Définition de « bouilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouilles et répondre à la question quelle est la définition de bouilles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de bouille. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bouiller.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bouiller.

    Pas de définition complémentaire
    BOUILLE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1353 Suisse bolie « mesure de capacité [pour le vin, le raisin] » (Texte cité dans Pierreh. : une bolie de risins); 1388 boille « id. » (Inventaire du Mobilier du Duc de Bourgogne, II, 336 dans IGLF Techn.); 1569 plus gén. « récipient » boille a l'avaine « panier ou hotte pour l'avoine » (Arch. Nord, B 13210, fo7, ibid.); 1751 bouille « mesure pour le charbon » (Encyclop. t. 2). Mot dont l'aire géogr. comprend le Tessin, les Grisons et le fr.-prov. : Franche-Comté (Beauquier, Voc. étymol. des provincialismes usités dans le département du Doubs, Besançon), Suisse romande [attest. supra et Pat. Suisse rom., s.v. boly(e)]. Prob. d'orig. prérom. (Pat. Suisse rom., loc. cit. et s.v. bouè), à rapprocher de la glose : Hec bullia, « boile », tirée d'un vocab. lat.-fr. du xives. traduisant des mots appartenant exclusivement à l'idiome pop. de la Franche-Comté (texte publ. par Ulysse Robert dans Bibl. de l'École des Chartes, t. 34, p. 35). L'hyp. d'un rattachement au b. lat. buttis, bouteille* (Dauzat 1968), par l'intermédiaire d'un lat. médiév. butella (xiiies. Wilhelmus Rubruquensis, Itin., p. 227, 13 dans Mittellat. W. s.v. butellus, 1629, 63) fait difficulté du point de vue phonétique. L'étymon frq. *bullja [ags. bolla « jatte, tonneau »] (EWFS2) fait difficulté des points de vue chronol. et géographique.

    bouilles au Scrabble


    Le mot bouilles vaut 10 points au Scrabble.

    bouilles

    Informations sur le mot bouilles - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouilles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouilles

    Les rimes de « bouilles »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de bouilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de fenouil      Rimes de papouillent      Rimes de andouilles      Rimes de rouille      Rimes de dépouillent      Rimes de mouille      Rimes de ouille      Rimes de gribouillent      Rimes de cornouilles      Rimes de patrouillent      Rimes de déverrouille      Rimes de verrouille      Rimes de tambouille      Rimes de grouille      Rimes de cafouilles      Rimes de cramouille      Rimes de brandouille      Rimes de gribouille      Rimes de trouille      Rimes de bredouillent      Rimes de tripatouillent      Rimes de enfouille      Rimes de patrouille      Rimes de écrabouille      Rimes de trifouille      Rimes de dépouille      Rimes de bouillent      Rimes de arsouilles      Rimes de bafouilles      Rimes de panouilles      Rimes de citrouilles      Rimes de touillent      Rimes de antirouille      Rimes de tristouille      Rimes de souillent      Rimes de vadrouille      Rimes de souilles      Rimes de grenouilles      Rimes de bistouille      Rimes de quenouille      Rimes de chatouille      Rimes de brouille      Rimes de bistrouille      Rimes de pendouilles      Rimes de chatouille      Rimes de dépatouille      Rimes de brouilles      Rimes de vadrouille      Rimes de brouilles      Rimes de mâchouilles     

    Mots du jour

    fenouil     papouillent     andouilles     rouille     dépouillent     mouille     ouille     gribouillent     cornouilles     patrouillent     déverrouille     verrouille     tambouille     grouille     cafouilles     cramouille     brandouille     gribouille     trouille     bredouillent     tripatouillent     enfouille     patrouille     écrabouille     trifouille     dépouille     bouillent     arsouilles     bafouilles     panouilles     citrouilles     touillent     antirouille     tristouille     souillent     vadrouille     souilles     grenouilles     bistouille     quenouille     chatouille     brouille     bistrouille     pendouilles     chatouille     dépatouille     brouilles     vadrouille     brouilles     mâchouilles     


    Les citations sur « bouilles »

    1. Il y a trois ou quatre cadavres nus entassés par terre au fond de la cave on les a tous flagellés, émasculés, égorgés, barbouillés de peinture ...

      Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


    2. Le cheval, le cocher et Lang furent écrabouillés. On ramassa deux, trois écuellées de petits débris et les quelques gros morceaux furent noués dans une toile de tente.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    3. On dirait d'un de ces dénicheurs de nids barbouillés de mûres, un compagnon des anciens dimanches, des beaux dimanches!

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    4. Regardez les êtres comme des innocents : ils bénéficieront de têtes d’ingénus et de bouilles de martyrs. Scrutez-les comme des coupables : leurs visages arboreront une mine patibulaire franchement antipathique. Parfois, lors d’un même procès, des individus changent de statut. On les examine d’abord comme des coupables, parce qu’ils ont le physique de l’emploi, puis on les voit comme des innocents.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    5. Voilà. Grâce à l'informatique, dix ans de ma vie avaient été écrabouillés, et ce qui restait de mon coeur réduit en miettes, en débris minuscules. Merci Facebook, merci Firefox, merci Ulla de m'avoir mise devant la réalité.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Une affaire conjugale (2010)


    6. De là vient l'extrême difficulté que je trouve à écrire. Mes manuscrits, raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    7. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    Les citations sur bouilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouilles »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bouilles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouilles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouilles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouilles     Citation sur bouilles   Poèmes bouilles   Proverbes bouilles   Rime avec bouilles    Définition de bouilles  


    Définition de bouilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:22:33