Définition de « panouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot panouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur panouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Panouille et répondre à la question quelle est la définition de panouille ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) panouille (f)

  • (ucf|épi) de maïs.


    Définitions de « panouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANOUILLE1, subst. fém.

    Région. (sud de la France). Épi de maïs le plus souvent privé de ses grains. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [panuj]. Lar. Lang. fr.: ,,on trouve aussi les formes masculines: panouil et panouillon``. Étymol. et Hist. 1823 (J. B. L., Gasc. corr.); 1868 (Littré). Empr. au prov. panouio, panoulho «spathe de maïs ou de millet», v. Mistral, a. prov. panolha «panicule du roseau» (1402 ds Pansier t.3), du lat. panicula «panicule», v. ce mot. L'aire du mot s'étend jusqu'à la frange sud du domaine d'oïl, de la Vendée à la Bourgogne, et il est bien représenté dans les parlers régionaux, sporadiquement au masc. (panouil, 1796, Détails sur l'agriculture du Département du Lot et Garonne ds Feuille du cultivateur, t.6, p.274), v. FEW t.7, pp.570-571.


    PANOUILLE2, subst. fém.

    Pop. Personne maladroite, peu maligne. Synon. niais, sot.Il fallait choisir entre la vérité... Et la soupe, si délayée fût-elle. On n'hésita pas. Vingt têtes furieuses crièrent au mécontent: «Non mais, t'as tout d'la vache! Tu voudrais-t-il des bécasses ou du saumon? Pis avec ça? Ah! c'te panouille!» (Benjamin,Gaspard,1915, p. 43).
    Prononc.: [panuj]. Étymol. et Hist. 1900 «sot, niais» (Nouguier [Lyonnais], Notes manuscr. dict. Delesalle, p.201). Prob. mot des domaines fr.-prov. et prov., issu d'un dér. du lat. pannus «pièce d'étoffe» (v. pan1) comme le fr.-prov. panosse* et avec la même évol. sém. que ce dernier; à rattacher à des termes comme le prov. panolh (masc.), panolha (fém.) «pièce d'étoffe attachée au dessus de la queue de la brebis (pour empêcher l'accouplement)» (v. Alib.; J. A. Chabrand et A. de Rochas d'Aiglun, Patois des Alpes cottiennes et en part. du Queyras, Grenoble, Paris, 1877; Mistral, s.v. panoui, panoulh; FEW t.7, p.557a), le prov. panoucho (fém.) «vieux linge» et «femme en haillons, guenipe, niaise, homme sans énergie» (v. Avril, Dict. prov.-fr. et Mistral; cf. panouchia «chiffonner» et «niaiser, s'amuser à des riens» Avril, loc. cit.; v. FEW t.7, p.554a), et panouchoun (masc.) «chiffon» et «petit niais, imbécile» (Var, v. Mistral), a. lyonn. panaman littéralement «essuie-mains» et p. ext. «homme sans énergie, chiffe molle» (1658, La Bernarda-Buyandiri, I, 169 ds Textes litt. en dial. lyonnais, éd. S. Escoffier et A. M. Vurpas, p.72; v. FEW t.7, p.561a et b).


    PANOUILLE3, subst. fém.

    Arg. de théâtre. Petit rôle, figuration. Un an d'ennui à la Comédie-Française à ne jouer que des «panouilles», dignes d'un débutant et un seul rôle: un vieillard dans «L'Otage» de Claudel. J'ai préféré partir (L'Express,16 juin 1969, p.52, col. 3).
    Prononc.: [panuj]. Étymol. et Hist. 1969 «petit rôle, figuration» (Riv.-Car.). Prob. de l'arg. panne «rôle insignifiant» (v. panne3) avec infl. de panouille2pour la finale.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    panouille \pa.nuj\ féminin

    1. (Familier) Personne maladroite, sotte.
      • Ce type, là, Zib comme ils l'appellent, il est vraiment lent à la comprenette, c'est une véritable panouille. (Damorax, Prims.fr : Le Pré à Caution, page 42, 2006)

    Nom commun 2 - français

    panouille \pa.nuj\ féminin

    1. (Argot) (Cinéma) Rôle de figuration dans un film ou au théâtre.
      • Depardieu joue des petits rôles au théâtre et dans des dramatiques télévisées, d'encore plus petits rôles au cinéma [?]. De frime en panouille, il a aussi croisé au détour d'un plateau ces vedettes qu'il rejoindra bientôt : Belmondo, Delon, Noiret, Serrault, Galabru... et Bernard Blier, qui lui présente ses copains Gabin et Jean Carmet. (Jean-Michel Frodon, L'âge moderne du cinéma français: de la Nouvelle Vague à nos jours, Flammarion, 1995, page 447)
      • [?] c'est n'importe quel rôle que l'on prend. Trois lignes par ci? Trois lignes par là. Trois lignes, une panouille, et alors là quel métier ! Les petits rôles à la télévision ou au cinéma sont pénibles pour le moral ! (Christian Le Guillochet, Le Lucernaire : 50 ans de théâtre à Paris, page 109, 2006)
    2. (Argot) (Cinéma) Mauvais film.
      • Car avant d'en arriver là, le jeune homme avait été un adolescent star. Une apparition foudroyante dans une panouille pour teenagers, à l'âge de treize ans. Et puis, un second rôle dans un film devenu culte, l'année d'après. (Philippe Besson, Un homme accidentel, éd. Julliard, 2007)

    Nom commun 1 - français

    panouille \pa.nuj\ féminin

    1. Épi de maïs recouvert de ses spathes.
      • Il ressort aussi de ce tableau que les différences dans les taux de cellulose et d'azote des constituants morphologiques de la panouille de maïs immature et mûr sont insignifiantes. (Annales de zootechnie, INRA, 1971, page 282)
      • On rit toujours aux despanouillés. Le travail est gai : ouvrir la panouille d'un coup de poinçon, découvrir l'épi - blond doré sous l'enveloppe - le détacher puis jeter au panier. (Bulletin de la Société archéologique, historique, littéraire & scientifique du Gers, Impr. Th. Bouquet, 1997, vol. 98, page 231)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PANOUILLE (pa-nou-ll', ll mouillées) s. f.
    • Épi de maïs, dans l'Autunois.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PANOUILLE. Ajoutez?: - REM. On le trouve écrit panouil et masculin. Par-dessus le mur du jardin se penchaient de gros panouils de maïs d'un blanc de lait, Sacher-Masoch, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1873, p. 857.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « panouille »

    (Date à préciser) De l'occitan panolha, dérivé du latin pan?cula, de p?nus, « épi ». ? voir panicule
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. paniculus (voy. PANICULE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PANOUILLE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1823 (J. B. L., Gasc. corr.); 1868 (Littré). Empr. au prov. panouio, panoulho «spathe de maïs ou de millet», v. Mistral, a. prov. panolha «panicule du roseau» (1402 ds Pansier t.3), du lat. panicula «panicule», v. ce mot. L'aire du mot s'étend jusqu'à la frange sud du domaine d'oïl, de la Vendée à la Bourgogne, et il est bien représenté dans les parlers régionaux, sporadiquement au masc. (panouil, 1796, Détails sur l'agriculture du Département du Lot et Garonne ds Feuille du cultivateur, t.6, p.274), v. FEW t.7, pp.570-571.

    panouille au Scrabble


    Le mot panouille vaut 11 points au Scrabble.

    panouille

    Informations sur le mot panouille - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot panouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    panouille

    Les rimes de « panouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de panouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de dépouille      Rimes de gratouille      Rimes de brouillent      Rimes de rouilles      Rimes de antirouille      Rimes de grattouillent      Rimes de embrouilles      Rimes de farfouillent      Rimes de dépouilles      Rimes de gazouillent      Rimes de bafouillent      Rimes de fripouilles      Rimes de bafouille      Rimes de mouillent      Rimes de tristouille      Rimes de chatouilles      Rimes de patrouillent      Rimes de casse-couilles      Rimes de grattouilles      Rimes de niguedouille      Rimes de bouille      Rimes de barbouillent      Rimes de cornouilles      Rimes de niquedouille      Rimes de citrouille      Rimes de agenouillent      Rimes de bouillent      Rimes de arsouille      Rimes de bouille      Rimes de vasouilles      Rimes de nouille      Rimes de chatouille      Rimes de rouille      Rimes de léchouillent      Rimes de mâchouille      Rimes de léchouilles      Rimes de niquedouille      Rimes de déverrouille      Rimes de brandouille      Rimes de cramouille      Rimes de houilles      Rimes de souillent      Rimes de rouille      Rimes de pouilles      Rimes de brouille      Rimes de pedzouille      Rimes de fouille      Rimes de pendouillent      Rimes de tambouille      Rimes de souilles     

    Mots du jour

    dépouille     gratouille     brouillent     rouilles     antirouille     grattouillent     embrouilles     farfouillent     dépouilles     gazouillent     bafouillent     fripouilles     bafouille     mouillent     tristouille     chatouilles     patrouillent     casse-couilles     grattouilles     niguedouille     bouille     barbouillent     cornouilles     niquedouille     citrouille     agenouillent     bouillent     arsouille     bouille     vasouilles     nouille     chatouille     rouille     léchouillent     mâchouille     léchouilles     niquedouille     déverrouille     brandouille     cramouille     houilles     souillent     rouille     pouilles     brouille     pedzouille     fouille     pendouillent     tambouille     souilles     


    Les citations sur « panouille »

    Les citations sur panouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot panouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « panouille »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « panouille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot panouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « panouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot panouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Panouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations panouille     Citation sur panouille   Poèmes panouille   Proverbes panouille   Rime avec panouille    Définition de panouille  


    Définition de panouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot panouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot panouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 17:29:56