Définition de « bruni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bruni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bruni pour aider à enrichir la compréhension du mot Bruni et répondre à la question quelle est la définition de bruni ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?y.ni) bruni (m)

  • (term|Orfèvrerie) Désigne la partie de l’ouvrage à laquelle on n’a pas donné de poli. - Le mat et le bruni d’une pièce d’orfèvrerie. (fr-accord-rég|b?y.ni) bruni (m)

  • Qui a pris une couleur brune ou brunâtre.

  • (cuis) Rôti jusquà prendre une couleur brune. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe brunir.


    Définitions de « bruni »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRUNI, IE, part. passé, adj. et subst.

    I.? Part. passé de brunir*.
    II.? Adjectif
    A.? [Correspond à brunir* I] Rendu brun. Le bout de fer bruni et chagriné du fourreau (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 284):
    1. Un faune effaré montre ses deux yeux Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches. Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux, Sa lèvre éclate en rires sous les branches. Rimbaud, Poésies,Tête de faune, 1870, p. 85.
    2. Il est très bruni, mais, quand il baisse la tête, on voit par derrière, où sa cravate bâille un peu, son cou qui est plus pâle. Montherlant, Le Songe,1922, p. 122.
    B.? [Correspond à brunir* II] Rendu lisse et brillant. De l'argent bruni. Rayons d'or mat, rayons d'or bruni (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 43).
    ? Emploi subst. Le bruni. Partie lisse et brillante d'un objet en métal. Anton. le mat :
    3. Et là-dessus [sur le bronze] une dorure mate imitant le chagriné de la feuille, et au milieu de laquelle brille seulement le bruni des pétales. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881p. 17.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 188.
    BBG. ? Walt. 1885, p. 82.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bruni masculin

    1. Qui a pris une couleur brune ou brunâtre.
    2. Qui a été poli et rendu brillant à l'aide d'un brunissoir.
      • À la droite du tableau, une cuirasse en acier bruni est appuyée contre un tronc d'arbre mort et le profil droit du chevalier s'y réfléchit dans tous ses détails [?] (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 74)
    3. (Cuisine) Rôti jusqu'à prendre une couleur brune.

    Nom commun - français

    bruni \b?y.ni\ masculin

    1. (Bijouterie) Partie de l'ouvrage à laquelle on n'a pas donné de poli.
      • Le mat et le bruni d'une pièce d'orfèvrerie.
        • (Par analogie) Il faut vous dire de plus qu'on grattait cette cathédrale, sans respect pour ce bruni qu'il avait fallu huit siècles pour étendre à sa surface ; cela lui donnait un air de pâleur maladive qu'ils appelaient de la jeunesse. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRUNIR. v. tr.
    Rendre brun. Le soleil lui a bruni le teint. Brunir de l'acier signifie Donner à l'acier une certaine préparation qui le rend plus brun. Il signifie aussi Polir, rendre brillant par le poli. Brunir de l'or, de l'argent. Brunir la tranche d'un livre.

    SE BRUNIR ou BRUNIR, intransitif, signifie Devenir de couleur brune. Les cheveux de cet enfant étaient blonds, mais ils commencent à brunir, à se brunir. Son visage s'est bruni au soleil. Le participe passé

    BRUNI s'emploie comme nom masculin en termes d'Orfèvrerie, par opposition à Mat, et désigne la Partie de l'ouvrage à laquelle on n'a pas donné le poli. Le mat et le bruni d'une pièce d'orfèvrerie.

    Littré

    BRUNI (bru-ni, nie) part. passé.
    • 1Rendu brun. Un teint bruni par le soleil.
    • 2Poli. Or bruni. Et toute son armure, emblème de malheur, Était de fer bruni, sans or et sans couleur, Comte de Guibert, Bourbon, IV, 9.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bruni »

    Participe passé de brunir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRUNIR, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 part. prés. adjectivé brunissant « poli, qui brille » (Roland, éd. Bédier, 1664); fin xiies. brunir « être brillant » (Mort Garin, 151 dans T.-L.) ? 2emoitié xiiies., R. de Blois, Beaudous, 2662, ibid.; b) ca 1160 « polir, rendre brillant par le poli » (Wace, Rou, I, 261, ibid.); 2. a) 1538 « rendre brun » (Est.); b) 1557 part. prés. adjectivé (?il) brunissant « qui devient brun, sombre » (O. de Magny, Les Souspirs, sonnet 96 dans Hug.); 1690 brunir « devenir brun » (Fur.). Dér. de brun* adj.; dés. -ir.

    bruni au Scrabble


    Le mot bruni vaut 7 points au Scrabble.

    bruni

    Informations sur le mot bruni - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bruni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bruni

    Les rimes de « bruni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de bruni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de nid      Rimes de fournît      Rimes de diaconie      Rimes de photogénie      Rimes de mnémotechnie      Rimes de honni      Rimes de macaroni      Rimes de honnit      Rimes de rani      Rimes de démuni      Rimes de défini      Rimes de joignis      Rimes de bénit      Rimes de cérémonie      Rimes de ignominie      Rimes de reverni      Rimes de démunie      Rimes de maharani      Rimes de rajeunie      Rimes de bannis      Rimes de atteignis      Rimes de agonit      Rimes de punie      Rimes de honnie      Rimes de Birmanie      Rimes de renient      Rimes de redéfinis      Rimes de tyrannie      Rimes de jaunies      Rimes de nids      Rimes de munie      Rimes de bannies      Rimes de punies      Rimes de unies      Rimes de Royaume-Uni      Rimes de bruni      Rimes de monotonie      Rimes de compagnie      Rimes de fanny      Rimes de dépeignit      Rimes de Kettenis      Rimes de vernis      Rimes de défini      Rimes de lymphopénie      Rimes de cacophonie      Rimes de garni      Rimes de vernis      Rimes de ovni      Rimes de radiotéléphonie      Rimes de parcimonie     

    Mots du jour

    nid     fournît     diaconie     photogénie     mnémotechnie     honni     macaroni     honnit     rani     démuni     défini     joignis     bénit     cérémonie     ignominie     reverni     démunie     maharani     rajeunie     bannis     atteignis     agonit     punie     honnie     Birmanie     renient     redéfinis     tyrannie     jaunies     nids     munie     bannies     punies     unies     Royaume-Uni     bruni     monotonie     compagnie     fanny     dépeignit     Kettenis     vernis     défini     lymphopénie     cacophonie     garni     vernis     ovni     radiotéléphonie     parcimonie     


    Les citations sur « bruni »

    1. Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
      Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
      Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
      Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien


    2. Le grand vol anguleux des éperviers rapaces
      Raye à l'ouest le ciel mat et rouge qui brunit
      Et leur cri rauque grince à travers les espaces.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), La mort de Philippe II


    3. Mais déjà l'ombre plus épaisse
      Tombe et brunit les vastes mers.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    4. On paie au Prêtre un toit ombré d'une charmille
      Pour qu'il laisse au soleil tous ces fronts brunissants.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Premières Communions


    5. Aussi Jean n'alla pas d'abord au collège et quand il était à Paris, les jambes nues pour se laisser brunir, il restait toute la journée aux Champs-Elysées.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    6. Les chiens sont pour l'ordinaire de deux teintes opposées, l'une claire et l'autre rembrunie, afin que quelque part qu'ils soient dans la maison, ils puissent être aperçus sur les meubles, avec la couleur desquels on les confondrait.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    7. Je rends grâce à Dieu car il fit plusieurs Eves, - Une aux long cheveux d'or, une autre au sein bruni, - Une gaie, une tendre, et quand il eut fini, - Ce Dieu qui, au fond, crée toujours les mêmes choses, - Avec ce qui restait des femmes fit... les roses.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    8. Le gilet de tricot cachou, bruni par la sueur, disparaît sous un dolman saphir, matelassé aux épaules, qui étrangle la taille.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    9. Je retrouve ma ville et je reste bouche bée. J'avais oublié sa beauté lascive, brunie par le soleil. Rome, ville superbe où les hommes se déplacent avec la suavité des chats.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Les Oliviers du Négus (2011)


    10. Un faune effaré montre ses deux yeux
      Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches.
      Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux,
      Sa lèvre éclate en rires sous les branches.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Tête de faune


    11. Il passait des heures entières sur la plage pour se brunir, afin que Solange le trouvât plus séduisant.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    12. Relation présentation fréquentation guétarisation
      Copulation Copulation Copulation Copulation
      Contraception!
      Précipitation Officialisation
      Union Carla brunisation.


      Auteur : Gérald Dahan - Source : Sarkoland (2008)


    13. Ils brunirent leurs muscles, déjà noirs, en halant des bateaux et des filets.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    Les citations sur bruni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bruni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bruni »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « bruni»

    Les synonymes de bruni :

      1. bronzé
      2. hâlé

    synonymes de bruni

    Fréquence et usage du mot bruni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bruni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bruni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bruni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bruni     Citation sur bruni   Poèmes bruni   Proverbes bruni   Rime avec bruni    Définition de bruni  


    Définition de bruni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bruni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bruni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:58:27