La définition de Nique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nique
Nature : s. f.
Prononciation : ni-k'
Etymologie : On le rapporte d'ordinaire à l'allemand nicken, faire un signe de tête ; mais Scheler recommande de préférence le hollandais nuk, suéd. nyck, danois nykke, malice, méchanceté.

Voir les citations du mot NiqueSignification du mot Nique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nique ?


La définition de Nique

Usité seulement dans cette locution : faire la nique à quelqu'un, lui témoigner moquerie et mépris par un certain signe de tête.


Toutes les définitions de « nique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NIQUE. n. f.
Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans cette locution : Faire la nique à quelqu'un. Il est familier.

Littré

NIQUE (ni-k') s. f.
  • 1Usité seulement dans cette locution?: faire la nique à quelqu'un, lui témoigner moquerie et mépris par un certain signe de tête. Son nez haut relevé semblait faire la nique à l'Ovide Nason?, Régnier, Sat. X. Et dans la forêt se cachants, Firent la nique à ces méchants, Scarron, Typh. III.

    Fig. Son esprit ulcéré gage, en sa passion, Que son teint fait la nique à la perfection, Régnier, Sat. IX. Ici le sujet héroïque Aux vers burlesques fait la nique, Scarron, Virg. VII.

  • 2La mère Nique, sorte de démon, d'après une superstition populaire (Normandie, Laigle).

    PROVERBE

    Les mots terminés en ique (paralytique, hydropique etc.) font aux médecins la nique.

HISTORIQUE

XVe s. Car quant vieulx est, chascun lui fait la nique?; Chacun le veut arguer et reprendre, Deschamps, Son éducation. Perrin Cohen fist au suppliant, en soi mocquant de lui, le niquet, Du Cange, niquetus.

XVIe s. En la dixiesme [tapisserie] estoit depeinct le miracle d'Arques, où cinq ou six cents desconfortez? faisoyent la nique, et mettoyent en route par les charmes du Biarnois douze ou quinze mille rodomonts, Sat. Mém. les Tapisseries.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

nique \Prononciation ?\

  1. Variante de nice.
  1. ? Dictionnaire Larousse du moyen-français de 1340 à 1611.

Nom commun 2 - français

nique \nik\ féminin

  1. (Familier) (Québec) variante de nid.
    • Puis, en 1960, il a été embauché comme commis à la Régie des alcools qui, connue jusque-là sous le nom de Commission des liqueurs, était un des pires « niques à patronage » de la fonction publique. ? Le Devoir 31 mars 2015 [1]
  2. nique à feu ou nic à feu : tas de matières inflammables mal entreposées ; ou maison particulièrement vulnérable contre le feu, pour sa basse qualité ou manque d'entretien ou autres raisons ; ou ensemble de maisons proches les unes les autres pouvant facilement se communiquer un incendie.
    • Toutefois, on ne porte aucune attention au patrimoine, et une des plus vieilles maisons du Vieux-Terrebonne, la maison Prévost, est détruite [en 1965] au coin des rues des Braves et Saint-François. Vacante et délaissée, elle était, aux yeux des gens, un «nique à feu» et une plaie visuelle... ? journal La Revue de Terrebonne et de Mascouche, 15 déc 2015, https://web.archive.org/web/20180706135427/http://www.larevue.qc.ca/chroniques_un-brin-histoire-n34987.php
  3. nique à poux : endroit propice au développement des poux, animal ou cuir chevelu humain ; par extension, tête (dépréciatif).

Nom commun 1 - français

nique \nik\ féminin

  1. (Familier) Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans la locution faire la nique (à quelqu'un).
    • Le négrillon se bourre de bonbons en me faisant la nique. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Comme toujours, elle se moquait de tout, et, pourvu que son amour-propre fût sauf, faisait la nique à toutes les tracasseries de la vie. (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NIQUE, subst. fém.

A.?
1. Vx et pop. Dent d'enfant :
... Une couche de haine, De sarcasme et d'horreur y venait adhérer Quand elles se mettaient à me considérer. Ces infernales dents, ces adorables niques Qui se faisaient un jeu de paraître ironiques. Rollinat, Névroses,1883, p. 312.
2. Loc. fam. Faire la nique (à qqn/à qqc.). Faire de la tête un signe de mépris ou de moquerie à l'encontre de quelqu'un ou quelque chose. Synon. se moquer.« Philippe sera écrasé un de ces jours », dit Larzac. « Est-ce bête de faire la nique aux taxis quand on n'a qu'une jambe! » (Bourget, Drame,1921, p. 126).Cet effort devenait pour eux une sorte de détente, d'oubli, de nique faite à la gêne (La Varende, Dern. fête,1953, p. 47).
? Au fig. Il s'agit avant tout de bafouer quelques décrets relatifs aux proportions et de faire la nique à la nature, par respect de la peinture (Arts et litt.,1936, p. 18-7).
B.? Arg., loc., vx. Être nique de mèche. N'être nullement complice. J'ai fait mon coup de vague sans nique de mèche (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 195).
Prononc. et Orth. : [nik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a). Fréq. abs. littér. : 28.
DÉR.
Niquer, verbe intrans.Au jeu de dés, amener au premier jet le point que l'on a annoncé. (Dict. xixeet xxes.). ? [nike], (il) nique [nik]. ? 1reattest. 1792 (Encyclop. méthod. Jeux, s.v. krabs, p. 141); de nique, le joueur semblant par sa virtuosité et son audace, faire la nique à son partenaire, dés. -er.

NIQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a).

Nique au Scrabble


Le mot nique vaut 12 points au Scrabble.

nique

Informations sur le mot nique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nique

Les mots proches de Nique

NiqueNiquéeNiquetniquaitniqueniqueniquéniquedouilleniquedouilleniquéeniquentniquerniqueraniqueraitniquesniquésniquezniquons


Mots du jour


Inquiètement     Blasonner     Content, ente     Recopier     Larronnerie     Sarcome     Bique     Pignoratif     Signaler     Cacaber     

Les citations avec le mot Nique


  1. Malgré le partage de la succession, Frédéric se considère toujours comme le maître, l'unique successeur de papa, qui a tous les pouvoirs.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  2. J'ai choisi le domaine de la douleur et de l'ombre comme d'autres celui du rayonnement et de l'entassement de la matière. Je ne travaille pas dans l'étendue d'un domaine quelconque. Je travaille dans l'unique durée.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  3. Les dieux n'étant plus et le Christ n'étant pas encore, il y a eu de Cicéron à Marc Aurèle un moment unique où l'homme seul a été.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance (1887-1893)


  4. La vérité a une force unique. Contrairement au mensonge, elle se consolide avec le temps, et possède le pouvoir de lier les uns aux autres des sentiments et des idées disparates, ce dont nul mensonge ne serait capable.

    Auteur : Ann Brashares - Source : Ici et maintenant (2014)


  5. Demande ma vie, qui est l'unique chose qui me reste à te sacrifier ; car mon coeur n'a jamais cessé d'être à toi.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  6. Jacques Chirac a raison: «Il ne faut pas laisser les Anglais attaquer Dominique Voynet...» On peut très bien faire ça nous-mêmes!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. L'essence de la technique n'est absolument rien de technique.

    Auteur : Martin Heidegger - Source : La Question de la technique (1961)


  8. Je suis plutôt quelqu'un du centre, mais certains jours, le mot social me les gonfle. Regardez les Britanniques, ils ont peut-être détesté Thatcher, mais ils reconnaissent aujourd'hui ce qu'elle a fait pour leur économie.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


  9. Un vice unique, père de mes vertus: l'égoïsme.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


  10. Aussi, disons-le clairement, ce dont la France souffre aujourd’hui est avant tout une absence totale de maîtrise de la langue (ce qui, de la part de professeurs, pose tout de même un certain problème). Non, la France n’a jamais été un pays « multiculturel », mais un pays « multiethnique ».

    Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


  11. Des arts inséparables d'un moyen mécanique d'expression.

    Auteur : André Malraux - Source : Esquisse d'une psychologie du cinéma (1946)


  12. Vous voyez tout en noir, vous allez devenir neurasthénique. Lorsque vous serez tout à fait rétabli de votre choc, de votre dépression, et que vous pourrez sortir, prendre un peu d'air, ça ira mieux, vous allez voir. Vos idées sombres s'évanouiront.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


  13. Quand j'avais des doutes, car j'en ai eu, des doutes, Dominique me donnait toutes les assurances.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


  14. Dominique-nique-nique s'en allait tout simplement,
    Routier pauvre et chantant.
    En tous chemins, en tous lieux, il ne parl'que du Bon Dieu,
    Il ne parl'que du Bon Dieu.


    Auteur : Jeanne-Paule Marie, dite Jeanine Deckers - Source : Dominique (1963) (dédiée à Dominique de Guzmán, fondateur de l'ordre dominicain)


  15. ... l'unique moyen d'être libre, comme un homme sans vocation en a le droit, était de commettre un crime, de façon que les autres ne le reconnaissent plus comme un des leurs et n'exigent rien de lui ...

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


  16. Il exposa son système relativement aux fourrages; on retournait les andains sans les éparpiller; les meules devaient être coniques.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  17. Redressez-vous. La différence entre se hausser et se tasser est uniquement une question d'attitude intérieure. Cela n'a rien à voir avec la taille, cela ne coûte rien et c'est plus amusant.

    Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


  18. Dans notre édition d'hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms de champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa. Nos lecteurs survivants auront rectifié d'eux-mêmes.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  19. On ne devrait communiquer que depuis l'anéantissement, l'amoindrissement, depuis cette absence momentanée de nous-même où, dévastés, nous sommes ouverts au monde comme une béance.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  20. Qu'est-ce qu'une crucifixion unique, auprès de celle, quotidienne, qu'endure l'insomniaque?

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  21. La femme est l'unique vase qui nous reste encore où verser notre idéalité.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Entretiens, Eckermans


  22. Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  23. Il ne comprenait pas. Il ne voyait pas combien je travaillais dur, car le boulot des femmes au foyer devient visible uniquement quand il n'est PAS fait.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)


  24. L'Angleterre publia des bills afin de défendre aux sujets de S.M. britannique de porter des secours aux Américains.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Voyage en Amérique (1827)


  25. Cette façon intense d'exister que nous communiqueraient des paysages inconnus ou des personnes appartenant à d'autres mondes, c'est ce que nous attendons aussi bien des voyages que de l'amour.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)


Les citations du Littré sur Nique


  1. La tunique ou membrane nommée peritoine, pource qu'elle est tendue tout à l'entour de tout le ventre inferieur

    Auteur : PARÉ - Source : I, 12


  2. Je vois les siècles s'entasser les uns sur les autres, les générations s'accumuler comme les flots de la mer, sans que le nombre des germes employés à les fournir diminue d'une manière sensible la masse organique qu'ils composent

    Auteur : BONNET - Source : ib. p. 209


  3. Il avançait quelque axiome sataniquement monstrueux

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Élude sur Baudelaire.


  4. Tous les hommes tendent à la paresse ; mais les sauvages des pays chauds sont les plus paresseux de tous les hommes et les plus tyranniques à l'égard de leurs femmes

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Oeuv. t. IV, p. 333


  5. Depuis une heure, uniquement occupé de Julie, j'avais oublié l'univers

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 316


  6. Unes chroniques de France, à deux fermoirs d'argent dorez, et ont une chemise de soye à queue

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 232


  7. Ah ! mon fils, que je hais ces rigueurs tyranniques !

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1


  8. Quintilien sera-t-il plus excusable de n'être pas éloquent en donnant des préceptes d'éloquence.... que Sénèque d'être laconique et scabreux en philosophant ?

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 103


  9. On trouvera peut-être étrange que la géométrie ne puisse définir aucune des choses qu'elle a pour principaux objets ; car elle ne peut définir ni le mouvement, ni les nombres, ni l'espace ; et cependant ces trois choses sont celles qu'elle considère particulièrement et selon la recherche desquelles elle prend ces trois différents noms de mécanique, d'arithmétique, de géométrie, ce dernier mot appartenant au genre et à l'espèce

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  10. Ce fut uniquement la grandeur de la république qui fit le mal et qui changea en guerres civiles les tumultes populaires

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 9


  11. Faisant vertu de ne communiquer point aux malheurs et miseres de leur païs

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 35


  12. Le voyant [Jésus-Christ] par la foi présent sur l'autel ; nous le présentons à Dieu comme notre unique propitiateur par son sang

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet de réunion, Expl. de diff. points de controv.


  13. Ce tant louable labeur de traduire me semble moien unique et suffisant pour elever nostre vulgaire à l'égal des autres plus fameuses langues

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 7, verso.


  14. L'enveloppe cellulosique externe de la tunique de quelques espèces [d'ascidies]

    Auteur : LACAZE-DUTHIERS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXX, p. 600


  15. On peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6


  16. Cestuy Onesicritus avoit esté des disciples de Diogenes le cynique

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 108


  17. Nos vieilles chroniques usent souvent du mot incidence à la teste des articles estrangers à leur histoire principale

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. I, p. 363


  18. La matiere terrestre du sang, s'adherant contre la tunique de l'artere, s'endurcist et devient osseuse

    Auteur : PARÉ - Source : V, 30


  19. Mais de communiquer son honneur, et d'estrener aultruy de sa gloire, il ne se veoid gueres

    Auteur : MONT. - Source : I, 321


  20. Il y a trois ordres de l'architecture des Grecs : le dorique, l'ionique et le corinthien ; on peut les appeler avec raison la fleur et la perfection des ordres, puisqu'ils contiennent non-seulement tout le beau, mais encore tout le nécessaire de l'architecture

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re partie, p. 16, dans POUGENS.


  21. Ces paniers d'osier, de forme conique et à pointe, dont on fait usage pour chauffer le linge

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 412, dans POUGENS


  22. Je serais tenté de croire que les montagnes volcaniques des Cordillères.... qui s'élèvent à plus de 3000 toises, ont été soulevées à cette énorme hauteur par la force de ces feux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 34


  23. L'unique objet de l'Écriture est la charité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part II, art. 9


  24. L'inquisition d'Espagne, la quelle a esté jugée si inique de toutes les autres nations, qu'il n'en y a pas une qui l'ait voulu accepter

    Auteur : CONDÉ - Source : Mém. p. 676


  25. Votre portrait vous fait tort, Incomparable Angélique, Il vous ressemble si fort Que vous n'êtes plus unique

    Auteur : GOMBAULT - Source : Épig. liv. II, dans RICHELET




Les mots débutant par Niq  Les mots débutant par Ni

Une suggestion ou précision pour la définition de Nique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur niquePoèmes niqueProverbes nique

La définition du mot Nique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.