La définition de Nique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nique
Nature : s. f.
Prononciation : ni-k'
Etymologie : On le rapporte d'ordinaire à l'allemand nicken, faire un signe de tête ; mais Scheler recommande de préférence le hollandais nuk, suéd. nyck, danois nykke, malice, méchanceté.

Voir les citations du mot NiqueSignification du mot Nique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nique ?


La définition de Nique

Usité seulement dans cette locution : faire la nique à quelqu'un, lui témoigner moquerie et mépris par un certain signe de tête.


Toutes les définitions de « nique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NIQUE. n. f.
Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans cette locution : Faire la nique à quelqu'un. Il est familier.

Littré

NIQUE (ni-k') s. f.
  • 1Usité seulement dans cette locution?: faire la nique à quelqu'un, lui témoigner moquerie et mépris par un certain signe de tête. Son nez haut relevé semblait faire la nique à l'Ovide Nason?, Régnier, Sat. X. Et dans la forêt se cachants, Firent la nique à ces méchants, Scarron, Typh. III.

    Fig. Son esprit ulcéré gage, en sa passion, Que son teint fait la nique à la perfection, Régnier, Sat. IX. Ici le sujet héroïque Aux vers burlesques fait la nique, Scarron, Virg. VII.

  • 2La mère Nique, sorte de démon, d'après une superstition populaire (Normandie, Laigle).

    PROVERBE

    Les mots terminés en ique (paralytique, hydropique etc.) font aux médecins la nique.

HISTORIQUE

XVe s. Car quant vieulx est, chascun lui fait la nique?; Chacun le veut arguer et reprendre, Deschamps, Son éducation. Perrin Cohen fist au suppliant, en soi mocquant de lui, le niquet, Du Cange, niquetus.

XVIe s. En la dixiesme [tapisserie] estoit depeinct le miracle d'Arques, où cinq ou six cents desconfortez? faisoyent la nique, et mettoyent en route par les charmes du Biarnois douze ou quinze mille rodomonts, Sat. Mém. les Tapisseries.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

nique \Prononciation ?\

  1. Variante de nice.
  1. ? Dictionnaire Larousse du moyen-français de 1340 à 1611.

Nom commun 2 - français

nique \nik\ féminin

  1. (Familier) (Québec) variante de nid.
    • Puis, en 1960, il a été embauché comme commis à la Régie des alcools qui, connue jusque-là sous le nom de Commission des liqueurs, était un des pires « niques à patronage » de la fonction publique. ? Le Devoir 31 mars 2015 [1]
  2. nique à feu ou nic à feu : tas de matières inflammables mal entreposées ; ou maison particulièrement vulnérable contre le feu, pour sa basse qualité ou manque d'entretien ou autres raisons ; ou ensemble de maisons proches les unes les autres pouvant facilement se communiquer un incendie.
    • Toutefois, on ne porte aucune attention au patrimoine, et une des plus vieilles maisons du Vieux-Terrebonne, la maison Prévost, est détruite [en 1965] au coin des rues des Braves et Saint-François. Vacante et délaissée, elle était, aux yeux des gens, un «nique à feu» et une plaie visuelle... ? journal La Revue de Terrebonne et de Mascouche, 15 déc 2015, https://web.archive.org/web/20180706135427/http://www.larevue.qc.ca/chroniques_un-brin-histoire-n34987.php
  3. nique à poux : endroit propice au développement des poux, animal ou cuir chevelu humain ; par extension, tête (dépréciatif).

Nom commun 1 - français

nique \nik\ féminin

  1. (Familier) Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans la locution faire la nique (à quelqu'un).
    • Le négrillon se bourre de bonbons en me faisant la nique. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Comme toujours, elle se moquait de tout, et, pourvu que son amour-propre fût sauf, faisait la nique à toutes les tracasseries de la vie. (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NIQUE, subst. fém.

A.?
1. Vx et pop. Dent d'enfant :
... Une couche de haine, De sarcasme et d'horreur y venait adhérer Quand elles se mettaient à me considérer. Ces infernales dents, ces adorables niques Qui se faisaient un jeu de paraître ironiques. Rollinat, Névroses,1883, p. 312.
2. Loc. fam. Faire la nique (à qqn/à qqc.). Faire de la tête un signe de mépris ou de moquerie à l'encontre de quelqu'un ou quelque chose. Synon. se moquer.« Philippe sera écrasé un de ces jours », dit Larzac. « Est-ce bête de faire la nique aux taxis quand on n'a qu'une jambe! » (Bourget, Drame,1921, p. 126).Cet effort devenait pour eux une sorte de détente, d'oubli, de nique faite à la gêne (La Varende, Dern. fête,1953, p. 47).
? Au fig. Il s'agit avant tout de bafouer quelques décrets relatifs aux proportions et de faire la nique à la nature, par respect de la peinture (Arts et litt.,1936, p. 18-7).
B.? Arg., loc., vx. Être nique de mèche. N'être nullement complice. J'ai fait mon coup de vague sans nique de mèche (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 195).
Prononc. et Orth. : [nik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a). Fréq. abs. littér. : 28.
DÉR.
Niquer, verbe intrans.Au jeu de dés, amener au premier jet le point que l'on a annoncé. (Dict. xixeet xxes.). ? [nike], (il) nique [nik]. ? 1reattest. 1792 (Encyclop. méthod. Jeux, s.v. krabs, p. 141); de nique, le joueur semblant par sa virtuosité et son audace, faire la nique à son partenaire, dés. -er.

NIQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a).

Nique au Scrabble


Le mot nique vaut 12 points au Scrabble.

nique

Informations sur le mot nique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nique

Les mots proches de Nique

NiqueNiquéeNiquetniquaitniqueniqueniquéniquedouilleniquedouilleniquéeniquentniquerniqueraniqueraitniquesniquésniquezniquons


Mots du jour


Courtage     Brocher     Boulin          Iule     Prédateur     Mangeaille     Emmitoufler     Auditoire     Sinople     

Les citations avec le mot Nique


  1. Les guichets des banques avaient, parait-il, essuyé l'assaut des rentiers pris de panique.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Dans la vie, la vraie chance consiste à naître fils unique d'une famille riche. On profite alors d'une fortune ramassée par plusieurs générations et on parvient à échapper aux pires cataclysmes.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


  3. Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs. Il n'est pas toujours opportun d'expliquer sa conduite et ses desseins. L'essentiel demeure de cacher quelques vérités, sans pour autant les couvrir de mensonges.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


  4. C'est alors qu'on entrevoit ce qu'on aurait pu être, s'il n'avait pas fallu être ce qu'on est, et ce n'est pas tous les jours qu'il est donné de couper en quatre un cheveu de cette qualité. Car du moment que l'on vit, bernique.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Mercier et Camier (1946)


  5. Notre corps n'est pas une marchandise produite en masse, fabriquée en usine sur un modèle unique.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


  6. Entrer dans la nature et inspirer et expirer dans cette nature, et être effectivement et pour toujours chez soi uniquement dans cette nature, c'était cela, il le sentait, le bonheur suprême.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Des arbres à abattre (1987)


  7. L'administration est affaire de technique, le gouvernement est affaire de personnalité.

    Auteur : André Siegfried - Source : Sans référence


  8. Une autre des subversions de Borges, c'est l'idée que chaque livre, quel qu'il soit, contient la promesse de tous les autres, à la fois mécaniquement et intellectuellement.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Chez Borges (2003)


  9. La découverte d'îles polynésiennes, le mythe du «bon sauvage», ont contribué à renforcer encore cette vue édénique.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  10. L'idée du suicide est l'idée la plus tonique qui soit.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, juillet 1960


  11. Passer à la télévision est le rêve de tous les m'as-tu-vu qui, à tort ou à raison, s'imaginent avoir quelques choses à communiquer aux autres.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Cahier spécial - Merci Bernard Pivot, supplément gratuit au Journal du dimanche du 18 mars 2001


  12. Aujourd'hui ces voix, ces musiques, ces cris, ces appels, ces rires, ces soupirs radiophoniques font partie de nos sons et même de nos bruits quotidiens. La fée sonore est devenue un fond sonore.

    Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Ce bel aujourd'hui (1989)


  13. Il y a aujourd'hui cette résistance unique, cette poussée de la Loire dévalante, et qu'il faut vaincre avec la ligne fragile.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


  14. Il n'y a devant vous qu'une seule et unique vie. Que vos jours soient bons, et longs sur la terre.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


  15. La Chine est un modèle d'univers, et non de pays, et c'est là ce qui la rend unique. Où beaucoup d'hommes vivent, la place manque, la politesse est un devoir.

    Auteur : Albert Caraco - Source : Le Galant Homme (1979)


  16. En conclusion, l’application quotidienne de ces quelques principes m’a apporté ceci : je travaille à peine moins (les 35 heures, c’est tellement bien que je les pratique deux fois par semaine) ; je me concentre sur l’essentiel ; je ne suis pas stressé ; je profite de la vie ; j’ai besoin de faire des progrès (toujours améliorer ses techniques).

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  17. Oubliée de tous, perdue dans le lointain du passé, la vie de n'importe qui a été pour toujours, et jusqu'aux siècles des siècles, et jusqu'à l'extrême fin des temps, l'unique chance de réalisation de ce n'importe qui.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


  18. Ce sentiment océanique d'étonnement et d'admiration est la source de la mystique, de la science pure et de l'art pour l'art; c'est leur commun dénominateur, leur lien affectif.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  19. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

    Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


  20. Cette éternelle surprise de l'amour, sujet unique des comédies de Marivaux, est la principale critique qu'il ait essuyée sur le fond de ses pièces.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  21. Toute mort est unique.

    Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


  22. Un vice unique, père de mes vertus: l'égoïsme.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


  23. On connaît très mal un écrivain par un seul de ses livres: les harmoniques de l'oeuvre nous échappent.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : En pèlerin et en étranger (1989)


  24. Que le bel uniforme vert (me disais-je hier, en regardant l'Institut) cache de jambes mécaniques, de ceintures herniaires, de fausses dents et de tibias démontables...

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 17 novembre 1972


  25. La Fièvre a été une épidémie tsunami. Trop rapide, trop mortelle. Malgré les protocoles, les systèmes et les vaccins, malgré l’activité paniquée de virologistes et d’épidémiologistes, de centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les décisions de gouvernements et les interventions militaires – et parfois à cause de certaines de ces actions –, la Fièvre a décimé quatre-vingt-quinze pour cent de la population mondiale. En quelques mois seulement.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


Les citations du Littré sur Nique


  1. Je croy, qu'à un chascun sa langue puisse competemment communiquer toute doctrine

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 14, recto.


  2. Un college de religieux de l'observance de St Dominique

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 107. dans LACURNE


  3. La plupart des espèces d'animaux, comme les abeilles, les araignées, les castors, ont chacun un art particulier, mais unique, et qui n'a point parmi eux de premier inventeur ; les hommes ont une infinité d'arts différents, qui ne sont point nés avec eux et dont la gloire leur appartient

    Auteur : FONTEN. - Source : des Billettes.


  4. A la distance où nous sommes aujourd'hui des événements, le livre de M. Eusèbe de Salles a tout l'attrait d'une chronique romancisée et pittoresque

    Auteur : ASSELINEAU - Source : Mélang. tirés d'une petite biblioth. romantique, Paris, 1866, p. 133


  5. Il devient un docteur oecuménique et universel

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Thomas.


  6. Après tout, entre nous, confesse franchement Qu'une fille en ces lieux qui perd un frère unique, Jusques au désespoir fort rarement se pique

    Auteur : Corneille - Source : Mél. IV, 10


  7. La tunique charnue de l'oesophage est tissue de filaments transversaux pour accelerer tant le boire et le manger que les vomissements et vents rejettés de l'estomac au dehors

    Auteur : PARÉ - Source : II, 20


  8. De tant que le machineur seroit plus prochain du roi... de tant seroit la chose plus inique

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 39


  9. Nous ne connaissons point de caractère qui distingue essentiellement la plante de l'animal, et nous ignorons profondément quel est le degré de l'échelle organique où le sentiment expire

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 412, dans POUGENS


  10. Qu'on serait heureux de pouvoir imiter Hérodote en la beauté du discours, ou en la gravité des sentences, ou en la délicatesse de la langue ionique, ou enfin en mille autres avantages qui font tomber la plume des mains de tous ceux qui le voudraient entreprendre !

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Hérodote ou Aétion.


  11. Arrivant à la cassine, de loin il apperceut Tappecoue, qui retournoit de queste et leur dit en vers macaroniques....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 13


  12. La reine d'Angleterre et le prince de Galles, sa nourrice et une remueuse uniquement seront ici incessamment

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 déc. 1688


  13. Prestations iniques, comme sont les usures et interests

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 224, dans LACURNE


  14. Le roi prenait depuis fort longtemps deux tasses de sauge et de véronique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 403, 252


  15. Le silence est profond dans cette ville [Venise] dont les rues sont des canaux ; et le bruit des rames est l'unique interruption à ce silence

    Auteur : STAËL - Source : ib. XIX, 7


  16. Opinion publique ! Des actions des rois maîtresse tyrannique ! Idole méprisable, et qu'il faut respecter

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Marie St. IV, 8


  17. Il aimoit uniquement les saucisses.... les harengs saurs, et tous semblables aiguillons à vin

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXIX


  18. Un luthier de Donawerth, nommé Hochbrucker, inventa en 1720 [pour la harpe] une mécanique qu'on faisait mouvoir avec les pieds, et qui de là prit le nom de pédale

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  19. Nulle telle beste ne participe ne ne communique de rien en telle operacion

    Auteur : ORESME - Source : ib. 21


  20. L'ensemble des chaussées a subi un amoindrissement, un amaigrissement pour employer l'expression technique du rapport, qui donne les plus vives préoccupations....

    Auteur : L. FAYE - Source : Journ. offic. 17 déc. 1873, p. 7859, 3e col.


  21. Des tyrans ont esté sacrifiez à la haine du peuple par les mains de ceulx mesmes qu'ils avoient iniquement advancez

    Auteur : MONT. - Source : IV, 9


  22. Le jour où, avec un appareil et un fil, on a su communiquer télégraphiquement entre deux points, le problème de la création d'un réseau télégraphique couvrant la France entière était théoriquement résolu

    Auteur : G. MARQFOY - Source : Des réformes nécess. en télégraphie, p. 137


  23. Chacun de ces mythes, intelligible en lui-même, devient embarrassant lorsqu'on veut les réunir tous dans une large trame de théologie apollonique

    Auteur : MAX MÜLLER - Source : Essais de mythologie comparée, trad. par G. Perrot, p. 189, Paris, 1873


  24. Par le droit civil des Romains, celui qui enlève d'un lieu sacré une chose privée n'est puni que du crime de vol ; par le droit canonique il est puni de sacrilége

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXVI, 8


  25. Ah ! mon fils, que je hais ces rigueurs tyranniques !

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1




Les mots débutant par Niq  Les mots débutant par Ni

Une suggestion ou précision pour la définition de Nique ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 12h51










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur niquePoèmes niqueProverbes nique

La définition du mot Nique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.