Définition de « subtile »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subtile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subtile pour aider à enrichir la compréhension du mot Subtile et répondre à la question quelle est la définition de subtile ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
subtile au Scrabble
Le mot subtile vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot subtile - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot subtile au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « subtile »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de subtile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de gypsophiles Rimes de préséniles Rimes de oscille Rimes de piles Rimes de anglophile Rimes de état-civil Rimes de gril Rimes de projectiles Rimes de difficile Rimes de oenophile Rimes de infantile Rimes de sextile Rimes de Serville Rimes de compile Rimes de obnubile Rimes de modern style Rimes de futile Rimes de bidonvilles Rimes de volatiles Rimes de Tenneville Rimes de profilent Rimes de chiles Rimes de nil Rimes de coprophile Rimes de villes Rimes de exile Rimes de idylle Rimes de style Rimes de centre-ville Rimes de presqu'îles Rimes de projectile Rimes de incivil Rimes de puéril Rimes de péristyle Rimes de chenil Rimes de épiphylle Rimes de hémophile Rimes de jubile Rimes de huilent Rimes de kabyle Rimes de refilent Rimes de Hamme-Mille Rimes de tranquilles Rimes de barils Rimes de hostiles Rimes de fertile Rimes de pédophiles Rimes de virils Rimes de évangiles Rimes de puérilsMots du jour
gypsophiles préséniles oscille piles anglophile état-civil gril projectiles difficile oenophile infantile sextile Serville compile obnubile modern style futile bidonvilles volatiles Tenneville profilent chiles nil coprophile villes exile idylle style centre-ville presqu'îles projectile incivil puéril péristyle chenil épiphylle hémophile jubile huilent kabyle refilent Hamme-Mille tranquilles barils hostiles fertile pédophiles virils évangiles puérils
Les citations sur « subtile »
- L'homme qui a nourri le poulet tous les jours de sa vie finit par lui tordre le cou, montrant par là qu'il eût été bien utile audit poulet d'avoir une vision plus subtile de l'uniformité de la nature.Auteur : Bertrand Russell - Source : Problèmes de philosophie (1989)
- La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- L'odeur est l'âme subtile de la clinique. Son langage éveille obscurément, dans l'esprit du praticien, la première idée du diagnostic. C'est un moyen de sémiotique que l'on a employé dès les temps les plus anciens.Auteur : Ernest Monin - Source : Les Odeurs du corps humain (1885)
- L'ironie est d'une laideur morale repoussante, elle est une forme de lâcheté qui se donne pour subtile.Auteur : Eric Chevillard - Source : L'auteur et moi (2012)
- L'amour n'est pas seulement un sentiment, c'est une force, une lumière, une mystérieuse énergie résultant d'une alchimie subtilement vibratoire, produite par la rencontre de plusieurs sentiments en soi... et chez l'autre.Auteur : Jacques Salomé - Source : Tous les matins de l'amour ont un soir (1998)
- Maître ne sait meilleur pour enseigner
Que Cupidon; l'âme la moins subtile
Sous sa férule apprend plus en un jour
Qu'un maître ès art en dix ans aux écoles.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674) - Bêtise et poésie. Il y a des relations subtiles entre ces deux ordres. L'ordre de la bêtise et celui de la poésie.Auteur : Paul Valéry - Source : Calepin d'un poète
- Simple est naturellement le langage de la vérité et la justice n'a pas besoin d'explications subtiles. Elle possède en elle-même sa force; au lieu que l'injustice, malade en soi, réclame des remèdes, les sophismes.Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes
- Donnez-moi, s'il en est dans la langue des hommes, - Des mots légers, des mots tremblants, des mots ailés, - De ces mots que le vent semble avoir modulés, - Pour rendre, en leur douceur subtile et fugitive, - Tous mes tréssaillements ignorés!Auteur : Fernand Séverin - Source : Source au fond des bois
- Il serait bien affreux que tout fait imbécile méritât commentaire, exégèse subtile.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chien à la mandoline (1965)
- Une science subtile de l'égarement illuminera les plus humbles choses.Auteur : André Dhôtel - Source : Rhétorique fabuleuse
- Intellectuel, imaginatif, romantique, émotionnel. Voilà ce qui donne au sexe ses textures surprenantes, ses transformations subtiles, ses éléments aphrodisiaques.Auteur : Anaïs Nin - Source : Vénus Erotica (1977)
- C'était la lune qui l'avait rendue si pâle, et quelque chose des Dieux l'enveloppait comme une vapeur subtile.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Ce ne sont pas les mensonges mais bien les remarques dont la fausseté est fort subtile qui retardent la réforme de la vérité.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- La plus subtile folie se fait de la plus subtile sagesse.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12
- On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887 - Que l'oreille prenne goût à ces dissonances de même que, dans un autre domaine, l'oeil à des disharmonies picturales plus subtiles, il va sans dire...Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 28 février 1928
- La gloire russe est une chose très particulière, très subtile, à tel point étrange et subtile qu'il faudrait écrire là-dessus toute une étude. A mon avis, c'est même là que se trouve une des clefs de l'histoire russe.Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La nuit, La gloire
- Les larmes sont des messagères subtiles qui distillent mille informations à la fois.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le poison d'amour (2014)
- Ce serait bien de penser qu'avec l'âge, les choses ont changé, que les relations sont devenues plus subtiles, les femmes moins cruelles, les carapaces plus épaisses, les réactions plus fines, l'instinct plus développé.Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)
- Jamais je n'aurais pu démêler les choses célestes si je n'avais suspendu mon esprit et confondu ma pensée subtile avec l'air.Auteur : Aristophane - Source : Les Nuées (423 av. J.-C.),228-230
- Nos idées se composent d'ombres et de clartés, d'obscurités et de lumières comme nos peintures. - De sorte qu'on pourrait dire que nos idées les plus subtiles se forment par évaporation, opération qui n'a jamais lieu en certains esprits.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Au lieu d'une opinion subtile et nuancée emporte toujours quelque vague soupçon d'hypocrisie.Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)
- Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations. C'est une assez bonne définition de la lecture, et la définition la plus subtile de l'appétit.Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)
- J'ai toujours aimé être à l'abri tandis que la pluie redouble. C'est une sensation merveilleuse. On l'associe un peu sottement à la sérénité. En vérité, c'est une situation de plaisir. Le bruit de la pluie exige un toit comme caisse de résonance : être sous ce toit, c'est la meilleure place pour apprécier le concert. Partition délicieuse, subtilement changeante, rhapsodique sans esbroufe, toute pluie tient de la bénédiction.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
Les mots proches de « subtile »
Subalaire Subalterne Subalterne Subalternement Subalternisation Subalternité Subarrondi, ie Subcostal, ale Subdéléguer Subdiviser Subdivisible Subdivision Subdivisionnaire Sub-égal, ale Subéreux, euse Subérification Subhastation Subhaster Subir Subit, ite Subitement Subito Subjacent, ente Subjonctif Subjugation Subjugué, ée Subjuguer Subjugueur Sublimation Sublimatoire Sublime Sublimé, ée Sublimement Sublimer Sublimité Sublingual, ale Sublunaire Submergé, ée Submergement Submerger Submersion Submission Subobscur, re Subordination Subordinément Subordonné, ée Subordonnément Subordonner Subornation SubornementLes mots débutant par sub Les mots débutant par su
sub sub-aquatique sub-atomique sub-atomiques sub-claquant sub-espace sub-normaux sub-nucléaires sub-véhiculaire sub-vocal sub-zéro subaiguë subalterne subalterne subalternes subalternes subaquatique subatomique subatomiques subcarpatique subcellulaire subconsciemment subconscient subconscient subconsciente subconscientes subconscients subconscients subculture subdivisa subdivisaient subdivisait subdivisé subdivisée subdivisent subdivisés subdivision subdivisions Subdray subduction suber subi subie subies subir subira subirai subiraient subirais subirait
Les synonymes de « subtile»
Les synonymes de subtile :- 1. ingénieuse
2. habile
3. adroite
4. géniale
5. imaginative
6. inventive
7. maligne
8. astucieuse
9. légère
10. aérienne
11. éthérée
12. impalpable
13. mince
14. menue
15. fine
16. petite
synonymes de subtile
Fréquence et usage du mot subtile dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « subtile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subtile dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Subtile ?
Citations subtile Citation sur subtile Poèmes subtile Proverbes subtile Rime avec subtile Définition de subtile
Définition de subtile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subtile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot subtile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
