Définition de « mini »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mini de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mini pour aider à enrichir la compréhension du mot Mini et répondre à la question quelle est la définition de mini ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Minimum. - Pour miser, il faut placer cent dollars mini.


    Définitions de « mini »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINI, adj. et subst. invar.

    I. ? MODES
    A. ? Adj. et subst. inv. [En parlant d'un vêtement] Qui est très court. Anton. maxi.Maxi tunique ras du cou sans manches, à porter en robe mini (Elle, 27 janv. 1969, p.46).Manteau mini renard, robe (...) mini sur maxi-bottes (Elle, 25 janv. 1971, p.62, col. 4).
    B. ? Subst. fém. ou masc. inv.
    1. ? Subst. fém. [En parlant d'une jupe, d'une robe] Jupe, robe s'arrêtant à mi-cuisse. Marcel Boussac n'a pas su se tenir à l'avant-garde. Négligeant trop les enquêtes de motivations et le marketing, il a contribué à produire des marchandises traditionnelles qui ne correspondaient plus aux goûts des millions d'adeptes de la «mini» puis de la «maxi» de ces dernières années (Le Nouvel Observateur, 14 déc. 1970, p.22, col. 3):
    ?. ... on commence à rencontrer souvent la silhouette de Bonnie, béret noir sur cheveux raides, jupe à mi-mollet du côté de Greenwich Village, de King's Road et à Saint-Germain-des-Prés, là où s'expérimente la mode d'avant-garde et où la maxi-jupe concurrence désormais la mini. L'Express, 22 janv. 1968, p.64, col. 3.
    2. Subst. masc. Mode très courte. Être belle en mini; le mini se vend bien. Si vous avez un léger regret pour le mini, rassurez-vous, la nouvelle mode fera de vous une femme élégante, amincie par la silhouette seyante, svelte et gracile de cette saison (Jours de France, 1ersept. 1970, no819, p.43, col. 1).
    II. ? Minimum. Enfin, seront examinés quelques points très concrets: rémunération, avantages divers, etc. Il convient de s'entendre sur des mini (Entreprise, 1ersept. 1972, p.43, col. 3).La langue a ses modes: et la malheureuse ponctuation est aujourd'hui écartelée entre deux snobismes littéraires et journalistiques également pénibles: le mini et le maxi. La recette du mini est simpliste: tout à la suite. Ni points bien sûr, ni virgules, ni alinéas, ni majuscules, ni rien (Le Monde, 12 nov. 1978ds Gilb. 1980).
    Prononc.: [mini]. Étymol. et Hist. A. 1. 1893 «note inférieure à la moyenne» (Eudel, Saint-Cyr, p.42); 2. 1910 «homme, chose minuscule» (Esn.). B. 1. 1967 adj. «(prix) plus bas que d'ordinaire» (2 févr., d'apr. J. Peytard ds Lang. fr., no17, 1973, p.30, ex. 105); 2. 1967 subst. «manière de s'habiller très court» (Écho de la mode, 19 févr., suppl., p.4, col. 2: le goût du «mini»); 3. 1969 «plus petit que la taille ordinaire» (Elle, 27 janv., loc. cit.). A abrégement de minimum*. B adjectivation et substantivation de l'élém. mini-*.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    mini \mi.ni\ (Abréviation). apocope

    1. Minimum.
      • Pour miser, il faut placer cent dollars mini.

    Adjectif - français

    mini \mi.ni\ invariable

    1. Minuscule, de très petite taille.
      • Pour être mini, elle est vraiment mini, la taille d'un paquet de cigarettes. (site pepe.gaffner.com)
      • Grand choix à prix mini.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « mini »

    (Date à préciser) Lexicalisation du préfixe mini-, du latin minus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINI, adj. et subst. invar.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1893 «note inférieure à la moyenne» (Eudel, Saint-Cyr, p.42); 2. 1910 «homme, chose minuscule» (Esn.). B. 1. 1967 adj. «(prix) plus bas que d'ordinaire» (2 févr., d'apr. J. Peytard ds Lang. fr., no17, 1973, p.30, ex. 105); 2. 1967 subst. «manière de s'habiller très court» (Écho de la mode, 19 févr., suppl., p.4, col. 2: le goût du «mini»); 3. 1969 «plus petit que la taille ordinaire» (Elle, 27 janv., loc. cit.). A abrégement de minimum*. B adjectivation et substantivation de l'élém. mini-*.

    mini au Scrabble


    Le mot mini vaut 5 points au Scrabble.

    mini

    Informations sur le mot mini - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mini au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mini

    Les rimes de « mini »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de mini peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de punie      Rimes de rejoignît      Rimes de démunies      Rimes de martini      Rimes de aluni      Rimes de impunis      Rimes de communient      Rimes de tyrannie      Rimes de dennis      Rimes de hégémonie      Rimes de Jordanie      Rimes de unie      Rimes de garnit      Rimes de verni      Rimes de ingénie      Rimes de cosmogonies      Rimes de panis      Rimes de munit      Rimes de jauni      Rimes de démunis      Rimes de châtellenie      Rimes de garnie      Rimes de dégarni      Rimes de calomnient      Rimes de dénies      Rimes de craignît      Rimes de broncho-pneumonie      Rimes de démuni      Rimes de agonies      Rimes de Nouvelle-Calédonie      Rimes de Mauritanie      Rimes de brunies      Rimes de ternie      Rimes de Etats-Unis      Rimes de tournis      Rimes de plaignît      Rimes de adjoignit      Rimes de renient      Rimes de munies      Rimes de dégarnis      Rimes de cacophonie      Rimes de dévernies      Rimes de en catimini      Rimes de définis      Rimes de Arménie      Rimes de aplanis      Rimes de héliophanie      Rimes de impuni      Rimes de ethnie      Rimes de honni     

    Mots du jour

    punie     rejoignît     démunies     martini     aluni     impunis     communient     tyrannie     dennis     hégémonie     Jordanie     unie     garnit     verni     ingénie     cosmogonies     panis     munit     jauni     démunis     châtellenie     garnie     dégarni     calomnient     dénies     craignît     broncho-pneumonie     démuni     agonies     Nouvelle-Calédonie     Mauritanie     brunies     ternie     Etats-Unis     tournis     plaignît     adjoignit     renient     munies     dégarnis     cacophonie     dévernies     en catimini     définis     Arménie     aplanis     héliophanie     impuni     ethnie     honni     


    Les citations sur « mini »

    1. Reinhold Niebuhr, chef de file des théologiens et spécialiste de politique étrangère, quelquefois baptisé « le théologien des pouvoirs établis », le gourou de George Kennan et des intellectuels de l'administration Kennedy, soutenait que la faculté de raisonner est très peu répandue, que seul un nombre restreint de personnes la possède

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Propagande, médias, démocratie (2000)


    2. L'intuition féminine saisie parfois l'insaisissable de façon inattendue.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    3. A bout de patience, écoeuré de vaines attentes, il s'était enfin décidé à faire son petit coup d'Etat en venant à Paris, lui-même, disputer aux lenteurs administratives son humble part du legs Quibolle.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    4. Dominique Strauss-Kahn, c'était un ministre des Finances plus tendance Karl Lagerfeld que Karl Marx.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Les ministres doivent trouver le moindre mal. - Et déterminer le plus grand bien.

      Auteur : Joe Abercrombie - Source : La Moitié d'un roi (2014)


    6. Si je cane, je voudrais que tu ailles jeter mes cendres devant le ministère des Finances. Comme ça, je les ferai chier jusqu'au bout.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    7. Béni soit l'homme qui, n'ayant rien à dire, s'abstient d'en administrer la preuve en paroles.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Sans référence


    8. ... la suspension de toute affirmation jusqu'à l'administration de la preuve.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    9. Plus besoin d'un pucelage pour trouver un mari... La virginité féminine est devenue l'affaire des femmes.

      Auteur : Dominique Grisoni - Source : La Première Fois


    10. Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    11. Depuis que les femmes sont féministes, elles exigent un orgasme à chaque fois.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    12. Le processus d'apaisement bien féminin: pleurer.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Le sentier de la louve (1973)


    13. Tout homme a une mission et, si minime que soit la mienne, je ne pense pas qu'il soit sage de l'annuler.

      Auteur : Clément Lockquell - Source : Les Elus que vous êtes (1972)


    14. Au début du monde, l'injustice était minime. Mais chaque génération a fini par y ajouter sa part, trouvant toujours que cela n'avait guère d'importance, et voyez ou nous en sommes aujourd'hui.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


    15. L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    16. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.

      Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


    17. Les entreprises de transports seront obligées d'avoir un plan de transport minimum les jours de grève. Un salarié gréviste devra le déclarer deux jours avant.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    18. Quelles femmes - et quels hommes ! - m'ont construite féministe, éternelle indignée, à jamais au combat ? Celui de l'égalité concrète, restant à conquérir. Pas l'égalité de papier, fantasme de textes de loi successifs, des beaux discours et actes cosmétiques. L'égalité réelle, entre fillettes et petits garçons, entre adolescentes et adolescents, entre femmes et hommes. Dans la famille, au sein du couple hétérosexuel, entre hétérosexuels et homosexuels, à l'école, dans la rue, au travail, au sommet de l’État, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les collectivités locales, les administrations, la culture, la philosophie, le sport, la science... bref, la vie !

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Libres comme elles : portraits de femmes singulières (2014)


    19. Massenet, l'historien musical de l'âme féminine ...

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante


    20. Le silence de Dieu permet le bavardage de ses ministres qui usent et abusent de l'épithète: quiconque ne croit pas à leur Dieu, donc à eux, devient immédiatement un athée.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    21. Un mot célèbre dit: les Juifs possèdent New York, les Irlandais l'administrent et les Nègres en jouissent.

      Auteur : Paul Morand - Source : New York (1930)


    22. Pourquoi quand il y a un masculin et un féminin l'adjectif doit être masculin c'est pas juste pourquoi est-ce qu'on pourrait pas dire que la mer et le lac sont belles ?

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    23. Un beau jour, sur une albe et spacieuse feuille de papier ministre, il adressa une pétition à M. Carnot.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile! (1893)


    24. Les ministres le nomment traitement, les notaires: émoluments, les médecins: honoraires, les employés: appointements, les ouvriers: salaires, les domestiques: gages. L'argent ne fait pas le bonheur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Un féministe est un homme qui accepte de couper la poire en deux tout en s'assurant que la poire est encore la femme.

      Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


    Les citations sur mini renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mini en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mini »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « mini»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mini dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mini » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mini dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mini ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mini     Citation sur mini   Poèmes mini   Proverbes mini   Rime avec mini    Définition de mini  


    Définition de mini présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mini sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mini notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:59:08