Définition de « compil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compil pour aider à enrichir la compréhension du mot Compil et répondre à la question quelle est la définition de compil ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « compil »


Wiktionnaire


Nom commun - français

compil \k??.pil\ féminin

  1. (Édition) Compilation.
    • Et, dans cette quête d'originalité, il est toutefois agréable d'assister à des exhumations bien sympathiques telle que la compil de Untel, apocope informatico-médiatique de compilation (Lat. compilare de pilare, piller). (Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « compil »

apocope de compilation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

compil au Scrabble


Le mot compil vaut 11 points au Scrabble.

compil

Informations sur le mot compil - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compil

Les rimes de « compil »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de compil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de style      Rimes de défile      Rimes de pontil      Rimes de américanophile      Rimes de argile      Rimes de fertiles      Rimes de sibylle      Rimes de habile      Rimes de horripilent      Rimes de mil      Rimes de Brasmenil      Rimes de hémophiles      Rimes de vinyle      Rimes de fragiles      Rimes de Donceel      Rimes de avril      Rimes de fenils      Rimes de condyles      Rimes de automobile      Rimes de oenophile      Rimes de assimilent      Rimes de drosophile      Rimes de imbéciles      Rimes de Baronville      Rimes de mil      Rimes de profils      Rimes de Fosses-la-Ville      Rimes de profilent      Rimes de centile      Rimes de Robertville      Rimes de infertiles      Rimes de vigiles      Rimes de puérile      Rimes de mercantile      Rimes de refil      Rimes de fils      Rimes de érectile      Rimes de méthyle      Rimes de hippomobile      Rimes de versatile      Rimes de enfilent      Rimes de verticille      Rimes de infertile      Rimes de instille      Rimes de fil      Rimes de presqu'île      Rimes de négrophiles      Rimes de fossiles      Rimes de nil      Rimes de projectile     

Mots du jour

style     défile     pontil     américanophile     argile     fertiles     sibylle     habile     horripilent     mil     Brasmenil     hémophiles     vinyle     fragiles     Donceel     avril     fenils     condyles     automobile     oenophile     assimilent     drosophile     imbéciles     Baronville     mil     profils     Fosses-la-Ville     profilent     centile     Robertville     infertiles     vigiles     puérile     mercantile     refil     fils     érectile     méthyle     hippomobile     versatile     enfilent     verticille     infertile     instille     fil     presqu'île     négrophiles     fossiles     nil     projectile     


Les citations sur « compil »

  1. J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 1


  2. Les ouvrages de génie sont aux compilations ce que l'amour est au mariage
    L'Hymen vient quand on l'appelle,
    L'Amour vient quand il lui plaît.


    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Comte d'Argental, 3 octobre 1752


  3. Dans ce siècle où l'on a mis le nom d'Esprit à la tête de tant d'ouvrages qui souvent démentent leur titre, la plupart de nos compilations périodiques pourraient être intitulées, l'Esprit des ignorants et des sots.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


  4. J'ai compilé une série de questions et j'ai essayé d'y répondre honnêtement. J'ai ensuite engagé plusieurs amis pour faire de même. Il est devenu immédiatement évident pour moi que nos vraies valeurs et croyances sont profondément compromises en ce qui concerne notre moi sur les réseaux sociaux.

    Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015


  5. Il entassait adage sur adage ;
    Il compilait, compilait, compilait ;
    On le voyait sans cesse écrire, écrire
    Ce qu'il avait jadis entendu dire,
    Et nous lassait sans jamais se lasser.


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758)


  6. D'abord on ignorait l'histoire; l'érudition rebutait parce qu'elle est ennuyeuse et lourde; on dédaignait les doctes compilations, les grands recueils de textes, le lent travail de la critique.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  7. De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  8. Pour la bouffe, finalement, c'est Rika Zaraï qui avait raison... Dès aujourd'hui, je remonte toute la compil' de ses chansons de ma cave!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Les lettres, comme les compilations de chansons qu'on enregistre sur cassettes audio, ne sont-elles pas le meilleur moyen d'exprimer l'inexprimable?

    Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


Les citations sur compil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « compil »

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

Les synonymes de « compil»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot compil dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « compil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compil dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Compil ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations compil     Citation sur compil   Poèmes compil   Proverbes compil   Rime avec compil    Définition de compil  


Définition de compil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot compil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:29:04