Définition de « mini »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mini de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mini pour aider à enrichir la compréhension du mot Mini et répondre à la question quelle est la définition de mini ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Minimum. - Pour miser, il faut placer cent dollars mini.


    Définitions de « mini »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINI, adj. et subst. invar.

    I. ? MODES
    A. ? Adj. et subst. inv. [En parlant d'un vêtement] Qui est très court. Anton. maxi.Maxi tunique ras du cou sans manches, à porter en robe mini (Elle, 27 janv. 1969, p.46).Manteau mini renard, robe (...) mini sur maxi-bottes (Elle, 25 janv. 1971, p.62, col. 4).
    B. ? Subst. fém. ou masc. inv.
    1. ? Subst. fém. [En parlant d'une jupe, d'une robe] Jupe, robe s'arrêtant à mi-cuisse. Marcel Boussac n'a pas su se tenir à l'avant-garde. Négligeant trop les enquêtes de motivations et le marketing, il a contribué à produire des marchandises traditionnelles qui ne correspondaient plus aux goûts des millions d'adeptes de la «mini» puis de la «maxi» de ces dernières années (Le Nouvel Observateur, 14 déc. 1970, p.22, col. 3):
    ?. ... on commence à rencontrer souvent la silhouette de Bonnie, béret noir sur cheveux raides, jupe à mi-mollet du côté de Greenwich Village, de King's Road et à Saint-Germain-des-Prés, là où s'expérimente la mode d'avant-garde et où la maxi-jupe concurrence désormais la mini. L'Express, 22 janv. 1968, p.64, col. 3.
    2. Subst. masc. Mode très courte. Être belle en mini; le mini se vend bien. Si vous avez un léger regret pour le mini, rassurez-vous, la nouvelle mode fera de vous une femme élégante, amincie par la silhouette seyante, svelte et gracile de cette saison (Jours de France, 1ersept. 1970, no819, p.43, col. 1).
    II. ? Minimum. Enfin, seront examinés quelques points très concrets: rémunération, avantages divers, etc. Il convient de s'entendre sur des mini (Entreprise, 1ersept. 1972, p.43, col. 3).La langue a ses modes: et la malheureuse ponctuation est aujourd'hui écartelée entre deux snobismes littéraires et journalistiques également pénibles: le mini et le maxi. La recette du mini est simpliste: tout à la suite. Ni points bien sûr, ni virgules, ni alinéas, ni majuscules, ni rien (Le Monde, 12 nov. 1978ds Gilb. 1980).
    Prononc.: [mini]. Étymol. et Hist. A. 1. 1893 «note inférieure à la moyenne» (Eudel, Saint-Cyr, p.42); 2. 1910 «homme, chose minuscule» (Esn.). B. 1. 1967 adj. «(prix) plus bas que d'ordinaire» (2 févr., d'apr. J. Peytard ds Lang. fr., no17, 1973, p.30, ex. 105); 2. 1967 subst. «manière de s'habiller très court» (Écho de la mode, 19 févr., suppl., p.4, col. 2: le goût du «mini»); 3. 1969 «plus petit que la taille ordinaire» (Elle, 27 janv., loc. cit.). A abrégement de minimum*. B adjectivation et substantivation de l'élém. mini-*.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    mini \mi.ni\ (Abréviation). apocope

    1. Minimum.
      • Pour miser, il faut placer cent dollars mini.

    Adjectif - français

    mini \mi.ni\ invariable

    1. Minuscule, de très petite taille.
      • Pour être mini, elle est vraiment mini, la taille d'un paquet de cigarettes. (site pepe.gaffner.com)
      • Grand choix à prix mini.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « mini »

    (Date à préciser) Lexicalisation du préfixe mini-, du latin minus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINI, adj. et subst. invar.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1893 «note inférieure à la moyenne» (Eudel, Saint-Cyr, p.42); 2. 1910 «homme, chose minuscule» (Esn.). B. 1. 1967 adj. «(prix) plus bas que d'ordinaire» (2 févr., d'apr. J. Peytard ds Lang. fr., no17, 1973, p.30, ex. 105); 2. 1967 subst. «manière de s'habiller très court» (Écho de la mode, 19 févr., suppl., p.4, col. 2: le goût du «mini»); 3. 1969 «plus petit que la taille ordinaire» (Elle, 27 janv., loc. cit.). A abrégement de minimum*. B adjectivation et substantivation de l'élém. mini-*.

    mini au Scrabble


    Le mot mini vaut 5 points au Scrabble.

    mini

    Informations sur le mot mini - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mini au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mini

    Les rimes de « mini »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de mini peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de manie      Rimes de fini      Rimes de muni      Rimes de quadriphonie      Rimes de définie      Rimes de acrimonie      Rimes de embrouillaminis      Rimes de schizophrénie      Rimes de manies      Rimes de ethnie      Rimes de muni      Rimes de décalcomanie      Rimes de asthénies      Rimes de radiophonie      Rimes de homophonie      Rimes de terni      Rimes de déni      Rimes de garnie      Rimes de monotonie      Rimes de fournit      Rimes de minis      Rimes de atteignît      Rimes de unit      Rimes de bénies      Rimes de dysphonie      Rimes de agonie      Rimes de démunis      Rimes de finies      Rimes de dégarni      Rimes de vernies      Rimes de impunie      Rimes de zizanies      Rimes de calomnient      Rimes de euphonie      Rimes de unies      Rimes de Emirats arabes unis      Rimes de garnit      Rimes de sarracénie      Rimes de myasthénie      Rimes de honnit      Rimes de fournie      Rimes de impunis      Rimes de vernis      Rimes de calomnies      Rimes de bénis      Rimes de sidonie      Rimes de dipsomanie      Rimes de téléphonie      Rimes de bénit      Rimes de regarnis     

    Mots du jour

    manie     fini     muni     quadriphonie     définie     acrimonie     embrouillaminis     schizophrénie     manies     ethnie     muni     décalcomanie     asthénies     radiophonie     homophonie     terni     déni     garnie     monotonie     fournit     minis     atteignît     unit     bénies     dysphonie     agonie     démunis     finies     dégarni     vernies     impunie     zizanies     calomnient     euphonie     unies     Emirats arabes unis     garnit     sarracénie     myasthénie     honnit     fournie     impunis     vernis     calomnies     bénis     sidonie     dipsomanie     téléphonie     bénit     regarnis     


    Les citations sur « mini »

    1. Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l'homme si, en santé comme en maladie, on l'administre avec à propos et juste mesure suivant la constitution individuelle.

      Auteur : Hippocrate - Source : Apocryphe


    2. Le fait que le féminisme soit dans l’air du temps, c'est à la fois réjouissant et dangereux, parce qu’il ne faut pas vider le mot de sa substance. Que ça devienne un terme valorisant pour les femmes, tant mieux, mais concrètement, je ne suis pas sûre qu’en France les choses aillent si bien. Les femmes continuent à mourir des violences. Si le féminisme actuel est seulement une tendance, ça veut dire que cette mode peut passer. Mais ça ne doit pas passer.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    3. Un beau jour, sur une albe et spacieuse feuille de papier ministre, il adressa une pétition à M. Carnot.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile! (1893)


    4. Quelle chance que George Sand ne soit pas née au vingtième siècle! Elle serait sociologue, anthropologue, féminisste, tout, sauf un vieux troubadour.

      Auteur : Elvire de Brissac - Source : Une forêt soumise


    5. Les gendarmes, les policiers et les sapeurs pompiers nous protègent au quotidien avec un engagement exemplaire. En tant que ministre de l’Intérieur, je serai celui qui protège ceux qui nous protègent.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : RTL Matin, 9 juillet 2020


    6. Jack Lang a pris ses fonctions de ministre de l'Education, en indiquant que sa première priorité serait «de se taire»: ça, c'est déjà une vraie réforme!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Cette mesure, [ de fermeture des établissements scolaires ] nous y sommes préparés puisque depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place les mécanismes de continuité administrative et pédagogique. Notre but est évidemment qu'aucun élève ne reste sur le bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


    8. Le triangle: bourg, château, monastère n'est pas une miniature médiévale, mais un paradigme éternel.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    9. La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    10. On ne mène pas sa vie dans des souvenirs qui se confondent en regrets. Le bonheur a besoin de certitudes, si minimes soient-elles.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


    11. Administration : dans les affaires publiques, ingénieuse abstraction conçue pour recevoir les attaques et les coups destinés au Premier Ministre ou au Président. Ecran à l'épreuve des malotrus et des tracassiers.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    12. La nature féminine n'est en rien inférieure à celle de l'homme, sauf pour son manque de force et de vigueur.

      Auteur : Xénophon - Source : Le Banquet, II, 9


    13. Une administration
      N'est rapide qu'au tampon.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    14. Les poètes célibataires sont une peste publique; ils troublent, sans le savoir et le vouloir, tous les coeurs féminins sans emploi.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    15. Grâce, douceur, tendresse, souplesse, rondeur; on retrouve tout cela dans la nature, et c'est son côté féminin. Force, fermeté, saillie, angle, précision; c'est le côté masculin.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    16. L'ordre abstrait ne saisit rien et ne range rien que ses propres symboles. C'est ainsi que l'administration conduit ses folies raisonnables.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1933


    17. Songez surtout que le pire venin,
      Est celui des serpents du genre féminin.


      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Le Flatteur (1698), III, 7


    18. Toute époque a son armature, une hierarchie, des classes, des administrations.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires


    19. On court les risques du dégoût en voyant comment l'administration, la justice et la cuisine se préparent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. Il n'y a qu'une manière d'être féministe aujourd'hui pour un homme, c'est de se taire enfin sur la féminité. C'est de laisser parler les femmes.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Le Féminisme au masculin (1980)


    21. On sait quel absurde prétexte prit l'empereur, à son retour, en plein conseil d'état, pour disgracier son ministre et le punir d'avoir sauvé la France sans lui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    22. Il n'est pas logique de punir les lâches par l'ignominie; car s'ils l'eussent redoutée, ils n'auraient pas été lâches: la mort est le châtiment qui leur convient, parce que c'est celui qu'ils craignent le plus.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    23. C'est ma façon à moi d'être féministe, je tire sur les femmes autant que sur les hommes.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


    24. Le peuple qui a la souveraine puissance doit faire par lui-même tout ce qu'il peut bien faire; et ce qu'il ne peut pas bien faire, il faut qu'il le fasse par ses ministres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    25. L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    Les citations sur mini renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mini en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mini »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « mini»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mini dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mini » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mini dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mini ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mini     Citation sur mini   Poèmes mini   Proverbes mini   Rime avec mini    Définition de mini  


    Définition de mini présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mini sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mini notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:57:40