Définition de « parcimonie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parcimonie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parcimonie pour aider à enrichir la compréhension du mot Parcimonie et répondre à la question quelle est la définition de parcimonie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Épargne minutieuse, sattachant aux petites choses.


    Définitions de « parcimonie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARCIMONIE, subst. fém.

    A. ? Épargne minutieuse, parfois mesquine, qui s'exerce sur des petites choses, en partic., dans l'économie domestique. Synon. économie; anton. gaspillage, prodigalité.Le sol de la Batavie devait imprimer à ses habitans un esprit laborieux, attentif, patient, soigneux jusqu'à l'excès; il devait faire naître en eux des habitudes d'ordre et de parcimonie (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.212).Ils avaient parlé du contraste entre la parcimonie des Anglais dans l'ornement de leurs églises et le luxe de leur vie privée (Maurois,Disraëli,1927, p.134):
    1. ... mais ce qui me frappait le plus, c'était sa mère, vieille paysanne qui n'avait rien changé à son costume, à son langage et à ses habitudes de parcimonie rustique; toute tremblotante et cassée qu'elle était, elle assistait dans la cour, par le plus grand froid, au sciage des bûches et au mesurage du charbon. Sand,Hist. vie, t.2, 1855, p.389.
    ? P. anal. Mesure, économie de moyens. Il ne s'agit pas d'intégrer au sol un des éléments dont la vigne pourrait avoir besoin mais de faire en sorte que cet élément soit assimilable par la plante et que d'autre part cette adjonction ne vienne pas détruire un équilibre que l'ancienne économie savait maintenir dans sa parcimonie (Levadoux,Vigne,1961, p.98).
    ? Rare, au plur. Qu'ils se réfugient donc là, ceux que désolent les séparations, les parcimonies ou les prodigalités de la terre! (Teilhard de Ch.,Milieu divin,1955, p.137).
    ? En partic. Fait de limiter, de réduire l'emploi de quelque chose, généralement les détails, les éléments superflus. De là est venu ce défaut (...) dans les tragédies françaises: cette parcimonie de scènes et de développements, ces faux retardements, et puis tout à coup cette hâte d'en finir (Vigny,Lettre Lord***, 1829, p.269):
    2. ... il me semblait que je voyais à sa place et pour la première fois ces murs nus (...) l'esprit même de cette architecture anguleuse et décolorée dont m'apparaissaient pour la première fois la disgrâce rébarbative, l'intransigeance et la parcimonie. Gide,Faux-monn.,1925, p.1009.
    B. ? Avec parcimonie.Avec une économie rigoureuse, en mesurant strictement. Synon. au compte-gouttes.Ce jardin, alors exclusivement réservé aux promenades des princes qui le possédaient ne s'ouvrait que sur la présentation de cartes d'entrée, qu'on ne distribuait qu'avec une parcimonie extrême (Lamart.,Raphaël,1849, p.299):
    3. ... les allocations en munitions et les appuis aériens, qui déjà n'étaient accordés aux nôtres qu'avec une grande parcimonie, sont portés presque en totalité vers le secteur enfoncé par l'ennemi. De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.139.
    ? P. anal. En petite quantité, chichement. En ce moment, le jour que les croisées à petits vitraux garnis de plomb répandaient avec parcimonie, colorait cette assemblée de teintes capricieuses en y créant çà et là de vigoureux contrastes par le mélange de la lueur et des ténèbres (Balzac,Proscrits,1831, p.20).
    ? En partic. Avec mesure, réserve, en s'en tenant au minimum. Les vrais éloges qu'on se plaît à accorder à un poète original, je n'aurais pu les lui donner, pour être sincère, qu'avec parcimonie et mesure (Sainte-Beuve,Pensées,1868, p.134).Si j'arrivais jamais à considérer la vie comme quelque chose dont il faut user avec parcimonie (Bernanos,Lettres inéd.,1905, p.1729).Cette admiration, les Stoïciens ne l'ont accordée au tout qu'avec parcimonie (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.444).
    ? Rare. Sans parcimonie.Avec prodigalité. Deux baies l'éclairent [un bureau] sans parcimonie et regardent un jardin clos qu'a dénudé la mauvaise saison (Arnoux,Double chance,1958, p.144).
    Prononc. et Orth.: [pa?sim?ni]. Ac. 1718-1762: parsimonie; dep. 1798: -ci-. Étymol. et Hist.1. 1507 [éd.] «épargne minutieuse» la sobre parsimonie (Nic. de La Chesnaie, Condamn. de Bancq., sign. Oi rods Gdf. Compl.); 2. 1831 avec parcimonie «au compte-gouttes» (Balzac, loc. cit.); 1868 fig. «avec beaucoup de réserve» (Sainte-Beuve, loc. cit.). Empr. au lat. class. parcimonia, parsimonia «économie, épargne, sobriété (d'un orateur)» dér. de parsus, part. passé de parcere «épargner, ménager»; est rare av. le xviiies. cf. Ménage: parcimonie, s'il m'est permis d'user de ce mot (Bl.-W.4). Fréq. abs. littér.: 68.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parcimonie \pa?.si.m?.ni\ féminin

    1. Épargne minutieuse, s'attachant aux petites choses.
      • Si Grandet coupait le pain avec un peu trop de parcimonie, elle ne s'en plaignait pas. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
      • Pailleron traitait ses collègues de l'Institut avec une grande parcimonie gastronomique, car il était prodigieusement avare, ce dont se plaignaient ses invités : « C'est dommage, déclarait Francis Magnard, qu'on ne puisse pas manger la vaisselle. Elle est fort belle et très appétissante. » (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 113)
      • Si les ouvriers agricoles de l'Hérault avaient la sagesse de s'astreindre à la parcimonie des gens de l'Ariège ou de la Lozère, je ne doute pas qu'ils se trouveraient très heureux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Ils dénonceront âprement un déficit qui sera le plus souvent minime. [?]. Ils crieront haro sur un ministre qu'ils accuseront de ruiner la France alors qu'en réalité ils lui en voudront de sa parcimonie. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • On pouvait critiquer l'arrogance de leur inspecteur, déplorer la parcimonie avec laquelle il distribuait les points d'avancement, mais en faire un sous-officier, ça, c'était inacceptable ! (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 173)
    2. (Philosophie, Sciences) S'applique à un raisonnement qui s'attache à expliquer un phénomène en un minimum d'hypothèses.
      • Le rasoir d'Ockham est le principe selon lequel l'explication la meilleure est celle faisant le plus usage de parcimonie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARCIMONIE. n. f.
    Épargne minutieuse, qui porte sur les petites choses. Une ridicule parcimonie. Il est d'une parcimonie voisine de l'avarice.

    Littré

    PARCIMONIE (par-si-mo-nie) s. f.
    • Épargne sur les petites choses. Ces gouvernements faisaient plus avec leur parcimonie que les nôtres avec leurs trésors, Rousseau, Écon. 3. C'est, vous le répéterai-je, la richesse et la parcimonie de nature, toujours économe, et jamais avare ni pauvre, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 245.

    REMARQUE

    Parcimonie, parcimonieux ne sont pas dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie?; on ne les trouve que dans celle de 1835.


    HISTORIQUE

    XVIe s. De la parcimonie des anciens, Montaigne, I, 383.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parcimonie »

    Lat parcimonia, de parcere, épargner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin parcimonia (même sens).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARCIMONIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1507 [éd.] «épargne minutieuse» la sobre parsimonie (Nic. de La Chesnaie, Condamn. de Bancq., sign. Oi rods Gdf. Compl.); 2. 1831 avec parcimonie «au compte-gouttes» (Balzac, loc. cit.); 1868 fig. «avec beaucoup de réserve» (Sainte-Beuve, loc. cit.). Empr. au lat. class. parcimonia, parsimonia «économie, épargne, sobriété (d'un orateur)» dér. de parsus, part. passé de parcere «épargner, ménager»; est rare av. le xviiies. cf. Ménage: parcimonie, s'il m'est permis d'user de ce mot (Bl.-W.4).

    parcimonie au Scrabble


    Le mot parcimonie vaut 15 points au Scrabble.

    parcimonie

    Informations sur le mot parcimonie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parcimonie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parcimonie

    Les rimes de « parcimonie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de parcimonie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de monomanie      Rimes de prémuni      Rimes de euphonie      Rimes de brunies      Rimes de ironies      Rimes de rajeuni      Rimes de dépeignis      Rimes de bénies      Rimes de dégarnies      Rimes de finies      Rimes de craignis      Rimes de dysphonie      Rimes de munie      Rimes de racornit      Rimes de nient      Rimes de reverni      Rimes de jaunie      Rimes de regarnies      Rimes de bénit      Rimes de rembruni      Rimes de aphonie      Rimes de compagnie      Rimes de tétanie      Rimes de cacophonies      Rimes de Roumanie      Rimes de ternies      Rimes de mélanie      Rimes de punies      Rimes de hindoustani      Rimes de unie      Rimes de macaronis      Rimes de mini      Rimes de ternis      Rimes de harmonies      Rimes de bénis      Rimes de nid      Rimes de vitrauphanie      Rimes de bonni      Rimes de colonies      Rimes de disharmonie      Rimes de communient      Rimes de bannis      Rimes de cosmogonies      Rimes de étreignit      Rimes de fournies      Rimes de ovni      Rimes de érotomanie      Rimes de symphonie      Rimes de Tanzanie      Rimes de réuni     

    Mots du jour

    monomanie     prémuni     euphonie     brunies     ironies     rajeuni     dépeignis     bénies     dégarnies     finies     craignis     dysphonie     munie     racornit     nient     reverni     jaunie     regarnies     bénit     rembruni     aphonie     compagnie     tétanie     cacophonies     Roumanie     ternies     mélanie     punies     hindoustani     unie     macaronis     mini     ternis     harmonies     bénis     nid     vitrauphanie     bonni     colonies     disharmonie     communient     bannis     cosmogonies     étreignit     fournies     ovni     érotomanie     symphonie     Tanzanie     réuni     


    Les citations sur « parcimonie »

    1. Je pose toujours le filtre de l'ironie entre les choses et moi, mais dans Rome en un jour, je me suis surveillée, je tenais au réalisme social. J'ai donc utilisé la dérision avec une certaine parcimonie comme une politesse que je dois aux lecteurs.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


    2. Béconomiser: ménager ses bisous, gérer avec parcimonie son capital tendresse.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    3. On me disait aussi qu'à Paris m'attendait, peut être une manière de guérison ; mais je savais hélas que si j'y allais proposer mes immodestes et parcimonieux écrits, on en démasquerait l'esbroufe, on verrait bien que j'étais en quelque façon "illettré"

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    4. La prodigalité conduit à l'arrogance, et la parcimonie à l'avarice. L'arrogance est pire que l'avarice.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    5. Parcimonieux en kopecks, dépensier en roubles.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    6. Malheur aux incertains et aux parcimonieux! On périt par défaut bien plus que par excès.

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Sur l'optimisme en politique


    7. Bien que je vive maintenant sans le souci du lendemain, donc en privilégié, je ne sais pas posséder. Ce que j'ai, et qui m'est toujours offert sans que je l'aie recherché, je ne puis rien en garder. Moins par prodigalité, il me semble, que par une autre sorte de parcimonie: je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    8. Peut-être m'avez-vous classé dans la catégorie des originaux, disait-il. Dans la vie, j'ai choisi de penser. Les hommes, ces animaux qui pensent, pensent si peu, que celui qui s'y refuse à observer pareille parcimonie fait sans doute figure d'original.

      Auteur : Jacques Spitz - Source : L'Oeil du purgatoire (1945)


    9. Le sujet amoureux s'angoisse de ce que l'objet aimé répond parcimonieusement, ou ne répond pas, aux paroles qu'il lui adresse.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    10. Le cyclisme, comme d’autres sports, est menacé par le dopage. Quand je courais, des coureurs avaient recours à la boîte à pharmacie mais c’était toujours avec parcimonie. La médecine sportive n’était pas ce qu’elle est devenue.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    Les citations sur parcimonie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parcimonie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parcimonie »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parcimonie»

    Les synonymes de parcimonie :

      1. avarice
      2. cupidité
      3. ladrerie
      4. lésinerie
      5. avidité
      6. rapacité

    synonymes de parcimonie

    Fréquence et usage du mot parcimonie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parcimonie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parcimonie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parcimonie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parcimonie     Citation sur parcimonie   Poèmes parcimonie   Proverbes parcimonie   Rime avec parcimonie    Définition de parcimonie  


    Définition de parcimonie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parcimonie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parcimonie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 10:56:15