Définition de « finie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finie pour aider à enrichir la compréhension du mot Finie et répondre à la question quelle est la définition de finie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif fini. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finie au Scrabble


    Le mot finie vaut 8 points au Scrabble.

    finie

    Informations sur le mot finie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finie

    Les rimes de « finie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de finie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de rajeunit      Rimes de Louette-Saint-Denis      Rimes de dénies      Rimes de embrouillaminis      Rimes de bonnis      Rimes de brunis      Rimes de contraignit      Rimes de aluni      Rimes de fournie      Rimes de jaunie      Rimes de infinies      Rimes de jaunies      Rimes de quadriphonie      Rimes de jaunit      Rimes de revernie      Rimes de Lesterny      Rimes de bannit      Rimes de tonie      Rimes de punie      Rimes de muni      Rimes de tortellini      Rimes de défini      Rimes de définit      Rimes de dénis      Rimes de gémonies      Rimes de adjoignit      Rimes de définies      Rimes de prédéfinies      Rimes de indéfini      Rimes de Chiny      Rimes de unis      Rimes de sarracénie      Rimes de Arménie      Rimes de plaignis      Rimes de indéfinies      Rimes de finit      Rimes de ingénie      Rimes de unît      Rimes de plaignit      Rimes de unis      Rimes de racornit      Rimes de zizanie      Rimes de Lituanie      Rimes de harmonie      Rimes de omani      Rimes de boni      Rimes de embrouillamini      Rimes de châtellenie      Rimes de garnis      Rimes de nid     

    Mots du jour

    rajeunit     Louette-Saint-Denis     dénies     embrouillaminis     bonnis     brunis     contraignit     aluni     fournie     jaunie     infinies     jaunies     quadriphonie     jaunit     revernie     Lesterny     bannit     tonie     punie     muni     tortellini     défini     définit     dénis     gémonies     adjoignit     définies     prédéfinies     indéfini     Chiny     unis     sarracénie     Arménie     plaignis     indéfinies     finit     ingénie     unît     plaignit     unis     racornit     zizanie     Lituanie     harmonie     omani     boni     embrouillamini     châtellenie     garnis     nid     


    Les citations sur « finie »

    1. Aucune confusion ne se produisait malgré ce déroutant bariolage, chaque pinceau restant consacré à certaine catégorie de nuances qui lui conférait telle spécialité plus ou moins définie.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    2. Le soi est à une distance nulle et infinie des choses.

      Auteur : Edmund Husserl - Source : Sans référence


    3. Si les fenêtres de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme, - ainsi qu'elle l'est - infinie.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    4. Je le répète : j'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais certes elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    5. Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude ; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être justes envers elles.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929), 23 avril 1903


    6. On sent que si une révolution quelconque brisait les mailles du réseau administratif, réglementaire, qui nous tue, notre race n'est pas finie et qu'il y aurait encore de beaux jours pour elle.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Lettres du Tonkin et de Madagascar: 1894-1899 (1920), 11 novembre 1894


    7. Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    8. Il avait peur de son amertume, mais surtout de la douleur infinie qu'il lui avait causée. Pour la première fois, il se sentait tout à fait sans défense face à elle. Cette fois-ci, il ne pourrait pas se sauver.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


    9. La simplicité, c'est bien davantage que l'acceptation de soi. C'est être avec soi, avec une infinie bienveillance.

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


    10. Même quand je suis seule, je sens que votre regard me rejoint. Il m'arrive par vagues, de plus en plus fortes. Comme une marée de douceur infinie. Il passe à travers le mur et je reste désarmée, paralysée, en attendant la vague suivante.

      Auteur : Manuele Fior - Source : L'Entrevue (2013)


    11. Au-delà de cette voûte étoilée, qu'y a-t-il ? De nouveaux cieux étoilés. Soit ! Et au-delà ? L'esprit humain, poussé par une force invincible ne cessera jamais de se demander : Qu'y a-t-il au delà ? Veut-il s'arrêter soit dans le temps, soit dans l'espace ? Comme le point où il s'arrête n'est qu'une grandeur finie, plus grande seulement que toutes celles qui l'ont précédée, à peine commence-t-il à l'envisager, que revient l'implacable question et toujours, sans qu'il puisse faire taire le cri de sa curiosité.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    12. Une manière d'Ange était assis sur le bord d'une fontaine. - Il s'y mirait, et se voyait Homme, et en larmes, et il s'étonnait à l'extrême de s'apparaître dans l'onde nue cette proie d'une tristesse infinie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : L'Ange


    13. Dans la jouissance, de la modération; dans l'action de la diligence: une affaire finie est une excellente chose; un bonheur passé est tout le contraire.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Maxime, CLXXIV, Ne se point hâter de vivre


    14. La mort n'est pas un événement de la vie. On ne vit pas la mort. Si on entend par éternité non la durée infinie mais l'intemporalité, alors il a la vie éternelle celui qui vit dans le présent.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    15. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    16. Sachant que votre vie est finie, que pour vous tout est terminé de toute façon, seriez-vous prête à le faire, pour une dernière satisfaction, pour un ultime moment de bonheur ? Le feriez-vous ?

      Auteur : Patrick Senécal - Source : Le Vide (2007)


    17. Dehors, ce devait être la mer et la nuit, l'infinie désolation des eaux noires et profondes.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    18. Il fallait qu'on l'aimât pour rester son ami; mais, alors elle avait des prévenances inimaginables, des attentions délicieuses, des gentillesses infinies, pour conserver autour d'elle tous ceux qu'elle avait captivés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    19. En effet, voici une petite graine bien plus petite que celle du millet, voici une graine d'oenothère ; mettez la dans la terre, il en sortira une grande et belle plante avec des feuilles et des fleurs et une ravissante odeur, puis cinq ou six cents graines d'où sortiront cinq ou six cents plantes. Cette seule petite graine contient pour toujours des générations infinies de plantes semblables avec leurs feuilles, leurs fleurs et leurs parfums.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    20. Je suis fascinée par les origines des gens célèbres, par les origines d'une façon générale. J'écris toujours sur l'être humain. Norma Jeane me rappelle certaines de mes camarades de lycée qui n'allaient pas à l'université et se mariaient très jeunes. Dont la vie d'une certaine façon était finie à vingt ans. J'ai grandi dans un monde semblable au sien, un monde modeste marqué par la grande dépression de 1929.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    21. Tant que notre relation sera définie par nos différences, nous renforcerons ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, ceux qui encouragent le conflit plutôt que cette coopération qui peut aider tous nos peuples à atteindre la justice et la prospérité. Ce cycle de suspicion et de discorde doit cesser.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)


    22. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    23. Ma confiance dans le peuple gouvernant est infinitésimale; ma confiance dans le peuple gouverné est infinie.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


    24. J'estime de l'essence de la Poésie qu'elle soit, selon les diverses natures des esprits, ou de valeur nulle ou d'importance infinie ce qui l'assimile à Dieu même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III (1936), Questions de poésie


    25. L'amour que l'on donne et que l'on reçoit revêt une infinie variété de formes et de figures. Qui sait à quoi il ressemblera la prochaine fois ?

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    Les citations sur finie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finie »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finie»

    Les synonymes de finie :

      1. consommée
      2. admirable
      3. parfaite
      4. sublime
      5. perpétrée
      6. mangée

    synonymes de finie

    Fréquence et usage du mot finie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finie     Citation sur finie   Poèmes finie   Proverbes finie   Rime avec finie    Définition de finie  


    Définition de finie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:39:17