Définition de « nids »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nids de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nids pour aider à enrichir la compréhension du mot Nids et répondre à la question quelle est la définition de nids ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de nid.

    Pas de définition complémentaire
    NID, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 plur. niz «abri de formes variables construit par les oiseaux» (Wace, Brut, 9431 ds T.-L.); 1704 pondre au nid d'autrui (Trév.); ca 1560 ne trouver que le nid (Mém. de du Bell., I, X, fol. 302 ds La Curne); 1935 trouver le nid vide (Ac.); 2. 1551 «abri que s'aménagent certains petits mammifères» nid de souriz (Aneau, Quintil, p.183 ds Hug.); 1680 nid à rats «petit logement misérable» (Rich.); 3. 1804 «le contenu du nid, la nichée» (Delille, En., xii ds Littré); 4. ca 1500 «habitation de l'homme dans son aspect d'intimité» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t.III, p.33); 5. 1174 «endroit où l'on se réfugie» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 3680 ds T.-L.); 6. 1552 «milieu, circonstances, favorables à l'éclosion de quelque chose» (Ronsard, Amours, éd. P. Laumonier, t.4, p.105); 7. 1868 géol. (Littré). Du lat. nidus «nid d'oiseau», «la nichée»; la forme nid, graphie étymologique, apparaît en 1480 [ms. début xvies.] ds Jean Molinet, Mistere de St Quentin, éd. H. Chatelain, 10441.

    nids au Scrabble


    Le mot nids vaut 5 points au Scrabble.

    nids

    Informations sur le mot nids - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nids au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nids

    Les rimes de « nids »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de nids peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de réunie      Rimes de indéfinie      Rimes de myoclonie      Rimes de brouillamini      Rimes de ingénie      Rimes de ex-génie      Rimes de craignît      Rimes de penny      Rimes de zizanies      Rimes de pyrotechnie      Rimes de Arménie      Rimes de vidéophonie      Rimes de ignominie      Rimes de vernies      Rimes de banni      Rimes de Nouvelle-Calédonie      Rimes de astreignit      Rimes de agonie      Rimes de Mauritanie      Rimes de vernie      Rimes de rajeunies      Rimes de éteignît      Rimes de Roumanie      Rimes de rajeuni      Rimes de philharmonie      Rimes de garnis      Rimes de brunie      Rimes de démunie      Rimes de aplanies      Rimes de virginie      Rimes de hypocapnie      Rimes de Emirats arabes unis      Rimes de jaunis      Rimes de munie      Rimes de finis      Rimes de définis      Rimes de désunis      Rimes de garnies      Rimes de démunis      Rimes de indéfini      Rimes de prédéfinies      Rimes de homophonie      Rimes de tournis      Rimes de démuni      Rimes de unis      Rimes de en catimini      Rimes de ironies      Rimes de aphonie      Rimes de vernis      Rimes de fournies     

    Mots du jour

    réunie     indéfinie     myoclonie     brouillamini     ingénie     ex-génie     craignît     penny     zizanies     pyrotechnie     Arménie     vidéophonie     ignominie     vernies     banni     Nouvelle-Calédonie     astreignit     agonie     Mauritanie     vernie     rajeunies     éteignît     Roumanie     rajeuni     philharmonie     garnis     brunie     démunie     aplanies     virginie     hypocapnie     Emirats arabes unis     jaunis     munie     finis     définis     désunis     garnies     démunis     indéfini     prédéfinies     homophonie     tournis     démuni     unis     en catimini     ironies     aphonie     vernis     fournies     


    Les citations sur « nids »

    1. Tout son collier de blanches perles
      Dans le ciel bleu s'est délié.
      Chantez les merles,
      Dansez les pies !
      Parmi les branches qu'elle plie ;
      Dansez les fleurs, chantez les nids
      Tout ce qui vient du ciel est béni.


      Auteur : Charles Van Lerberghe - Source : Ma soeur la pluie


    2. A la Saint-Jacob, dans nos pays, - Les pies commencent leurs nids.

      Auteur : Dictons - Source : 2 mars


    3. Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des nids mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VIII, 20


    4. Nul n'ignore que les familles sont des nids à douleur et que, pour se faire mutuellement et cruellement souffrir, personne n'a le génie d'une mère et d'une fille.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Chanson de Charles Quint (2008)


    5. J'aime la lumière du ciel quand il n'y a plus de soleil... J'aime les gens qui ont la chance de croire en quelque chose... J'aime les nids d'hirondelles... J'aime l'odeur de braises... J'aime les adolescents qui s'embrassent sur un banc... J'aime le sourire de mes enfants... J'aime les gens qui se battent chaque jour pour être heureux.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    6. Mais les livres ont été mes oiseaux et mes nids, mes bêtes domestiques, mon étable et ma campagne la bibliothèque, c'était le monde pris dans un miroir elle en avait l'épaisseur infinie, la variété, l'imprévisibilité.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    7. On dirait d'un de ces dénicheurs de nids barbouillés de mûres, un compagnon des anciens dimanches, des beaux dimanches!

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    8. Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux du malheur de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    9. Des hirondelles passaient en poussant de petits cris, coupaient l'air au tranchant de leur vol, et rentraient vite dans leurs nids jaunes, sous les tuiles du larmier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


    10. Les moineaux disent de nous : ils construisent des maisons pour que nous puissions faire nos nids dans les murs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. Le long de hauts rochers anfractueux, coulait l'odeur des nids pourris abandonnés par les éperviers.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    12. A la Saint-Frédéric, tout est vert, tout est nids, - Plantes, bêtes et gens, tous sourient.

      Auteur : Dictons - Source : 27 avril


    13. Dans les nids de l'an passé, il n'y a plus d'oiseaux.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    14. Alors j'ai commencé cette chasse imbécile aux extraits de naissance, aux certificats de baptême, cette chasse indiscrète aux actes de mariage, cette chasse où l'on a l'air de dénicher des nids dans son arbre généalogique...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    15. Avril, quelques nids, - Mai, ils sont tous faits, - Juin, ils sont biens communs, - Juillet, ils sont tous cueillis.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. Un peuple d'hirondelles sans cesse tournoyaient autour de la maison; leurs nids d'argile s'abritaient sous le rebord des toits, dans l'embrasure des fenêtres, d'où l'on pouvait surveiller les couvées.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    17. Je ne supporte ni la cuisine chinoise ni la charcuterie. Vous ne me verrez jamais manger nids d'hirondelle, ni dix rondelles de saucisson

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Enfants d'un jour, ô nouveau-nés, - Pour le bonheur que vous donnez - A vous voir dormir dans vos langes, - Espoir des nids, - Soyez bénis, - Chers anges.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Amoureuses, Aux petits enfants


    19. Alors, tes paroles s'envolent en chansons, de tous les nids de mes oiseaux, et tes mélodies s'épanouiront en fleurs dans tous les bosquets de ma forêt.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Poèmes


    20. Panem et circenses : Pas des nems, des nids d'hirondelles. Célèbre apostrophe de Mme Sans-Gène au cuisinier vietnamien de Fontainebleau qui lui servait de la viande le vendredi saint 1815.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    21. Tout conjugue le verbe aimer. Voici les roses.
      Je ne suis pas en train de parler d'autres choses;
      Premier mai! L'amour gai, triste, brûlant, jaloux,
      Fait soupirer les bois, les nids, les fleurs, les loups.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Poésies, Tout conjugue le verbe aimer


    Les citations sur nids renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nids en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nids »

    NidNidificationNidifierNidoreux, euse

    Les mots débutant par nid  Les mots débutant par ni

    nidnid-de-pouleNiderhoffNidervillernidificationnidificatricesnidifienidsnids-de-poule

    Les synonymes de « nids»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nids dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nids » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nids dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nids ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nids     Citation sur nids   Poèmes nids   Proverbes nids   Rime avec nids    Définition de nids  


    Définition de nids présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nids sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nids notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:12:48