'une seule qui le maîtrisait, et qui, enrichie de la dépouille des autres, était devenue tyrannique, injuste, incapable de pardonner une offense : c'était un amour excessif de la gloire

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 1


  16. Quelque empêchement canonique qui vous rende indigne du ministère

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  17. Souvent sous le manteau du cynique et du stoïcien, sous les apparences du désintéressement, du mépris des grandeurs, de la louange, des plaisirs, nous ne trouverons que des âmes bilieuses, rongées par l'envie, dévorées d'ambition, embrasées du vain désir d'une gloire usurpée toutes les fois qu'on ne la doit point aux avantages réels qu'on procure à la société

    Auteur : D'HOLBACH - Source : Ess. préj. ch. 7, dans DUMARSAIS, Oeuvres


  18. Parler affaires, c'est en faire son unique objet ; au lieu que parler d'affaires n'exclut pas tout autre objet dont on voudrait parler par occasion

    Auteur : CONDILL. - Source : Gramm. I, 13


  19. La sémination est uniquement l'ouvrage de la nature

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 427


  20. Rentrés enfin tout à fait dans le monde corporel, nous apercevons bientôt l'usage que nous pouvons faire de la géométrie et de la mécanique, pour acquérir sur les propriétés des corps les connaissances les plus variées et les plus profondes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 201, dans POUGENS.


  21. La trempe consiste uniquement dans le passage subit de l'incandescence au refroidissement le plus prompt

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 553


  22. Il se passe ici, dit M. Dumas, ce que l'on remarque dans le phénomène de la regélation, si bien signalé par Faraday : les petits glaçons se fondent et constituent un glaçon unique

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 19 avril 1870, p. 699, 1re col.


  23. Le Cid, après tout, était une imitation très embellie de Guillain de Castro, et, en plusieurs endroits, une traduction ; Cinna, qui le suivit, était unique

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 32


  24. Phrase harmonique dans laquelle une ou plusieurs parties étaient entrecoupées ou interrompues par des silences

    Auteur : COUSSEMAKER - Source : l'Art harmonique, p. 83


  25. Et du costé destre et senestre de la canne du polmon sont grosses voines qui sont appelées organiques ou guides

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 28, verso.




Les mots débutant par Niq  Les mots débutant par Ni

Une suggestion ou précision pour la définition de Nique ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h34










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur niquePoèmes niqueProverbes nique

La définition du mot Nique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.