Définition de « désuni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desuni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désuni pour aider à enrichir la compréhension du mot Désuni et répondre à la question quelle est la définition de desuni ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe désunir.


    Définitions de « désuni »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSUNI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de désunir*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui n'est plus uni.
    1. ÉQUIT. Cheval désuni. Dont le mouvement des pattes antérieures n'est plus coordonné à celui des pattes postérieures. Ces bêtes trottent chacune comme deux hommes en souliers de fer collés ensemble, avec un drôle de pas de gymnastique tout désuni (Céline, Voyage,1932, p. 48).
    2. SP. Athlète, coureur désuni. Dont les mouvements ne sont plus ni contrôlés ni coordonnés :
    1. Debout devant moi, les joues cuites par la colère, les ailes du nez battantes, les yeux clignotants, haletant, désuni, toutes ses cadences corrompues, il [de Fouerstein] serrait les poings et mordait ses moustaches... Arnoux, Le chiffre,1926, p. 49.
    B.? Au fig. Qui est en désaccord; qui est séparé (par un désaccord). Ménage, foyer désuni, famille désunie. Tant que nous serons désunis, nous ne serons pas les témoins authentiques du Christ et le monde ne croira pas (Le Monde,19 janv. 1952, p. 9, col. 3):
    2. Certains m'invitent à prêcher l'union aux hommes de gauche : que toute affaire cessante, j'entreprenne cette croisade! (...) face à cette gauche désunie, traversée de courants furieusement contraires, la droite elle aussi est une poussière d'intérêts et de passions qui s'affrontent. Mauriac, Le Nouveau Bloc-Notes,1961, p. 337.
    ? P. plaisant. Nous aurons l'aide des États-Unis, lui dis-je. ? En attendant, je ne vois ici que le spectacle des États désunis (Proust, Temps retr.,1922, p. 761).
    Prononc. et Orth. : [dezyni]. Ds Ac. 1694, s.v. desuny; ds Ac. 1718-1878 sous la forme moderne. Fréq. abs. littér. : 78.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSUNIR. v. tr.
    Séparer ce qui était uni. Il signifie plus ordinairement au figuré Mettre en mésintelligence des personnes qui étaient unies de cœur. C'est l'intérêt qui unit et désunit les princes. Ses intrigues ont désuni tous les membres de cette famille. En termes de Manège, Cheval désuni, Cheval qui galope à droite des pieds de devant et à gauche des pieds de derrière, ou réciproquement.

    Littré

    DÉSUNI (dé-zu-ni, nie) part. passé de désunir
    • 1Qui n'est plus uni, joint. Des plan ches désunies. Le corps de l'empire est désuni, Bossuet, Hist. III, 7.
    • 2Fig, Qui est en mésintelligence. Des c?urs désunis. Un ménage désuni. À deux consuls jaloux et désunis sans cesse, Voltaire, Catil. III, 1.
    • 3 Terme de manége. Galop désuni, galop dans lequel, la piste d'un pied antérieur étant la plus avancée, celle du pied postérieur du même côté reste en arrière de la piste du pied postérieur opposé. Le galop désuni ôte au cheval toute solidité. C'est un beau cheval dont le pas est presque toujours désuni, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 63.

      Cheval désuni, cheval dont le galop est désuni. Cheval désuni du devant, cheval qui, en galopant à main droite, part de la jambe gauche antérieure. Cheval désuni du derrière, cheval qui, en galopant à main droite, tient la jambe postérieure droite plus en arrière que la gauche.

    • 4 Terme de minéralogie. Cristal désuni, cristal dans lequel des facettes produites par une loi compliquée s'interposent entre d'autres facettes produites par des lois très simples.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    DÉSUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1418, avr. « séparer ce qui est uni » (Ord., XVIII, 395 ds Gdf. Compl.); av. 1563 « faire cesser l'union entre des personnes » (La Boétie, Servit. volont., éd. Feugère, p. 20, ibid.); 2. 1678 se désunir (en parlant d'un cheval dans sa course) (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 1repartie). Dér. de unir*; préf. dé(s)-*.

    désuni au Scrabble


    Le mot désuni vaut 7 points au Scrabble.

    desuni

    Informations sur le mot desuni - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désuni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desuni

    Les rimes de « désuni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de désuni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de omani      Rimes de vésanie      Rimes de jenny      Rimes de fournie      Rimes de démuni      Rimes de philharmonie      Rimes de brunie      Rimes de catatonie      Rimes de honnie      Rimes de synchronie      Rimes de asthénie      Rimes de vernies      Rimes de dégarni      Rimes de désunis      Rimes de manies      Rimes de unie      Rimes de munie      Rimes de kleptomanie      Rimes de décennies      Rimes de finis      Rimes de uni      Rimes de garnis      Rimes de unies      Rimes de toxicomanie      Rimes de agonie      Rimes de définie      Rimes de honni      Rimes de dépeignit      Rimes de androgynie      Rimes de Emirats arabes unis      Rimes de litanies      Rimes de verni      Rimes de dévernie      Rimes de honnie      Rimes de vernit      Rimes de félonie      Rimes de bénit      Rimes de mini      Rimes de contraignît      Rimes de craignis      Rimes de munie      Rimes de pyromanie      Rimes de banni      Rimes de gémonies      Rimes de infinies      Rimes de virginie      Rimes de contraignit      Rimes de harmonie      Rimes de diaconie      Rimes de bénies     

    Mots du jour

    omani     vésanie     jenny     fournie     démuni     philharmonie     brunie     catatonie     honnie     synchronie     asthénie     vernies     dégarni     désunis     manies     unie     munie     kleptomanie     décennies     finis     uni     garnis     unies     toxicomanie     agonie     définie     honni     dépeignit     androgynie     Emirats arabes unis     litanies     verni     dévernie     honnie     vernit     félonie     bénit     mini     contraignît     craignis     munie     pyromanie     banni     gémonies     infinies     virginie     contraignit     harmonie     diaconie     bénies     


    Les citations sur « désuni »

    1. Mieux vaut, pour les enfants, des parents séparés que spectaculairement désunis, mais on peut toujours espérer, avec l'action bénéfique du temps, en une lassitude des amants donnant une nouvelle stabilité au mariage.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    2. J'écris pour tenir tête au silence établi,
      pour rallumer des mots éteints par l'habitude
      et les garder vivants face à cette hébétude
      qui pétrifie le coeur et nous désunit.


      Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris...


    3. Ce que l'intérêt a uni, l'intérêt peut le désunir.

      Auteur : Jules Mazarin - Source : Sans référence


    4. C'est le sort des familles désunies de se rencontrer uniquement aux enterrements.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    5. L'amitié dont la sagesse n'est pas le noeud est aisément désunie par la folie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Troilus et Cressida (1602), II, 3, Ulysse


    6. La globalisation à la fois une et plurielle connaît sa propre crise qui rapproche et désunit, unifie et sépare.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Voie: Pour l'avenir de l'humanité (2011)


    7. Il n'existe q'un seul Mal : la désunion.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    8. La vaste machine d'André triomphait des premières secondes, mais dans l'allure désunie de la fin on reconnaissait qu'elle commence à se défaire.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    9. La Demoiselle: Monsieur veut acheter de l'automobile. - Le vendeur: Un automobile ou une automobile? - Le Monsieur: Les deux. Pour avoir le couple. Je n'aime pas désunir les ménages.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le salon de l'automobile


    10. Vainement un dieu, dans sa prévoyance, mit entre les terres, pour les désunir, la barrière de l'Océan, puisque, malgré tout, des esquifs impies franchissent de leurs bonds l'étendue inviolable des eaux.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, III, 21-24


    11. Tant que vous demeurerez tous dans l'union, vous serez si forts que rien ne pourra vous ébranler; mais dès que vous serez désunis, vous vous affaiblirez de telle sorte, que le moindre choc suffira pour vous abattre.

      Auteur : Esope - Source : Le Père de famille et ses Enfants


    12. On peut briser nos coeurs et non les désunir.

      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    13. L'amitié a des grandeurs inconnues de l'amour. Elle se fortifie dans les difficultés, alors que les contraintes massacrent l'amour. Elle résiste au temps qui lasse et désunit les couples. Elle a des élévations inconnues de l'amour.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    14. Et estoit force, pour l'inegalité et malaisance des lieux, que la bataille fust entreouverte et desunie en plusieurs endroits.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13


    15. Tout intrus dans un couple préfère croire que ce couple était désuni avant son arrivée...

      Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)


    16. ... ce n'est pas de l'union libre que je me fais le champion, c'est de la désunion libre!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le nouveau testament


    17. L'absence unit et désunit, elle rapproche aussi bien qu'elle divise, elle relâche certains liens très solides, elle les tend et les éprouve au point de les briser.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Sans référence


    18. Ceux que la religion désunit ne sont pas religieux; tous les cultes sont les rayons d'un cercle dont l'Eternel est le centre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Désunis dans la vie, - unis dans la mort.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Catherine II la Grande (1729-1796) et de Pierre III Federovitch (1728-1762)


    Les citations sur désuni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desuni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desuni »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desuni»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désuni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desuni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désuni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désuni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désuni     Citation sur désuni   Poèmes désuni   Proverbes désuni   Rime avec désuni    Définition de désuni  


    Définition de désuni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désuni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désuni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:25:30