Définition de « finie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finie pour aider à enrichir la compréhension du mot Finie et répondre à la question quelle est la définition de finie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif fini. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finie au Scrabble


    Le mot finie vaut 8 points au Scrabble.

    finie

    Informations sur le mot finie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finie

    Les rimes de « finie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de finie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de blennies      Rimes de gémonies      Rimes de leucopénie      Rimes de francophonie      Rimes de dépeignit      Rimes de puni      Rimes de zani      Rimes de démunie      Rimes de bruni      Rimes de bonnis      Rimes de nie      Rimes de honni      Rimes de misogynie      Rimes de munie      Rimes de terni      Rimes de agonie      Rimes de pyrotechnie      Rimes de renie      Rimes de fournis      Rimes de orthophonie      Rimes de rajeunit      Rimes de colonie      Rimes de garni      Rimes de infinis      Rimes de réunies      Rimes de calomnies      Rimes de calomnies      Rimes de stéréophonie      Rimes de unie      Rimes de joignis      Rimes de unit      Rimes de garnie      Rimes de téléphonie      Rimes de rembrunis      Rimes de Chiny      Rimes de calomnient      Rimes de brunies      Rimes de décennie      Rimes de mini      Rimes de châtellenie      Rimes de sarracénie      Rimes de neurasthénie      Rimes de manient      Rimes de fournies      Rimes de démuni      Rimes de culs-bénits      Rimes de cannelloni      Rimes de indéfinies      Rimes de kleptomanie      Rimes de finies     

    Mots du jour

    blennies     gémonies     leucopénie     francophonie     dépeignit     puni     zani     démunie     bruni     bonnis     nie     honni     misogynie     munie     terni     agonie     pyrotechnie     renie     fournis     orthophonie     rajeunit     colonie     garni     infinis     réunies     calomnies     calomnies     stéréophonie     unie     joignis     unit     garnie     téléphonie     rembrunis     Chiny     calomnient     brunies     décennie     mini     châtellenie     sarracénie     neurasthénie     manient     fournies     démuni     culs-bénits     cannelloni     indéfinies     kleptomanie     finies     


    Les citations sur « finie »

    1. Je vais rentrer et dormir, demain le RMI sera sur mon compte. C'était plutôt une sale journée, au moins elle est finie.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Mordre au travers (1999)


    2. La fin du désespoir, je le sais maintenant, est la sérénité d'une solitude éternelle et irrémédiable, le silence de qui pleure seul dans une nuit infinie.

      Auteur : José Luis Peixoto - Source : Sans un Regard (2003)


    3. La science est une tâche infinie. Le tout est un rébus, une devinette, une interrogation béante, une énigme. Pour avancer dans cette énigme aussi loin que possible, nous avons une seule ressource: notre pensée. Et un seul outil: la science.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    4. Sans l'espoir d'une douleur plus grande, je ne pourrais supporter celle du moment, fût-elle infinie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    5. Il avait peur de son amertume, mais surtout de la douleur infinie qu'il lui avait causée. Pour la première fois, il se sentait tout à fait sans défense face à elle. Cette fois-ci, il ne pourrait pas se sauver.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


    6. La joie de l'oeuvre finie gâte l'oeuvre qu'on commence: on croit encore que c'est facile.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 juillet 1905


    7. Une manière d'Ange était assis sur le bord d'une fontaine. - Il s'y mirait, et se voyait Homme, et en larmes, et il s'étonnait à l'extrême de s'apparaître dans l'onde nue cette proie d'une tristesse infinie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : L'Ange


    8. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    9. Combien longue est l'infinie poursuite du Ceci et du Cela qui engendre l'effort et la dispute. Mieux vaut être joyeux par la grappe que triste par un fruit plus amer.

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    10. Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    11. Sachant que votre vie est finie, que pour vous tout est terminé de toute façon, seriez-vous prête à le faire, pour une dernière satisfaction, pour un ultime moment de bonheur ? Le feriez-vous ?

      Auteur : Patrick Senécal - Source : Le Vide (2007)


    12. Il l'acquitta d'une infinie somme de debtes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 83


    13. La couleur est fixe, le mot à des bornes, la langue musicale est infinie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    14. Il n'y a pas de fin. Il n'y a pas de début. Il n'y a que la passion infinie de la vie.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    15. Le plaisir est borné, la douleur infinie,
      Et Dieu seul la dispense à de justes degrés.


      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), Poèmes: Le Lion


    16. A la Sainte-Eugénie - Toute semaille est finie.

      Auteur : Dictons - Source : 25 décembre


    17. Depuis la mollesse d'une éponge mouillée jusqu'à la dureté d'une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l'homme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    18. L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    19. Planifier, structurer. Mots de notre temps et qui viennent à la bouche de ceux qui ne font rien sans d'infinies précautions préalables. Peur du risque, de l'aventure, du combat, de la vie.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Des hauts et des bas


    20. Notre âme en tant qu'elle perçoit les choses d'une façon vraie, est une partie de l'intelligence infinie de Dieu.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre II


    21. L'amour n'est pas un dogme mais un chant sacré, un cri fertile, un mixte de responsabilité infinie et d'adolescence prolongée.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Radio Le Mouv', 19 mars 2014


    22. Telle est la récompense infinie de l'amour: un oubli de soi.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    23. Qu'est la religion, sinon une intelligence infinie, une éternelle union de coeurs qui s'aiment?

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Heinrich von Ofterdingen


    24. Une tristesse non définie, c'est souvent de l'amour qui cherche.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


    25. La grâce se paie toujours au prix fort. Une joie infinie ne va pas sans un courage également infini. Dans tes rires c'est ton courage que j'entendais - un amour de la vie si puissant que même la vie ne pouvait plus l'assombrir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    Les citations sur finie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finie »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finie»

    Les synonymes de finie :

      1. consommée
      2. admirable
      3. parfaite
      4. sublime
      5. perpétrée
      6. mangée

    synonymes de finie

    Fréquence et usage du mot finie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finie     Citation sur finie   Poèmes finie   Proverbes finie   Rime avec finie    Définition de finie  


    Définition de finie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:14