Définition de « baril »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baril de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baril pour aider à enrichir la compréhension du mot Baril et répondre à la question quelle est la définition de baril ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf |s=baril |p=barils |pron=ba.?i |pron2=ba.?il )

  • Sorte de petit tonneau. - Baril vide. - Baril de chêne. - Baril de châtaignier. - Défoncer un baril.

  • (ext) Baril, tonneau plein de quelque chose. - Baril d’huile, de moutarde, de sucre, de riz, d’anchois, de harengs, etc.

  • Emballage cartonné résistant, de forme cylindrique, le plus souvent destiné à de la lessive en poudre. - Il a trouvé ce jouet dans un baril de lessive.

  • Unité de mesure surtout utilisée de nos jours pour le pétrole brut et ses dérivés (symbole bl ou bbl). - Un baril de pétrole équivaut à 42 gallons américains, soit environ 159 litres.

  • (anal) Pétrole, essence, carburant automobile. - Le baril flambe encore. — (Libération, 2006)


    Définitions de « baril »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARIL, subst. masc.

    I.? Petit tonneau de contenance variable selon sa destination, utilisé pour le transport et la conservation de liquides, d'aliments ou de matières sèches :
    1. Cadine adorait les salaisons, elle restait en admiration devant les paquets de harengs saurs, les barils d'anchois et de câpres, les tonneaux de cornichons et d'olives, où des cuillers de bois trempaient... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 778.
    2. ... c'est un bon et rude ouvrier spécialisé dans la fabrication des cercles pour vaisselle vinaire. Il fend, il « ripe », il « trempe » tous les cercles qui corsettent les fûts, bandes de bois brunes aux ligatures d'osier d'or. Et ceux de la cuve, du tonneau où le vin est foulé, logé, où il fermente et s'éclaircit; et ceux de la barrique où on le soutire pour l'affiner; et ceux de la « pièce » ou du baril où il est précieusement bondé, converti en armagnac, flot de feu parfumé et sucré. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 145.
    3. Les encres broyées sont mises en réserve dans des barils de 12,5, 25, 50 ou 100 kg ou dans des réservoirs d'une contenance de plusieurs milliers de kg. Leur mise en fûts, en barils, en boîtes, pour l'expédition est une opération trop connue pour qu'on y insiste. La Civilisation écrite,1939, pp. 610-611.
    4. La tonnellerie, menacée par la construction des bateaux et des camions-citernes, n'allait pas fort. On faisait de moins en moins de barils et de bordelaises; on réparait surtout les grands foudres qui existaient déjà. Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1596.
    SYNT. Baril plein, vide (Ac. 1798); rouler et défoncer un baril; baril d'huile, de moutarde, d'olives (Ac. 1798); baril de riz, de sucre (Ac. 1835); baril de harengs, d'huîtres, de sel; baril d'eau douce (A. France, L'Île des pingouins, 1908, p. 22); baril d'eau-de-vie (Verne, Les Enfants du capitaine Grant, t. 3, 1868, p. 42); baril de vin (R. Bazin, Le Blé qui lève, 1907, p. 70).
    ? P. anal. de forme. [En parlant d'un athlète] Le torse en baril (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 223).
    ? Arg. et lang. fam.
    a) [En parlant d'une pers. obèse] Baril de graisse (A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 157).
    b) Baril de moutarde. ,,Culotte ou derrière, c'est-à-dire la partie de notre corps qui change de nom à la suite des reins`` (France 1907).
    ? Au fig. [En parlant du baril de poudre] Faire sauter un baril, approcher la mèche du baril :
    5. ... certes l'occasion met le feu aux poudres parce qu'il y a une volonté de guerre qui se cherche des prétextes et guette le moment favorable pour approcher la mèche du baril... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 122.
    II.? Emplois techn.
    ? ANAT. Baril laryngé. ,,Saillie semi-cylindroïde de la face postérieure du larynx, au-dessous de l'orifice pharyngien du larynx, et qui constitue la paroi antérieure de l'hypopharynx. Elle est encadrée latéralement par les gouttières pharyngo-laryngées ou sinus piriforme`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
    ? CHIM. ,,Tonneau de bois ou de métal pour opérations chimiques`` (Duval 1959). Baril de cyanuration, de chloruration (Duval 1959).
    ? COMM. ,,... réunion de 450 feuilles de fer-blanc`` (Chesn. 1857); même sens dans Lar. 19e, Lar. 20e.
    ? MAR. Baril de galère. Baril renfermant la provision d'eau douce. ,,Les barils de galère contiennent de 25 à 30 litres; ils ont une forme longue et étroite, sont percées [sic], et ont un bondereau à un des fonds : on s'en sert à plusieurs usages, principalement à tirer l'eau de la cale pour la consommation journalière`` (Will.1831).
    SYNT. Baril de farine. ,,Quart de farine`` (Nouv. Lar. ill.). Baril à bourse. ,,Ancienne poire à poudre du canonnier`` (Nouv. Lar. ill.). Baril de la mèche. ,,Petit baril en cuivre dans lequel on met la mèche à canon`` (Nouv. Lar. ill.).
    ? MÉTROLOGIE
    a) ,,Unité de volume utilisée pour le pétrole. Contenance : 42 gallons américains, soit 159 litres`` (Baudhuin 1968) :
    6. Mésopotamie. ? Le long du Tigre, dans le Lauristan, entre Mossoul et Bagdad, se rencontrent des gisements d'huile qui entrent actuellement en exploitation. Cette région semble très riche. Les quelques puits en exploitation ont donné, en 1929, 798 000 barils. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 166.
    b) Vieilli. ,,... mesure de capacité, mais qui est différente dans chaque espèce de commerce`` (Ac. Compl. 1842).
    ? MILIT. (TECHN.). Baril foudroyant. ,,Baril plein d'artifices qu'on fait rouler sur les assiégeants`` (Ac. Compl. 1842). Baril à poudre, à feu. ,,Genre de projectile plein d'artifices`` (Lar. 19e). Baril de trompes. ,,Rond de bois sur lequel sont disposées et fixées plusieurs pompes qu'on remplit d'artifice, comme grenouillères, plongeons, fusées, étoiles, serpenteaux, etc.`` (Besch. 1845). Baril à éclairer. ,,Baril rempli de copeaux de bois bien secs enduits de poix-résine et lardés de lances à feu [servant à des assiégés]`` (Lar. 19e). Baril ardent. ,,[Baril] dont on se servait anciennement pour armer les brûlots`` (Lar. 19e).
    ? SERR. ,,Tambour, appareil adapté à une porte pour la faire fermer`` (Lar. 19e; sens attesté dans tous les Lar. et dans DG.
    ? TECHNOLOGIE
    a) ,,Chevalet sur lequel les tonneliers travaillent les barriques`` (Lar. 19e).
    b) Baril à ébarber. ,,Petit tonneau mobile sur son axe dans lequel on fait tourner les balles de plomb au sortir du moule, afin que le frottement en fasse disparaître les bavures qui restent après que le jet a été coupé`` (Lar. 19e).
    c) ,,Partie creuse de l'arbre d'un vilebrequin, ayant généralement la forme d'un trou pyramidal quadrangulaire tronqué et dans lequel s'insère la soie des mèches`` (Lar. encyclop.).
    d) Rare. Pièce d'un instrument de musique (cf. Catal. Couesnon, 1936, p. 58).
    Rem. Sens absent des dictionnaires.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ba?il]; également [ba?i] (Passy 1914, Dub., Pt Lar. 1968, Warn. 1968). L'hésitation est confirmée par Nyrop Phonét. 1951, Grammont Prononc. 1958, Fouché Prononc. 1959. 2. Homon. : barrit, barye. 3. Forme graph. ? Ac. Compl. 1842 cite une forme bareil, avec la mention ,,v. lang.``.
    Étymol. ET HIST. ? [Ca 800 lat. médiév. barriclus « petit tonneau » (Capitulare de Villis, M.G.H., leges regum Francorum, I, 89 dans Barb. Misc. 9, no5 : Volumus ut bonos barriclos ferro ligatos, quos in hostem et ad palatium mittere possint, judices singuli praeparatos habeant)]; ca 1170 barril (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, Paris, 1955, 5109 : Vin a eve meslé bevroiz; J'en ai de boen set barrilz plains); début xiiies. baril (La Chastelaine de Saint Gille. Du Chevalier au barisel, éd. Schultz-Gora, Halle, 1899, II, 413 dans T.-L.). Issu d'un gallo-rom. barriculus, prob. dimin. de *barrica (barrique*; v. Cor., s.v. barril et barrica). Un rapprochement avec le lat. vulg. *barra (barre*; hyp. de Baist dans Rom. Forsch., t. 32, pp. 894-896, reprise par EWFS2) ne s'explique pas sémantiquement. Le frq. *bera « brancard » (FEW t. 1 s.v., hyp. non reprise dans FEW t. 15, Germanische Elemente; REW3, 1038) ne convient ni du point de vue phonét., ni du point de vue sémantique.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 155.
    BBG. ? Öhmann (E.). Kleine Beiträge zum deutschen Wörterbuch, VII : Mhd barel... Neuphilol. Mitt. 1958, t. 59, pp. 225-233.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baril \ba.?il\, \ba.?i\ masculin

    1. Sorte de petit tonneauen bois.
      • Joe s'y rendit seul avec un baril, qui pouvait contenir une dizaine de gallons. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
      • Un nouveau réservoir d'eau claire de 200 litres conservera l'eau, mieux que des barils de chêne. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      1. (Par extension) Contenant cylindrique en métal ou en plastique d'une contenance d'environ 50 à 200 litres.
    2. (Par extension) Baril, tonneau plein de quelque chose.
      • Baril d'huile, de moutarde, de sucre, de riz, d'anchois, de harengs, etc.
      • L'on roula sur le pont trois barils d'argent, cent cinquante mille livres environ. (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
      • [?], il apercevait des mâts, des charrettes, des gerles et des barils pleins de poissons, des échoppes de bouquinistes et des boutiques d'oiseleurs remplies d'oiseaux exotiques multicolores et piaillants. (Elsie [Elsie Denise Millon], Mylord et le saltimbanque, Paris : Editions Magnard, 1955, chap. 1)
    3. Emballage cartonné résistant, de forme cylindrique, le plus souvent destiné à de la lessive en poudre.
      • Il a trouvé ce jouet dans un baril de lessive.
    4. (Métrologie) Unité de mesure surtout utilisée pour le pétrole brut et ses dérivés. Le symbole : bl ou bbl.
      • Un baril de pétrole équivaut à 42 gallons américains, soit environ 159 litres.
    5. (Par analogie) Pétrole, essence, carburant automobile.
      • Le baril flambe encore. (Libération, 2006)
    6. (Héraldique) Meuble représentant le conteneur du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté comme le tonneau de vin. Théoriquement, ce nom s'applique au tonneau contenant de la poudre à canon, mais la règle ne semble pas particulièrement respectée par les auteurs. La distinction est donc difficile à faire puisque la taille des objets ne voit pas sur les armoiries. Seuls un rapprochement avec des éléments indiquant l'artillerie permet de faire la distinction. À rapprocher de barrique et tonneau.
      • De gueules à bandes d'or chargé d'une trainée de poudre, ondée et côtoyée de barils de sables, deux en chef et trois en pointe, qui est de Nicolas Brulart de Sillery ? voir illustration « armoiries avec 5 barils »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARIL. (L ne se prononce pas.) n. m.
    Sorte de petit tonneau. Baril vide. Baril de chêne. Baril de châtaignier. Défoncer un baril. Par extension, Baril d'huile, de moutarde, de sucre, de riz, d'anchois, de harengs, etc., Baril plein d'huile, de moutarde, etc.

    Littré

    BARIL (ba-ri?; l'l ne se prononce pas?: un baril empli d'eau?; dites?: un ba-ri empli?; au pluriel l's se lie?: des ba-ri-z emplis?; dans le XVIIe siècle aussi, Chifflet recommande de ne pas prononcer l'l) s. m.
    • 1Petite barrique. Un baril d'huile, d'anchois.
    • 2Dans la serrurerie, petit appareil dit aussi tambour, qui fait qu'une porte se ferme.
    • 3Baril à feu, machine de guerre, qu'on remplit de grenades et de toutes sortes de matières combustibles, pour la faire rouler dans un siége sur les travaux des assiégeants.
    • 4Réunion de 450 feuilles de fer-blanc.

    REMARQUE

    L'Académie devrait écrire barril par deux r, comme elle écrit barrique, ou n'en mettre qu'une à ce dernier mot, afin de conserver les analogies, qui facilitent toujours l'orthographe.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Dous [deux] barilz de vin, Rois, 137.

    XIIIe s. Avoec lui un baril de vin (il) Aporta, qui crut sur le Rin, Bl. et Jeh. 3838. Nus barillier ne puet ovrer de nul fust se il n'est ses [sec]?; c'est à savoir après ce que li baris ait esté parés un mois avant que on meste la ferreure de sus, Liv. des mét. 103. Vins en pot ou en barix, Beaumanoir, 33.

    XVe s. Vins en tonneaux et en barils?, Froissart, I, I, 278.

    XVIe s. Pour ceste cause les magistrats leur enjoignirent [aux ladres] ne boire qu'en leur baril [écuelle], Paré, XXII, 8. Il fist renouveler l'assault de huict enseignes d'Allemans, avec force petits barils de poudre, lances, et autre artifice de feu, Du Bellay, M. 584. Des barrils bien cerclés, De Serres, 237. Lors le chou est mis dans une grande barille ou tonneau defoncé d'un bout, De Serres, 846.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BARIL. Ajoutez?:
    5 Baril de galère, nom, sur les côtes du Morbihan, d'un mollusque, muni d'une vessie de couleur bleue, servant de flotteur et de voile?; il passe pour être très venimeux, Gouezel, les Oiseaux de mer, Nantes, 1875, p. 21.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baril »

    Provenç. barril?; espagn. et portug. barril?; ital. barile?; bas-lat. barillus?; du celtique?: kymri, baril?; gaél. baraille?; irland. bairile, baril?; bas-breton, baraz, baquet?; du celtique?: kymri, bar, branche d'arbre (voy. BARRE). On a dit aussi barrot?: ayant beu le vin qu'ilz avoient porté dedans des barrots, Amyot, les Gracques, 25.?; et barrau?: six barraux de vin, Ronsard, t. I, p. 616.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du gallo-roman barriculus (« barrique ») puis du latin médiéval barriclus (« petit tonneau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARIL, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? [Ca 800 lat. médiév. barriclus « petit tonneau » (Capitulare de Villis, M.G.H., leges regum Francorum, I, 89 dans Barb. Misc. 9, no5 : Volumus ut bonos barriclos ferro ligatos, quos in hostem et ad palatium mittere possint, judices singuli praeparatos habeant)]; ca 1170 barril (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, Paris, 1955, 5109 : Vin a eve meslé bevroiz; J'en ai de boen set barrilz plains); début xiiies. baril (La Chastelaine de Saint Gille. Du Chevalier au barisel, éd. Schultz-Gora, Halle, 1899, II, 413 dans T.-L.). Issu d'un gallo-rom. barriculus, prob. dimin. de *barrica (barrique*; v. Cor., s.v. barril et barrica). Un rapprochement avec le lat. vulg. *barra (barre*; hyp. de Baist dans Rom. Forsch., t. 32, pp. 894-896, reprise par EWFS2) ne s'explique pas sémantiquement. Le frq. *bera « brancard » (FEW t. 1 s.v., hyp. non reprise dans FEW t. 15, Germanische Elemente; REW3, 1038) ne convient ni du point de vue phonét., ni du point de vue sémantique.

    baril au Scrabble


    Le mot baril vaut 7 points au Scrabble.

    baril

    Informations sur le mot baril - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baril au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baril

    Les rimes de « baril »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de baril peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de Le Mesnil      Rimes de oscille      Rimes de pulsatile      Rimes de îles      Rimes de fluviatile      Rimes de odile      Rimes de ils      Rimes de rempile      Rimes de fossile      Rimes de renfile      Rimes de brésils      Rimes de civile      Rimes de serviles      Rimes de toril      Rimes de nécrophiles      Rimes de profile      Rimes de piles      Rimes de rempilent      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de huipil      Rimes de Vesqueville      Rimes de antimissiles      Rimes de pile      Rimes de jubile      Rimes de crocodiles      Rimes de campaniles      Rimes de style      Rimes de automobile      Rimes de gérontophiles      Rimes de cécile      Rimes de ventile      Rimes de vigiles      Rimes de Morville      Rimes de huilent      Rimes de sébile      Rimes de volatiles      Rimes de fossile      Rimes de pile      Rimes de viles      Rimes de mobiles      Rimes de évangile      Rimes de Londerzeel      Rimes de rempiles      Rimes de enfiles      Rimes de inutiles      Rimes de vinyles      Rimes de biles      Rimes de zoophiles      Rimes de avril      Rimes de enfile     

    Mots du jour

    Le Mesnil     oscille     pulsatile     îles     fluviatile     odile     ils     rempile     fossile     renfile     brésils     civile     serviles     toril     nécrophiles     profile     piles     rempilent     Mussy-la-Ville     huipil     Vesqueville     antimissiles     pile     jubile     crocodiles     campaniles     style     automobile     gérontophiles     cécile     ventile     vigiles     Morville     huilent     sébile     volatiles     fossile     pile     viles     mobiles     évangile     Londerzeel     rempiles     enfiles     inutiles     vinyles     biles     zoophiles     avril     enfile     


    Les citations sur « baril »

    1. Tonnerre d'avril - Réjouit le laboureur, - Le vigneron - Et son baril.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Quand le raisin naît en avril - Il faut préparer son baril.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Si Paris était plus petit,
      On le mettrait dans un baril.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Madame, je vois que vous achetez un baril d'Ariel, si j'vous l'reprends et que je vous en donne deux où y a rien d'écrit?
      - Oh, ben non alors!


      Auteur : Coluche - Source : La publicité


    5. Si en mars gelée serre, - Apprête cuve et baril, - Mais si elle serre en avril, - Cuve et baril desserre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Tonnerre en avril,
      Apprête les barils.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Pluie d'avril - Emplit le baril.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. Le bourgeon de mars - Remplit les chars - Celui d'avril - Le baril - Celui de mai - Le chai.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    9. S'il tonne en avril, - Prépare ton baril.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Je n'échangerais pas viens poupoule contre deux barils de La Traviata.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    11. S'il tonne à la Saint-Simon d'avril, - Vendangeur prépare ton baril.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    12. Là se trouvaient toutes les parties d'une montre qu'il avait soigneusement démontée. Il prit une sorte de cylindre creux, appelé barillet, dans lequel est enfermé le ressort, et il en retira la spirale d'acier ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1854)


    13. Bourgeon d'avril - Remplit le baril, - Bourgeon de mai - Remplit le cellier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    14. Quand il tonne en avril - Apprête ton baril.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Bourgeon qui pousse en avril, - Met peu de vin au baril.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Sans référence


    17. En avril, prépare tes barils, - En mai, prépare ton grenier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    18. Pluies d'avril - Remplissent caves et barils.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    19. S'il tonne en janvier, - Cuves au fumier, - Barils au grenier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    20. Rien qu'aujourd'hui, nous utilisons 100 millions de barils de pétrole par jour. Il n'y a aucun parti, aucun programme politique pour changer cela. Il n'y a pas de législation pour maintenir ce pétrole dans le sol. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    21. Une petite tour, poudrière et arsenal, appartenant à l'artillerie à pied, et remplie de barils de poudre, d'armes et de munitions de guerre.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    Les citations sur baril renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baril en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baril »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « baril»

    Les synonymes de baril :

      1. barrique
      2. feuillette
      3. foudre
      4. fût
      5. futaille
      6. muid
      7. quartaut
      8. tonne
      9. tonneau
      10. tonnelet
      11. futaie
      12. pièce
      13. tinette
      14. chape

    synonymes de baril

    Fréquence et usage du mot baril dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baril » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baril dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baril ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baril     Citation sur baril   Poèmes baril   Proverbes baril   Rime avec baril    Définition de baril  


    Définition de baril présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baril sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baril notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:49:15